Rang multiples sans TCD

Bonjour à tous,

je recherche une formule qui me permettrait de faire des classements sur ma base de données.

Le but étant, en sélectionnant un magasin sur la liste déroulante de la feuille 2, d'avoir dans les cellules C10 à C15 le classement par famille pour ce magasin selectionné.

exemple sur la ligne E

Merci de votre aide :)

7test-rang.xlsx (12.38 Ko)

Bonjour

ProPLus n'est qu'une caractéristique : peux-tu préciser ta version 2016, 2019, 365 ...

Qu'entends-tu par rang dans ce contexte ?

Bonjour,

Dommage de se passer des TCD comme suggéré dans mon post de votre ancien sujet. Mais bon juste pour l'exercice en C10 avec une table structurée, toujours à valider par CTRL + SHIFT + ENTER :

=SOMMEPROD((SI(BDD[produits]=$B10;BDD[ventes];0)>INDEX(BDD[ventes];EQUIV($C$4&$B10;BDD[Magasin]&BDD[produits];0)))*1)+1

Bon courage pour maintenir ce fichier.

Cdlt,

3test-rang-1.xlsx (13.79 Ko)

Bonjour 78Chris, modifié sur mon profil c'est version 2019 :)

En fait dans mon cas le rang est le classement du magasin par famille, donc celui qui fait le plus de vente sur la famille est rang 1 le dernier rang 12 sur mon exemple

Bonjour Ergotamine,

oui je sais que TCD ce serait l'idéal, mais dans l'exploitation que je vais en faire et surtout il faut le minimum de manipulations (et basiques) pour ceux qui l'utiliseront :)

Je vais tester votre solution.

Grace à vous j'ai super bien avancé, et j'ai réussi a bidouiller quelques trucs :)

Bonjour à tous

Sauf à passer par PowerPivot, pas possible par TCD pour une ville unique

Une proposition PowerQuery + 1 ligne de VBA pour actualiser

7liste-rang-pq.xlsm (28.85 Ko)

Bonjour à toutes et tous,

Une autre proposition Power Query.

Peut-être plus simple à assimiler !?

Cdlt.

21jean-talus.xlsm (31.45 Ko)

Merci pour vos réponses,

en fait je ne souhaite pas que il y ait de modification de la feuil1, donc pas de base de donnée, pas de TCD, pas de VBA...

Je sais que je complique la tache, mais je n'ai pas le choix.

Donc en bref, si solution il y a, elle doit passer par aucune manipulation à faire sur la feuil1....

désolé de vous embêter

Pour vous expliquer, tous les calculs (et je remercie ergotamine notamment) sur mon fichier se font à partir d'une base qui sera extraite par mes soins. ne changeront que les dates... donc la feuil1 ne doit pas bouger :)

Bonjour,

J'ai l'impression que ma formule est passée à la trappe mais tjs en matricielle sans table structurée :

=SOMMEPROD((SI(Feuil1!B:B=$B10;Feuil1!C:C;0)>INDEX(Feuil1!C:C;EQUIV($C$4&$B10;Feuil1!A:A&Feuil1!B:B;0)))*1)+1

Bon courage pour vous servir de ce fichier ... si vous arrivez à y accéder au vu des plages de recherches que vous ne semblez pas vouloir limiter.

Après tout il s'agit de votre outil, mais nous vous aurons prévenu sur la possible surcharge de ce fichier.

Cdlt,

Au top Ergotamine !!!!

Oui je sais que le fichier semble lourd et complexe, mais il va faire gagner un temps fou !!!!...

En tout cas merci beaucoup !!!!!!

Bon j'ai quelques idées d'améliorations donc à bientot

Rechercher des sujets similaires à "rang multiples tcd"