Modifier un tableau que par macro

Bonjour tout le monde, comme vous pouvez le lire dans le titre, je souhaite savoir si il existe un moyen sur excel de modifier un document uniquement à l'aide des macros. Lorsque je met mon classeur en mode protégé, on ne peut plus le modifier ni avec des macros ni manuellement, et j'aimerais que ce ne soit pas le cas pour les macros. Est ce possible? J'ai besoin de cela car je veux remplir les lignes d'un tableau avec un USF, et pouvoir les modifier/supprimer si besoin avec un autre USF administrateur. Mais si on peut modifier le tableau manuellement, n'importe qui peut changer des données importantes rendant inutile l'USF admin.

Merci d'avance pour votre réponse.

GLEDUC

Bonjour,

Il faut automatiser, via le code, le dévérouillage et revérouillage de vos feuille, à chaque fois que votre code a besoin de les modifier.

Cf. VBA Protect / Unprotect Worksheets - Automate Excel

Le VBA ne fait que retranscrire des séquences d'actions que l'utilisateur peut faire. Rien de plus, rien de moins 😉

Merci, beaucoup je vais essayer tout de suite.

Bonjour,

Comme dit précédemment tu peux, directement dans ton code de modification de cellule, déprotéger la feuille puis la reprotéger à chaque fois.

Sinon tu as également une autre solution.

Si tu protèges tes feuilles par code (et non pas manuellement) tu peux utiliser l'option "UserInterfaceOnly" lorsque tu protèges tes feuilles. Cette option bloque les modifications utilisateurs mais autorise les modifications par macro.

Seulement attention : si tu fermes ton fichier cette option ne sera plus prise en compte. A sa réouverture tes feuilles seront protégées pour les modifications utilisateur et code. L'astuce est de créer un code qui se lance dès l'ouverture du fichier pour déprotéger et reprotéger immédiatement tes feuilles avec cette option.

Plus d'infos :

https://learn.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/excel.worksheet.protect

Bonjour,

Merci beaucoup Alex020181, je viens de tester votre solution,et c'est exactement ce qu'il me fallait, ça fonctionne parfaitement. Merci aussi Saboh12617 pour votre solution, je l'ai essayée mais elle était compliquée à mettre en place dans mon fichier, car il y avais trop de sources de failles.

Bonne fin de journée.

Content que ça fonctionne pour vous, et merci à Alex pour cette solution que je ne connaissais pas non plus 🙂

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "modifier tableau que macro"