Automatiser répartition

Bonjour,

Je cherche à automatiser la colonne G (dernière colonne ) en fonction de la colonne E et D : j'ai mis les valeurs attendues dans cette colonne.

Merci d'avance!

10rep-besoin.xlsx (9.77 Ko)

Bonjour,

Pour automatiser la colonne G il faudrait une logique derrière les valeurs attendues mais je n'arrive pas à la trouver... au départ je pensais que c'était le besoin par ID moins le stock, mais ça ne tien plus dès qu'on va sur le deuxième article, est-ce que c'est parce que les valeurs ne sont plus renseignées en colonne F? tu dis que le calcul en colonne G dépend de E et D mais j'ai plutôt l'impression qu'il dépend et E et D justement... Des explications seraient utiles.

En fait pour savoir la quantité à répartir dans la colonne G: on fait la somme des besoins (colonne E) moins le stock.
Par exemple pour l'article 1 (Ar1), la somme des besoins correspondants donne: 6+2+8+7+14=37 (donc besoin total =37) et en stock, nous avons 12 (colonne D) donc il faut en acheter: 37-12=25 (=besoin achat: colonne G). Donc on doit répartir les 25 à acheter dans la colonne G.

L'ordre de distribution priorité est en fonction de la colonne C (Fct op), le plus élevé: donc on commence par servir en priorité: FCT OP 4 puis FCT OP 3 puis FCT OP 2 puis FCT OP 1 par exemple.

Merci d'avance

Bonsoir,

Merci pour ces explications, grâce à ça j'ai trouvé une solution, par contre elle demande de trier par article puis par besoin par ID (ordre décroissant, très important).

Merci, c'est presque ce qu'il faut mais comme je disais : L'ordre de distribution prioritaire est en fonction de la colonne C (Fct op), le plus élevé: donc on commence par servir en priorité: FCT OP n puis ,....., FCT OP 5 puis FCT OP 4 puis FCT OP 3 puis FCT OP 2 puis FCT OP 1

Pour l'article 2 (Ar2), il devrait afficher 4 en besoin achat auto car il y'a un besoin ID de 4 qui est la priorité la plus élevée (Cf. plus haut)

Ah oui en effet, il suffit alors de ne plus trier par besoin par id mais par fct op toujours dans l'ordre décroissant, ça donne le résultat en pièce jointe.

Bonne soirée

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "automatiser repartition"