Mise en forme de caractères sélectionnés dans une cellule Excel

Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu et merci de m'accueillir parmi vous.

Voici ma problématique :

Je suis dans une cellule Excel (15 caractères alphanumériques par exemple) et je sélectionne les 5 du milieux avec ma souris.

Je souhaite griser ces 5 caractères et les barrer (comme si j'appuyait sur les 2 boutonsExcel - couleur gris et barré), et ce en positionnant un bouton Macro dans le ruban.

Le code que j'ai généré traite uniquement la cellule entière. Je ne parviens pas à lancer la macro (bouton du ruban) une fois rentré dans la cellule.

Pouvez--vous m'aider ?

Merci à vous

Hub

Sub Barre_Gris()

'Colorie en gris presque foncé
Selection.Font.Color = RGB(166, 166, 166)

'Barre le caractère
Selection.Font.Strikethrough = True

End Sub

Bonjour,

Malheureusement, il ne me semble pas que ce soit possible, en tout cas de cette manière. Selon moi le plus simple c'est encore d'utiliser les boutons du ruban (2 clics au lieu de 1, ça me semble ok).

Car sinon il faut faire une macro beaucoup plus complexe avec une MsgBox/Userform qui va récupérer le texte de la cellule, puis vous demander ce que vous voulez changer, puis chercher ce texte dans la cellule et le formater. Voilà un peu l'idée, donc je pense que le ruban de base est plus simple.

Bonjour,

Merci pour cette réponse. J'en étais arrivé à la même conclusion, même si je me suis acharné à passer par Characters.Font.Selection en début de macro.

J'ai cherché sur le net pour savoir s'il existait une commande qui prendrait en compte "la sélection active des caractères de la cellule" à la place de tout les caractères de la cellule., ... mais rien.

Ma logique : si certains boutons du ruban d'accueil sont actifs sur une sélection de caractères d'une cellule "ouverte" , VBA ne pourrait-il pas le faire !!!!

P ê à bientôt

Hub

En fait le principal problème vient du fait que quand vous etes en mode "édition" càd que vous avez votre curseur dans le texte/formule d'une cellule, alors les macros sont bloquées, vous ne pouvez rien exécutez tant que vous ne "sortez pas" de la cellule. Mais de là le problème : quand vous êtes sorti de la cellule, on ne sait plus ce que vous aviez sélectionné…

Donc il faut procéder de manière différente, par exemple comme je l'indiquais.

Les fonctions de formatage de texte sont effectivement disponibles lors de l'édition de cellule, mais vous remarquerez que tout le reste de l'interface est gris : Excel est bien "bloqué" en édition.

Re bonjour, merci pour ces précisions.

Passer par le UserfForm est trop lourd pour remplacer 3 clic.

C'était du "confort" :-)

Bonjour Saboh,

J'avais pensé à une solution mais je crois qu'elle ne convient pas non plus : je décompose son texte grace aux fonctions left, mid et right
Ensuite je formate comme il le désire le texte obtenu avec Mid
Je reconstruis son texte en utilisant le mirceau (Mid) formaté

ça pourrait fonctionner si ce n'est que je me plante lors de la reconstruction du texte car je récupère le Mid mais non formaté

Au plaisir

16colorier-texte.xlsm (14.34 Ko)

Re bonjour,

En cherchant un peu voila ce que j'ai trouvé à faire, la couleur est à revoir

Rechercher des sujets similaires à "mise forme caracteres selectionnes"