Tableau croisé dynamique

bonjour

je cherche a faire un tableau croise dynamique.

la source comporte en ligne 5 les dates (calendrier)

en colonne 3 les en tetes

est il possible de faire un tableau dynamique par mois, année ?

merci pour vos réponse

yannick

9help.xlsx (80.38 Ko)

Bonjour,

Votre feuille n'est pas correctement construite pour l'analyser tel quel par TCD. Cependant en passant par une table structurée sur votre première feuille, une requête POWER QUERY pour transformer vos données sur la seconde feuille et un TCD se basant sur le résultat de cette requête on arrive à quelque chose, je crois, d'acceptable. POWER QUERY est en add on à compter de 2010 et natif à EXCEL à partir de 2016 : Données > Afficher les requêtes.

La requête peut ne pas être chargée dans le classeur et uniquement connectée au TCD.

Je vous laisse analyser et adapter à votre fichier.

Cdlt,

4copie-de.xlsx (291.42 Ko)

merci pour votre réponse rapide. votre solution donne un résultat satisfaisant. je ne comprend pas comment vous avez créer la requête.

Bonjour,

Sous la table de la feuille TRANSFO, sous l'onglet Requête > Modifier vous arriver dans l'éditeur POWER QUERY avec l'ensemble des informations réalisées dans le panneau de droite sur la table structurée de votre feuille 1 à savoir :
- Un filtre sur la colonne 1 pour retirer les valeurs nulles (et donc non numériques des autres colonnes)
- Une promotion de la ligne des dates en en tête pour anticiper le pivot
- Le modification des types se fait automatiquement car il n'y a que des valeurs numériques
- Un pivot du tableau : sélection colonne DATE > Clic droit > Dépivoter les autres colonnes
- Un rennomage des colonnes selon convenance
- Une modification des types : Sélection colonne DATE > Acceuil > Type de données > Date et heure puis ensuite Date

Enfin fermer et charger dans une nouvelle feuille (ou créer uniquement la connexion selon convenance) et construire votre TCD sur la base de cette nouvelle table.

Je vous laisse explorer les différentes fonctionnalités.

Cdlt,

Edit : Je suis resté au basique sans rentrer dans l'éditeur avancé car je n'en ai pas l’expérience au contraire de nos experts POWER QUERY qui trouveraient peut être une méthode plus optimisée pour aboutir au même résultat.

Edit 2 : Je vous invite tout de même à repenser la construction de votre table.

merci je vais regarder

j'ai trouver une autre solution ici : https://youtu.be/INVpa7ocXso

transformer les colonnes en ligne avec la formule =transpose(plage), formule matriciel (CTRL + Shift + Entree)

pour mon tableau j'ai transposé sans les dates (sa mettait les dates sous forme de nombre : 49587)

maintenant mon problème c'est le TCD, je peu trier uniquement par année ou trimestre. comment on peut ajouter les mois ?

merci

4help0-1.xlsx (172.81 Ko)

Bonjour,

Mettez vous en A4 de votre feuille TCD > Clic droit > Dissocier.

Cdlt,

merci, j'ai trouvé mon erreur, j'avais pas mis date pour les paramètre du TCD.

merci pour votre aide.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique"