Passionné d'Excel

Dernière activité :17/10/2025 à 10:09
Version d'Excel :2019 FR, 365 FR
Votes
911
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Ausecour - page 23

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
25/01/2021 à 20:30lover Mise en forme fichier fournisseurJ'ai fait une macro pour retravailler le tableau, en effet il est inexploitable tel quel, pour l'appeler il faut faire le raccourci Alt+F8 et la sélectionner. Je n'ai gardé que les informations qui me semblaient bonnes à prendre...
25/01/2021 à 17:59lulucassenoisette Tableau de suivi DiabétiqueJ'ai simplifié la saisie des ingrédients comme demandé, il n'y a plus qu'une case pour tout saisir et la sélection restera sur la case après avoir rentré un ingrédient avec entrée par exemple. Pour l'affichage des ingrédients j'ai bien pris en compte la demande, un ingrédient par ligne, j'espère avo...
25/01/2021 à 17:42Prob Vérifier si un élément est selectionné dans une listboxBonjour, quand tu utilises un espion sur ListBox1, est-ce que ça te retourne bien un contrôle? quand tu fais appel à cel, est-ce que tu as bien un Range, quand tu fais appel à ListBox.List, est-ce que ça te retourne bien quelque chose? quand ça te met objet requis c'est que tu fais appel à quelque c...
25/01/2021 à 17:37BendumFaire un calcul sous conditionsEn effet j'ai fait une erreur de frappe à un endroit, pour le bornage de la date en colonne C je ne prenais pas la bonne case pour avoir l'année... c'est corrigé...
25/01/2021 à 01:02lulucassenoisette Tableau de suivi DiabétiqueVoici un premier jet, j'ai l'ajout des ingrédients au menu à revoir, je voulais revenir directement sur la case pour rentrer le nom de l'ingrédient après avoir saisi la quantité mais je vais sûrement devoir passer par un bouton d'ajout car sinon ça ne semble pas fonctionner...
24/01/2021 à 19:58lulucassenoisette Tableau de suivi DiabétiqueOh d'accord, ça c'est possible de le gérer avec le formulaire de saisie, mais à l'affichage ça ne dérange pas si c'est séparé par des virgules? ou bien vous souhaitez pour plus de lisibilité de détailler sur différentes lignes les ingrédients? on peut aussi décider de faire un formulaire d'affichage...
24/01/2021 à 19:22lulucassenoisette Tableau de suivi DiabétiqueBonsoir, quand vous parlez de 5 ou 6 lignes pour le menu, vous voulez dire que vous avez besoin de plus de hauteur pour rentrer le menu de chaque repas? ou c'est pour faire entrée plat dessert par exemple...
24/01/2021 à 18:14jad73 Garder le chiffre de droiteC'est possible en utilisant la fonction DROITE, j'ai joint le résultat pour que vous puissiez comprendre la formule...
24/01/2021 à 18:11lulucassenoisette Tableau de suivi DiabétiqueCe format me convient bien, est-ce que vous souhaitez conserver ce format pour consulter les 7 derniers jours et saisir? l'idée c'est d'avoir un bouton de saisie qui fera apparaitre un formulaire comme pour Joco7915 qui va alimenter une feuille masquée dans laquelle on va piocher les informations à...
24/01/2021 à 17:01lulucassenoisette Tableau de suivi DiabétiqueJ'ai pris un exemple de tableau de suivi glycémique sur internet, est-ce que ce format conviendrait pour stocker les données et les consulter? (sans parler pour le moment de la saisie) Merci de me dire les modifications que vous voudriez apporter, par exemple l'ajout du repas ou de colonnes en plus...
24/01/2021 à 16:04Excel-75011Tableaux dynamiquesQuelque chose comme ça alors...
24/01/2021 à 15:56Excel-75011Tableaux dynamiquesPour les premiers et deuxième points cela donnera: Le troisième point est impossible si tu comptes garder tes valeurs en s'y prenant comme ça. Sur microsoft c'est expliqué d'ailleurs: https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/language/reference/user-interface-help/redim-statement Avec Preserve tu...
23/01/2021 à 22:37abderninoCondition sur texteboxJe propose une solution un peu différente qui ne va pas vérifier en permanence ce qui est saisi, mais va plutôt contrôler la valeur finale de la textbox, j'ai également pris en compte le bouton qui doit être désactivé tant que tout n'est pas remplis...
22/01/2021 à 18:31Romjé41 Aide Formule ou VBAC'est dommage qu'il n'ait pas consulté ton post :/...
22/01/2021 à 17:48Prob Vérifier si un élément est selectionné dans une listboxJe n'ai pas trouvé grand chose à corriger: J'ai juste enlevé les sheets("historique reservations") qui ne servaient pas et mis les bonnes tabulations, mais pas de vrais changements au niveau du code, le seul souci que je peux voir c'est si tu rencontres une erreur au niveau du test, car le code pass...
22/01/2021 à 17:09Romjé41 Aide Formule ou VBALes explications sont compliquées de mon côté aussi, le mieux sera de tester et regarder le code...
22/01/2021 à 16:33j.winkler Renvoi de valeur - conditions multiples avec maxPar curiosité, comment as-tu procédé dans power query, j'aimerais savoir...
22/01/2021 à 16:32BendumFaire un calcul sous conditionsDonc avec le résumé que l'on a fait ça devrait donner le résultat en pièce jointe, content que votre vision sur votre fichier avance...
21/01/2021 à 17:40BendumFaire un calcul sous conditionsAh oui oups, avec toutes les modifications j'ai dû perdre en visibilité sur ce qu'on voulait au final, j'ai fait une synthèse des demandes: de base: G - C C au minimum égal à 1/1/2021 si G vide: remplacer G par aujourd'hui G au maximum égal au 31/12/2021 si G et C vides: ne rien afficher question su...
21/01/2021 à 07:39godzillou81Recherche chaine de caractere dans une colonneJe ne sais pas pour quelle raison vous avez besoin des numéros de lignes ni de quelles façons ils vont être utilisés, mais je ne pense pas que vous ayez besoin de VBA ici, sans VBA il faudrait je pense utiliser une formule matricielle avec les fonctions MAX et SI, avec VBA c'est difficile de propose...
20/01/2021 à 20:22Dan67100 Supprimer lignes et colonnes par variable tableauJ'ai pu corriger le code avec le fichier, comme quoi ça rend tout plus simple Je joins le résultat, si vous avez besoin d'explications sur le code n'hésitez pas, le mode pas à pas en mode débogage aide déjà bien à comprendre ce qu'il se passe à chaque endroit...
20/01/2021 à 18:43MapomiIsoler des éléments d'une celluleBonsoir, sur le comment il est possible de faire des recherche dans les chaînes de caractère avec les fonctions de la bibliothèque Strings, tu vas surtout utiliser la fonction Mid je pense, qui permet de scanner caractère après caractère la chaîne, pour connaitre sa longueur il faudra utiliser Len,...
20/01/2021 à 16:25BendumFaire un calcul sous conditionsOk j'ai pris les 2 choses à ajouter en compte, j'ai mis une fonction MIN pour ça ne dépasse jamais le 31/12/2021, et un test pour ne rien écrire si les deux cellules sont vides...
20/01/2021 à 16:21ggibierPourcentage avec 1 ou plusieurs variablesPour gérer les erreurs rien de mieux que la fonction SIERREUR, en cas d'erreur on peut définir une valeur, ça donner le résultat en pièce jointe...
20/01/2021 à 16:19Dan67100 Supprimer lignes et colonnes par variable tableauAh oui bien sûr, on peut alors choisir de transférer uniquement les lignes et colonnes ayant plus de 0, ça donnerait: à tester car j'ai potentiellement fait des erreurs comme je n'ai pas pu tester le code.....
20/01/2021 à 16:03j.winkler Renvoi de valeur - conditions multiples avec maxJe ne suis pas un pro avec power query comme j'ai surtout travaillé sur la version 2010, j'arrive à trier mais pour garder certaines valeurs uniquement je ne sais pas faire, pour le tri j'obtiens ça dans l'éditeur avancé...
20/01/2021 à 14:59BendumFaire un calcul sous conditionsPas de souci, il n'est pas rare de voir revenir les créateurs de sujets car quelque chose leur a échappé, il suffit de remplacer la valeur si vrai pour le test de cellule vide par un petit calcul utilisant la fonction AUJOURD'HUI, attention, si vous rouvrez le fichier demain, la valeur changera, j'e...
20/01/2021 à 14:53jagdebellouetSupprimer les tirer entre chaque chiffresSi j'ai bien compris votre besoin, il faut sélectionner la cellule contenant les informations, allez dans Données et choisissez Convertir (voir image ci-dessous) Sélectionnez Délimité et non largeur fixe Choisissez autre et mettez le signe - Enfin cliquez sur terminer et obtenez ce résultat Cette fo...
20/01/2021 à 14:47ggibierPourcentage avec 1 ou plusieurs variablesJ'ai tout compris normalement, je te joins le résultat avec les formules demandées...
20/01/2021 à 14:34ggibierPourcentage avec 1 ou plusieurs variablesOui c'est possible de faire par formule, par contre je vais devoir poser des questions car je n'ai pas tout compris: 1=> pourcentage de faux pour les 100, donc pour les lignes où tu as 200 tu fais quoi? tu ne calcules rien? pour les lignes où tu as 100, il faut savoir le nombre de fois où tu as F...
20/01/2021 à 14:08ggibierPourcentage avec 1 ou plusieurs variablesAvec les Tableaux croisés dynamiques on peut faire ça, je joins le résultat, si ce n'est pas exactement ça vous pouvez modifier les paramètres...
20/01/2021 à 14:03JulieJulieIncrémentation automatique en tenant compte des doublonsOn oublie parfois qu'elles existent, je dois parfois me faire des rappels sur leur fonctionnement comme je ne les utilise pas partout, courage...
20/01/2021 à 14:02Thibault29160 Planning automatique - ExcelOui bien sûr, il est possible d'utiliser les formules des mfc pour inscrire ces informations et les utiliser pour les mfc, je te joins le résultat...
20/01/2021 à 13:06j.winkler Renvoi de valeur - conditions multiples avec maxJe t'ai mis deux solutions sur le fichier, soit on garde ton tableau non trié et la formule est complexe, soit on trie ton tableau et on a juste besoin d'une recherchev...
20/01/2021 à 12:48Thibault29160 Planning automatique - ExcelPas besoin de VBA pour cette demande, il suffit simplement de mise en forme conditionnelle, j'ai donc utilisé cette solution, elles sont consultables depuis le menu des mfc dans le fichier joint...
20/01/2021 à 11:47BendumFaire un calcul sous conditionsOui bien sûr, il suffit de rajouter un SI pour tester ça...
20/01/2021 à 11:25gmp45Macro traitement de donnéesSans vouloir être méchant avec ton école, leur fichier est assez sale, tu as un tableau sous un autre tableau, personnellement je commencerais à nettoyer ça en mettant les données sur 2 feuilles séparées, concrètement ce que tu peux faire quand tu développes en VBA c'est procéder par étape, commence...
20/01/2021 à 10:33Dan67100 Supprimer lignes et colonnes par variable tableauEn effet passer par des tableaux rendra le code beaucoup plus rapide à exécuter, pour ce faire il faudra: pour avoir un tableau contenant toutes tes données, ensuite pour parcourir ton tableau: pour parcourir toutes les lignes du tableau, on pourrait aussi utiliser 1 et DerLig dans ce ca, mais j'ai...
19/01/2021 à 22:53waardLe Pathfinding ou la recherche de chemin par VBAOh je vois, en effet ça y ressemble beaucoup, il ne se déplace pas en diagonale, c'est bien la seule différence vraiment visible. On pourrait après pousser encore plus loin en affectant des bonus ou malus aux cases, comme si on bougeait sur une route principale ou un marais, mais la base est là Bonn...
19/01/2021 à 22:51louisandrex Passer un entier en argument d'une macro et manipulation sur les lignesSi j'ai bien compris la problématique, il sera possible de remettre les formules qui existent déjà dans des lignes plus bas oui, l'étirage ne sera peut-être pas la solution par contre, la copie de formule ou la réécriture complète par VBA avec R1C1 seront plus appropriés, la copie étant la plus simp...
19/01/2021 à 22:39abd2010 Automatiser répartitionAh oui en effet, il suffit alors de ne plus trier par besoin par id mais par fct op toujours dans l'ordre décroissant, ça donne le résultat en pièce jointe. Bonne soirée...
19/01/2021 à 22:02louisandrex Passer un entier en argument d'une macro et manipulation sur les lignesBien sûr, les codes sont appliqués sur cette feuille: Somme 1: Somme 2: Somme 3: Somme 4: Bonne soirée...
19/01/2021 à 21:24louisandrex Passer un entier en argument d'une macro et manipulation sur les lignesIl existe diverses méthodes qui me viennent en tête pour parvenir à faire ça, je les ai illustré dans le fichier joint. Bonne soirée...
19/01/2021 à 21:11DeepBlue Appliquer un code si le fichier Excel est fermé par l'utilisateurEn clair il faut lancer le code avant que le classeur ne se ferme, il y a justement un évènement qui existe dans Excel qui se nomme Workbook_BeforeClose (voir image ci-dessous) Pour ça il faut coder dans ThisWorkbook en double cliquant dessus, on sélectionne ensuite Workbook puis l'évènement BeforeC...
19/01/2021 à 21:01abd2010 Automatiser répartitionMerci pour ces explications, grâce à ça j'ai trouvé une solution, par contre elle demande de trier par article puis par besoin par ID (ordre décroissant, très important)...
19/01/2021 à 20:46AdrienV_Afficher des valeurs de type recherche v mais avec un même élément à cherchAprès il y a toujours la possibilité de créer une fonction personnalisée pour ne pas avoir à bidouiller comme on l'a fait mais en général j'évite de proposer ce genre de solutions car VBA donne des nausées à pas mal de monde... façon de parler bien sûr. Ah et qu'à moins d'intégrer la fonction person...
19/01/2021 à 19:52abd2010 Automatiser répartitionPour automatiser la colonne G il faudrait une logique derrière les valeurs attendues mais je n'arrive pas à la trouver... au départ je pensais que c'était le besoin par ID moins le stock, mais ça ne tien plus dès qu'on va sur le deuxième article, est-ce que c'est parce que les valeurs ne sont plus r...
19/01/2021 à 19:05MapomiIsoler des éléments d'une celluleSans passer par VBA je ne pense pas, comme il n'y a pas de séparateurs simples comme une largeur fixe ou un tiret, par VBA on peut facilement séparer code postal et adresse car le code postal contient toujours 5 chiffres de ce que je vois, ensuite il y a du texte pour la ville puis les chiffres, don...
19/01/2021 à 18:48waardLe Pathfinding ou la recherche de chemin par VBAJ'arrive un peu tardivement sur le sujet pour joindre un petit fichier, j'avais fait du pathfinding par VBA également, si je ne me trompe pas il utilisait l'algorithme de Dijkstra et utilise un module de classe, ça servira peut-être... Le chemin est éditable dans la zone encadrée, il faudra un point...
19/01/2021 à 16:05Tagaz0k Graphique en bâton avec deux "valeurs" dans le même bâtonDe rien, passez une bonne journée...