Oui je comprends
Dans ce cas vous pouvez passer par du VBA oui, mais c'est se compliquer la vie. Vous avez PowerQuery (intégré à Excel, garde le fichier en xlsx) qui est un outil très puissant pour travailler avec les tableaux. Bon malheureusement je ne suis pas Expert sur cet outil, mais d'autres contributeurs (je pense à Baroute, JFL, Chris, cousinhub et sans doutes bien d'autres que j'oublie) sauront vous aider. Dans l'état je vous propose la requete que j'ai pu créer avec mes connaissances :
let
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
#"Changed Type" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Date résa", type datetime}, {"Commune", type text}, {"Categorie", type text}, {"Objet", Int64.Type}, {"Début réservation", type datetime}, {"Fin réservation", type datetime}, {"Intervalle-date", type text}, {"Contrôle de la durée#(lf) (<40 j)", type text}, {"Contrôle des chevauchements", type text}, {"Validation finale", type text}, {"Dispo aujourd'hui", type any}}),
Colonnes = Table.ColumnNames(#"Changed Type"),
// Séparer la colonne "Objet" en listes
AjoutListe = Table.AddColumn(Source, "ObjetListe", each Text.Split(Text.From([Objet]), ";")),
// Supprimer la colonne "Objet" d'origine
SupprimerObjet = Table.RemoveColumns(AjoutListe, {"Objet"}),
// Développer la liste en lignes
Expand = Table.ExpandListColumn(SupprimerObjet, "ObjetListe"),
// Renommer la colonne développée
Renommer = Table.RenameColumns(Expand, {{"ObjetListe", "Objet"}}),
// Convertir en nombre si nécessaire
Convertir = Table.TransformColumnTypes(Renommer, {{"Objet", Int64.Type}}),
// Replacer la colonne "Objet" à sa position d'origine
ColonnesAvantObjet = List.RemoveItems(Table.ColumnNames(Source), {"Objet"}),
ColonnesFinales = List.InsertRange(ColonnesAvantObjet, List.PositionOf(ColonnesAvantObjet, "Categorie") + 1, {"Objet"}),
Réorganiser = Table.SelectColumns(Convertir, ColonnesFinales),