E

Membre fidèle

Dernière activité :Mardi à 07:17
Version d'Excel :2016 FR
Lieu :France
Biographie :Ancien organisateur, je pratique l'informatique depuis 1985. J'ai commencé à programmer en langage machine (ASM/Masm) puis très vite je suis passé aux langages interprétés (BasicA, Qbasic, C, etc. ) et aujourd'hui VBA avec Excel.
Votes
53
Fichiers
2
Téléchargements
12'325
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Eric_angers - page 3

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
01/05/2024 à 19:14NessnessCommentaire automatisé - ExcelPour que la formule donne un résultat, il faut la placer dans une cellule ou utiliser l'instruction "Evaluate" Ensuite on utilise le résultat pour le placer dans le commentaire A voir si cela répond à votre demande Bonne soirée Eric...
27/04/2024 à 10:00Meryem Ben Lahbib Configuration des images d'arrière-plan sur ExcelChez moi, l'affichage est également incorrect. Explications : L'image de fond utilisée est trop grande pour le formulaire lorsque celui-ci est utilisé sur un écran avec une résolution différente (rien à voir avec la version d'excel). Exemple chez moi : Si je redimensionne le formulaire (à la taille...
26/04/2024 à 10:30Meryem Ben Lahbib Configuration des images d'arrière-plan sur ExcelJ'ai également constaté ce problème avec mon appli. C'est souvent lié à la résolution de l'écran, pas forcément à la version d'Excel. Pour tester l'affichage du formulaire et de l'image sur une autre configuration. Tu peux essayer de modifier la résolution de ton écran et voir comment s'affiche le f...
22/04/2024 à 09:48Meryem Ben Lahbib Configuration des images d'arrière-plan sur ExcelJe veux bien voir ce qui cloche dans ton appli, mais il me faudrait un exemple. Peux-tu joindre le classeur en question, ou au moins un classeur avec un des formulaires posant problème. Eric Ps : Merci pour l'appréciation pour mon appli. Un vote serait le bienvenu...
18/04/2024 à 08:40cameleon1881Listview Excel VBA Sélection Déselection cases à cocherLa fenêtre de code VBA peut être agrandie en largeur, en réduisant la fenêtre de gauche. En principe on évite les lignes de code trop longues. Si on ne peut faire autrement, on utilise la touche underscore (le 8) précédée d'un espace pour continuer sur la ligne suivante. Exemple A+...
17/04/2024 à 18:04cameleon1881Listview Excel VBA Sélection Déselection cases à cocherTout est ok alors ...
17/04/2024 à 18:03cameleon1881Listview Excel VBA Sélection Déselection cases à cocherTout est ok alors ...
17/04/2024 à 10:22cameleon1881Listview Excel VBA Sélection Déselection cases à cocherCe n'est pas très clair mais je pense que tu souhaites : Qu'en cochant un fournisseur, toutes ses factures soit cochées et que les autres fournisseurs soient décochés. Si c'est le cas il faut supprimer toutes les sélections antérieures avant de procéder à la sélection finale. Voici le code corrigé e...
16/04/2024 à 11:34laurentacarAttendre l'ouverture d'un fichier pour continuer le programmeSolution possible : plutôt que d'ouvrir le classeur en l'activant (ce qui va exécuter la macro), l'ouvrir sans évènement, puis lancer la macro manuellement à partir du classeur actif. Autre solution : Tester si la nouvelle feuille (copiée par le classeur) existe si oui on continue, sinon on attend....
16/04/2024 à 10:54hitomiskyCréation d'un dossier unique avec 1 sous dossier défini dedansPour la gestion des erreurs, on peut être un peu plus précis. Dans ton code on ne sait pas quelle erreur est générée (si erreur) ni si elle concerne la création du dossier principal ou du sous-dossier. L'action à mener sera différente selon l'erreur détectée (espace insuffisant, dossier verrouillé,...
15/04/2024 à 19:16kinay Ajouter ou supprimer une ligne selon un mot trouvé dans une autre feuilleLà c'est un peu plus compliqué. Pour "Ajouter" tu insères une ligne à la fin. Pour "Supprimer" par contre il faut rechercher la bonne ligne dans la base. Quand tu as trouvé la bonne ligne : A+...
14/04/2024 à 14:12Julien__74Diviser 2 colonnes de cumul dans un tcdRe Oui en effet cela ne semble pas possible. La solution, comme le dit Chris, c'est de rajouter des colonnes dans le tableau source. Colonne cumul et colonne moyenne. A+...
14/04/2024 à 10:22hitomiskyCréation d'un dossier unique avec 1 sous dossier défini dedansRe, Tu peux remplacer : Par : Le résultat sera le même. Concernant la création des dossiers et sous dossiers, il serait bon d'ajouter un test sur d'éventuelles erreurs (chemin introuvable, erreur dans le nom etc.) Par exemple : A+...
14/04/2024 à 09:46Julien__74Diviser 2 colonnes de cumul dans un tcdSe placer sur la dernier colonne du TCD puis : Menu "Outil de tableau croisé dynamique" >> "Champs, éléments et jeux" >> "Champ calculé ..." insérer un nouveau champ. Par exemple Champ1, Formule "= Colonne x / Colonne y" (choisir les colonnes dans la fenêtre du bas) La nouvelle colonne s...
14/04/2024 à 08:50kinay Ajouter ou supprimer une ligne selon un mot trouvé dans une autre feuilleAprès avoir ajouté la ligne, il faut supprimer le terme "Ajouter" sinon à la prochaine exécution de la macro, il y aura une nouvelle insertion. Pour les suppressions, il faudra appliquer le même principe. Bonne journée Eric...
14/04/2024 à 08:22hitomiskyCréation d'un dossier unique avec 1 sous dossier défini dedansJ'ai regardé ton code et je ne comprend pas ce que tu veux faire (voir commentaires dans le code) A quoi sert la Function FolderExists ? Pour créer un sous dossier "Frais" dans le dossier créé il suffit de répéter l'instruction Mkdir avec le nouveau chemin sous réserve que la cellule A27 soit confor...
27/03/2024 à 19:55FBideeEnregistrer sous Fichier déjà ouvertOui, car on ne pourra pas l'écraser s'il est ouvert. C'est cela, il est forcément ouvert puisqu'on exécute le code qui s'y trouve. Bien sûr, je pensais que c'était le but recherché. On revient au problème de départ, la fermeture de l'original mettra fin au programme. La solution la plus simple serai...
22/03/2024 à 09:40FBideeEnregistrer sous Fichier déjà ouvertIl faut mettre des cotes de part et d'autre du nom de classeur : De toute façon, cela ne fonctionnera pas car l'instruction Close du classeur actif mettra fin au programme. Même si l'exécution de la macro se fait dans le classeur Backup, c'est le classeur Original qui est actif. Pour que cela foncti...
22/03/2024 à 08:28MaloG Erreur d'exécution '3004': Impossible d'écrire dans le fichierRegarde ce post où l'on traite le sujet. Importer des fichiers images depuis une URL (excel-pratique.com) Le classeur final (en fin de post) fonctionne, je l'ai essayé. Bonne journée...
20/03/2024 à 16:29MaloG Erreur d'exécution '3004': Impossible d'écrire dans le fichierJ'ai remplacé la ligne objStream.SaveToFile imgPath & imgName & ".jpg", 2 par objStream.SaveToFile "E:\temp\essai.jpg", 2 et là pas d'erreur, le fichier est bien créé dans Temp Il semble donc que l'erreur vienne de la définition du chemin. Par contre quand j'ouvre l'image, j'ai un écran noir. A toi...
20/03/2024 à 08:05Eric_angersUne alternative à MsgBox (Version revisitée + Additif)Voici une petite modification que j'ai apportée à la fonction : Pour les messages furtifs (qui s'effacent au bout d'un certain temps) , il est maintenant possible d'effacer le message avant la fin du temps préprogrammé (Tempo) . Si l'utilisateur clique dans le message, celui-ci disparait. Utile pour...
19/03/2024 à 13:31Emmanuelle_Créer un bouton avec un hyperlienBonjour, Voici un code qui permet d'ouvrir l'explorateur sur le dossier en paramètre Macro dans le module principal : Macro dans l'évènement Bouton_Click (auparavant, il faut insérer un bouton (ActiveX) dans la feuille de calcul puis bouton droit sur le bouton ...Visualiser le code) J'ai fait ça rap...
19/03/2024 à 07:56Eric_angers Taille des fichiers XLSM (suite)On parle du même logiciel. Si tu as cliqué sur le lien que j'ai mis dans mon post, on arrive au même endroit. Il n'est pas référencé avec ce nom. Ce qui est dommage, car il faut fouiner un peu pour le trouver. Bonne journée...
19/03/2024 à 07:47MICKAEL59Afficher date dans TextboxOn a fait la même analyse donc c'est tout bon. Mickael59 : Comme le dit LooReed, il y a en effet du ménage à faire. En premier lieu ajouter un Module et y placer toutes les sous-procédures qui n'on rien à faire côté formulaires. Définir des variables publiques, etc. Pour le lancement, du menu princi...
18/03/2024 à 23:41MICKAEL59Afficher date dans TextboxJ'ai regardé vite fait ton programme : Dans Private Sub TextBox1_DblClick1 : Dim sDate As Date et non string La fonction DatePicker doit renvoyer une donnée, dans ton appli elle ne renvoie rien. Affecter le résultat à DateInput ne sert à rien car c'est un paramètre d'entrée. Il faut terminer par Dat...
18/03/2024 à 23:11Eric_angers Taille des fichiers XLSM (suite)Où peut-on trouver cet utilitaire ? J'ai cherché "VBADecompiler.exe" sur le web, aucune correspondance. Est-ce bien ce nom ? Eric...
18/03/2024 à 09:52Eric_angers Taille des fichiers XLSM (suite)Je reviens sur mon sujet de 2021 et 2023 concernant la taille des fichiers Xlsm qui augmente sans raison apparente. En consultant le site Décompilateur et compacteur de code VBA (cpap.com.br) (en anglais) j'ai compris qu'au fur et à mesure de la programmation, Vba ne faisait pas de nettoyage du proj...
18/03/2024 à 08:49Nealquast Rendre fichier partagé moi lourdOui s'il ne contient aucune données confidentielles (nom, adresses, etc.) Sinon il faudra anonymiser les données. @+...
17/03/2024 à 18:05Nealquast Rendre fichier partagé moi lourdPour cela il faut modifier les macros et limiter l'exploration à un nombre de lignes définit. Je suppose que l'analyse se fait via une boucle For/Next. Il y a plusieurs méthodes, en voici une simple : Dans la feuille de données, insérer une ligne vide après la dernière ligne à traiter. Dans la macro...
17/03/2024 à 17:52Joco7915 Extraire un nombre a droiteVoici une formule qui extrait de la cellule G3 tous les caractères placés après le 1er Si En G3 on a : A502 Alors =STXT(G3;2;NBCAR(G3)-1) retournera 502 Bonne soirée...
17/03/2024 à 09:51Eric_angersVérifier que "Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA" est cochéPour qu'un programme Vba fonctionne correctement, l'option Excel "Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA" doit être cochée. Voici une petite macro qui permet de savoir si c'est le cas. (A placer dans Workbook_Open par exemple) A adapter à votre projet bien-sûr. Bonne journée...
14/02/2024 à 08:39bettinaIntégrer une macro dans une macroEn effet la méthode de BsAlv est la bonne solution. Dans mon post j'ai fait une confusion. La procédure doit être déclarée Public s'il s'agit d'une procédure définie par défaut à Private. Comme c'est le cas pour les procédures évènementielles des formulaires : exemple Private Sub CommandButton1_Clic...
13/02/2024 à 22:35bettinaIntégrer une macro dans une macroTout simplement en précisant "Public" devant le Sub Bonne soirée...
10/02/2024 à 09:08Eric_angers Bloquer les boutons dans une feuille de calculLorsque l'on créé des boutons (contrôles de formulaire) dans une feuille de calcul, pour exécuter différentes macros; il est préférable d'inhiber ceux-ci pendant l'exécution du code, pour éviter le lancement d'une autre macro (voire la même). Il en va de même pour les boutons des Userforms et du rub...
09/02/2024 à 18:22bettinaIntégrer une macro dans une macroPetite précision : Une macro, appelée depuis un autre module, doit être déclarée "Public" dans le module où elle placée. Sinon une erreur est générée. Par module on entend : Les modules de codes (standards ou de classes), appartenant à chaque Userform, à chaque Feuilles de calcul (et non onglets), e...
08/02/2024 à 19:02Eric_angersPour limiter le nombre de variables Publiques/Privées ... Utilisez la PileLorsque l'on développe une application, on est souvent confronté à la question des variables. On en déclare des publiques, valables pour l'ensemble de l'appli et des privés, dans les procédures ou les modules de formulaires. Certaines sont indispensables à la bonne marche de l'appli, mais d'autres n...
27/01/2024 à 08:07Pelerin65 Garder en memoire les données d'un userformUne autre méthode, pour sauvegarder les données saisies dans les contrôles d'un formulaire, consiste à les enregistrer directement dans le dit formulaire. Ainsi à l'ouverture, les données sont déjà présentes. Plus besoin d'initialiser les contrôles. Si les données à sauver sont dans un tableau et si...
26/01/2024 à 12:06JPBQueryclose sur worksheetRe bonjour, Voici une procédure complète qui permet de tester si le classeur a été modifié et de proposer l'enregistrement. Si le classeur est le seul ouvert, Excel est fermé sinon le classeur est fermé et on repasse sur un des classeurs encore ouverts. A tester et à modifier selon votre configurati...
26/01/2024 à 10:13JPBQueryclose sur worksheetPour empêcher la fermeture du classeur par la croix : Dans le code ThisWorkbook Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean) MsgBox "Utilisez le bouton .. pour fermer le classeur.", vbCritical, "Fermeture." Cancel = True End Sub Bonne journée...
26/01/2024 à 08:18Eric_angersGestion de ses comptes et budget prévisionnel annuelHistorique des modifications pour les 2 versions antérieures : Version (n°38) du 1er janvier 2026 Améliorations : Utilisation du bouton droit de la souris sur les cellules des colonnes "Dates", "Pièces" & "Libellés" (options activées dans les paramètres) Dans la version précédente, le menu "Cellules...
06/11/2023 à 17:54Eric_angersGestion de ses comptes et budget prévisionnel annuelLa nouvelle version, n°39 du 20 mars 2026, est disponible dans la rubrique "Téléchargements". Elle remplace les versions antérieures. Lien direct vers la rubrique Améliorations : Il est maintenant possible de modifier la couleur des différents formulaires utilisés par l'application. - Une procédure...
05/11/2023 à 12:26Joco7915 Code qui ne fonctionne pasIl faut indiquer à VBA où se trouve la CheckBox1 en question. Il peut y en avoir d'autres dans d'autres feuilles. Dans cet exemple, la feuille active est prise en compte Pour Range, il faut mettre la cellule entre "", le .Value est superflu. A la place de Range, il est plus facile d'utiliser Cells (...
04/11/2023 à 00:48fopinem Incrémenter si 2 conditions rempliesS'il ne s'agit que d'une simple liste, cette petite formule devrait convenir. =SI(ET(A2=A1;B2=B1);C1;SI(B2=B1;C1+1;1)) A placer en cellule C2 et tirer à chaque ajout de ligne. Bonne soirée...
13/09/2023 à 10:18Eric_angersListViews : Classement des colonnes (dates, numériques, textes)La recopie des procédures "ListeView_Classe" et "ListeView_Prépare_Col" vers un nouveau classeur peut engendrer une erreur de type "Erreur de compilation - Membre de méthode ou de données introuvable". Si cela se présente, modifiez les entêtes des procédures par : Soit : Suppression de As ListView L...
29/07/2023 à 06:51Eric_angersUne alternative à MsgBox (Version revisitée + Additif)Voici une version revisitée de la fonction Dialogue. Dans cette nouvelle version, les messages ne sont plus intégrés à la fonction Dialogue, mais stockés dans un formulaire dédié. La gestion des messages (création, modification, suppression) se fait via une application spécifique qui rend le travail...
29/07/2023 à 05:49Eric_angersUne alternative à MsgBox (Ancienne version)Une nouvelle version de la fonction est disponible dans ce Forum : https://forum.excel-pratique.com/astuces/une-alternative-a-msgbox-version-revisitee-186030...
28/06/2023 à 10:36SOME Copier, coller, renommer et enregistrer dans un nouveau dossierRe On peut modifier le nbre de feuilles défini dans les options Excel et le rétablir ensuite. Voici votre code revu : Bonne journée...
28/06/2023 à 07:28SOME Copier, coller, renommer et enregistrer dans un nouveau dossier2 petites erreurs dans votre code : ligne 6 : ajouter .xlsm (BD.xlsm) ligne 15 : l'extension = xlsm et non xlms L'inconvénient dans votre code, c'est que l'instruction Add ajoute un classeur avec un nombre de feuilles prédéterminé dans les options d'Excel. Si l'option est fixée à 3 feuilles, et que...
16/06/2023 à 00:44SOME Copier, coller, renommer et enregistrer dans un nouveau dossierBonsoir, Pour copier un classeur, dans son intégralité, il suffit d'utiliser l'instruction : ThisWorkbook.SaveCopyAs Chemin & "\" & Classeur_D Chemin étant le nom du dossier destination, il doit être créé avant. Classeur_D est le nom donné au nouveau classeur. Attention à l'extension, elle doit être...
01/06/2023 à 23:10Eric_angers Taille des fichiers XLSMRe Je n'ai pas connaissance d'une limite des blocs "With" ni même des "Select case". Si c'était le cas, Excel planterait aussi lors de l'exécution normale du code (hors débogage). En tout cas merci . Eric...