E

Membre fidèle

Dernière activité :Mardi à 07:17
Version d'Excel :2016 FR
Lieu :France
Biographie :Ancien organisateur, je pratique l'informatique depuis 1985. J'ai commencé à programmer en langage machine (ASM/Masm) puis très vite je suis passé aux langages interprétés (BasicA, Qbasic, C, etc. ) et aujourd'hui VBA avec Excel.
Votes
53
Fichiers
2
Téléchargements
12'325
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Eric_angers - page 4

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
01/06/2023 à 22:52JeanmickeyTextBox sans texte lors du premier double clic avec l'évènement DoubleClickBonsoir En effet comme le dit xorsankukai, quel intérêt de créer 12 Userforms, un seul suffit. Si le déclencheur de l'affichage de l'userform est un double click sur une cellule d'une des 12 feuilles, alors ma proposition est suffisante. Par contre si la cellule à afficher dans le Textbox varie il f...
01/06/2023 à 18:50Eric_angers Taille des fichiers XLSMNon rien de tout cela, pas de Loop dans les blocs With/End With en question. C'est uniquement en phase d'écriture du code que cela se produit ou lors de l'exécution en mode pas à pas. Il faut dire que dans certaines de mes applis, les blocs With sont assez long (+ de 200 lignes) avec à l'intérieur d...
01/06/2023 à 11:01JeanmickeyTextBox sans texte lors du premier double clic avec l'évènement DoubleClickLa procédure "Worksheet_BeforeDoubleClick" n'est applicable que dans la feuille où elle est placée. Tu peux la copier dans chaque feuille mais il est plus simple d'utiliser la procédure "Workbook_SheetBeforeDoubleClick" au niveau du classeur (ThisWorkbook). Dans ta procédure, tu fais référence à la...
01/06/2023 à 10:00Eric_angers Taille des fichiers XLSMOui en effet, mais en le réenregistrant au format Xlsm (en remplacement de l'ancien), la taille reste très diminuée. Précision supplémentaire, il y a souvent plantage (sur mon ordi en tous cas), lors d'une exécution en mode pas à pas, dans des blocs With importants. Parfois même lors de l'écriture d...
01/06/2023 à 09:01Eric_angers Taille des fichiers XLSMUne autre méthode pour réduire la taille du classeur, consiste à ajouter une procédure bidon en fin du module. Exemple : - Ajoutez une procédure Sub XX() (le End Sub se met automatiquement) - Enregistrez le classeur - Supprimez la procédure Sub XX() - Enregistrez à nouveau - Fermez le classeur La ta...
11/04/2023 à 05:17Eric_angersAbsence de message privéSébastien : Je vais modifier mon appli et ajouter dans l'aide une rubrique "Contact" avec mon adresse Mail. De plus j'ai une petite modif à diffuser. Loureed : Très bonne idée, j'ai vu ce que vous avez fait, c'est la solution. Cependant les intervenants doivent être inscrits sur le site. Encore merc...
10/04/2023 à 12:49BUDGETS VBA : procédure ModificationLibellésSur le site, tu cliques sur le lien compta.zip, et tu le télécharges (en principe il se met dans le dossier download) Ensuite tu le décompresses, dans le même dossier. Il ne suffit pas d'ouvrir uniquement le fichier zip, il faut lancer la décompression du contenu. Lire le fichier d'aide rubrique "Pr...
10/04/2023 à 11:23BUDGETS VBA : procédure ModificationLibellésRe bonjour le fichier compta.zip est un zip classique. Pas de mot de passe. Une fois dézipé, il suffit de suivre les instructions précisées dans le fichier d'aide. Plusieurs de mes amis l'on installé (en le téléchargeant) et n'ont eu aucun souci...
10/04/2023 à 09:16marqMacros désactivéesRe bonjour C'est curieux, Excel contrôle, lors de l'enregistrement, le contenu du classeur, et prévient si des macros sont présentes. Il propose en enregistrement au format Xlsm. Si l'on ne répond pas correctement, le classeur est enregistré au format xlsx et les macros sont perdues. Peut-être as tu...
10/04/2023 à 08:54Eric_angersAbsence de message privéJ'ai publié une application sur le site (Gestion des ses comptes et budget prévisionnel annuel). Celle-ci a déjà été téléchargée 552 fois et à ce jour aucun message privé ! Cela me semble étonnant ; il y a bien parmi les utilisateurs une personne qui a des questions à poser, soit sur l'installation...
10/04/2023 à 08:09BUDGETS VBA : procédure ModificationLibellésIl faut faire référence au formulaire pour appliquer l'instruction. L'exemple suivant est valable pour toutes les procédures placées dans des Formulaires. Ainsi on est sûr que l''on fait bien référence aux contrôles du Form. La saisie est facilitée car après le With Me, la frappe d'un point affiche...
10/04/2023 à 06:02marqMacros désactivéesJ'ai chargé ton classeur, et en effet aucune macro présente dans le fichier. Raison possible : Tu as enregistré le classeur au format Xlsx (ce qui a supprimé les macros et le module (si présent)). Si tu t'es rendu compte de l'erreur et que tu l'as réenregistré au format Xlsm, il était trop tard, les...
05/03/2023 à 09:59Eric_angersListViews : Classement des colonnes (dates, numériques, textes)Le contrôle ListView est un outil formidable pour l'affichage de données, contrairement à d'autres contrôles, il accepte le défilement via la molette de la souris et chaque colonne peut être classée en ordre croissant ou décroissant. L' extraction de données après une sélection est relativement aisé...
09/02/2023 à 06:53ChrolleyPrélèvements automatiques dans une feuille de gestion de budgetJ'ai développé une application pour gérer mes comptes. C'est une application simple, pas de ventilation comptable, pas de grand livre etc. Un simple classeur Excel avec 12 feuilles (1 par mois), une feuille "Libellés" (pour les écritures automatiques) et une feuille "Planning" pour l'élaboration de...
05/12/2022 à 16:33Eric_angers Supprimer les commentaires dans un projet VBAEn effet, le code SC est répété avant chaque point et c'est une anomalie. Je n'ai pas envisagé cette possibilité car je n'utilise jamais le point dans les noms de chemin et de fichiers (tous comme mes amis de l'assoc). L'utilisation du point, bien que non interdite, est plutôt déconseillée (cf. règl...
30/11/2022 à 11:10Eric_angers Supprimer les commentaires dans un projet VBAVoici un petit utilitaire pour supprimer les commentaires dans un projet VBA. Question : Pourquoi supprimer les commentaires dans le code ? Plusieurs raisons peuvent être invoquées. - Pour les grosses application Excel, où le développeur a été prolixe en commentaires, la taille du fichier peut deven...
18/11/2022 à 17:48Eric_angersAnomalie Excel générant une erreur 1004 en VBAOui je comprends tout à fait. Moi-même je n'utilise pas d'apostrophe dans les noms de fichiers ou de dossiers.Tout comme les espaces dans les noms des feuilles de calcul (qui posent également problèmes). Le souci se situe au niveau des utilisateurs. L'apostrophe devrait être refusée lors de la créat...
18/11/2022 à 15:54Eric_angersAnomalie Excel générant une erreur 1004 en VBAJe viens de découvrir une anomalie dans l'application Excel !! J'ai développé une appli en VBA qui fonctionne parfaitement chez de nombreux utilisateurs. Et puis l'un d'eux m'a signalé un problème : Erreur 1004 "Erreur définie par l'application ou par l'objet" Après de nombreuses recherches j'ai tro...
12/01/2022 à 12:59Eric_angersUne alternative à MsgBox (Ancienne version)Comme je le dis dans ma conclusion, rien n'est figé, chacun peut améliorer la fonction à sa convenance, en fonction de ses besoins. Concernant Fmt et Fmt1, ce sont des constantes de format numérique. Cela évite de répéter le format (et parer aux erreurs de frappe) lors de l'écriture du code. (voir d...
07/01/2022 à 12:21Eric_angersUne alternative à MsgBox (Ancienne version)Merci...
09/12/2021 à 22:40Eric_angers Ouvrir un classeur en VBA via un formulaire (Userform)Merci pour ta réponse ; j'ai oublié de préciser que les formulaires était affichés en Modal. En effet en mode "non modal", cela fonctionne. Mais dans mon application, compte tenu des impératifs liés aux traitements, aux données affichées dans les formulaires et aux risques induits par les manipulati...
09/12/2021 à 19:00Eric_angers Ouvrir un classeur en VBA via un formulaire (Userform)J'ai développé une application Excel qui propose à l'utilisateur différents formulaires (Userforms). Dans l'un des formulaires, un bouton permet d'ouvrir un autre classeur Excel. L'utilisateur clique sur le bouton et le classeur s'ouvre. Jusque là pas de souci, sauf qu'il est impossible de travaille...
11/09/2021 à 12:37Eric_angersUne alternative à MsgBox (Ancienne version)Merci, rien d'extraordinaire, mais ça peut rendre service. Bon weekend également...
11/09/2021 à 09:38Eric_angersUne alternative à MsgBox (Ancienne version)Bonjour à tous, Voici, pour les férus de VBA, une alternative à la fameuse boîte de dialogue MsgBox(). Non que cette dernière ne soit pas utile, on est bien content de l'avoir, mais elle ne permet pas tout. Comme par exemple afficher des messages "Furtifs", que s'affichent et disparaissent au bout d...
03/06/2021 à 07:54Eric_angers Taille des fichiers XLSMAu fur et à mesure de ma programmation en VBA dans Excel, j'ai constaté que la taille du fichier augmentait de façon significative. En comparant avec une ancienne version du fichier, la taille à quasiment été multipliée par deux (450Ko contre 270Ko). Les modifications apportées aux feuilles et aux m...