Calcul d'un quotient avec montants variable

Bonjour,
Voici mon blocage :

Je cherche une formule pour calculer un nombre d'heures totales réalisables. Privilégier le maximum d'heures possibles à chaque fois.
En fonction de deux montants variables.
Les heures sont indivisibles :
tranche de 8h minimum 165e - pas de maximum
tranche de 10h minimum 199e - pas de maximum

J'ai essayé avec un quotient mais je ne parviens pas à donner l'information suivant.
165e ou 195e = 8H
+ mixer les deux tranches : exemple pour 864e nous pouvons faire ou 4*10h =40 h pour un total de 864e
ou 4x166 + 1*199 = 42h

D'avance merci pour l'aide ou les pistes.

Bonjour,

L'algorithme de résolution avec seulement 2 plages horaires est assez simple :

En fait il suffit de compter combien de tranches de 8h vous pouvez caser dans votre total (ici 5 = 864/165), puis de tester une à une les combinaisons ainsi :

nb8nb10tot (h)
0440
1338
2236
3134
4142
5040

Ensuite on récupère celle avec le plus grand total d'heures, en l'occurrence 4*8h + 1*10h = 42 h pour 4*165+199 = 859 €

Si vous voulez je peux vous le faire dans google sheets en utilisant la fonction SEQUENCE et QUOTIENT, mais dans ce cas veuillez partager un lien vers le fichier en Edition à toute personne disposant du lien. Merci.

Merci pour ce partage.
Alors entre temps j'ai pu résoudre ceci avec du AppleScript.
Car il fallait par rapport à un montant total proposer le nombre d'heures maximum en indiquant une variable de montant évolutif sur le nombres d'heures.

Bonjour,

D'accord, bon en soit que ce soit via app script ou une formule le principe de résolution reste le même. Si vous voulez aider la communauté, n'hésitez pas à poster votre script et marquer le message le contenant en tant que solution du fil.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "calcul quotient montants variable"