E

Membre habitué

Inscrit le :03/06/2021
Dernière activité :Hier à 10:38
Version d'Excel :2016 FR
Lieu :France
Biographie :Ancien organisateur, je pratique l'informatique depuis 1985. J'ai commencé à programmer en langage machine (ASM/Masm) puis très vite je suis passé aux langages interprétés (BasicA, Qbasic, C, etc. ) et aujourd'hui VBA avec Excel.
Messages
74
Votes
19
Fichiers
1
Téléchargements
5'421
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Sujets créés par Eric_angers

DateForumSujetExtrait du message
18/03/2024 à 09:52Excel - VBA Taille des fichiers XLSM (suite)Je reviens sur mon sujet de 2021 et 2023 concernant la taille des fichiers Xlsm qui augmente sans raison apparente. En consultant le site Décompilateur et compacteur de code VBA (cpap.com.br) (en anglais) j'ai compris qu'au fur et à mesure de la programmation, Vba ne faisait pas de nettoyage du proj...
17/03/2024 à 09:51Tutos et astucesVérifier que "Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA" est cochéPour qu'un programme Vba fonctionne correctement, l'option Excel "Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA" doit être cochée. Voici une petite macro qui permet de savoir si c'est le cas. (A placer dans Workbook_Open par exemple) A adapter à votre projet bien-sûr. Bonne journée...
10/02/2024 à 09:08Tutos et astuces Bloquer les boutons dans une feuille de calculLorsque l'on créé des boutons (contrôles de formulaire) dans une feuille de calcul, pour exécuter différentes macros; il est préférable d'inhiber ceux-ci pendant l'exécution du code, pour éviter le lancement d'une autre macro (voire la même). Il en va de même pour les boutons des Userforms et du rub...
08/02/2024 à 19:02Tutos et astucesPour limiter le nombre de variables Publiques/Privées ... Utilisez la PileLorsque l'on développe une application, on est souvent confronté à la question des variables. On en déclare des publiques, valables pour l'ensemble de l'appli et des privés, dans les procédures ou les modules de formulaires. Certaines sont indispensables à la bonne marche de l'appli, mais d'autres n...
06/11/2023 à 17:54ApplicationsGestion de ses comptes et budget prévisionnel annuelLa nouvelle version (n°32) du 19 mars 2024 est disponible dans la rubrique Téléchargements. Elle remplace les versions antérieures. Améliorations : Messages "Furtifs" (messages qui s'effacent automatiquement après un laps de temps) : Possibilité de cliquer dans le message pour le faire disparaître p...
29/07/2023 à 06:51Tutos et astucesUne alternative à MsgBox (Version revisitée + Additif)Voici une version revisitée de la fonction Dialogue. Dans cette nouvelle version, les messages ne sont plus intégrés à la fonction Dialogue, mais stockés dans un formulaire dédié. La gestion des messages (création, modification, suppression) se fait via une application spécifique qui rend le travail...
10/04/2023 à 08:54Discussions généralesAbsence de message privéJ'ai publié une application sur le site (Gestion des ses comptes et budget prévisionnel annuel). Celle-ci a déjà été téléchargée 552 fois et à ce jour aucun message privé ! Cela me semble étonnant ; il y a bien parmi les utilisateurs une personne qui a des questions à poser, soit sur l'installation...
05/03/2023 à 09:59Tutos et astucesListViews : Classement des colonnes (dates, numériques, textes)Le contrôle ListView est un outil formidable pour l'affichage de données, contrairement à d'autres contrôles, il accepte le défilement via la molette de la souris et chaque colonne peut être classée en ordre croissant ou décroissant. L' extraction de données après une sélection est relativement aisé...
30/11/2022 à 11:10Excel - VBASupprimer les commentaires dans un projet VBAVoici un petit utilitaire pour supprimer les commentaires dans un projet VBA. Question : Pourquoi supprimer les commentaires dans le code ? Plusieurs raisons peuvent être invoquées. - Pour les grosses application Excel, où le développeur a été prolixe en commentaires, la taille du fichier peut deven...
18/11/2022 à 15:54Excel - VBAAnomalie Excel générant une erreur 1004 en VBAJe viens de découvrir une anomalie dans l'application Excel !! J'ai développé une appli en VBA qui fonctionne parfaitement chez de nombreux utilisateurs. Et puis l'un d'eux m'a signalé un problème : Erreur 1004 "Erreur définie par l'application ou par l'objet" Après de nombreuses recherches j'ai tro...
09/12/2021 à 19:00Excel - VBAOuvrir un classeur en VBA via un formulaire (Userform)J'ai développé une application Excel qui propose à l'utilisateur différents formulaires (Userforms). Dans l'un des formulaires, un bouton permet d'ouvrir un autre classeur Excel. L'utilisateur clique sur le bouton et le classeur s'ouvre. Jusque là pas de souci, sauf qu'il est impossible de travaille...
11/09/2021 à 09:38Tutos et astucesUne alternative à MsgBox (Ancienne version)Bonjour à tous, Voici, pour les férus de VBA, une alternative à la fameuse boîte de dialogue MsgBox(). Non que cette dernière ne soit pas utile, on est bien content de l'avoir, mais elle ne permet pas tout. Comme par exemple afficher des messages "Furtifs", que s'affichent et disparaissent au bout d...
03/06/2021 à 07:54Excel - VBA Taille des fichiers XLSMAu fur et à mesure de ma programmation en VBA dans Excel, j'ai constaté que la taille du fichier augmentait de façon significative. En comparant avec une ancienne version du fichier, la taille à quasiment été multipliée par deux (450Ko contre 270Ko). Les modifications apportées aux feuilles et aux m...