Passionné d'Excel

Dernière activité :11/02/2026 à 17:07
Version d'Excel :365, 2019
Emploi :Formateur bureautique, dvpt de fichiers
Lieu :Dijon
Votes
954
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par 21Formatic - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
31/03/2025 à 15:08JApprendsExcelAutomatiser des adresses mailEt que des fois on a des traits d'union pour les prénoms composés, et des fois non. J'ai peur que l'énoncé de départ soit bien loin de la réalité...
31/03/2025 à 11:43DUFLOT VBA pour publipostage Excel à WORDBonjour tout le monde, Comment ça "changer dans word 'insérer un champs de fusion' " ? Le principe des Bookmarks (signets) est de ne pas passer par le publipostage et les champs de fusion...
28/03/2025 à 12:19Mister BluffTransformation de données en h:mLa solution de Saboh ne fonctionne malheureusement pas s'il n'y a pas de minutes dans la cellule. C'est dingue hein, Mister Bluff, que les solutions proposées ne fassent pas des choses que tu n'avais pas demandées ? La prochaine fois, essaie de présenter un peu mieux les différentes possibilités pou...
28/03/2025 à 11:46tooniesgamerCalcul de la médiane sur 1ere à avant dernière cellule d'une dispersionAvec plaisir ! Si tu comprenais tous les tenants et les aboutissants de la fonction DECALER, les ;;;; et NBVAL te parleraient aussi. Je t'invite à regarder sur cette page par exemple. C'est parmi les plus facilement compréhensibles que j'ai pu trouver. Faire la démarche d'essayer de comprendre par s...
28/03/2025 à 11:08LUCKYkat1812 Fonction pour gérer les dates@fg2b Je n'ai jamais été matheux. Sachant que je ne voyais pas l'intérêt d'aller faire des calculs dont je me fichais, je n'ai jamais trop compris pourquoi aller factoriser (ou juste améliorer) certains calculs. Assez étrangement, j'arrive plutôt bien à le trouver sur Excel, cet intérêt. Quand tu te...
27/03/2025 à 23:16tooniesgamerCalcul de la médiane sur 1ere à avant dernière cellule d'une dispersionHello, Tu dois trouver quelque chose comme ceci ? Moyenne Moyenne jusquà -1Y Moyenne 5 années -1 Médiane Médiane jusquà -1Y Médiane 5 années -1 4,60 4,03 5,20 4,00 4,00 5,00 3,63 3,66 2,80 3,00 3,00 3,00 3,60 3,45 2,40 3,00 3,00 3,00 =MOYENNE(B2:AI2) =MOYENNE(DECALER(B2;;;;NBVAL(B2:AI2)-1)) =MOYENNE...
27/03/2025 à 12:26paterbleutch Insertion d'une formule dans une celluleBonjour paterbleuch, Tu te positionnes en A3, puis tu dis avec le offset que tu veux sélectionner 2 colonnes à droite. Le range'"A1").select ne change rien du tout. Si tu veux juste changer l'année, il n'y a à priori pas besoin de formule. La seule ligne de code suivante suffit dans l'absolu et est...
26/03/2025 à 21:01paterbleutch Insertion d'une formule dans une celluleBonjour, J'ai bien peur que très peu de choses conviennent dans ce code. Déjà, les .select ne servent à rien sinon à ralentir la procédure. Ensuite, que veux-tu lui faire faire avec le .offset ...
19/02/2025 à 17:56ZZ6773 Construire un lien automatiquement en fonction de valeurs cellulesUne solution pourrait être d'utiliser une formule de ce genre : En créant un tableau structuré, cela faciliterait la gestion au quotidien. Les formules et zones de listes déroulantes s'étendraient automatiquement (entre autres)...
19/02/2025 à 10:14DamienPePassage de VBA en ScriptOn peut tout à fait utiliser Sharepoint et ouvrir les fichiers via l'application de bureau plutôt que via la version en ligne...
17/01/2025 à 13:42bylbo7Conditional Formatting avec insert delete rowJ'avais compris. Dans ce que tu as dit, rien n'empêche de mettre sous forme de tableau. Tu demandes une solution. Si tu décrètes que celle que je te donne ne convient pas sans l'avoir essayée, je ne peux pas grand chose de plus. Surtout sans voir le code qui importe les données...
17/01/2025 à 13:11bylbo7Conditional Formatting avec insert delete rowSi tu mets tes données dans un tableau structuré (ListObjects), tu n'auras pas ce souci. Ta mise en forme s'appliquera tout le temps à tout ton tableau, dont les dimensions s'adapteront en permanence...
17/01/2025 à 13:03valorrAnalyse base sociale / RHJe n'ai pas l'impression que tu aies besoin d'aide mais plutôt que l'on fasse ton travail, non ? Qu'as-tu essayé de mettre en place de tout ce que tu demandes ? Sur quoi est-ce que tu coinces exactement ...
16/01/2025 à 15:19Nicocoo Réaliser un outil de suivi via ExcelC'est compliqué à dire. La construction du fichier est bancale et contient une bonne partie des choses qu'il vaudrait mieux éviter de faire. En même temps, certains point seraient presque bons... Quand je vois la fonction filtre et le reste, j'ai l'impression que plusieurs personnes (aux niveaux dif...
16/01/2025 à 14:58DidierM Problème affichage en temps réel de la fonction SOMME_SI_COULEURBonjour, Pourquoi ne pas utiliser Tabulation pour valider et aller à droite ? Sinon si jamais ça sert à quelqu'un de passage ici, on peut paramétrer les options pour que la touche entrée valide et fasse passer le curseur vers la droite. L'ennui (ou l'avantage, selon) est que cela s'applique pour tou...
16/01/2025 à 14:27Gnedea Rang ex-aequo dans cellule ExcelRe, Qui ne tient cependant pas compte du sexe...
16/01/2025 à 12:04emmanuel_eviosysMacro trop longue - optimisation codeNon, je faisais juste référence à cette discussion sur laquelle j'étais tombé récemment. Ça fait plaisir de revenir ici et de voir que tout le monde est toujours aussi détendu et aussi peu susceptible ...
16/01/2025 à 11:48emmanuel_eviosysMacro trop longue - optimisation codeIl y a surtout moyen d'éviter 4 boucles successives. Espérons que Curulis passe par ici chasser les millisecondes...
16/01/2025 à 11:45Nicocoo Réaliser un outil de suivi via ExcelOui c'est possible. C'est le genre d'outils que je développe. Mais c'est du taff, surtout que là on part de loin sur certains points...
16/01/2025 à 11:36Gnedea Rang ex-aequo dans cellule ExcelTu devrais vraiment travailler avec des tableaux structurés. Voici une proposition de formule. J'ai corrigé le début de ta formule qui ne fonctionnait que parce que ton tableau était trié dans l'ordre croissant. Avec une version plus récente d'Excel on pourrait faire des choses mieux. Mais j'ai gard...
13/01/2025 à 21:13SDLFGImpression onglet Excel en pdfCe n'est pas que je ne veux pas bosser mais, à mon avis, si tu poses exactement la même question à Copilot (intégré de base dans le navigateur Internet Edge par exemple), tu devrais avoir directement ce que tu souhaites. Tu es assez au clair sur ce que tu souhaites pour que le résultat soit probant...
11/01/2025 à 18:03Pascal62 Supprimer les doublons ne fonctionne pasAutant des fois l'espace est à la fin des cellules et ne se voit pas, autant sur ton fichier c'est quand même visuellement évident que les cellules ne sont pas identiques. Tu as des espaces inutiles de partout. Tu peux utiliser la fonction supprespace() pour arranger cela...
10/01/2025 à 18:09HPA92Calculer la date de break d'un bail commercialEffectivement, sur un let on remet une première 😉...
10/01/2025 à 11:02J100DE1000 Supprime si datePour des questions simples et bien posées (tu cochais toutes les cases), le résultat est vraiment bluffant. Tu peux discuter avec lui ensuite et lui demander des variations, des explications, etc. Le résultat est forcément plus aléatoire pour des problèmes complexes, mais ça dégrossit vraiment bien...
10/01/2025 à 10:32J100DE1000 Supprime si dateEn posant exactement la même question à Copilot (accessible gratuitement et automatiquement via Edge) : Alors bien sûr, on pourrait gagner quelques lignes de code et prendre des raccourcis, mais ceci fait très bien le travail. C'est un bon moyen de progresser également...
09/01/2025 à 21:03bacuRecherche d'une valeur dans un tableau à double entréeLa raison me pousse à te dire : Mon amour incommensurable pour la fonction DECALER me pousse à te dire (si tes dates en ligne 9 sont des vraies dates) : Mon honnêteté me pousse à te dire que la prochaine fois il vaudrait mieux poster dans la bonne section du forum et SURTOUT joindre un fichier au li...
09/01/2025 à 10:26Alexandre_76Formule Somme.si.ensBonjour, NB.SI.ENS ne conviendra pas ici si l'on rentre plus d'un élément dans la colonne F. Mais le problème ne parait pas soluble en l'état. Le même numéro de fluide peut avoir plusieurs fournisseurs différents dans le tableau entrée. Et dans le tableau sortie, pas de mention du fournisseur. Dès l...
07/01/2025 à 15:03Johnjohnjohn Fonction unique sur nombres avec plusieurs décimaleBonjour, La communauté goûte cependant tes solutions esthétiques et efficaces 😊...
07/01/2025 à 13:10Heavy_B Lien hypertext dynamiqueQuelque chose comme ceci pourrait faire l'affaire. (à mettre en C1 par exemple). Il faudrait vraiment travailler avec les tableaux structurés ...
06/01/2025 à 15:53Polymer Mise en forme conditionelle des heures négativesTu peux regarder ici ...
06/01/2025 à 15:49Polymer Mise en forme conditionelle des heures négativesComme tes heures négatives sont déjà formatées et sont en texte, tu peux utiliser le code suivant : la 1ère partie gère les nombres positifs, la 2ème les nombres négatifs, la 3ème les valeurs nulles et la 4ème le texte. L'arobase dit à Excel d'écrire le texte tel qu'il est et c'est parfait ici puisq...
06/01/2025 à 14:55k5757Sommer des lignes en fct du numéro clientQuelque chose comme ceci pourrait faire l'affaire ? Il faut vraiment mettre ses données sous forme de tableau structuré ...
06/01/2025 à 14:37Polymer Renvoyer l'une ou l'autre cellule (selon celle qui contient une valeur)Comme Excel ne calcule pas les heures négatives (hormis si les cellules sont au format standard), on récupère la valeur absolue du nombre d'heures négatives si le total d'heures effectuées est inférieur à 0. On triche alors en transformant ce total en texte et en l'affichant en heure négative. La no...
06/01/2025 à 14:31Polymer Renvoyer l'une ou l'autre cellule (selon celle qui contient une valeur)Voici un petit exemple parmi les multiples possibilités ...
06/01/2025 à 13:23DoIt4love Simulation pokerOu alors acheter une licence Office sur Rakuten (ou autre) à moins de 1 €, et arrêter de s'emmerder avec des outils qui étaient peut-être bien il y a 20 ans, mais plus trop depuis...
06/01/2025 à 13:17Polymer Renvoyer l'une ou l'autre cellule (selon celle qui contient une valeur)Je ne comprends pas la question. Tu as déjà une formule qui te renvoie pour chaque semaine la balance des heures. Que voudrais-tu avoir exactement dans la cellule C1 ? Plusieurs cellules contiennent des valeurs en colonnes I et J...
06/01/2025 à 10:33MonsieurexcelCellule Excel vers Signet WordOui c'est possible. Comme indiqué sur le lien par Saboh Je ne vois pas dans quel monde c'est possible aujourd'hui de le faire sans macro...
03/11/2024 à 20:43cescosan Vlookup ne fonctionne pasBonjour, Pourquoi vouloir faire ceci via VBA spécifiquement ? As-tu essayé de mettre la formule manuellement pour voir le résultat ...
03/11/2024 à 20:33LouReeDTouches piano et accordPeut-être faudrait-il vérifier dans thisworkbook.path s'il y a des / ou des \ et adapter en fonction. Ou attendre qu'une personne sachant mieux le faire passe par ici. Si j'avais la réponse immédiate, je serais meilleur que je ne le suis et je galèrerais moins SI vous trouvez l'info quelque part ou...
03/11/2024 à 15:29LouReeDTouches piano et accordPour info, si j'enregistre mon fichier en local tout fonctionne bien. En revanche, cela ne fonctionne pas si je le mets sur un drive. Il n'arrive pas à créer le dossier nécessaire à cause des / et \. Bonne continuation ...
20/10/2024 à 13:58JackyRester connectéC'est pareil pour moi Sébastien, depuis que tu as changé les propriétés pour les pop-up...
18/10/2024 à 13:40nico2862Doublon Excel avec formule ou mise en forme conditionnelleTu peux tenter ainsi : Si tu dois venir plus régulièrement ici, essaie de poster un fichier représentatif plutôt qu'une image, c'est moins galère. Si tu dois travailler sur Excel régulièrement, renseigne-toi sur l'option "mettre sous forme de tableau", qui sera beaucoup plus intéressante pour toi. D...
18/10/2024 à 10:30SébastienAffichage (rare) de citations sur le siteJe dois être très chanceux alors, parce que sur mobile j'ai des citations sur quasiment 100% des pages. Elles sont très jolies et font vraiment plaisir à voir. Merci beaucoup pour cette fonctionnalité ...
17/10/2024 à 16:53hatusuINDIRECT ? Validation de données avec formules ?Je rejoins l'avis de JExceL2fr. J'ai commencé à regarder et effectivement le fichier proposé ne correspond pas à la demande. En regardant les demandes précédentes, hatusu parle d'Office 365. Si c'est pour partir dans de longues explications qui ne correspondent pas à la demande, bof. Pourquoi faire...
16/07/2024 à 14:54AriotoMettre du gras dans un publipostageC'est possible avec la solution que je t'ai proposée préalablement ;) Avec un publipostage classique, je ne vois pas trop comment cela sera réalisable...
01/07/2024 à 16:53sam01 Comparaison entre deux colonnesNon, tes 2 cellules de la 1ère ligne ne sont pas identiques, sinon cela te renverrait ton résultat. Tu as un espace après chaque code dans la colonne A, raison pour laquelle aucune correspondance n'est trouvée. Un espace est un caractère comme les autres pour l'ordinateur, bien qu'invisible pour nou...
17/05/2024 à 11:48Antoine63ActiveCell permettant de définir une autre celluleLes .select ne servent à rien sinon à ralentir le temps d'exécution du code. Ceci fait la même chose ...
09/03/2024 à 11:24Sandrine19 Petit bug sur macro - fichier protégéDu coup le code de la macro vient de chat GPT ? (Juste par simple curiosité)...
05/03/2024 à 12:03Tinayli Changer le texte du segmentQuelque chose comme ceci ...
05/03/2024 à 09:43Tinayli Changer le texte du segmentC'est un peu difficile en l'état actuel des choses. Ta demande était particulièrement incompréhensible. Raison pour laquelle il n'y avait pas de reponse j'imagine. Si tu pouvais essayer de réexpliquer ton problème, idéalement avec un fichier exemple sans données confidentielles, cela serait parfait...