Passionné d'Excel

Dernière activité :Dimanche à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 20

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
12/06/2025 à 08:50solidsnack29ClearContents cellules non bloquées (=sans formule) ligne ayant l'iconeAlternativement, je vous propose les Sub ci-après. Il suffit de lier votre forme (la petite poubelle) à la macro ClickClearRow, puis de la c/c sur toutes les lignes. Ensuite, pour votre demande concernant le nettoyage de toutes les lignes d'un coup, liez un nouveau bouton/forme à la macro ClickClear...
09/06/2025 à 09:01zyon47Modifier une formule existante dans un modèle sheetsDe manière générale travailler avec les couleurs dans un tableur est une mauvaise idée : ce sont des indicateurs visuels, pas des données. Et couleurs de texte c'est encore pire… Il existe des "astuces" comme celle-ci Custom functions to count colored cells in Google Sheets: CELLCOLOR & VALUESBYCOLO...
06/06/2025 à 09:29NikonvsWild Convertir des adresses postales en coordonnées GPSLe problème vient de l'API malheureusement. Si vous pouviez tester celle de Google Maps ce serait top. Sinon en dernier recours je pense à une solution VBA qui "ferait une recherche" sur Google Maps et renverrait les coordonnées trouvées, mais c'est très "lourd" comme méthode et pas vraiment adapté...
06/06/2025 à 08:21vodoraix Parfaire un projet sur des détails : Infos cellules & du VBASi j'ai bien compris la 2e question, la plupart du temps on passe par Shell comme ceci : Avec c:\Users\Jean Marc\ à remplacer par votre chemin...
05/06/2025 à 16:44BobbySk Formule sommeprod(recherche) me crée une erreurPas de soucis. Si la solution de tri vous va alors tant mieux. Pour info index+equiv : Fonctions Excel : INDEX + EQUIV Je n'ai pas encore rencontré un cas où RECHERCHE ne pouvait etre substitué. Si c'est pour la somme effectivement on doit passer par INDEX+EQUIV. Il me semble que ceci fonctionne : E...
05/06/2025 à 16:36BobbySk Formule sommeprod(recherche) me crée une erreurPour l'explication un peu plus détaillée : RECHERCHE/RECHERCHEV(par défaut) fonctionnent ainsi : Elles parcourent le vecteur donné en 2e argument et comparent 1 par 1 les valeurs du vecteur à celle recherchée. Si la valeur_courante ≤ valeur_recherchée : on poursuit la recherche. Et la valeur_courant...
05/06/2025 à 16:27BobbySk Formule sommeprod(recherche) me crée une erreurComme indiqué dans la doc, RECHERCHE est une vieille fonction. Il serait préférable d'utiliser RECHERCHEV dans ce cas, ou INDEX+EQUIV. @DouxReveur, le "match" est trouvé car la fonction fait une recherche approximative (c'est pour ça que les valeurs ont besoin d'être triées d'ailleurs). Fonctionneme...
05/06/2025 à 11:37manu1600 Classement d'arrivée par équipe de 3Merci pour ton retour, content d'aider. Bonne journée...
05/06/2025 à 10:54JPR_ProjectAPPEL pour une base de données sur les PHRASAL VERBSOn peut faire plein de choses, mais il faut distinguer l'interface des données. En l'occurrence, on/vous n'avez pas encore défini les données. Parler de cases à cocher, d'userform et ces choses-là n'est (pour le moment) pas pertinent : sans avoir d'abord défini une structure de données fixe (et l'av...
05/06/2025 à 09:29NikonvsWild Convertir des adresses postales en coordonnées GPSD'accord. Pour info changer d'API (si tu arrivais à avoir une clé GMaps par exemple) est possible de cette manière également. L'avantage si j'ai bien compris c'est qu'on a moins de restrictions sur les appels avec Google. Afin de simplifier ton utilisation future, je recommanderai de passer par 1 (o...
05/06/2025 à 08:36kirikou056 Transformer liste en colonnesAh cool, je ne savais pas que GSheets avait intégré WRAPROWS. C'est plus simple. @Sebastien existe-t-il un canal sur lequel les nouveautés GSheets sont listées ? Bonne journée à tous...
05/06/2025 à 08:31Sylva nusFormatage de cellules sous forme de fractionJe pense que vous n'avez pas bien lu ce que j'écrivais. Cette solution VBA a aussi ses limites...
04/06/2025 à 17:10NikonvsWild Convertir des adresses postales en coordonnées GPSOui désolé j'avais oublié de traduire la fonction en français. C'est corrigé dans le message précédent...
04/06/2025 à 16:27NikonvsWild Convertir des adresses postales en coordonnées GPSDe ce que je lis sur le net, OpenStreetMap permet maxi 1 call/seconde (gratuit). Donc en l'appliquant sur tout un tableau on risque d'avoir des (mauvaises) surprises. Je ne sais pas si il y a d'autres API plus permissives. La requete de @Baroute pourrait etre complétée en ne lui faisant rechercher q...
04/06/2025 à 15:17kirikou056 Transformer liste en colonnesTu peux utiliser une variation de INDEX+EQUIV . L'idée c'est de créer un tableau de 4 ou 5 colonnes contenant les index des valeurs dans ta colonne de noms : 1 2 3 4 5 … Puis d'utiliser INDEX sur ces valeurs pour les remplacer par les noms correspondants. Ce qui donne Avec B1:B10 que tu remplaces pa...
04/06/2025 à 15:01Brice59 Tri spécifique sur deuxième feuille avec macro/formule ou Power QPour finir, ci-joint la formule demandée. J'ai des petits soucis pour créer une formule unique (intersections implicites sur FRACTIONNER.TEXTE...) donc j'ai pris 3 colonnes d'aide dans la feuille RESULTAT (colonnes masquées A,B,C). Au final c'est rapide. En reprenant le groupement proposé par mafrai...
04/06/2025 à 14:16Sylva nusFormatage de cellules sous forme de fractionCa me semble assez compliqué ce que vous voulez. Excel a du mal avec les fractions comme nous les écrivons en France. Je vous propose l'approche VBA suivante, l'objectif est de trouver un dénominateur (le + petit) et de changer le format de la cellule en question pour l'afficher sur ce dénominateur...
04/06/2025 à 12:33NikonvsWild Convertir des adresses postales en coordonnées GPSVous pourriez utiliser PowerQuery. Ci-joint un exemple avec OpenStreetMap. Juste 1 point : en général les api gratuites ont un nombre limité de calls, donc l'idéal serait d'appeler l'API lors de l'entrée des données (recherche de 1 adresse) et non sur la table "déjà faite" (beaucoup d'adresses). C'e...
04/06/2025 à 11:28Brice59 Tri spécifique sur deuxième feuille avec macro/formule ou Power QMerci pour votre retour, oui effectivement dans la formule vu qu'on regroupe par la lettre finale de la colonne emplacement (A,B,C ou D), on a >1500 colonnes. Vous parlez du tableau de @Baroute en G:M ? Ca doit être possible via formule mais si PQ fonctionne… avec autant de données la formule ris...
04/06/2025 à 11:12JPR_ProjectAPPEL pour une base de données sur les PHRASAL VERBSJe pense qu'il serait préférable de rester simple sur la BDD, càd ne pas s'embêter avec la "construction" des verbes. Ce serait comme découper les verbes pronominaux, l'utilité est assez limitée. Donc stocker le verbe composé "en entier", et ensuite ce que vous voulez (traductions, exemples etc.). M...
04/06/2025 à 10:29Brice59 Tri spécifique sur deuxième feuille avec macro/formule ou Power QAh j'ai probablement mal compris. J'ai lu "je veux exactement ce résultat" et j'ai cherché à le retrouver… mais c'est vrai que ce n'est pas très exploitable. Le tri que tu proposes est sans doute celui voulu PS : Une petite révision de la formule en gardant en mémoire le filtre et les paramètres réu...
04/06/2025 à 10:02Brice59 Tri spécifique sur deuxième feuille avec macro/formule ou Power QAlors juste parce que je l'ai écrite, une solution "via formule", mais honnetement je déconseille car votre Excel va rester bloquer pendant quelques secondes (10-20 ?). Mais ça fonctionne si vous le laissez finir le calcul [EDIT : voir dernier message ici ] : =LET( _baseTbl; LET(t; EXCLURE(A...
04/06/2025 à 09:20JOSVH Moyenne incrémentée dans gros fichierSuper, j'espère que quelqu'un pourra vous donner une alternative PowerQuery, c'est aussi intéressant. Bonne journée...
04/06/2025 à 09:08manu1600 Classement d'arrivée par équipe de 3On peut utiliser une variation de INDEX+EQUIV telle que (en L4) : L'idée étant de trouver les 3 indices successifs dans le tableau correspondant au numéro d'équipe, et d'extraire les 3 colonnes voulues. Ci-joint fait pour les 4 équipes. Attention la formule n'est qu'à entrer en haut à gauche de chaq...
04/06/2025 à 08:58JOSVH Moyenne incrémentée dans gros fichierIl y a certainement des solutions plus élégantes avec PowerQuery, mais comme je n'y arrive pas je vous propose une alternative avec 2 formules et un TCD : On détecte les tranches en colonne O avec Puis on les "regroupe" avec (on pourrait faire un peu mieux en prenant les temps réels mais dans l'exem...
03/06/2025 à 09:37Kalaris Formule avec IF, AND et OR imbriquéesSans vouloir dévaloriser la proposition de @BeGood, la solution des si imbriqués a des limites, notamment quand les critères se multiplient, et en terme de (re)lisibilité et adaptabilité. D'ailleurs je lis que c'est sa dernière recommandation. Dans les cas comme le vôtre, il est bien d'utiliser RECH...
29/05/2025 à 12:29POLBOS PatrickUserform qui ne se ferme pasPouvez-vous partager le nouveau fichier ? Merci...
29/05/2025 à 08:23jimi[Excel VBA] Colonne modifiable par clic + Changement auto signe celluleEn suivant la même logique, ceci devrait fonctionner...
28/05/2025 à 16:41Amiya Aide pour créer/appliquer une formule de condition dans SheetJe vous ai mis la formule sans IFERROR dans votre fichier d'exemple (en colonne H) pour comprendre. Le IFERROR va masquer les #N/A et les remplacer par la valeur définie, dans notre cas : 0. Comprendre " Si la formule $C6*XLOOKUP($D6;$H$3:$H$5;J$3:J$5) renvoie une erreur, alors utiliser le résultat...
28/05/2025 à 15:04JooText Box conditionnelAlors avant toute chose il faudra certainement que vous joignez votre fichier (sans données confidentielles & personnelles) pour qu'on puisse vous aider. Ensuite votre demande est peu claire, que voulez-vous dire ? Que dans votre userform, lors d'un clic sur un bouton de type "valider", on fasse une...
28/05/2025 à 08:35magali7Pb d'automatisation Création fichier Excel de vente agricole (maraichage)A moins qu'un modérateur puisse déplacer le sujet, puisque vous êtes sur GoogleSheets vous devriez poster votre demande ici Forum - Google Sheets . Par ailleurs, pour bien vous aider : vous devriez faire une copie de votre fichier (sans données sensibles s'il en contient) puis le partager en : EDITI...
27/05/2025 à 16:33Abdel39 VBA ne reconnait pas cel link d'un menu deroulantAu plaisir...
27/05/2025 à 16:12Abdel39 VBA ne reconnait pas cel link d'un menu deroulantVoir ci-joint le fichier MAJ. Vous pouvez ajouter/supprimer des feuilles pour tester. Le code est dans le module de l'UF, et dans votre module1 il y a un mini sub pour lancer l'UF. Le code utilisé dans l'Userform ...
27/05/2025 à 15:16Abdel39 VBA ne reconnait pas cel link d'un menu deroulantJe vois, je crois que j'ai compris : vous voulez sélectionner une feuille parmis la liste, et imprimer celle-ci. Alors on pourrait utiliser Select Case, mais ça reste assez "statique" : si vous rajoutez une feuille ou en enlevez une, ça pourrait planter. Si vous voulez, je vous propose de procéder a...
27/05/2025 à 14:54Abdel39 VBA ne reconnait pas cel link d'un menu deroulantBah ça dépend, on peut tout faire. Dites moi plutot quel est votre objectif final, qu'on réfléchisse ensemble à la manière la plus pratique pour le faire...
27/05/2025 à 14:41Abdel39 VBA ne reconnait pas cel link d'un menu deroulantContent d'aider, n'oubliez pas de cloturer le post. Bonne fin de journée...
27/05/2025 à 14:32Abdel39 VBA ne reconnait pas cel link d'un menu deroulantExcusez-moi, je n'avais pas fait attention au fait que votre macro originale supprimait la cellule A1, il vous manquait donc la formule : Et dans le code, retirer le Range("A1").Clear . Ci-après fichier corrigé...
27/05/2025 à 13:55jimi[Excel VBA] Colonne modifiable par clic + Changement auto signe celluleMerci pour votre retour, content d'aider. N'oubliez pas de cloturer le post, bonne journée...
27/05/2025 à 12:36jimi[Excel VBA] Colonne modifiable par clic + Changement auto signe celluleA mon avis le problème vient du fait que tu n'as pas mis Application.EnableEvents = False , et donc tu fais un appel infini sur tes fonctions. Ci-après ton code un peu revu, je pense qu'il est plus clair ainsi...
27/05/2025 à 12:05pigat Changement de couleur pour un caractère spécial avec VBAContent d'aider, n'oubliez pas de clôturer le fil. Bonne journée...
27/05/2025 à 12:03saboh12617[2024/365] Liste de nombres aléatoires uniques (entre bornes)Une petite fonction LAMBDA utilitaire pour générer une liste de valeurs aléatoires uniques . Puisque TABLEAU.ALEA autorise la répétition, on fait un appel récursif sur UNIQUE(TABLEAU.ALEA) pour n'en extraire qu'une liste de valeurs uniques. C'est surtout pratique quand on veut des entiers car en nom...
27/05/2025 à 09:36Marie Hellin Commande case à cocher inactive/grisée dans le rubanVotre fichier/feuille ne sont pas protégés (pouvez-vous écrire dans la cellule) ? Vous avez bien une cellule de sélectionnée ...
27/05/2025 à 09:29Abdel39 VBA ne reconnait pas cel link d'un menu deroulantEn fait c'est un peu plus compliqué : quand vous sélectionnez un item dans la liste, même si cela fait changer la valeur en A1 en réalité le classeur ne le "voit pas" et donc l'évènement Worksheet_Change n'est pas appelé. Et donc votre code n'est pas appelé. C'est pourquoi, à l'inverse, quand vous e...
27/05/2025 à 09:07pigat Changement de couleur pour un caractère spécial avec VBASi vous ne voulez colorier que "l'icône" en vert, l'astuce c'est que votre caractère "🖿" fait… 2 de long. On peut le voir en tapant Debug.Print Len(WorksheetFunction.Unichar(128447)) ' = 2 Donc, il suffit d'adapter votre code en prenant bien une longueur de 2 et vous verrez que tout fonctionne. Ci-a...
27/05/2025 à 08:42Amiya Aide pour créer/appliquer une formule de condition dans SheetVous pouvez utiliser la formule suivante en E6 à tirer vers la droite et le bas : J'ai mis IFERROR pour ne pas avoir les #N/A là où la colonne D n'est pas renseignée. J'ai MAJ votre fichier. Pour info quand on travaille avec des choix multiples comme vous le faites et qu'on fait un tableau de référe...
27/05/2025 à 08:33RoniboGérer le zoom sur un userform.....
26/05/2025 à 08:42Erwann1308Dupliquer onglet, y compris le userformA mon avis le "peuplement" de son UF, dans le initialize, va piocher dans une feuille prédéfinie. La solution serait de paramétriser cela, correctement via un Sub dédié, ou simplement via l'utilisation de ActiveSheet. EDIT : dans tous les cas, le fichier est nécessaire pour avancer...
23/05/2025 à 08:47jag8308 Comment mettre une majuscule dans une celluleJuste pour info, si votre fichier est destiné à être utilisé sur d'autres PC il est probable que la police ne soit pas installée. Auquel cas ce sera changé sur une autre style Arial. Malheureusement, on ne peut pas dans Excel sauvegarder les polices utilisées dans le fichier (alors que Word/PTT si)...
23/05/2025 à 08:37RoniboGérer le zoom sur un userformC'est très complexe car cela implique de recalculer la position + dimension de tous tes contrôles, en évitant les chevauchements, etc… Personnellement je te conseillerai de jeter un oeil aux menus multipage. Si tu as besoin d'autant de place c'est que probablement tu peux déplacer certaines infos su...
23/05/2025 à 08:32Mountrove Flash Fill / Pré-remplissage de celluleBonjour @Jacky, Un exemple est surement plus parlant, voir ci-joint...