E

Membre fidèle

Dernière activité :Jeudi à 07:14
Version d'Excel :2016 FR
Lieu :France
Biographie :Ancien organisateur, je pratique l'informatique depuis 1985. J'ai commencé à programmer en langage machine (ASM/Masm) puis très vite je suis passé aux langages interprétés (BasicA, Qbasic, C, etc. ) et aujourd'hui VBA avec Excel.
Votes
53
Fichiers
2
Téléchargements
12'486
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Eric_angers - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
05/10/2024 à 09:08teddy33 Problèmes d'enregistrementVoici une ligne de code plus simple pour le nom du fichier (NomFichier avec un m et une majuscule en 1er, c'est mieux) Bonne journée...
05/10/2024 à 07:50cindyhCopier feuille vers nouveau classeur sans formuleVoici une petite macro qui devrait convenir A adapter à ton projet Bonne journée...
27/09/2024 à 10:16She005778f VBA - Problème de Boucle et Répétition des RésultatsEn consultant votre post, je vois qu'il y a une petite erreur au niveau du traitement en sortie de boucle. Lorsqu'une boucle For/Next se termine normalement (sans interruption), le compteur est égale à la borne fin +1. Dans le cas présent, si la dernière ligne (ligne 28) est en anomalie, elle n'est...
15/09/2024 à 09:11LouReeD Générer autant d'onglet que de fichier Excel présent dans le dossierUne variante avec quelques ajouts : - Choix du dossier - Ouverture du classeur en lecture seule et sans maj des liaisons éventuelles - Le nom de la feuille ajoutée est = au nom du classeur sans l'extension (sauf si le nom du classeur est >31 caractères, dans ce cas on reprend le nom de la feuille...
10/09/2024 à 09:41bayard Modification sur calendrier mensuelVu la forme du tableau, je ne vois pas d'autre solution qu'une macro. En plus on a, ici, une demande de confirmation, en cas de mauvaise manip. Bonne journée...
10/09/2024 à 09:22bayard Modification sur calendrier mensuelEn ajoutant une macro pour remettre à zéro le mois. Déclenchement par le bouton placé sur la feuille avec confirmation. Le classeur modifié doit être enregistré au format "Xlsm" Bonne journée...
10/09/2024 à 08:16blackjackExtraire une partie d'une chaine de caractereBien sûr si la forme de la chaine en C2 évolue, ma formule ne convient plus. Les formules proposées seront plus adaptées. Bonne journée...
10/09/2024 à 08:02blackjackExtraire une partie d'une chaine de caractereS'il faut juste extraire les 4 caractères avant le \ =GAUCHE(DROITE(C2;5);4)...
08/09/2024 à 10:58Eric_angersUne alternative à MsgBox (Version revisitée + Additif)Super ...
08/09/2024 à 07:51Stachepi21 VBA enregistrer une feuille dans un dossierIl manque "\" à la fin du nom de dossier. dossier = "C:\Users\mkabiti\Desktop\Devis\" Bonne journée...
07/09/2024 à 16:56Eric_angersGestion de ses comptes et budget prévisionnel annuelLa version 34, du 1er septembre 2024, est dorénavant obsolète. Elle est remplacée par la version 35 du 1er novembre 2024. Eric...
05/09/2024 à 18:59Eric_angersUne alternative à MsgBox (Version revisitée + Additif)Il y a une petite différence dans les références. A voir si le problème vient de là. Chez moi : Chez vous : A toutes fins utiles je vous joint les fichiers OCX que je fourni avec mes applications. Faites une sauvegarde de la base de registres avant l'installation (au cas où)...
05/09/2024 à 13:56Eric_angersUne alternative à MsgBox (Version revisitée + Additif)Re Possibilité : certaines références du projet VBA ne sont pas toutes installées sur votre ordi. Après avoir cliqué sur l'onglet "Développeur", et "Visualiser le code" cliquer sur "Outils" puis "Références". Vous devez avoir, parmi les références cochées, celles-ci : Autre possibilité : l'accès au...
05/09/2024 à 10:17Eric_angersUne alternative à MsgBox (Version revisitée + Additif)J'ai essayé l'appli sur différentes machines et aucun problème de ce genre. Peut-être relancer l'ordi et n'ouvrir que l'appli de gestion des messages pour voir si le problème persiste. Le nom est bon maintenant car je viens de faire la modif...
05/09/2024 à 10:08Eric_angersUne alternative à MsgBox (Version revisitée + Additif)Une petite anomalie découverte suite au signalement d'un utilisateur. Dans le fichier "gestion-des-messages.zip", le nom du fichier était mal enregistré ; de ce fait la fonction "Dialogue" plante car le nom de l'appli n'est pas reconnu. Le nom du fichier doit être "Gestion des Messages.xlsm". J'ai p...
05/09/2024 à 09:35Justin19Texte en couleur dans une MsgboxJ'ai cherché d'où venait cette erreur. C'est vraiment très idiot mais lors du téléchargement des fichiers, les noms des classeurs sont en minuscules. Il faut modifier le nom du classeur "gestion-des-messages.xlsm" en "Gestion des Messages.xlsm" Le test placé dans la fonction Dialogue ne reconnaissan...
05/09/2024 à 07:46Justin19Texte en couleur dans une MsgboxDans le rubrique Tutos et astuces, une méthode que j'ai développée, pour remplacer le Msgbox traditionnel. Une alternative à MsgBox (Version revisitée + Additif) (excel-pratique.com) Tu peux soit l'utiliser, soit t'en inspirer. Bonne journée...
28/07/2024 à 12:31jcmartin Gestion des type de celluleRe La présence de l'heure dans la date ne change rien. Pour n'avoir que la date il suffit de formater la colonne 7 : (Sélectionner toute la colonne et bouton droit, format de cellule, date, "*14/03/2012" par exemple) De toute façon elle doit être au format Date. Si elle ne l'est pas, ça peut expliqu...
28/07/2024 à 05:41jcmartin Gestion des type de celluleLe code fonctionne correctement chez moi, sans erreur. Cependant, voici quelques modifs : - Utilisez With pour simplifier le code - Le contenu de la cellule (colonne 7) devant être une date, on teste si une date est déjà présente. Si date présente : demande confirmation pour une remise à zéro (inuti...
24/07/2024 à 19:05Sgh.Chafaa LoadPicture donne une erreur "Sub ou Fonction non définie"A cette question, je ne saurais répondre. Les références sont liées aux objets que l'on veut ajouter au programme/formulaire. Pour ma part, je prend le minimum proposé par Excel et si un problème survient je vois côté références. Sur le net on trouve souvent les réponses. Bonne soirée. Eric...
24/07/2024 à 11:11Sgh.Chafaa LoadPicture donne une erreur "Sub ou Fonction non définie"J'ai fait un essai sur un nouveau classeur en reprenant ton code et en indiquant une image présente sur mon disque. Cela fonctionne très bien et sans charger de référence particulière. Il n'y a que ces références cochées pour le classeur d'essai. Je vois que chez toi la référence OLE Automation n'es...
16/06/2024 à 07:01Baldwin46Ajouter un mot et mettre un espace aprésJe ne connais par Excel sur Ipad, la rédaction des formules est peut-être différente. Sur Pc, on ne met pas de ";" = "Yaourt" & " " &A2 Bonne journée...
09/06/2024 à 22:24largoComment accélérer l'enregistrementTon affaire a l'air un peu compliquée. Je pense qu'il vaut mieux que tu restes sur ta 1ère idée (avec le X) en l'améliorant au besoin. En cherchant un peu dans les forums (ici ou ailleurs), tu trouveras des idées. Un minimum d'apprentissage s'impose, c'est ainsi que petit à petit, en tâtonnant on ar...
09/06/2024 à 06:37largoComment accélérer l'enregistrementQuestions : 1 - La mise à jour doit être faite dès lors qu'un nom est présent en colonne D (Affaire client) ? 2 - Après la mise à jour, le nom peut être effacé de la ligne ? Si oui à ces questions on peut faire un balayage de la liste et tout mettre à jour, si un nom est présent : on met à jour et o...
08/06/2024 à 09:30largoComment accélérer l'enregistrementRe, Voici la macro modifiée pour une maj à la demande (se placer sur la ligne à modifier) A tester et à modifier si besoin. Pour le reste à toi de voir. Bonne journée...
08/06/2024 à 08:25largoComment accélérer l'enregistrementPourquoi explorer toute la liste lorsque tu cliques sur "Modifier client" ? Pour modifier à la demande : supprimer la boucle qui examine toutes les lignes, se positionner sur la ligne à modifier et utiliser le bouton "Modifier" si besoin. Ainsi tu ne met à jour que le fichier de la ligne pointée. Pa...
06/06/2024 à 06:58fihuComment lancer un script .bat depuis une macro VBA sous Excel365Aucune anomalie dans la formulation J'ai fait un essai avec un Bat Perso et cela fonctionne sans erreur. retval = Shell("D:\Mes Documents\Perso.bat", vbNormalFocus) Le problème provient peut-être du fichier Bat A+...
28/05/2024 à 10:53mic2311Fonction imprimerRe Pour accéder aux macros, il faut que l'onglet "Développeur" soit visible. Fichier/Options/personnaliser le ruban et dans onglets principaux, cocher "Développeur" L'item doit s'ajouter aux autres dans la ligne de commande. Cliquer sur l'item pour accéder aux ruban de développement. Puis sur visual...
28/05/2024 à 06:39mic2311Fonction imprimerPossible avec une macro VBA : L'imprimante par défaut doit avoir été positionnée (voir dans aperçu) ainsi que les différents paramètres (recto, orientation ...) La macro peut être placée dans un module standard et appelée soit par un bouton placé sur la feuille 1 (par exemple) ou via le menu dévelop...
27/05/2024 à 16:03anubiasseAutomatisation de tableau...
26/05/2024 à 09:38Humanum Trier des colonnes avec du VBAJe comprends L'idée de placer les maintenances en vertical reste valable. Il suffit de rajouter une colonne avant "Date" et d'y placer la référence de la machine. A toi de voir...
26/05/2024 à 09:19Humanum Trier des colonnes avec du VBAEst-ce si important d'avoir toutes les machines sur une même feuille ? Une feuille par machine serait plus simple à gérer, avec une maintenance par ligne Exemple Feuille "Machine1" Pour remettre dans l'ordre il suffit de reclasser la liste par date, et pour une suppression, on supprime tout simpleme...
22/05/2024 à 00:18Eric_angersPour limiter le nombre de variables Publiques/Privées ... Utilisez la PileMerci à toi...
21/05/2024 à 10:11anubiasseAutomatisation de tableauA moins de passer par une macro vba, la solution peut être de préparer la synthèse sur x années en plaçant les formules suivantes : Colonne "Relevé" 2024 =SI(SOMME(comptage!B2:B4)<>0;SOMME(comptage!B2:B4);"") pour la cellule B3 Recopier ensuite la formule en b4 et B5 en modifiant les plages Co...
15/05/2024 à 12:59moise123Attribuer numéro de pièces à un enregistrement comptable ExcelJe n'ai rien compris. Dans mon dernier message je te disais : Si tu copies la formule telle quelle, bien sûr quelle va renvoyer la même référence !! Si tu souhaites incrémenter le numéro selon : code journal + type de règlement + date d'effet, la solution est un peu compliquée vue qu'il y a des lign...
14/05/2024 à 09:46moise123Attribuer numéro de pièces à un enregistrement comptable ExcelComment détermines-tu le n° de l'article (après le code journal) ? La formule =SI(B15<>"";B15 & TEXTE(1;"000000");"") placée en F15 renverra "VTSOTSUP000001" Ici j'ai mis "1" mais cette valeur doit être déterminée selon tes critères. Elle peut être placée dans une autre colonne. Dans ce cas la...
13/05/2024 à 09:39PatPatrouilleBoite de dialogue ouverteEn effet ce n'ai plus possible. Solution : ouvrir le 2ème classeur dans une autre session d'Excel. 1 : Ouvrir le 1er classeur 2 : Relancer excel (sans ouverture de classeur) et ouvrir le 2ème classeur via Fichier... ou 1 : Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Excel dans la barre des tâches. 2 :...
10/05/2024 à 20:15NoursChoupErreur dans code VBA ; comprendreSans aller très loin, ton appli plante dès la 1ère recherche au niveau de "Dièse = ..." Si la cellule est vide une erreur se produit Correction : Tester la longueur de la chaîne Plutôt que Asc... la fonction Instr serait peut-être appropriée. Dans ce cas pas de test de longueur. A voir si cela convi...
10/05/2024 à 09:02NessnessCommentaire automatisé - ExcelJe n'utilise jamais "Intersect ..." Je préfère être plus concret et vérifier le contenu de la cellule (ou des) par son type ou par la fonction CountA ou Sur le net, tu trouvera toutes les informations sur ces fonctions...
08/05/2024 à 08:38FBidee Appeler données classeur externeDans ton code, tu active le feuille "xx" du classeur actif et tu vas chercher, dans un classeur fermé, une valeur dans une feuille de même nom ! C'est bien ça ? car si on lit ton code c'est pas clair du tout. Concernant l'absence de feuille : normalement on utilise cette méthode lorsque l'on est sûr...
07/05/2024 à 09:54FBidee Appeler données classeur externeSi cela fonctionne c'est parfait. Bonne journée...
07/05/2024 à 00:16Eric_angersGestion de ses comptes et budget prévisionnel annuelLa version 33, du 2 mai 2024, est dorénavant obsolète. Elle est remplacée par la version 34 du 1er septembre 2024. Eric...
06/05/2024 à 15:39cameleon1881Listview Excel VBA Sélection Déselection cases à cocherOk Bonne journée...
05/05/2024 à 12:37zar78Bouton d'appel des procéduresSi l'une de tes procédures, créé du code ou modifie le code dans le classeur actif, il est normal que Excel se réinitialise. Cela équivaut à un "End" Pour le vérifier il suffit, dans une appli en cours d'exécution, d'aller à la fin du module et de taper "Sub x" et de valider. Cela créé une nouvelle...
05/05/2024 à 11:54ArnnaudCorrection automatique d'un motEn effet sur un checkbox ça ne fonctionne pas (ou je n'ai pas trouvé la solution) Puisque ton checbox sert à alimenter un textbox, tu peux faire la conversion à ce moment là. Exemple : A+...
05/05/2024 à 11:34FBidee Appeler données classeur externeDéfinir la variable "classeur" comme Long et y affecter du texte provoque une erreur, tu as dû t'en rendre compte en exécutant !! Dim chemin, classeur simplement ou Dim chemin as string, classeur as string Dans Cells(x,y), il faut remplacer x & y par les coordonnées de la cellule qui recevra le résu...
03/05/2024 à 11:10ArnnaudCorrection automatique d'un motRe, Pour un TextBox Caption n'existe pas, la propriété est .Text J'ai essayé, chez moi cela fonctionne. A+...
03/05/2024 à 10:42FBidee Appeler données classeur externeAvec une macro Vba ce serait plus simple : Placer la formule dans une variable selon le contenu des cellules J'utilise une méthode à peu près identique dans mes applis et cela fonctionne bien. Bonne journée...
03/05/2024 à 09:36ArnnaudCorrection automatique d'un motDans Word, si l'option "Correction en cours de frappe est activée", le mot se corrige de lui-même (il fait partie de la liste) Sinon dans Vba : Le caractère "œ" porte le code 156 (voir table des code Ascii) Il suffit de remplacer "oe" par "œ" Bonne journée Eric...
03/05/2024 à 09:11NessnessCommentaire automatisé - ExcelIl suffit de faire un Replace dans la formule avec les nouvelles références. Pour remplacer "$B10" par "$C10" : Formule=Replace(formule,"$B10","$C10") ' Remplace toutes les occurrences Ou construire la formule avec des variables Var1="$G$4:$G$31" Var2="$B$2" Var3="$D$4:$D$31" Var4="B$10" Var5="$A$4...