Renvoyer l'une ou l'autre cellule (selon celle qui contient une valeur)

Bonjour à tous,

Je cherche à renvoyer, en C1, la cellule qui contient une valeur en I1 ou J1 de l'onglet "Heures". J'ai essayé plusieurs formules mais rien n'y fait.

10test-2.xlsx (55.41 Ko)

Merci par avance à celles et ceux qui me viendront en aide.

Bonjour,

Je ne comprends pas la question. Tu as déjà une formule qui te renvoie pour chaque semaine la balance des heures.

Que voudrais-tu avoir exactement dans la cellule C1 ? Plusieurs cellules contiennent des valeurs en colonnes I et J.

Veuillez m'excuser si je n'étais pas suffisamment clair.

C1 = Cumul annuel des heures réalisées.

I1 = cumul positif des heures réalisées (heures supplémentaires).

J1 = cumul négatif des heures réalisées (heures à rattraper).

Ainsi, en C1, je souhaite connaître l'une ou l'autre valeur, selon quelle cellule contient une valeur. Si cette dernière est positive, je souhaite reporter I1 en C1. Si elle est négative, je souhaite répertorier J1 en C1.

Voici un petit exemple parmi les multiples possibilités :

=LET(r;SOMME(C2:C54)-SOMME(D2:D54);SI(r>=0;r;TEXTE(ABS(r);"-[hh]:mm")))

Cela fonctionne merci beaucoup. Que représente/signifie le ''r'' dans la formule ?

Comme Excel ne calcule pas les heures négatives (hormis si les cellules sont au format standard), on récupère la valeur absolue du nombre d'heures négatives si le total d'heures effectuées est inférieur à 0. On triche alors en transformant ce total en texte et en l'affichant en heure négative.

La nouvelle fonction let permet de mettre des variables lorsque certaines parties d'une fonction se répètent. Tu peux interpréter le r par "reste", ou "résultat", ou ce que tu veux. C'est totalement arbitraire et on pourrait écrire ce que l'on veut ici.
La formule 'à l'ancienne' serait :

=si(SOMME(C2:C54)-SOMME(D2:D54)>=0;SOMME(C2:C54)-SOMME(D2:D54);TEXTE(ABS(SOMME(C2:C54)-SOMME(D2:D54));"-[hh]:mm"))

oubien comme ceci ? en gris clair, comme ça, on sait faire la somme en H1

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "renvoyer celle qui contient valeur"