| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 25/03/2026 à 17:44 | Eric_angers | Gestion de ses comptes et budget prévisionnel annuel | La nouvelle version (n° 39 du 20 mars 2026) est validée. Voir détails en début de Post. (Lien direct)... |
| 11/03/2026 à 18:47 | Eric_angers | Les UserForms et la mémoire | J'utilise aussi, dans certaines de mes applis, l'instruction With New UserformX Je voulais rester simple pour bien démontrer le principe (surtout pour les débutants). En tout cas Merci... |
| 10/03/2026 à 10:01 | Eric_angers | Les UserForms et la mémoire | Dans la rubrique "Tutos et astuces" vous trouverez un Tuto sur l'utilisation des UserForms et leur chargement en mémoire. (Lien vers la rubrique) Bonne journée Eric... |
| 10/03/2026 à 08:37 | Eric_angers | Les UserForms et la mémoire | On connaît tous les instructions Show et Load qui chargent un formulaire en mémoire et l'instruction Unload pour le décharger. Cependant, certaines instructions chargent implicitement le formulaire en mémoire sans qu'on ne s'en aperçoive. Et si un code est placé dans l'évènement "Initialise", il ser... |
| 06/01/2026 à 08:19 | Eric_angers | Nettoyer et réduire la taille des classeurs Excel | La nouvelle version (007) de l'application a été validée. Vous pouvez télécharger le pack en cliquant ici . (ou en vous rendant à la rubrique Téléchargements / Utilitaires) Modifications apportées à l'application Prise en compte des cellules avec liaison externe : Après la recherche des cellules fus... |
| 05/01/2026 à 17:27 | Eric_angers | Gestion de ses comptes et budget prévisionnel annuel | La version 38, du 1er janvier 2026, est dorénavant obsolète. Elle est remplacée par la version 39 du 20 mars 2026. Eric... |
| 26/11/2025 à 09:11 | Eric_angers | Gestion de ses comptes et budget prévisionnel annuel | La version 37, du 1er novembre 2025, est dorénavant obsolète. Elle est remplacée par la version 38 du 1er janvier 2026. Eric... |
| 24/07/2025 à 07:13 | Eric_angers | Gestion de ses comptes et budget prévisionnel annuel | La version 36, du 20 juillet 2025, est dorénavant obsolète. Elle est remplacée par la version 37 du 1er novembre 2025. Eric... |
| 18/07/2025 à 06:51 | eric.gobo | Calcul itératif désactivé | Il faut passer par une macro. N'utilisant pas Google Sheets, je ne peux que donner un exemple pour un classeur normal. Il est préférable d'activer l'itération uniquement en cas de besoin. Voici 2 macros à placer dans ThisWorkbook La 1ère active l'itération à l'ouverture ou l'activation du classeur L... |
| 15/07/2025 à 08:01 | Eric_angers | Nettoyer et réduire la taille des classeurs Excel | Contenu supprimé (plus d'utilité)... |
| 30/05/2025 à 08:50 | Eric_angers | Nettoyer et réduire la taille des classeurs Excel | Contenu supprimé (plus d'utilité)... |
| 16/05/2025 à 15:39 | Eric_angers | Nettoyer et réduire la taille des classeurs Excel | Cet utilitaire n'a pas été prévu pour ce cas de figure. Le fichier à analyser est supposé être en local. Solutions : - Faire une copie du classeur dans un dossier non concerné par OneDrive (ou un support externe), le traiter et le replacer dans OneDrive - Le code Vba fourni est libre d'accès, tu peu... |
| 04/04/2025 à 22:51 | LEQ | Fonction VBA loadpicture n'est pas prise en compte sur ma tablette surface | Pas de quoi, le forum sert à celà. Quand on peut aider. Bonne continuation Eric... |
| 04/04/2025 à 08:11 | LEQ | Fonction VBA loadpicture n'est pas prise en compte sur ma tablette surface | Vu l'extrait de ta macro, les erreurs sont redirigées vers l'étiquette "Défaut". Donc pas de message d'erreur lors des 1ers LoadPicture. La procédure "Défaut", n'a pas de fin, elle doit tourner en rond !! Il faut traiter les éventuelles erreurs dans cette sous-procédure. Comme ceci : Cela ne solutio... |
| 11/03/2025 à 04:33 | jeje17200 | Publipostage et répétition d'une phrase (ou autre) en fin de fusion | Sans fichier d'exemple, il est difficile de donner une solution. Je suppose que le nom du signataire figure dans un champ de fusion placé dans le modèle Word (soit en pied de page ou dans la page). Solution possible : Supprimer le champ, ajouter une page en fin de document et y placer le champ signa... |
| 06/03/2025 à 08:24 | Jean-Jacques leblond | Creation de fichier PDF-SECU avec Excel VBA | L'instruction "SendKeys" désactive, presque toujours, le pavé numérique. Il suffit de rajouter SendKeys "{NUMLOCK}", True après l'enregistrement du fichier. Ou directement à la suite d'un envoi de touche : SendKeys " données " & "{NUMLOCK}", True Eric Ps : Il est inutile d'utiliser "Application"... |
| 28/02/2025 à 07:20 | Eric_angers | Nettoyer et réduire la taille des classeurs Excel | Contenu supprimé (plus d'utilité)... |
| 14/02/2025 à 07:39 | FredPit | Choisir, dans une ListBox, le nom de la feuille à activer | Content que cela te convienne. Pour la sélection des 30 1ères lignes, pas de souci si cela ne dépasse jamais ce nombre. Par contre s'il y a dépassement (au cas où) les lignes ne seront pas prises en compte et si le nombre est inférieur, des lignes vides seront placées dans la ListBox. La formule "Se... |
| 13/02/2025 à 08:41 | FredPit | Choisir, dans une ListBox, le nom de la feuille à activer | Autre méthode, puisque le nom de la feuille est égale au nom de l'élève : En supposant que le choix de l'élève se fasse sur un Formulaire VBA On charge la listbox lors de l'affichage du formulaire Ensuite si Double click sur un item, on affiche la feuille A mettre au point selon ta programmation Bon... |
| 09/02/2025 à 18:15 | Eric_angers | Nettoyer et réduire la taille des classeurs Excel | Contenu supprimé (plus d'utilité)... |
| 02/02/2025 à 08:50 | ccia83 | Recuperer une image - erreur 53 | Sans fichier il est difficile de t'aider. Cependant : Je suppose que cette macro est placée dans l'Userform (emploi de Me.) et qu'elle est déclenchée par un bouton ? L'erreur 53 signifie que le fichier recherché est inexistant. Elle doit se produire sur la ligne Voici une solution qui teste l''erreu... |
| 25/01/2025 à 08:09 | Eric_angers | Nettoyer et réduire la taille des classeurs Excel | Contenu supprimé (plus d'utilité)... |
| 23/01/2025 à 08:06 | v20100v | [VBA] Changer le curseur de la souris | Beau développement mais un peu compliqué alors qu'il suffit d'intégrer dans le contrôle le fichier image qui servira de pointeur pour la souris. Pour cela il faut d'abord récupérer les icônes nécessaires et les stockées. - On en trouve facilement sur le Net, - On peut également les créer avec un log... |
| 20/01/2025 à 07:29 | Eric_angers | Nettoyer et réduire la taille des classeurs Excel | Merci pour le retour. J'ai téléchargé ton appli pour voir ce que fait le nettoyage. Nettoyage effectué : Pour la feuille Accueil : Suppression des lignes 20 à 36 et des colonnes N à V Suppression des déchets de compilation. D'où l'économie réalisée. Du point de vue affichage, le résultat n'est pas t... |
| 11/01/2025 à 07:36 | Eric_angers | Nettoyer et réduire la taille des classeurs Excel | Cela ne génère pas d'erreur (du moins pas lors des essais) . Si le disque ou le chemin n'existe pas c'est le dossier du classeur de nettoyage qui est proposé par défaut. Il faut changer le chemin par défaut pour le choix des fichiers (bouton choisir). @+ Eric... |
| 10/01/2025 à 17:44 | razer69 | Garder Formule sur fichier Destination | Normalement le copier coller transpose les formules automatiquement. J'ai fait un essai sur 2 classeurs avec des formules simples, pas de souci. Si les formules sont plus complexes et qu'elles ne se transposent pas, tu peux aller dans Données/Modifier les liaisons/Modifier la source et sélectionner... |
| 09/01/2025 à 17:54 | Eric_angers | Epaisseur des bordures (impact sur la dernière cellule de la feuille) | L'appli de nettoyage est disponible (rubrique Téléchargements/ Utilitaires). Rdv ici (Lien) pour plus de détails et télécharger le pack. Bonne journée Eric... |
| 09/01/2025 à 07:09 | Eric_angers | Nettoyer et réduire la taille des classeurs Excel | Contenu supprimé (plus d'utilité)... |
| 09/12/2024 à 09:47 | Potentis | Bizarrerie d'une macro toute simple | Pour info, j'ai publié un article sur l'épaisseur des bordures et l'incidence que cela peut avoir. Voir Epaisseur des bordures Bonne journée... |
| 09/12/2024 à 09:42 | Eric_angers | Epaisseur des bordures (impact sur la dernière cellule de la feuille) | Ps : Mon appli de nettoyage des classeurs est en phase de tests. Elle permettra, non seulement de nettoyer le contenu des feuilles, mais également de supprimer les déchets de compilation laissés par VBA (classeurs Xlsm Xlsb) ... |
| 09/12/2024 à 09:36 | Eric_angers | Epaisseur des bordures (impact sur la dernière cellule de la feuille) | Ceci est une information qui peut vous intéresser : Je suis en train de développer une appli pour nettoyer le contenu des classeurs. En phase de tests, sur une feuille en particulier, impossible de supprimer la dernière ligne vide. A force de chercher le pourquoi du comment, j'ai fini par trouver la... |
| 10/11/2024 à 23:43 | Eric_angers | Nettoyer et réduire la taille des classeurs Excel | Re Oui je l'ai testé. Il ne nettoie que le contenu des feuilles, pas les déchets de compilation. Il date en effet (excel 97-2003), et pour les objets, il requière l'intervention de l'utilisateur. Seul bémol, certains objets ne sont pas détectés et sont supprimés (graphiques, zones de texte, formes (... |
| 10/11/2024 à 11:16 | Eric_angers | Nettoyer et réduire la taille des classeurs Excel | En effet ça fonctionne, c'est encore + simple. Merci pour l'info. Par contre pour : L' outil n'est pas prévu pour nettoyer les feuilles de calcul. J'ai bien pensé à intégrer une procédure pour nettoyer le contenu des feuilles (en cours d'étude) mais pour l'instant je bloque sur les objets pouvant êt... |
| 10/11/2024 à 05:58 | Eric_angers | Nettoyer et réduire la taille des classeurs Excel | Je ne comprends pas trop ta question. Si tu veux dire qu'en plaçant ces lignes de code en début d'exécution d'une appli (dans Workbook_Open) par exemple, cela va réduire sa taille. Pas du tout, tu vas simplement ajouter un module supplémentaire à chaque ouverture du classeur (et donc accroître sa ta... |
| 08/11/2024 à 21:57 | AdeleF | Fichiers Excel ne s'ouvrent pas | Bonsoir Jean-Eric Tout dépend si le message d'erreur sur la sécurité reçu concernait Excel. Si oui, alors tu as raison, mais dans la négative, je commencerais par la restauration. Cdlt Eric... |
| 08/11/2024 à 18:43 | AdeleF | Fichiers Excel ne s'ouvrent pas | Peut-être effectuer une restauration du système (n'affecte pas les fichiers perso, mais il est préférable de tout sauvegarder avant sur un support externe). Accès : Touche Win+R indiquez C:\WINDOWS\System32\rstrui.exe et validez Sélectionnez Suivant et choisissez un point de restauration récent (ava... |
| 08/11/2024 à 18:04 | Eric_angers | Taille des fichiers XLSM (suite) | J'ai expérimenté cette possibilité, avec "Enregistrer sous". La taille des fichiers XLSB reste supérieure au résultat obtenu par l'outil de nettoyage ou du logiciel "VBADecompiler.exe". Seul cas ou la taille est vraiment réduite, c'est lors d'un plantage d'Excel. Le classeur de récupération est réin... |
| 08/11/2024 à 10:28 | Eric_angers | Taille des fichiers XLSM (suite) | Dans la rubrique Applications, j'ai placé un petit utilitaire qui fait le même travail que "VBADecompiler.exe" (en plus simple). Lien direct... |
| 08/11/2024 à 10:08 | Eric_angers | Nettoyer et réduire la taille des classeurs Excel | L'utilitaire proposé précédemment étant obsolète, il a été supprimé. Il est remplacé par l'application "Nettoyage des classeurs Excel" disponible dans la rubrique téléchargements (Utilitaires) . Cette nouvelle application, plus complète, permet un nettoyage en profondeur des classeurs (contenu + déc... |
| 08/11/2024 à 01:41 | Potentis | Bizarrerie d'une macro toute simple | Comme le dit saboh12617, cette fonction laisse à désirer. Le classeur étant en mode de Compatibilité (Excel 97- 2003), l'anomalie vient peut-être de là... |
| 07/11/2024 à 17:54 | Potentis | Bizarrerie d'une macro toute simple | Rien de bizarre, la dernière ligne de la feuille est la ligne 31, elle n'est pas vide puisque des bordures, en haut des cellules, sont présentes. Lorsque l'on place une bordure en bas d'une cellule, on en place une implicitement en haut de la cellule du dessous. Bonne soirée à vous Eric... |
| 01/11/2024 à 18:03 | Eric_angers | Gestion de ses comptes et budget prévisionnel annuel | La version 35, du 1er novembre 2024, est dorénavant obsolète. Elle est remplacée par la version 36 du 20 juillet 2025. Eric... |
| 29/10/2024 à 07:41 | titico | Boite de dialogue ouvrir | Après recherche, il semble que cela ne soit pas possible. La fonction "Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker)" ne permet pas les noms de fichiers dans les filtres (uniquement les types) . Solution : Laisser l'utilisateur choisir un fichier et vérifier s'il est présent dans la liste des fich... |
| 23/10/2024 à 23:30 | Eric_angers | Une alternative à MsgBox (Version revisitée + Additif) | Une correction a été apportée suite à une anomalie constatée. Voir à la fin du message proposant la modification : https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1193514 Eric... |
| 10/10/2024 à 19:17 | Bensi | Gestion des boites de contrôles en fonction du résultat de cellule | Je ne comprend pas ta question. S'il s'agit de modifier le nom des listes voir l'image : En pièce jointe un classeur d'essai avec listes et macro. Bonne soirée. Ps : Je ne reviens sur le site que demain... |
| 10/10/2024 à 19:07 | Jefekoi | Condition couleur dans Worksheet_Change | Re Pas de quoi. La MFC reste cependant la solution la plus simple. A toi de voir. Bonne soirée... |
| 10/10/2024 à 18:50 | Jefekoi | Condition couleur dans Worksheet_Change | Si tu tiens absolument à passer par une macro, en voici une : A voir si cela te convient. (La demande n'est pas très claire). Bonne soirée... |
| 10/10/2024 à 17:51 | Bensi | Gestion des boites de contrôles en fonction du résultat de cellule | S'il s'agit bien de contrôles de formulaire placés sur la feuille de calcul, ce code devrait faire le job. A placer dans le module de la feuille concernée. Préalable : renommer les listes en "Liste_A" et "Liste_B" (ou reprendre les noms déjà attribués) via "Format de la forme" sur le ruban puis "Vol... |
| 08/10/2024 à 15:49 | stissot | Masquer des colonnes et lignes selon conditions avant impression | Re, Pour ajuster l'aperçu, rajouter ce bout de code (il existe beaucoup d'autres paramètres disponibles) Juste après Pour ce qui est du masquage total, je ne vois pas. J'ai fait un essai avec un nouveau classeur, et ça fonctionne très bien. Il faudrait joindre le classeur, ce sera plus facile pour v... |
| 08/10/2024 à 08:35 | stissot | Masquer des colonnes et lignes selon conditions avant impression | Avec ce code, ça devrait le faire A tester et à corriger si besoin A+ Eric... |