E

Passionné d'Excel

Dernière activité :05/11/2022 à 10:03
Version d'Excel :2021 FR
Votes
1'586
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Ergotamine - page 24

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
18/05/2021 à 14:13Thierry36 Bouton copier cellule avec conditionsJ'ai dû relire 5 fois le corps de texte mais j'ai l'impression qu'il manque un mot sur la seconde partie de phrase .. Je me suis arrêté à je copie une cellule précise dans la colonne "C" où via le code suivant je copie la cellule active : Et c'est la suite où je ne comprend pas ce que vous souhaitez...
18/05/2021 à 13:55Monadesign_83 BUG avec Les options de protection d'une feuille ExcelAhah pas de soucis ça me fait plaisir que des experts puissent avoir le même raisonnement qu'un apprenti comme moi ! Tu as très bien résumé le fond de ma pensée merci ! Cdlt...
18/05/2021 à 13:54fleurdelestFaire une action avant de fermer un classeurComme expliqué je pense que l'initialisation de votre tableau n'est pas correcte, en tout cas j'ai eu du mal à intégrer mes valeurs correctement pour que ça fonctionne avec les sécurités de protection des macros, etc ... Il a fallu que je désactive la macro de fermeture, remplisse ma range correctem...
18/05/2021 à 13:43Monadesign_83 BUG avec Les options de protection d'une feuille ExcelVous dites que vous activez la protection mais que vous avez du code pour publipostage, report d'information etc ... Comment faites vous pour modifier les valeurs de la feuille sans retirer la protection ? Serait-il possible d'avoir ce fichier ? Anonymisé si besoin. Cdlt...
18/05/2021 à 13:35KillyClassement numérique avec des .00Reportez la formule sur votre fichier dans une nouvelle colonne et adaptez la cellule de référence, soit ici l'emplacement, avant de tirer puis triez l'ensemble de votre tableau sur cette colonne. Sinon merci de joindre un fichier représentatif anonymisé avec le résultat attendu. Cdlt...
18/05/2021 à 12:54Drokarre L'indice n'appartient pas à la sélectionJe rajoute un complément au message d'AlgoPlus qui est également mon hypothèse : n'y a-t-il pas un espace invisible dans le nom de la feuille POP sur votre classeur ? Si vous remplacez Sheets("POP") par ActiveSheet et que vous exécutez le code depuis la feuille POP, que se passe-t-il ? Cdlt...
18/05/2021 à 12:43KillyClassement numérique avec des .00Par formule en B1 et en tirant afin de transformer vos données toutes sous le même format puis de trier sous cette colonne : A adapter en fonction de l'étendue des formats. Cdlt...
18/05/2021 à 12:27kOTh Power BI : Comprendre la formule DAX "RANQ.EQ"Ah non autant pour moi vous avez raison ! Les questions POWER BI sont assez rares par ici. C'est pourquoi je pensais qu'il existait une autre section mais c'est une erreur de ma part. Encore désolé ! Cdlt...
18/05/2021 à 12:10Altus Comment afficher la donnée du jour ?En B26 avec une plage nommée dynamique BDD afin d'inclure les dernières lignes automatiquement : Cdlt...
18/05/2021 à 11:59Totopoouss Faire un bouton de commande VBADans ce cas comme ce sont des textbox on ne peut utiliser Caption car la propriété n'existe pas donc : J'ai ajouté format pour n'avoir que les heures et minutes mais c'est libre à vous de l'adapter selon vos besoins. Cdlt...
18/05/2021 à 11:52Totopoouss Faire un bouton de commande VBAC'est à dire ? Précisez votre besoin ? Qu'appelez vous "l'emplacement" ? Que souhaitez vous réaliser ? Le plus simple serait de joindre un fichier à votre demande avec le résultat attendu en expliquant avec des objets et références (Textbox, userform, label, etc etc ...) Cdlt...
18/05/2021 à 11:39Totopoouss Faire un bouton de commande VBACompliquée, non si j'ai bien compris : Après tout dépend ce que vous souhaitez faire avec, où l'afficher, etc ... Il faudra affiner le besoin si vous souhaitez une réponse plus précise. Cdlt...
18/05/2021 à 11:36Monadesign_83 BUG avec Les options de protection d'une feuille ExcelC'est bien la première fois que je vois ce genre d'incident ... A chaud comme ça ne me vient qu'une idée : pas de code VBA qui pourrait altérer les propriétés de protection de la feuille ? Cdlt...
18/05/2021 à 11:30sergueï44 Boucle For i en évitant des valeurs de iPourquoi ne pas boucler de 1 à 11 et dire : Cdlt...
18/05/2021 à 11:07Micka90340 Interdiction case videMacro et code sont les mêmes choses. Quand vous parlez de VBA également. Et si l'on pouvait outrepasser les options paramétrables de sécurités EXCEL par VBA ... Je ne serais pas rassuré. A la limite vous pouvez peut être faire une colonne consigne avec les instructions quand au bon remplissage de vo...
18/05/2021 à 10:41DargaudRemplacer la valeur la plus proche par le nombre de référenceUn second test comme j'ai, semble-t-il pris le problème à l'envers. Par contre je le répète comme d'autre mais il faut que vos valeurs à retourner soient classées par ordre croissant sur la feuille Tram EMCAT GEO en effet vous dites que c'est 25680718 qui est plus proche de 25680700, personnellement...
18/05/2021 à 10:22Micka90340 Interdiction case videFermeture du fichier ne soit pas possible en pas de VBA sont antinomyques. Vous pouvez éventuellement passer par une MEFC + une liste de validation pour informer mais vous ne pourrez empêcher : Cette liste de validation ne considère pas l'effacement par la touche SUPPR ou effacer mais unqiuement l'e...
17/05/2021 à 22:18hugo leroy Problème d'affichage nuancier de couleursC'est bien ce qu'il me semblait. Vos "nombres" ne sont pas au format nombre donc soit : - Vous remplacez les "," par des "." > Ctrl + F Remplacer "," par "." - Vous modifiez vos paramètres systèmes Excel et changez le séparateur de décimale en "." à la place de "," Votre fichier qui fonctionne ch...
17/05/2021 à 22:10hugo leroy Problème d'affichage nuancier de couleursPour vous aider dans ce genre de sujet (et c'est la bonne section rassurez vous), il nous faudrait un fichier joint afin de travailler sur la même base, même format de cellule, même plage, même jeu de données. Quelles sont les règles appliquées sur cet écran : Cdlt...
17/05/2021 à 20:17Xav45190 Formules gestion des dates de contrôles périodiqueVia des SI imbriqués je pense où la première condition sera vérifiée, si c'est vide alors renvoie vide, sinon on passe au second test, etc ... Donc en Q10 à adapter pour les autres colonnes avant de tirer : Cdlt...
17/05/2021 à 20:10Darkangel Valeur apparaissant le plusD'accord avec eriiic, un TCD est la solution la plus efficace. Un exemple cependant avec formule matricielle si je me suis pas planté : Avec le fichier joint pour y voir plus clair. Cdlt...
17/05/2021 à 18:53NikosaebaChoix commun entre 2 personnesPeut être un premier jet à adapter par MEFC. Je trouve cependant plus pratique de colorier les cases de choix correspondant plus que les participants. En effet une case colorée, si nous la renvoyons sur l'en tête de ligne et colonne nous donne directement le couple. Si je colorie le participants et...
17/05/2021 à 18:40AntoineDu Excel / Créer planning annexe à partir d'un planning général à 4 semainesSi vos colonnes correspondent (même nombre par semaines dans les 2 feuilles) alors cette formule en B4 correspondrai au besoin, à tirer en lignes et colonnes : Cdlt...
17/05/2021 à 18:33qdf97 Liste déroulante selon critèreIl vaut mieux en effet donner le contexte entier dès le début car j'aurai peut être été prendre une solution VBA. Cependant par formule c'est possible aussi en partant du principe que le Type est prioritaire sur le numéro (donc en classant par Type puis numéro) mais la formule se complique et je ne...
17/05/2021 à 17:59PewrnltRemplacer une plage de données dans une formule sur un ensemble de cellulePeut être qu'avec un SOMME.SI couplé a INDIRECT c'est possible mais encore faudrait-il avoir un bout de fichier pour travailler. Vous pouvez effacer les données et en laisse 2-3 sur une période choisies, du moment que la structure est représentative ça nous aidera a y voir plus clair. Sinon vous pou...
17/05/2021 à 17:56kOTh Power BI : Comprendre la formule DAX "RANQ.EQ"D'après l'aide Microsoft c'est le cas : Cdlt, PS : POWER BI n'est pas dans cette partie du forum...
17/05/2021 à 17:47qdf97 Liste déroulante selon critèreTout d'abord LISTE est une table structurée et non une plage nommée, c'est pour cela qu'elle n'est pas modifiable. Peut importe si vous ajoutez des valeurs, elles seront automatiquement prises en compte dans la plage (si vous les réduisez, à la limite vous aurez du blanc, mais ce n'est pas gênant ca...
17/05/2021 à 17:36yannick26100Copier cellule 12 ligne plus bas avec un décalage d'une seul celluleA tester sur votre second bloc de B15 a C26 : Remplacer ;K3; par ;INDIRECT("K" & 2+ENT(LIGNE(A15)/12);VRAI);. Puis sélectionner le bloc de B15:C26 et le coller en formule à la suite. ENT(LIGNE(A15)/12, permet de renvoyer le nombre entier de 15/12 soit 1. Donc cette ligne fait partie du premier cycle...
17/05/2021 à 17:12qdf97 Liste déroulante selon critèreSur la base d'une table structurée LISTE triée par type et avec un plage dynamique NOM sur cette table via la formule : Puis une liste de validation alors vous obtenez le fichier joint sans VBA. Si ça ne correspond pas merci de préciser plus finement le besoin. Cdlt...
17/05/2021 à 17:05Pichoff ClaudeCréation d'une macroSi j'ai bien compris : Par contre vous aviez une référence circulaire où vous renvoyiez H3 dans H3 au lieu de H2 dans H3 ce qui empêche le calcul de se faire, ci-contre les formules corrigées. Cdlt...
17/05/2021 à 16:40DargaudRemplacer la valeur la plus proche par le nombre de référenceComme j'ai un petit peut travaillé dessus, un test : Cdlt...
17/05/2021 à 16:07Piolon Création d'une ligne en cochant une case dans un autre ongletUne alternative qui sera beaucoup plus simple que de modifier sans cesse l'architecture d'un fichier. Si j'ai bien compris votre besoin est d'adapter votre feuille Mise en forme en fonction du plan d'essais de votre feuille Liste essais. Ci contre un test où j'ai : - Supprimé les fusions de cellules...
17/05/2021 à 14:28fleurdelestFaire une action avant de fermer un classeurChez moi votre code fonctionne. Tout dépend comment est initialisé votre tableau. Si vous renseignez les valeurs B17:K20 après avoir ouvert le classeur votre variable est vide et écrase alors vos données. Il est nécessaire de joindre un exemple de ce qui ne fonctionne pas, et de développer cette idé...
17/05/2021 à 14:19ssamara Comment créer un msgbox calculéSans modifier une valeur ça me semble tourner vers l'usine à gaz car il faudrait alors exclure cette ligne de la plage d'application de la MEFC. Je pense à titre personnel qu'il vaut mieux se servir d'une colonne (COMMENTAIRE ou autre) pour y annoter ce genre d'information, sur laquelle se basera la...
17/05/2021 à 14:06Eric 38 Synthétiser un tableau de donnée (hors croisé dynamique)Même principe en C25 à valider en matricielle via CTRL + SHIFT + ENTER et en entrant Sujet X (X = 1 à 10) en C24 : Cdlt...
17/05/2021 à 13:42ELYA Au sujet recherche et modificationDans ce cas : Cdlt...
16/05/2021 à 17:26axelfsst Fonction NB.SI.ENS de valeurs uniquesSi je ne dit pas de bêtises, même si SOMMEPROD n'est pas a valider en matriciel, de part son fonctionnement, c'est une formule matricielle, tout comme SOMME.SI.ENS ou NB.SI.ENS qui testent toutes les conditions, gardent ces résultats conditionnels sous forme de VRAI/FAUX ou 0/1 en mémoire (donc plus...
16/05/2021 à 16:53axelfsst Fonction NB.SI.ENS de valeurs uniquesLa formule comme celle de Jean Eric est à valider via CTRL + SHIFT + ENTER. Les formules matricielle sont puissantes mais consomment beaucoup de ressources car elles crééent des matrices en arrière-plans pour chaque condition. Ma formule, vous le constaterez mets plus d'une seconde à afficher un rés...
16/05/2021 à 11:58axelfsst Fonction NB.SI.ENS de valeurs uniquesIl va falloir penser à passer par des TCD/POWER QUERY voir POWERBI pour faire ce genre d'analyse si vous souhaitez continuer à pouvoir ouvrir ce fichier. Cependant la formule demandée : Cdlt, Edit : Comme l'a dit Jean-Eric, FILTRE et UNIQUE ne sont disponible qu'à partir d'Office 365...
16/05/2021 à 10:50axelfsst Fonction NB.SI.ENS de valeurs uniquesD'après l'excellent site de Jacques Boisgontier formule à valider en matricielle par CTRL + SHIFT + ENTER en X9 par exemple : Obtenable par POWER QUERY également. Cdlt...
16/05/2021 à 10:18yannick26100 Tableau croisé dynamiqueMettez vous en A4 de votre feuille TCD > Clic droit > Dissocier. Cdlt...
16/05/2021 à 09:50yannick26100 Tableau croisé dynamiqueSous la table de la feuille TRANSFO, sous l'onglet Requête > Modifier vous arriver dans l'éditeur POWER QUERY avec l'ensemble des informations réalisées dans le panneau de droite sur la table structurée de votre feuille 1 à savoir : - Un filtre sur la colonne 1 pour retirer les valeurs nulles (et...
16/05/2021 à 09:14yannick26100 Tableau croisé dynamiqueVotre feuille n'est pas correctement construite pour l'analyser tel quel par TCD. Cependant en passant par une table structurée sur votre première feuille, une requête POWER QUERY pour transformer vos données sur la seconde feuille et un TCD se basant sur le résultat de cette requête on arrive à que...
16/05/2021 à 08:31SeryTrouver plusieurs éléments par cellule - Recherchev pas suffisanteUn NB.SI me semble mieux convenir avec comme premier argument la plage de recherche (votre fichier A) et en second le critère (la référence du fichier B) puis formule à tirer. Tous les nombres différents de 0 prouvent que la référence du fichier B est trouvée dans votre fichier A. Cdlt, Edit : Si ça...
15/05/2021 à 21:11jean_talus Déplacer des cellules selon conditionsVous avez 3 à 4 valeurs par catégorie. Chaque Xième valeur qui correspond aux critères recherchés est renvoyée via la fonction PETITE.VALEUR qui requiert le Xième en tant qu'argument et qui se trouve à la fin de la formule (le dernier chiffre de la formule). Par exemple pour la 2ème valeur du cas 1...
15/05/2021 à 20:26mango86 Indexation dossiers et sous-dossiersDans le premier exemple, les arborescences étaient complètes : pour chaque nouveau sujet d'un chemin, le chemin parent était forcément présent et le chemin 1 complet sur toute la colonne, donc le "" " n'était jamais aditionné. On le vois à l'architecture pyramidale des incrémentations. Ce qui change...
15/05/2021 à 20:14jean_talus Déplacer des cellules selon conditionsCi-contre les formules toujours en matricielle pour la première occurrence rencontrée à valider par CTRL+SHIFT+ENTER : Pour les autres occurrences, seul le rang change. La gestion d'erreur a été simplifiée par un SIERREUR au lieu d'un NB.SI.ENS afin "d'alléger" la formule. Bon courage. Cdlt...
15/05/2021 à 18:28mango86 Indexation dossiers et sous-dossiersOui vous avez raison le fait d'additionner une valeur vide avec un nombre provoque une erreur. On peut mettre un 0 à la place et jouer avec les formats personnalisés sur les cellules pour les masquer et la fonction SUBSTITUE pour les supprimer. C'est de la bidouille je le conçois mais ça donne le ré...
15/05/2021 à 18:12yannick26100 Sommeprod en fonction de moisSauf erreur de ma part votre formule dans la plage $K13:$NK13 renvoie parfois la valeur "" ce qui est égal à une valeur textuelle qu'on ne peut donc pas sommer. Ci-contre une alternative en retournant 0 et jouant uniquement avec le format pour masquer ces valeurs. Cdlt...
15/05/2021 à 17:54jean_talus Rang multiples sans TCDJ'ai l'impression que ma formule est passée à la trappe mais tjs en matricielle sans table structurée : Bon courage pour vous servir de ce fichier ... si vous arrivez à y accéder au vu des plages de recherches que vous ne semblez pas vouloir limiter. Après tout il s'agit de votre outil, mais nous vo...