Copie automatique de valeur de tableau déroulant

Bonjour à tous,

Je suis désolé d'avance, je ne suis vraiment pas un aficionados des tableurs mais d'habitude j'arrive à faire ce que je veux à force de tutos... Mais là je bloque.

Je dois faire un tableur pour répertorier les votes d'une AG de copro, j'avais trouvé des modèles en ligne pour Excel mais à chaque fois ils ne semblent pas fonctionnel (peut-être un problème de version du logiciel ou je suis simplement le problème).

Je tente donc quelque chose tout seul mais j'ai coincé assez vite, je pense qu'on rentre sur des fonctions trop avancées pour moi.

Pour faire simple, un propriétaire peut avoir le pouvoir de vote de trois autres copropriétaires (colonne C,D,E), chaque case est un menu déroulant où je peux choisir le nom d'un copro.

Dans la colonne F, j'ai un menu déroulant avec "POUR", "CONTRE" et "ABSTENTION".

J'ai besoin que le vote du propriétaire soit automatiquement copié sur les lignes des propriétaires indiqués dans les colonnes de pouvoir.

Par exemple, si "Propriétaire 1" a les pouvoirs des propriétaires 2, 3 et 4, quand j'indique un vote "POUR" dans sa ligne, les votes des propriétaires 2, 3 et 4 devienne automatiquement un vote "POUR".

Est-ce que c'est possible ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! L'idée est aussi de pouvoir mettre mon tableur à disposition de toutes les personnes qui pourraient avoir besoin de faire ça.

capture d e cran 2025 06 25 a 15 39 19

Bonjour,

Sans utiliser de script (macro pour google sheets), on ne peut pas atteindre ce résultat pour une raison simple : les formules ne peuvent pas cohabiter avec les saisies manuelles.

Une solution sans script serait donc la suivante :

Travailler avec 2 tableaux : 1 de saisie et 1 de synthèse

Le 1e tableau, de saisie, serait celui que vous avez sur le screenshot, en retirant les lignes des propriétaires qui ont donné leur vote, cela afin de vous éviter des erreurs de saisie potentielles et/ou des doubles votes.

Ensuite un 2e tableau de synthèse serait créé par une formule, en "déroulant" le tableau de saisie : on obtiendrait 1 ligne/proprio avec son vote (personnel ou celui de son représentant).

Il y a bien sur d'autres manières de procéder, notamment avec plus de tableaux intermédiaires (toujours pour éviter les doubles saisies), mais je pense que la proposition ci-dessus est celle qui s'approcherait le plus de votre méthode actuelle.

Si vous voulez une preuve de concept, veuillez partager le lien vers une copie du fichier (sans données personnelles) en Édition à toute personne disposant du lien. Comme ça on travaillera sur du concret.

J'ai un peu avancé sur le tableur en attendant mais voici le lien vers une copie : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IczEolVA6vF4SZC3Vk0FVsFPKKzGB32ZamdLxCAphWU/edit?usp=sharing

Est-ce que, dans la seconde feuille, il serait possible de retrouver le nom de la personne qui a donné son pouvoir ainsi que le vote associé ?

Une proposition sur les feuilles tableau saisie et synthèse. Pensez à utiliser des tableaux structurés pour avoir des formules facilement adaptable.

Formule de regroupement des votes/tantièmes par propriétaire :

=LET(
_prop; SORT(UNIQUE(LET(_l;VSTACK(tblSaisie[Propriétaire]; TOCOL(tblSaisie[[Pouvoir 1]:[Pouvoir 3]])); FILTER(_l;_l<>""))));
_tant; MAP(_prop; LAMBDA(_p; XLOOKUP(_p; tblSaisie[Propriétaire]; tblSaisie[Tantièmes])));
_votes; MAP(_prop;LAMBDA(_p;
 LET(_f; FILTER(tblSaisie[VOTE];(tblSaisie[Propriétaire]=_p)+(tblSaisie[Pouvoir 1]=_p)+(tblSaisie[Pouvoir 2]=_p)+(tblSaisie[Pouvoir 3]=_p));
 FILTER(_f;_f<>""))));
HSTACK(_prop;_tant; _votes))

Trop bien ! Merci pour cette aide !

Cela semble très bien répondre à mon besoin !

Merci pour le retour, content d'aider. Je te laisse tester, si tu as des problèmes tu peux toujours revenir sur le forum.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "copie automatique valeur tableau deroulant"