Calcul de l'âge sur base du NN

Bonsoir à tous,

j'espère que vous allez bien.

tjrs au taff, je vous envoie une demande d'aide :-) 'fin si qq'un peut m'aider..:-) pr deux choses..

1 ) je cherche à calcul l'âge sur base du NN (numero national)... le NN se compose de 11 chiffres. les 6 premiers est la date de naissance à l'envers (ex. ici la personne à un NN de 70042823910 cela donne comme date de naissance le 28/04/1970.

donc en a1, j'ai mis le NN (70042823910) et en b1, j'aimerais avoir son âge.. est-ce possible pour vous ? (attention la difficulté est de la faire sans VBA, je suis nul de chez nul..)

2) dans ce même numéro (70042823910) les chiffres 239 (soit les trois derniers chiffres avant les deux de la fin) indique ce quel genre on est.

Ici c 239 c un nombre impair donc c un homme.

Si je mets 240 c un nombre pair c une femme.

si je mets 215 = impair donc M

si je mets 124 = pair donc F

..

qq'un aurait-il une idée pour extraire ce numéro et indiqué en c1 le genre soit M (pour masculin), soit F (pour féminin).

tt ça me semble bien compliqé pr vous aussi ?

Merci à tous..

très belle soirée..

Ben

Bonjour,

Avec ton NN en A1 :

Pour l'âge :

=TRONQUE((AUJOURDHUI()-DATE(CNUM(GAUCHE(A1;2));DROITE(GAUCHE(A1;4);2);DROITE(GAUCHE(A1;6);2)))/365;0)

Pour le sexe (je suis parti du principe que ça ne pouvait être que pair F ou sinon par défaut M :

=SI(EST.PAIR(DROITE(GAUCHE(A1;9);3));"F";"M")

Bonne soirée !

Bonsoir,

je te propose une solution qui est limitée par le NN, je suis partis du principe que si l'année était supérieure à 30 c'était dans les années 1900, sinon 2000, je te joins le résultat.

EDIT: on se croise beaucoup aujourd'hui Ergotamine J'ai vu que tu utilisais gauche et droite, il existe STXT pour faire ça plus facilement.

98classeur1.xlsx (8.83 Ko)

Bonsoir Ausecour,

Merci pour le STXT il faut absolument que je me l’imprègne au lieu de faire ces droites gauches immondes ...

Merci !

Bonjour,

Et une autre proposition !?

capture d ecran 2021 01 25 210013

Bjr à tous... comment vous dire merci à tous.. vraiment.. c super sympa de m'aider.. et ça me fait vraiment plaisir.. merci à tous.. :-)

Re bonjour,

Encore mille merci à tous pour vos propositions de solution..

je reviens vers vous car, j'ai peut-être une faille dans le système (je joins le fichier).

les formule a2:d5 semble fonctionner MAIS... pour les dates de naissance antérieur à 2000.

Ex en a6, j'ai comme NN : 7040165412 ..mais la personne est né en 2007 (le zero ne s'affiche pas).

j'ai donc comme résultat comme date de naissance 16/04/1973.. (et non 16/04/2007).

Qq un aurait-il (si proche du but) une solution ?

Merci pr votre aide.;

Ben

Bonjour,

Tu aurais une règle pour savoir si la personne est née en 1907 ou 2007 ? Car des personnes a 113 ans ça existe de nos jours :)

Bonne soirée !

Bonjour,

Une proposition en attendant les pros des formules !.

=DATEVAL(TEXTE(SI(CNUM(GAUCHE(TEXTE([@NN];"0##########");2))>30;"19";"20")&GAUCHE(TEXTE([@NN];"0##########");6);"####-##-##"))
=DATEDIF([@DN];AUJOURDHUI();"y")
=SI(EST.IMPAIR(STXT(TEXTE([@NN];"0##########");7;3));"M";"F")

Cdlt.

Bjr à tous,

@ ergotamine.. merci pr ton message et la réponse est... "ah ben non, je n'avais pas prit ça en compte".. tu as raison...en même temps, j'avouerais très peu de chance d'être ds ce cas de figure... donc, à priori, je partirais du principe que j'ai personne de plus de 100 ans... :-)

@jean-eric.. merci pr ton message et proposition..son ton fichier c tu as inséré un tableau c ça ? comment puis-je récupérer les formules et les transposer dans mon fichier ? de toi à moi, je ne maîtrise pas du tout l'insertion des tableaux dynamiques.. suis désolé..

Merci à tous pr votre aide.. bonne soirée et prenez soin de vous..

ben

Bonjour,

De toi à moi, il serait temps de t'y mettre.

Je fais Dijon-Besac quand tu veux ;)

Bonjour,

Il suffit de convertir le tableau en plage !...

Cdlt.

Bonsoir à tous... et oui "encore" moi..

@jean-eric.. merci pr la solution proposée mais... ça coince tjrs..à cause de problème de la personne année qu'Ergotamine soulève et c tt à fait exact.. je sens que ça va pas aller en aidant.. @ergotamine... merci pr l'info mais j'avoue ne rien pigé..j'ai essayé de trouver la logique mais.. je comprends pas.. :-(... et comme tu dis, ça impact le calcul de l'âge...si je reprends mon exemple la personne né en 2007 le calcul va lui donner 47 ans.. (alors qu'il en a 13.. ) si je mets qu'il est né en 2017 ça lui fait 103 ans..faut que je pige leur logique... sauf si qq'un comprends plus vite que moi et qu'il veut bien m'aider...

merci à vous... je remets le fichier au cas ou...

Ben

Bonjour,

En effet j'ai bien compris, je te joint l'exemple ci-contre qui t'aidera a comprendre (le premier est l'exemple WIKIPEDIA). Par contre je cherche encore à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas sur ton exemple ..

Bonne soirée.

Edit : Au plus grand des hasards, le numéro donné est-il un numéro réel ? As-tu le cas pour d'autres ?

30age.xlsx (10.06 Ko)

Bonjour à tous,

les 2 derniers chiffres devraient être =97-MOD(2&GAUCHE(A2;9);97) pour les personnes nées à partir du 01/01/2000.
Et =97-MOD(GAUCHE(A2;9);97) pour celles nées avant, mais ça ne semble pas trop coller à tes exemples...

Avec des NN valides, ton année de naissance devrait donc être :
=SI(97-MOD(2&GAUCHE(A2;9);97)=--DROITE(A2;2);2000;1900)+GAUCHE(A2;2)

Tu peux compléter en mettant les 2 tests si tu veux tester également la validité du NN.
eric

Edit : formule avec test de validité :
=SI(97-MOD(2&GAUCHE(A2;9);97)=--DROITE(A2;2);2000+GAUCHE(A2;2);SI(97-MOD(GAUCHE(A2;9);97)=--DROITE(A2;2);1900+GAUCHE(A2;2);"Invalide"))

Bonjour à tous,

Merci à vous deux pour vos réponses... je crois que je me suis attaqué à un "gros" problème et ça semble bien vous prendre la tête ce qui n'est pas le but.. suis désolé.. je vais réfléchir à ce problème pdt le weekend..

@Ergotamine...Bonsoir... pr répondre à ta question, non, les N° indiqués sont fictif... cela dit, si je transpose le résultat n'est pas celui attendu..j'essaie avec mon propre numéro NN..mais ça coince.. il y a deux soucis le premier c que pr les personnes nées après 2000 et le fait que si la personne est née en 2008, le NN commence par 08.. mais le 0 n'est pas prit...

@bsr Eriiic... merci à toi pr les proportions.. j'avoue ne pas avoir compris grand chose..
avec cette formule.. =SI(97-MOD(2&GAUCHE(A2;9);97)=--DROITE(A2;2);2000;1900)+GAUCHE(A2;2) j'ai l'année qui se mets dans la colonne C.

et si on abandonnait ? visiblement le fait que le 0 avant le 7 qui représente l'année 2007 n'est pas prit en compte....

suis un peu paumé..je dois être fatigué...je vais essayer de trouver une autre solution....

mille merci à tous pr votre patience..

Bonne soirée..

Ben

Bonjour,

j'ai l'année qui se mets dans la colonne C.

oui, c'est bien ce que je calcule.
Tout le reste t'a été donné. A toi de fabriquer la date de naissance avec...

Que donne la dernière formule (avec test de validité) avec ton propre NN ?
La bonne année ou Invalide ?

Et tu ne réponds pas aux questions...
Les NN de ton fichier sont des NN valides ou inventés ?
eric

Bonsoir à tous, Bonsoir Eriiic,

Je voudrais commencer ce mail par réitérer l'information que je n'ai pas de pc à la maison... je fais donc ça en dehors de mon taff mais sur mon lieu de travail ce qui explique pq, je ne réponds pas tjrs ds l'instant mais je laisse jamais personne sans réponse...

Les NN ne sont pas valides et pr cause ça pourrait me valoir mon emploi... je crois que je n'aurais pas du venir avec cette question enfin surtout avec ces données... Merci à tous de m'avoir proposé vos solutions, je suis sincèrement désolé mais je comprends que pour vous sans données précises vous ayez plus de mal.. je vous prie d'excuser le temps prit à essayer de m'aider.. je vais éviter la prochaine fois... encore mille excuses...

Je referme donc cette question et la fait passer aux oubliettes..

je vous souhaite une bonne soirée et espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de mes imperfections..

Bàv,

ben

Bonjour,

il faut tester les propositions avec des NN valides pour voir si elles conviennent.

eric

Bjr à tous... les solutions proposés semble collé... merci à tous pour votre aide...

Rechercher des sujets similaires à "calcul age base"