| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 01/03/2023 à 10:29 | ericp | Recap par mois budget | Regardes dans (ou l'équivalent sous 2007) "Fichier" / "Option" / "Formules" / "Mode de calcul", l'option doit être sur "Manuel" et le case "Recalculer le classeur avant de l'enregistrer" doit être cochée, c'est pour cela que les calculs ne se font qu'à l'enregistrement. Coches "Automatique" et tout... |
| 01/03/2023 à 10:16 | IKrame | Enregistrer des donnée dans 2 classeurs différents au même temps | S.T.P. précises un peu ta demande. Le code que tu voudrais serait déclenché comment et où serait saisie la valeur ? - Dans un formulaire ? (exemple : lorsque je valide mon formulaire, je mets à jour 2 classeurs à partir de données du formulaire) - Dans un 3ème classeur ? (dès que je saisie une valeu... |
| 01/03/2023 à 10:06 | lyttonjr | Uerform position | Voir fichier ci-joint. J'ai récupéré sur le net, une procédure (voir module1, la source est citée) dans laquelle j'ai mis en commentaire une partie du code qui était lié à une combinaison d'anciennes versions d'Excel & Windows. Au pire cela provoquerait un léger décalage de l'affichage du UserForm.... |
| 01/03/2023 à 08:30 | Thierry36 | VBA - Verrouiller feuille active avec mot de passe lors de l'enregistrement | Voir fichier joint. Pour protéger => procédure dans l'événement "WorkBook_BeforeSave", pour déprotéger => 1 -> créer une procédure de déverrouillage, 2 -> associer cette procédure de déverrouillage à la méthode "Onkey" de l'objet application dans l'événement "WorkBook_Open"... |
| 28/02/2023 à 17:59 | seseseb01 | Scinder texte d'une cellule au niveau du retour chariot | Au cas où tu souhaiterais une solution VBA ... je ne connais pas (encore) bien PowerQuery mais c'est assez top... |
| 27/02/2023 à 19:21 | Ge0ffroy | Afficher le RVB et STL de chaque cellule | Le fichier joint contient un module avec deux exemples. Il te suffira de les adapter pour parcourir le tableau des codes DMC et afficher les codes RGB et HLS dans les colonnes adjacentes... |
| 27/02/2023 à 12:49 | Sleb | Sub Color EndFonction, Nombre de saisies | Merci Sleb pour ce retour 😁. Bonne continuation et bonne levée pour mars 😀... |
| 26/02/2023 à 16:18 | Albatros182 | Ne pas pouvoir selectionner les cellules verrouillées | La réponse est du côté de la propriété Worksheets("Identification").EnableSelection = xlNoRestrictions ou xlNoSelection ou xlUnlockedCells... |
| 26/02/2023 à 15:08 | miche | Détermination charge mensuelle | Voir nouvelle proposition ci-jointe. Dans l'onglet "Projets", j'ai ajouté quelques colonnes au début du tableau pour faciliter les calculs et leur compréhension. Dis moi si cela te convient ..... |
| 26/02/2023 à 09:13 | Ge0ffroy | Lister la couleur de fond d'une cellule dans une combobox | Oui, c'est possible. La "mécanique" est simple, code positionné dans le UserForm2 : UserForm1.TexBoxUF1.Value = Me.TextBoxUF2.Value Je te joins un mini-exemple, pour tester (bouton Test), une fois le formulaire UseerForm1 ouvert, double-cliques dans le textbox, le userform2 s'ouvre (déplaces le pour... |
| 25/02/2023 à 21:54 | Ge0ffroy | Lister la couleur de fond d'une cellule dans une combobox | Merci pour ton retour 🙂. Bon dimanche... |
| 25/02/2023 à 13:11 | Sleb | Sub Color EndFonction, Nombre de saisies | Ci-joint le fichier avec l'intégration des modifications nécessaires pour le "coloriage". Il y a un onglet "Explications" à côté de l'onglet "Encoder" qui te donne les indications pour reporter les modifications dans ton fichier original. Bon report... |
| 25/02/2023 à 10:30 | Sleb | Sub Color EndFonction, Nombre de saisies | Je vais faire les modifications sur le fichier "essais-levees-cylfo.xlsm" car les fichiers suivants que tu as transmis, hormis qu'ils ont le même nom, ils ne sont pas identiques et ils plantent tous lors des saisies dans l'onglet "Encoder" donc ils sont inutilisables pour tester... |
| 25/02/2023 à 09:52 | Brunotahiti | Champ calculé avec projection des données décallés 2022 +2% -> 2023 | Je t'ai mis les explications dans le fichier joint... |
| 25/02/2023 à 09:38 | Ge0ffroy | Lister la couleur de fond d'une cellule dans une combobox | Un retour positif fait toujours plaisir Je te joins une v2 qui comporte quelques modifications et dont le code est un peu plus commenté. - Pour les références non numériques : J'ai modifé le type du tableau avValeurs de Variant en String ainsi que dans le ReDim de ce tableau et supprimer dans la pro... |
| 24/02/2023 à 23:51 | Brunotahiti | Champ calculé avec projection des données décallés 2022 +2% -> 2023 | Voir fichier joint. La solution te convient elle ... |
| 24/02/2023 à 23:17 | Sleb | Sub Color EndFonction, Nombre de saisies | Complément : j'ai regardé les 2 fichiers et je m'y perds un peu ... - Par rapport au point 2 de mon message précédent, précises moi exactement ce que tu souhaites car au vu des 2 fichiers ce n'est pas / plus très clair. - Le fichier "essais-levees-cylfo.xlsm" doit être plus proche de l'original que... |
| 24/02/2023 à 22:41 | Sleb | Sub Color EndFonction, Nombre de saisies | Pour être sûr de bien comprendre, 2 points à préciser : 1 - Dans un précédent message tu faisais référence à une plage nommée "Tableau_encoder" mais je ne la trouve pas. Ce n'est pas gênant mais confirmes-moi que la coloration s'applique bien à la feuille "Encoder" et aux plages de cellules B3:B27,... |
| 24/02/2023 à 22:05 | Ge0ffroy | Lister la couleur de fond d'une cellule dans une combobox | Je te propose une alternative à la listebox dans le fichier joint. Si cela peut être une piste, des améliorations pourraient être apportées si nécessaire. Je te laisse regarder et dire si cela te convient ou non... |
| 24/02/2023 à 17:00 | JHendrix | Affecter une macro à un document créé par un code VBA | Je te joins un exemple. Avant de cliquer sur le bouton, il faut activer dans Word une option qui autorise l'accès au modèle d'objet VBA, j'ai mis les explications dans le module... |
| 24/02/2023 à 16:07 | DavidP | Exécution automatique par planificateur de tâches | Un article qui me semble intéressant sur le sujet : https://www.thespreadsheetguru.com/blog/how-to-automatically-run-excel-vba-macros-daily... |
| 24/02/2023 à 14:44 | Alexcote | VBA Copier une image dans un nouveau Excel | Si tu ne peux pas fournir un extrait de ton ou tes fichiers, je ne pourrais pas te répondre avec plus précision. Je te joins un exemple pour copier les images contenues dans l'onglet nommé "Onglet source" du classeur contenant la macro vers l'onglet nommé "Onglet cible" d'un autre classeur (ouvert)... |
| 24/02/2023 à 10:45 | mirlouche09 | Macro VBA ajouter une ligne de fournisseur | Oui mais cela ne tient pas en une ligne , voir fichier joint. La plage de tri est déterminée en fonction du nombre de colonnes renseignées dans la ligne de titre... |
| 24/02/2023 à 09:52 | Alexcote | VBA Copier une image dans un nouveau Excel | Un extrait du fichier serait le bienvenu , les photos sont, sous forme de lien ? présentes physiquement (donc insérées en tant qu'image, donc pas contenues dans une cellule et donc pas copiées ...) ? Nota : lCopyLastRow est défini et utilisé mais pas initialisé... |
| 24/02/2023 à 09:43 | mirlouche09 | Macro VBA ajouter une ligne de fournisseur | Voir proposition jointe. Le code appelé par le bouton "Actualiser la liste des fournisseurs" est contenu dans "Module1"... |
| 23/02/2023 à 18:24 | Sleb | Sub Color EndFonction, Nombre de saisies | J'ai modifié le tableau et renommé en "Tableau_Encoder". Dans l'onglet "Paramètres", si vous saisissez -1 dans la cellule "B8" nommée "DER_NUM_SAISIE", cela effacera automatiquement les colorations de fond et de police du tableau "Tableau_Encoder" et remettra le compteur des saisies à 0. Dans la ver... |
| 23/02/2023 à 16:29 | Sleb | Sub Color EndFonction, Nombre de saisies | Ci-jointe une proposition. L'onglet "Paramètres" permet de définir les couleurs de fond et de police ainsi que le nombre maximum de saisies lié à la colorration (-1 == plus de limite), le n° d'ordre de la dernière saisie effectuée dès qu'on sauvegarde le fichier. Si tu veux définir des pas supplémen... |
| 23/02/2023 à 15:17 | hureaux | Tableau type array avec tri | Je suis en v2019, donc certaines parties des feuilles sont illisibles pour moi. Par contre, si tu connais l'utilisation de Power Query (ou si comme moi, tu essaies et tâtonnes ) je pense que tu aurais une solution sans VBA. Je te joins mon essai. Dans le ZIP, le fichier "A faire.xlsm" et "Data.xlsx"... |
| 23/02/2023 à 08:55 | Abderrahmane BENALI | Supprimer les espaces à gauche de toutes les cellules de ma colonne | Entre autre dans l'exemple donné par Abderrahmane il y a bien un espace au début du code et pas un espace insécable. Après la modif indiquée le code est épuré de l'espace début, voir copie d'écran ci-dessous. - Dans le fichier Matrix.xlsm, il y a bien un caractère espace en début - Dans le fichier D... |
| 22/02/2023 à 18:02 | CDB | Masqué une feuille avec condition | C'est le Select qui plante lorsqu'il opère sur une feuille déjà masquée, supprimes les Select et écris (exemple sur Feuil2) directement Sheets("Feuil2").Visible = False , ça ne plantera pas même si la feuille est déjà masquée. Il faut juste s'assurer qu'il y a toujours au moins une feuille de visibl... |
| 22/02/2023 à 17:48 | MrMunegu | Nomenclature itérée automatique | Voir fichier joint... |
| 22/02/2023 à 17:34 | Abderrahmane BENALI | Supprimer les espaces à gauche de toutes les cellules de ma colonne | J'ai testé les fichiers mais au lancement de la macro j'ai une erreur "13 - Incompatibilité de type" lié à la présence de valeurs d'erreur "#N/A" dans la colonne "DTC code". Je ne sais pas si c'est normal ou si cela provient du jeu d'essai. Néanmoins, j'ai modifié la ligne de code MaCellule.Value =... |
| 22/02/2023 à 16:12 | La_baie_1976 | Format de la feuille lors que copie de la feuille avec module | Ci-dessous une proposition de code que j'ai testé avec un jeu de données que j'ai fabriqué (pas de fichier joint au message ... donc risque que le jeu d'essai ne soit pas représentatif) comportant des polices différentes, des formats différents de cellules, une mise en forme conditionnelle, une haut... |
| 22/02/2023 à 15:11 | Cali | Arbre de décision Excel | Avec le logigramme intégré à l'onglet "Arbre de décision"... |
| 22/02/2023 à 11:20 | Legrand JP | Accès à dossiers et sous-dossiers depuis Excel VBA | J'ai répondu trop vite, désolé. Je me suis arrêté au fait que les noms de dossiers comportaient des espaces et en plus la syntaxe communiquée est erronée (J'ai encapsulé le paramètre d'affichage de la fenêtre alors que seul le chemin doit l'être). Le dossier "C:\Documents\" fait référence au dossier... |
| 22/02/2023 à 10:20 | Cali | Arbre de décision Excel | ... |
| 22/02/2023 à 10:18 | Cali | Arbre de décision Excel | La version ci-dessous intègre la formule (simple) qui permet d'afficher le résultat lorsque les réponses correspondent à un des chemins de l'arbre de décision. J'ai capitaliser sur les différentes versions faites au fur et à mesure que le besoin a évolué et s'est précisé, ce qui permettrait de défin... |
| 21/02/2023 à 19:24 | Cali | Arbre de décision Excel | Bonsoir Cali, Ce que tu voudrais, c'est uniquement l'affichage du label de fin (CCP, PRP, ...) en fonction des réponses faites aux différentes questions ? Par contre peux-tu expliciter ce qu'est une étape (une ligne = une étape) ... |
| 21/02/2023 à 18:48 | Leo10Messi | Supprimer espaces + tabulations VBA | Oups, j'ai fait sauté le [.ReadLine] après txfile en recopiant... |
| 21/02/2023 à 18:15 | Leo10Messi | Supprimer espaces + tabulations VBA | Il faut juste enchaîner le Replace... |
| 21/02/2023 à 18:08 | Legrand JP | Accès à dossiers et sous-dossiers depuis Excel VBA | Le chemin contient des espaces, il faut que tu l'encapsules avec des " comme ci-dessous (comme il s'agit du délimiteur de chaîne de caractères, il faut le doubler) f... |
| 21/02/2023 à 18:01 | thivoxs | Pré-remplissage d'un UserForm via les variables d'un module | Si j'ai bien compris, la variable myname est défini dans le module A (extrait joint) et est initialisé dans la procédure Cat_main du même module et à la fin tu affiches le UserForm4. Dans le code associé à UserForm4, tu as créé ou mis à jour l'événement Initialize ? voir ci-dessous (j'ai arbitrairem... |
| 21/02/2023 à 17:36 | Jeff_1234 | Valeur d'une case, valider un palier d'imposition, renvoyer une valeur | Voir fichier joint, formule à adapter en fonction de la taille du tableau et de sa disposition... |
| 21/02/2023 à 17:05 | Invité | Gestion d'erreur lors de l'utilisation de différent Sub | Tu peux transformer la procédure open_file en fonction renvoyant un boolean qui sera à vrai si le nom de fichier a été trouvé et à faux si le nom de fichier n'a pas été trouvé et dans la 4ème modifie le code pour quitter la procédure si open_file() = False. J'ai ajouté une mini-mi gestion d'erreur c... |
| 21/02/2023 à 16:46 | SophieB | Formulaire ajout liste cascade multiselection 3 niveaux | Bonjour SophieB, bonjour à tou(te)s (à l'aide !) J'ai intégré le 1er niveau Domain, les 3 ListBox s'alimentent correctement à l'initialisation mais tout ne fonctionne pas correctement et j'y suis pas arrivé . Ce qui fonctionne : l'initialisation, l'écriture des sélections dans les colonnes G/H/I, la... |
| 21/02/2023 à 16:23 | thivoxs | Pré-remplissage d'un UserForm via les variables d'un module | Dans ce cas, dans le module A, soit tu crées la variable en question en Public et elle deviendra accessible dans tous les autres module, soit voir ci-dessous un exemple pour la variable MyName. Si la réponse n'est pas la bonne, désolé mais dans ce cas joins le fichier (données persos anonymisées s'i... |
| 21/02/2023 à 14:45 | Cali | Arbre de décision Excel | Le résultat correspond à l'exemple fourni et peut être décliné avec n'importe quel autre arbre de décision renseigné dans le tableau, il faudrait juste ajouter des contrôles dans la procédure pour gérer le cas où le tableau comporterait des anomalies, par exemple une boucle). Comme, sauf erreur, il... |
| 21/02/2023 à 14:32 | thivoxs | Pré-remplissage d'un UserForm via les variables d'un module | Il faut que tu récupères les variables dans la procédure "UserForm4_Initialize()" et qu'ensuite tu les affectes aux différents TextBox un peu comme ci-dessous (exemple bidon ... avec un fichier anonymisé l'exemple aurait été plus pertinent ) : Si tu veux remettre à jour les données dans la feuille d... |
| 21/02/2023 à 08:54 | Nrev74 | Attribuer une valeur à une cellule selon valeur d'une autre plage dynamique | Cela dépendrait de la manière dont les données sont importées et de la taille du référentiel de codification. Je crois comprendre que les données importées viennent s'ajouter aux données déjà existantes ? Données importées en bloc => pas le choix, il faut boucler sur la colonne J après import. SI... |
| 20/02/2023 à 20:52 | Cali | Arbre de décision Excel | Le message indique la fin du traitement, les infos (suite des oui / non et label) sont renseignées dans les cellules. C'est bien le cas ... |