j

Membre fidèle

Inscrit le :12/05/2021
Dernière activité :21/10/2023 à 15:06
Version d'Excel :2019 Francais
Messages
170
Votes
2
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Sujets créés par jean_talus

DateForumSujetExtrait du message
23/11/2022 à 16:18Excel - VBAFormule Rang RANKX DAX sur 2 niveauxDans le fichier joint (Power Bi) j'aimerais créer un ranking des données mais à 2 niveaux. C'est à dire qu'il y a le premier niveau (magasin) et le deuxième (Rayon) Pour le classement global magasin c'est simple. Le soucis c'est auqnd je souhaite faire le ranking sur les rayons. Si je dois résumer m...
02/11/2022 à 18:13Excel - VBAPower query 2 fonctions intégrées dans la même formule (indexcolumn)J'avance toujours petit à petit sur power query, et j'ai passé la journée sur un petit soucis Suite à une fonction regrouper, je souhaitais faire un tri descendant d'une des colonnes et créer un index. = Table.AddColumn(#"Lignes groupées", "Personnalisé", each Table.AddColumn(#"Lignes groupées", "Cu...
30/10/2022 à 19:59Excel - VBA Inverser echelle graphique power BIBonjour à tous, j'aimerais faire ce type de graphique sous power BI. Autant sur excel c'est assez simple d'inverser l'échelle de l'axe et ainsi avoir un effet miroir autant sur Power Bi quand le clique sur l'axe je n'ai pas cette option :(. Pouvez vous m'aider. Merci et bonne soirée...
11/06/2022 à 10:29Excel - VBA Analyse complexe par TCDJ'analyse une base de données, et par TCD je n'arrive pas à trouver comment obtenir un résultat précis.. Je vous explique, dans la BDD j'ai des clients qui ont 2 activités, Pro et particulier. Dans ce cas ils ont le même identifiant. J'arrive facilement à savoir combien j'ai de pros, combien j'ai de...
21/05/2022 à 10:04Excel - VBA Problème modification type données Power queryJe suis bloqué sur Power Query. J'ai un fichier qui m'est envoyé et les colonnes de "Nombres" sont en texte... j'ai le message Error quand je veux les passer en Nombres... j'ai bien vu qu'il y avait des espaces..mais je n'arrive pas à les supprimer et à trouver le moyen de transformer en nombre :(....
08/05/2022 à 18:14Excel - VBA Format de date pour segment chronologiqueBonjour à tous, j'ai un souci, je n'arrive pas à trouver quel est le bon format de date pour pouvoir créer un segment chronologique dans mon TCD. Je passe par powerquery pour importer des données (fichiers.csv) que je nomme Janvier, fevrier, mars par exemple... le soucis c'est quand je transforme le...
07/05/2022 à 10:30Excel - VBA Utilisation du scenario et valeur cible sous ExcelJe suis bloqué sur un sujet qui me semblait simple au départ :(... J'ai une moyenne de notes avec un nombre de notes et bien sur j'ai une moyenne cible à atteindre. et je voudrais essayer de le résoudre par 2 scenarii différents. Le premier scenario joue, avec un nombre de notes restantes, sur la mo...
28/04/2022 à 14:05Excel - VBA Classement d'une colonne avec des heures et jours sur power queryJ'ai une colonne avec des délais de réponse. Il y a des heures, des jours... et quand je tri du plus récent au plus ancien ça ne fonctionne pas. Pour info ça fait parti d'un tableau que je travail sous powerquery, mais il ne reconnait aucun des formats :( Merci de votre aide ;)...
24/04/2022 à 18:24Excel - VBA Suppression d'un fichier en VBAJe souhaite mettre en place une macro qui supprime le fichier après une date. J'ai trouvé une macro en fouillant sur le net ;), mais je l'ai testé et après la date fatidique.. j'ai un message d'erreur. Pouvez vous me dire ce qui cloche.. ou auriez vous une autre solution ? Merci de votre aide :)...
12/03/2022 à 19:00Excel - VBAFormule champs calculé dans TCD, mais sur une valeur type "rang"Bonjour à tous, j'ai un TCD avec 2 colonnes de base (2 indicateurs CA et CA N-1) Dans le TCD je mets dans la valeur CA en somme "classique" et CA en somme "Rang du plus grand au plus petit" Ma question est comment faire un champs calculé de l'écart entre les 2 colonnes de Rang... il me propose de ca...
10/03/2022 à 19:24Excel - VBA Grouper un format date-heure dans TCDJ'ai l'habitude de regrouper dans mes TCD des valeurs (tranches de prix souvent)... je pensais pouvoir le faire avec des formats heures .... mais je n'y arrive pas.. il me met regroupement impossibe :(... je voudrais regrouper par tranche de 30 minutes ou 1h... est-ce possible selon vous ? Merci de...
07/03/2022 à 16:13Excel - VBA Index power queryBonjour à tous, j'ai un fichier et j'aimerais faire des classements dans une colonne... dans mon exemple j'ai en colonne A des magasins, en colonne B des familles de produits et les colonnes suivantes des indicateurs... je voudrais pouvoir classer les magasins pour chaque famille de produit. Quand j...
06/03/2022 à 14:42Excel - VBATCD garder une valeur même en changeant de sélectionRe bonjour à tous, j'ai un tableau avec des magasins et des indicateurs. J'ai un rang qui me permet de classer les uns par rapport aux autres quantités vendues ou nb de passages Il y a plusieurs proprios... et là je n'y arrive pas... le classement va de 1 à 7.... le problème c'est quand je ne select...
06/03/2022 à 12:47Excel - VBA Champs calculé dans TCD avec liaison multi tableauxJe souhaite faire un champs calculé dans mon TCD... Il y a une complication, ce TCD est un multi tableau pour lesquels j'ai crée des liaisons.. je l'ai simplifié dans le fichier joint... et en bref j'aimerais créer une colonnes avec la ratio Qtés vendues/passage caisse (cf colonne en jaune dans mon...
21/02/2022 à 08:15Excel - VBA Modification graphique (regrouper petites valeures)Je fais un graphique à partir d'un TCD. Le problème (plus conséquent que dans mon fichier joint) c'est que j'ai beaucoup de petites valeurs (inférieures ) 1%... donc dans mon graphique c'est pas forcément lisible surtout si je veux faire apparaitre les %. Donc est il possible de regrouper soit dans...
13/02/2022 à 15:42Excel - VBAExtraction mot clé sous power queryJe souhaite extraire des mots clés dans ces cellules... avec votre aide j'ai réussi sur un fichier précédent, mais aujourd'hui je rencontre un problème... Les mots clés ne sont pas à un endroit fixe dans la cellule Il n'y a pas de marqueur avant ou après qui pourrait m'aider... bref je dois vraiment...
12/02/2022 à 16:13Excel - VBA Extraire des mots dans power queryL'un de vous, m'avais aidé il y a quelques mois pour créer une macro qui me permettait d'extraire des mots clés dans une cellule... J'aimerais savoir si c'est possible de faire la même chose par power query... dans le fichier joint, il y a une colonne avec des noms de produits, des téléphones... je...
07/02/2022 à 13:40Excel - VBA Compréhension Power QueryJe suis en train de travailler sur Power Query :).. je travail sur un fichier et (en attendant de recevoir mon livre collection ENI sur le sujet ;)) j'aimerais que vous m'aidiez à décrypter les éléments ci dessous: let Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Ventes"]}[Content], Group...
02/02/2022 à 14:46Excel - VBA Etapes power queryNotre ami Jean-eric m'a aidé sur un tableau Excel. La solution proposée passe par power query... j'ai essayé de refaire la même chose en changeant les données de base, mais je ne comprends pas les étapes ... Pouvez vous m'aider ? Sur le fichier Feuil1 Sheet1 et t_données c'est le travail de Jean-eri...
02/02/2022 à 10:18Excel - VBA Calcul entre deux dates si reférences identiquesJe galère sur un sujet qui pourrait sembler simple, calculer le délai entre 2 dates.. Dans le fichier joint vous avez dans la colonne B une référence.. elle a été vendue, valeur positive en colonne C (date dans la colonne A) et il y a eu un retour, valeur négative (date dans la colonne A). En bref j...
30/11/2021 à 21:28Excel - VBARecherchev dans plusieurs ongletsJe souhaite faire une recherche mais les données se trouvent dans plusieurs onglets différent... En bref j'ai une donnée dans l'onglet recap, je recherche cette même donnée présente dans un des onglets dispo (dans la colonne B) et avec rechercheV je pourrai récupérer la donnée liée (colonne C) Merci...
14/09/2021 à 20:22Excel - VBA Placer un mot dans la bonne cellule du calendrierMa première demande semble complexe... je pense alors qu'il faut peut être que j'inverse le problème... est il possible de placer automatiquement dans la bonne cellule d'un calendrier le nom de la ville correspondant ? cf fichier joint ? Merci de votre aide...
14/09/2021 à 18:14Excel - VBA Evaluer un délai dans un calendrierDans un calendrier j'ai des noms de villes à certaines dates. dans un 2eme onglet, j'ai fait un NB.SI pour savoir le nombre de visite dans ces villes. Maintenant j'aimerais que dans la colonne en jaune apparaisse la dernière date de visite pour chaque ville (idem exemple ligne 1) ensuite il faudra j...
20/08/2021 à 11:06Excel - VBAEnlever les doublons dans une colonneJ'ai une liste de produits et je voudrais n'avoir que les produits uniques de cette colonne et donc enlever les doublons... en cherchant la fonction UNIQUE() paraissait parfaite mais elle ne fonctionne pas ...mon excel ne la reconnait pas... (excel pro 2019) Avez vous une autre solution ? Merci Beau...
05/08/2021 à 16:43Excel - VBA Extraire des mots spécifiques d'une celluleJ'aimerais savoir comment faire pour extraire dans des cellules des mots spécifiques. dans les cases (cf fichier) je souhaite extraire et mettre à part certains mots.... dans mon cas, PS3, PS4, SWITCH, DS, PS2... je suis passé par convertir, mais ça ne me va pas, car le problème c'est que ces mots r...
30/07/2021 à 20:49Excel - VBA TCD qui alimente des graphiques et tableauxA partir d'une base de données, j'ai crée un TCD. Maintenant je voudrais que sur une feuille récap avec notamment une cellule "liste" des indicateurs du TCD viennent incrémenter un tableau type KPI. En résumé, j'ai une liste de magasins dans mon TCD, et des indicateurs et des résultats Sur ma feuill...
16/07/2021 à 18:15Excel - VBA Formule rang qui ne fonctionne pasJe suis bloqué sur une formule que j'utilise régulièrement et là... ça ne fonctionne pas. Je me doute que cela vient du format de ce qu'il y a dans les cellules mais j'ai tout tenté (même la formule cnum pour être certain que cela soit en nombre)... Merci de votre aide !!...
14/07/2021 à 16:47Excel - VBA DIV/0 et autres soucis dans matriceJ'ai crée avec votre aide une matrice mais il me reste des bugs qui m'empêchent d'avancer. Vous trouverez dans le fichier joint dans l'onglet "chiffres" les cases en jaune posent problème.. le #DIV/0 bloque l'affichage d'un autre tableau, je dois donc taper 0 à la main... le rang 2000 (c'est un clas...
10/07/2021 à 22:14Excel - VBA Convertir en nombre avec macroJ'importe dans excel des données venant d'un progiciel. Le soucis c'est qu'il importe avec des . au lieu de , et que certains nombre sont en fait en texte, et je dois cliquer sur convertir en nombre.. J'aimerais avoir une macro qui seléctionne le tableau (ctrl A) qui fasse la mise en page (Ctrl L)....
04/07/2021 à 11:16Excel - VBA Mise en forme conditionnelle dans une formeDans le fichier joint, il y a un carré bleu, à l'interieur j'ai déssiné une forme à laquelle j'ai rattaché une cellule de la feuille 2. J'aimerais que le résultat en feuil1 apparaisse avec la MFC de la cellule d'origine... et que donc dès que je change la valeur de feuil2'B3' il tienne compte de la...
26/06/2021 à 20:36Excel - VBA Recherche et classementsJe bloque totalement sur 2 sujets sur le fichier joint... je souhaite sur l'onglet CA internet colonne A qu'apparaisse le nom de la ville qui correspond à la ville de l'onglet "liste magasins" en fait j'ai 2 fichier, et par exemple dans un c'est le magasin de chartres, et dans l'autre c'est Barjouvi...
11/06/2021 à 17:00Excel - VBA Si avec conditions ET... et somme de ces cellulesRe bonjour, je souhaite que sous 2 conditions un message s'affiche dans une cellule, et ensuite faire une somme de ces cellules... en bref dans mon exemple je veux que: si la valeur dans la colonne B est superieur à 0% et que la valeur dans la colonne C est supérieur à la cellule C1 le message Cas3...
11/06/2021 à 14:49Excel - VBA Conditions avec valeur de référence +/- X%Je souhaite que dans la colonne H , il y ait 3 possibilité de texte avec des conditions.. si G < à B alors "sous représentation" Si G = B Ok Si G > B alors "Sur représentation"... Mais si possible j'aimerais intégrer une variable de 15%... car G=B, vus que c'est des pourcentages la condition n...
04/06/2021 à 16:53Excel - VBA Extraire mot spécifique d'une celluleJe souhaite analyser les ventes de produits de téléphonie. Le soucis c'est qu'un iphone 7 ou 8 existe en plusieurs couleurs, et aussi en taille PLUS. serait il possible dans le fichier ci dessous d'extraire de la colonne A la couleur et dans certains cas la taille ? quand je fais convertir (en feuil...
31/05/2021 à 16:31Excel - VBA Espace debut de cellule qui me bloqueJe m'arrache les cheveux sur un probleme qui me semblait simple à résoudre... j'ai un fichier avec des produits (des consoles de jeu vidéo) Je souhaite convertir et découper la cellule pour que la marque ou modèle soit en premier Mais dans certaines cellules le mot "console" en début de case dérègle...
30/05/2021 à 12:08Excel - VBA Extraire une liste à partir d'une autre liste selon critèresJ'ai une liste de de produits certains avec un stock à 0, d'autres à 1 et d'autres sup à 1 je voudrais que sur la feuil2 de mon fichier, la liste de produits dont le stock=0 apparaisse à l'endroit destiné Et idem en dessous la liste des produits à stock 1 et troisième liste avec les produits dont le...
26/05/2021 à 22:11Excel - VBA Recherche de mots clés et comptage dans un documentPour optimiser des stocks dans mon magasin, j'aimerais pouvoir faire des calculs de quantités en fonction de mots clés. Le soucis c'est que comme dans l'exemple du fichier les mots ne sont pas placés au meme endroit dans les cellules, parfois en majuscule ou minuscule...et j'aimerais aussi avoir un...
15/05/2021 à 19:27Excel - VBA Déplacer des cellules selon conditionsRe bonjour à tous, Je souhaite à partir d'un tableau rempli, que selon 2 conditions cette cellule soit copié sur une autre feuil à un endroit précis dans le fichier ci joint vous trouverez un tableau avec en feuil2 des résultats commerciaux d'un magasin. Colonne C rang famille de produit(classement)...
15/05/2021 à 13:26Excel - VBA Rang multiples sans TCDJe recherche une formule qui me permettrait de faire des classements sur ma base de données. Le but étant, en sélectionnant un magasin sur la liste déroulante de la feuille 2, d'avoir dans les cellules C10 à C15 le classement par famille pour ce magasin selectionné. exemple sur la ligne E Merci de v...
14/05/2021 à 18:17Excel - VBA Formules complexes, recherches multiplesJ'avance dans la réalisation de mon fichier excel d'analyse... Grace à votre aide ça avance, mais le problème c'est que plus ça avance, plus j'entrevois des possibilités incroyables.. pour résumé, dans le fichier joint, vous trouvez un tableau avec 10 magasins et 4 familles de produits. Mon nouveau...
14/05/2021 à 11:37Excel - VBA Fonction recherche avec plusieurs entréesJe vous sollicite car je tourne en rond. Je souhaite dans un tableau afficher le résultat d'une recherche mais avec 2 données de recherche. j'ai une liste de plusieurs magasins (dans l'exemples nommés, X, XX,XXX...) et pour chaque magasin une famille de produit nommés A, B.... Je souhaite que dans l...
12/05/2021 à 11:32Excel - VBA Mises en forme conditionnelles multiplesJe m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste :) dans le fichier joint, je souhaite à partir des données que je vais rentrer que des codes couleurs s'appliquent aux cellules choisies.. ça me semblait simple..mais j'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser des indicateurs.. mon problème c'est que j'ai une...
12/05/2021 à 11:14PrésentationsPresentation JeanQuinquagénaire commerçant et qui "tente :)" de se mettre à fond sur excel pour développer sa boutique (magasin repris depuis très peu de temps). J'ai plein d'idées mais pas du tout le niveau :p alors soyez indulgent... Au plaisir d'échanger avec vous.. et si je peux aider ce sera avec plaisir !...