Remplacer une plage de données dans une formule sur un ensemble de cellule

Bonjour,

Je travaille sur un tableau d'analyse de performance économique.

Je veux faire apparaître, chaque semaine le total des ventes de différents commerciaux (à qui sont affectés plusieurs sites)

Je m'appuie sur une base de donnée, dans laquelle chaque ligne représente le montant hebdo des ventes sur un site et chaque colonne représente la semaine.

Je souhaite créer via un menu déroulant, un onglet qui me permettrait de sélectionner une plage de donnée cible (nommée semaine1, semaine2, etc.) qui renverrait à la plage de données de la semaine voulue.

Et je souhaite que la sélection de cette donnée vienne modifier chaque formule sur la feuille Excel de synthèse.

J'obtiens ainsi un tableau récap avec tous les vendeurs que j'actualise chaque semaine avec une seule manipulation d'onglet.

La formule à actualiser pour compiler les données est : =SOMME.SI(listeindividu;individu1;semaine1)

Je souhaite donc que la valeur semaine1 (qui est le nom d'une plage) soit remplacée sur l'ensemble des cellules via l'onglet de sélection.

Pas sûr que ça soit clair.. n'hésitez pas à me questionner

Je voudrais éviter de passer par un TCD si possible. Je ne suis pas fan du rendu ;)

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,

Peut être qu'avec un SOMME.SI couplé a INDIRECT c'est possible mais encore faudrait-il avoir un bout de fichier pour travailler. Vous pouvez effacer les données et en laisse 2-3 sur une période choisies, du moment que la structure est représentative ça nous aidera a y voir plus clair.

Sinon vous pouvez essayer de remplacer mais là encore sans fichier difficile d'estimer si cela fonctionnera :

=SOMME.SI(listeindividu;individu1;semaine1)
PAR
=SOMME.SI(listeindividu;individu1;INDIRECT("Votre cellule qui renvoie semaine1")

Cdlt,

Ah top !

ça fonctionne plutôt bien !

Réponse efficace !!! je suis content ;)

Bonjour,

plus simplement tu pourrais choisir un nom générique 'semaine' dont tu changes la définition plutôt que d'alourdir tes formules.
Si le nom à utiliser est inscrit H2 par exemple, tu nom générique sera =INDIRECT(Feuil1!$H$2)
eric

Oui ça fonctionne aussi.

Mais disons que je ne serai pas le seul à utiliser le tableau.
Et je souhaite verrouiller au maximum toutes les formules pour qu'il soit simple pour les collègues qui l'utiliseront.

Donc grâce à la méthode précédente, j'ai pu créer un menu déroulant qui permet d'aller instantanément des résultats d'une semaine à une autre sans manipulation.
C'est pour ça qu'elle me convient.

Heuuu, ça ne change rien à ce que je te propose.
J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris ni essayé

Rechercher des sujets similaires à "remplacer plage donnees formule ensemble"