Faire un calcul sous conditions

Bonjour,

Je recherche une solution pour mettre en place une formule, je vais essayer d'expliquer de façon littéraire ce que je souhaite faire au final, je vous remercie par avance pour votre bienveillance :

La formule de base est simple: Colonne G (date) moins colonne C (date) sauf si colonne C est inférieure à 01/01/2021 faire colonne G moins 01/01/2021.

Cette formule me permettrait de calculer un total de jours pour 2021 sans prendre en compte les jours de 2020 car dans la colonne C j'ai parfois des dates antérieures dont les jours ne doivent pas entrer dans ma synthèse de 2021.

exemple si G56=19/01/2021 et C56=05/01/2021 je veux alors trouver 14

par contre si G56= 19/01/2021 et C56= 22/10/2020 je veux alors trouver 18

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Benjamin

Bonjour,

Un fichier vaut mieux qu'un long discours, ça t'aidera si tu demandes à nouveau de l'aide au forum

J'ai donc repris ce que tu décrivais sur un fichier et je te joins le résultat, on peut faire ça de différentes façons mais la plus simple à comprendre est celle utilisant la fonction SI.

8classeur1.xlsx (8.75 Ko)

Bonjour,

Un exemple de ce que je comprends.

=SI(ANNEE(G1)=ANNEE(C1);G1-C1;G1-DATE(ANNEE(G1);1;1))
2bendum.xlsx (10.27 Ko)

Bonjour Ausecour,

Merci beaucoup, cette formule fonctionne!!!

J'ai par contre oublié de préciser que si la cellule de la colonne G est vide alors on n'indique pas de résultat (cellule vide).

Pourriez vous m'aider svp ?

Bonjour,

oui bien sûr, il suffit de rajouter un SI pour tester ça.

Superbe, un grand merci "Ausecours" et merci également pour la réactivité.

Merci également Jean Eric pour votre réponse.

Bonne après midi à vous

Désolé de revenir sur ce sujet mais en fait je me rends compte qu'il me manque encore une situation dans cette formule, serait il possible d'ajouter cela ? :

Si la cellule de la colonne G est vide alors on fait la date (aujourd'hui) moins cellule colonne C (sans oublier bien-sur la formule précédemment établi qui est que si C est inférieure à 01/01/2021 alors G moins 01/01/2021)

Merci par avance des réponses que vous pourrez m'apporter !!!

Bonjour,

pas de souci, il n'est pas rare de voir revenir les créateurs de sujets car quelque chose leur a échappé, il suffit de remplacer la valeur si vrai pour le test de cellule vide par un petit calcul utilisant la fonction AUJOURD'HUI, attention, si vous rouvrez le fichier demain, la valeur changera, j'espère que c'est ce qui est souhaité.

Oui c'est parfait !!!

J'ai le droit d'abusé ???

Chaque évolution de cette formule me fait découvrir un paramètre supplémentaire manquant, cette fois je pense qu'avec ce dernier point elle devrait être complète :

En reprenant toujours bien sur l'ensemble des règles de cette formule, je voudrais que la date d'AUJOURD'HUI que l'on vient d'ajouter lors de la dernière modification n’excède pas le 31/12/2021, c'est à dire qu'au delà du 31/12/2021, ce n'est plus la date d'aujourd'hui qui s'applique mais le 31/12/2021 (je rappelle que c'est toujours pour le cas où la cellule G est vide)

J'espère que vous me suivez toujours

Je viens de me rendre compte d'autre chose qui est important, c'est que si sur une ligne la cellule de la colonne G et la cellule de la colonne C sont vide il ne doit pas y avoir de résultat (cellule vide)

Ok j'ai pris les 2 choses à ajouter en compte, j'ai mis une fonction MIN pour ça ne dépasse jamais le 31/12/2021, et un test pour ne rien écrire si les deux cellules sont vides.

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'être toujours là !!!

On y est presque, après vérification tout fonctionne sauf un paramètre, j'avais déjà remarqué hier avant ces 2 dernières modif qu'il y a une chose qui ne fonctionne pas :

Lorsque G est vide, si C est inférieure au 01/01/2021, ça devrait faire "AUJOURD'HUI" moins 01/01/2021 mais ça ne marche pas, ça fait "AUJOURD'HUI" moins C.
Cette fois ci, je vous joint un petit bout de mon tableau pour que cela soit plus parlant pour vous, la colonne sur laquelle nous travaillons ensemble depuis le début est la colonne K, sur cette exemple, la cellule K7 devrait donner comme résultat : 20

J'espère ne pas être passé à coté de quelque chose mais apparemment, à part cela, tout le reste fonctionne

Merci !

juste une petite modif sur le fichier que vous ai joint, les lignes 2&3 devraient afficher 2020 et non 2021

Bonjour,

Ah oui oups, avec toutes les modifications j'ai dû perdre en visibilité sur ce qu'on voulait au final, j'ai fait une synthèse des demandes:

  • de base: G - C
  • C au minimum égal à 1/1/2021
  • si G vide: remplacer G par aujourd'hui
  • G au maximum égal au 31/12/2021
  • si G et C vides: ne rien afficher

question supplémentaire, le bornage de C et de G est définit par les lignes 2 et 3 dont vous avez parlé? donc si on était en 2022 ça serait minimum début d'année 2022 pour C et maximum fin d'année pour G?

Bonjour,

Ok pour tout votre récap !

Oui, le bornage des années évolue effectivement d'une année sur l'autre : en 2020 bornage du 01/01/2020 au 31/12/2020, en 2021 bornage du 01/01/2021 au 31/12/2021, idem 2022, etc...

J'effectue ce suivi depuis 2017, cette formule va me permettre d'avoir une synthèse par année fidèle aux résultat. J'ai en effet une feuille de synthèse par année dans laquelle je reporte (par lien) tous les résultats, cela me permet de voir en un coup d’œil l'évolution d'une année sur l'autre mais aussi de voir la situation à l'instant T.

Je me rends compte également, suite à votre aide, que je vais pouvoir faire évoluer d'autres colonnes sur le même principe pour que les résultats obtenus se bornent de la même façon.

En tout cas, merci pour tout ça !!!

Bonjour,

Donc avec le résumé que l'on a fait ça devrait donner le résultat en pièce jointe, content que votre vision sur votre fichier avance!

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je regarde ça et reviens vers vous pour vous faire un petit retour

Ce n'est pas bon, la case K7 devrait donner 24, s'agissant des résultats pour 2021, C ne peut être inférieur à 01/01/2021 donc en l’occurrence là, ça devrait faire AUJOURD'HUI moins 01/01/2021

Je vous avoue que là je ne comprends plus trop la formule mais avez vous bien pris en compte le faite que je m'étais trompé sur les lignes 2 et 3, c'est 2020 est non 2021 (là j'ai juste mis un exemple mais sur mon fichier il y a beaucoup de lignes par année)

Bonjour,

Il serait avisé de mettre la version Excel utilisée dans ton profil !...

Cdlt.

Bonjour,

En effet j'ai fait une erreur de frappe à un endroit, pour le bornage de la date en colonne C je ne prenais pas la bonne case pour avoir l'année... c'est corrigé.

Rechercher des sujets similaires à "calcul conditions"