Lister la couleur de fond d'une cellule dans une combobox

Bonjour,

Peut-on dans une UserForm et avec une ComboBox ou autre, lister le contenu des cellules ainsi que sa couleur de fond?

11dmc.xlsm (130.39 Ko)

dans ce fichier

presentdmc

j'aimerais avoir ceci

futurdmc

Merci

Ge0ffroy

Bonsoir Ge0ffroy,

Possible avec un pseudo-comboBox.

Je télécharge le fichier et te dis demain.

Bonjour GeOffroy,

Je te propose une alternative à la listebox dans le fichier joint.

Si cela peut être une piste, des améliorations pourraient être apportées si nécessaire. Je te laisse regarder et dire si cela te convient ou non.

Bonjour Cylfo,

Merci

c'est exactement ça, BRAVO!

mais le plus dur pour moi ça va être de l'incorporer dans mon fichier dmc.xlsm

Par contre je ne peux pas écrire "blanc" ou "écru" ou "B5200"

(donc je pense qu'il ne prend que les chiffres, mais je peux encore trouver une solution car j'en ai que 3)

Le plus important c'est qu'il puisse aller jusqu'à la ligne 456 mais il s'arrête à la102ème ligne.

Que dois-je modifier?

merci

Ge0ffroy

Bonjour GeOffroy,

Un retour positif fait toujours plaisir

Je te joins une v2 qui comporte quelques modifications et dont le code est un peu plus commenté.

- Pour les références non numériques :

J'ai modifé le type du tableau avValeurs de Variant en String ainsi que dans le ReDim de ce tableau et supprimer dans la procédure "tbNumDMC_Change" le test de numéricité et de conversion en numérique. J'ai changé quelques noms de variables "avValeurs" en"acValeurs" et "*NumDMC*" en "*RefDMC*" car je parlais abusivement de référence numérique.

- Il s'arrête à la ligne 102 car pour le test j'ai défini une plage "A2:A102" de cellule nommée "T_COULEURS".

Soit tu redéfinis cette plage dans le menu "Formules" / "Gestionnaire de noms" (ou équivalent car je ne me souviens plus comment ça se présente dans Excel 2007 ...). La plage peut comporter plusieurs colonnes mais il faut que la référence soit dans la 1ère colonne

Soit tu nommes la plage voulue avec un autre nom et tu indiques ce nom dans la constante "T_REF_LISTE" au début du module associé à UserForm1. Les premières lignes de constante peuvent être à adapter à ton contexte. J'ai ajouté ces constantes dans cette nouvelle version.

Je suis disponible si tu as besoin de plus amples informations.

Re,

Je regarderai ça en rentrant.

Là suis sur mon tel...

Merci pour toutes ces explications bien c'est sympathiques. C'est rare et ça fait vraiment plaisir

A+

Geoffroy

Bonjour GeOffroy, X Cellus, Cylfo et bonjour le forum,

Bon, j'arrive un peu tard mais avec une solution un peu différente, alors je la poste quand même.

J'utilise des labels pour contenir les informations de la page 'DMC' et un module de classe pour reporter la valeur sélectionnée.

Exemple :

geoffroy

Cela peut-il vous convenir ?

Il faudra récupérer le choix dans le Label4 du UserForm1 car le Combobox1 n'est plus actif. Vous pourrez également ajouter quelques valeurs dans la page 'DMC' (20) sans modifier le code.

Le classeur :

13geoffroy-dmc.xlsm (146.62 Ko)

Cordialement

AL 22

Bonjour Al22, Cylfo, X Cellus

Pour Al22:

Merci beaucoup

C'est interressant ta façon de faire

vais encore essayer pour voir si ça pratique

@bientôt


Pour Cylfo,

j'avais oublié l'onglet "Gestionnaire des données"

j'ai pu mettre toutes les couleurs

maintenant je vais essayer d'incorporer tes codes dans mon fichier


Pour X Cellus,

J'attends avec impatience ton résultat

Je prends tout ce que vous pouvez me proposer, même si c'est "VALIDER" car ça peut servir et j'aime bien voir toutes les possibilités qu'offre VBA.


En tout cas un GRAND MERCI à vous tous,

@bientôt

Geoffroy

Bonsoir Cylfo,

et MERCI j'ai pu placé tes codes dans mon fichier

tout fonctionne à merveille

BRAVO

et Bon Dimanche

Bonsoir Ge0ffroy, Cylfo, AL 22,

J'attends avec impatience ton résultat

Voilà, je suis rentré de mon déplacement , j'ai fini de et poste ma version.

Elle utilise l'appareil photo (appelé caméra sur XL 2007) sous un label de feuille prenant le clic souris. Puis scrollbar dans l'userform.

Enfin, un nom NumDMC (gestionnaire de noms) avec la formule Décaler.

Voir notes en feuille Saisie et DMC. J'ai fait des tests en saisie, c'est OK.

image

Bonne continuation.

5dmcmodif.xlsm (134.71 Ko)

Bonsoir GeOffroy,

Merci pour ton retour 🙂.

Bon dimanche.

Bonjour X Cellus, All 22, Cylfo

EXCELLENT X Cellus!

BRAVO!

Je n'ai pas tout compris comment ça fonctionne mais c'est super

Je vais décortiquer tes codes pour savoir comment les replacer plus tard.

Dans la feuille DMC tu as ajouté une colonne B 'Pos' et des cellules .

Elles servent ou c'était juste pour des essais?

je viens de voir que oui mais ça fonctionne même en les supprimant, bizarre

merci

j'adore!


bon dimanche à Cylfo, AL 22 et X Cellus

vous êtes les meilleurs j'ai que l'embarras du choix

cordialement

Geoffroy

RE

Juste une petite question:

J'ai ouvert:

2 userform1 puis userform2 en même temps

on saisie dans l'useform2 une valeur dans texbox2 et cette valeur va se placer dans la texbox1 de l'userform1.

Est-ce possible?

merci

Bonjour GeOffroy,

Oui, c'est possible. La "mécanique" est simple, code positionné dans le UserForm2 : UserForm1.TexBoxUF1.Value = Me.TextBoxUF2.Value

Je te joins un mini-exemple, pour tester (bouton Test), une fois le formulaire UseerForm1 ouvert, double-cliques dans le textbox, le userform2 s'ouvre (déplaces le pour voir le userform1 en dessous). Dès que tu saisis dans le userform2, ça se répercute dans le userform2. Là c'est juste pour l'exemple, j'ai utilisé l'événement "TextBoxUF2_Change" mais cela pourrait être à la suite d'une validation des données saisies dans le userform2 en associant le code à un bouton de validation par exemple.

Bonjour,

Excellent, dès mon retour je regarde ça.

Merci

@bientôt

Bonjour Ge0ffroy, Cylfo, AL22,

Ravi que cela te plaise .

J'ai un peu épuré le code précédent ce matin et rajouté 5 Boutons de choix. Pour aller plus vite

image
8dmcoptions.xlsm (137.40 Ko)

Voir notes en feuilles DMC et Saisie.

re

merci

excellent

cordialement

geoffroy

Bonjour et merci Cylfo,

J'ai pu mettre tes codes graces à tes sympatiques explications.

Tout fonctionne à merveille

@bientôt

Ge0ffroy

Bonjour X Cellus,

avec cette méthode :

Elle utilise l'appareil photo (appelé caméra sur XL 2007) sous un label de feuille prenant le clic souris. Puis scrollbar dans l'userfor

Peut-on faire défiler une image , par exemple un ticket de caisse?

ci-joint fichier avec Feuil1(Ticket)

merci

Rechercher des sujets similaires à "lister couleur fond combobox"