Passionné d'Excel

Dernière activité :17/10/2025 à 10:09
Version d'Excel :2019 FR, 365 FR
Votes
911
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Ausecour - page 13

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
12/09/2022 à 18:45nizar2015 Regrouper 2 cellules en uneOula je dois être fatigué, ben oui, pourquoi ne pas ajouter une formule pour concaténer en fait...
12/09/2022 à 15:37nizar2015 Regrouper 2 cellules en uneUne autre solution en passant par des tableaux VBA pour encore plus accélérer...
12/09/2022 à 15:31thomas331301 Condition/ If andPas de souci...
12/09/2022 à 14:25thomas331301 Condition/ If andLe souci c'est que quand tu utilises Cells(x,1) ça renvoie la propriété Value qui ici ne va pas renvoyer du texte, au lieu de renvoyer "#N/A" ça va renvoyer une variable de type Error, comme elle ne sera pas comparable à ton texte, tu vas avoir une incompatibilité de type. Un moyen de contourner ça...
12/09/2022 à 11:16Finplein Optimisation de code VBAAvec ma solution? J'ai beau enlever le prix ou la quantité dans le planning, je n'ai pas de message d'erreur... ça met juste 0 à la place...
10/09/2022 à 18:05DragZ Conditions si avec deux valeurs avec IFDonc si j'ai bien compris, ça ça devrait fonctionner: le code: Je parcours le tableau de bas en haut, si je trouve une ligne dont dont le compte commence par 35, j'enregistre son numéro de ligne dans une variable. Si je trouve une ligne avec ce qui est cherché, je me sers de la variable pour insérer...
09/09/2022 à 12:36DragZ Conditions si avec deux valeurs avec IFIl me faudrait plus d'informations pour aider, le fichier par exemple...
08/09/2022 à 12:23DragZ Conditions si avec deux valeurs avec IFDans ce cas, si j'ai bien compris cette fois, quelque chose comme ça pourrait faire l'affaire: Une boucle sur les lignes de la colonne C, du bas vers le haut (pour ne pas être affecté par l'ajout de lignes), si on trouve "685556" et que la cellule pile en dessous contient 35, on peut exécuter le res...
08/09/2022 à 11:32DragZ Conditions si avec deux valeurs avec IFOk donc c'est bien dans la colonne C. Pour ajouter ta ligne, tu parcours la colonne C à la recherche de chaque endroit où tu retrouves cette succession de valeur? Puis tu insères une ligne entre les deux? Je pose beaucoup de question car j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu cherches à faire e...
08/09/2022 à 11:14DragZ Conditions si avec deux valeurs avec IFDonc quelque chose comme ça? La Range C c'est pas très clair pour moi, tu parles de la colonne C? il faut que les deux se succèdent comme dans le code que j'ai mis au dessus? Globalement ça va être une utilisation du And je pense...
08/09/2022 à 11:11kyopi Mise en forme complexeAh c'est pour ça! C'est sûr que mon bol de lait froid fait pâle figure en comparaison, remarque avec la baisse des températures c'est bientôt le chocolat chaud...
08/09/2022 à 10:47DragZ Conditions si avec deux valeurs avec IFDonc il faut que la cellule contienne "685556" et qu'elle contienne "35"? La façon dont c'est écrit actuellement c'est: doit être égal exactement à "685556" et doit contenir "35", ce qui n'arrivera jamais comme "685556" ne contient pas "35" Si la cellule doit contenir les deux, il faut alors écrire...
08/09/2022 à 10:44fronck Le texte contient mot avec une variableJe ne comprends pas trop comment est écrit ton test conditionnel, du coup je l'ai écris de la façon que je connais, j'ai aussi changé d'autres choses: Pour que les majuscules ne soient pas bloquantes. et pour le nouveau test: pareil j'utilise LCase() pour ne pas me soucier des majuscules. Le résulta...
08/09/2022 à 10:32DragZ Conditions si avec deux valeurs avec IFJe ne suis pas sûr de comprendre la question, est-ce que c'est ça que vous cherchez à faire? Non ça ne semble pas logique, qu'entendez vous par "donner deux conditions en utilisant notre fonction SI"? Plutôt ça...
08/09/2022 à 10:27kyopi Mise en forme complexeSi j'ai bien compris il y a beaucoup de problèmes Je propose la solution suivante en espérant avoir tout compris: Code utilisé: PS: Bonjour JFL, tu as été plus rapide que moi visiblement, en plus de proposer une solution avec le fameux Power Query...
08/09/2022 à 08:58babagnon Compter le nombre de jours "concernés" parmis plusieurs périodesContent que ce que je propose puisse aider! J'espère en effet que ça aidera bien pour ton projet...
07/09/2022 à 16:27babagnon Compter le nombre de jours "concernés" parmis plusieurs périodesDans ce cas j'ai deux solutions en tête pour le moment: la première qui demande de lister les jours du mois, compter le nombre de lignes où le jour est compris entre la date de départ et la date de fin, renvoyer 1 si le résultat est supérieur à 0, et faire la somme de ces 1 (voir en dessous le listi...
07/09/2022 à 15:51babagnon Compter le nombre de jours "concernés" parmis plusieurs périodesAh oui je vois, dans ce cas on a le même souci pour janvier par exemple: On a le 06/01 qui revient deux fois, les jours du 18/01 au 26/01 Si j'ai bien compris je peux commencer à réfléchir à des solutions et les proposer en une fois pour voir laquelle est préférée...
07/09/2022 à 15:41babagnon Compter le nombre de jours "concernés" parmis plusieurs périodesEs-tu bien sûr de ne pas vouloir compter le 17/08 2 fois? il vient de la dérogation 52 alors que l'autre période vient de la dérogation 53, il ne faudrait pas compter pour les 2 dérogations...
07/09/2022 à 15:25Finplein Optimisation de code VBAAh oui en effet, Value massacre les virgules... Bon ben à l'avenir j'utiliserai plutôt Value2 alors, je me demandais justement à quoi servait Value2, maintenant je saurai...
07/09/2022 à 15:00babagnon Compter le nombre de jours "concernés" parmis plusieurs périodesC'est étrange, j'ai ceci sur mon fichier: Ce n'est pas ce que tu as dans "Calendrier (2)"? Dans le doute je remets le fichier que j'ai des fois qu'on aie pas la même version: PS: c'est possible que j'ai changé le fichier après que tu l'aies téléchargé une première fois, désolé ça doit sûrement être...
07/09/2022 à 14:10OliviaRG Planning masquer colonnes SAMEDI et DIMANCHEC'est possible, j'espère par contre que vous ne serez pas allergique aux macros que j'ai dû écrire. Voici le résultat: Je me suis aussi permis d'améliorer les formules pour avoir le jour de la semaine, j'ai paramétré JOURSEM pour que lundi renvoie bien 1, puis 2 pour mardi jusqu'à 7 pour dimanche et...
07/09/2022 à 12:54Finplein Optimisation de code VBABonjour BsAlv et merci pour ta contribution, je ne savais pas du tout que Value arrondissait parfois les valeurs, tu m'apprends un truc PS: j'ai l'impression que ça dit l'inverse sur le site de microsoft... "La seule différence entre cette propriété et la propriété Value est que la propriété Value2...
07/09/2022 à 12:32Finplein Optimisation de code VBAVoici une proposition à partir du fichier fourni: Le code: J'ai utilisé With et Sheets().Range pour pouvoir faire appel aux bonnes feuilles peu importe la feuille active en explicitant celle que je voulais utiliser. J'ai utilisé tabPlanning et tabData pour accélérer l'exécution du code, tabPlanning...
07/09/2022 à 10:42Finplein Optimisation de code VBAEst-ce que tu pourrais mettre le fichier sur le forum pour que je puisse directement intervenir sur le code et le tester? Ce sera peut-être plus simple, si des données sont sensibles, il suffit de les rendre bidon, anonymiser le fichier etc. (Avec l'ancien code si possible). J'ai dû donner trop d'in...
07/09/2022 à 10:39OliviaRG Planning masquer colonnes SAMEDI et DIMANCHEQuand vous dites qu'elles doivent être masquées, est-ce qu'on peut littéralement supprimer le samedi et le dimanche du planning, ou bien ils doivent quand même être présents mais juste cachés? En clair est-ce que ces colonnes risquent de contenir quelque chose, ou bien est-ce qu'elle ne servent vrai...
07/09/2022 à 10:23Finplein Optimisation de code VBAJ'espère avoir réussi à me rappeler de tout ce que je voulais dire, visiblement intégration de code + liste ordonnée = une partie du message qui disparait! Je vais tenter de bien traiter ça alors...
07/09/2022 à 10:10Finplein Optimisation de code VBAOui j'ai plusieurs idées d'améliorations: Utiliser des tableaux VBA plutôt que de passer par les valeurs de cellules, ça accélérera les calculs, voir exemple ici: https://www.excel-pratique.com/fr/vba/tableaux_vba Supprimer les instructions inutiles, par exemple je vois dans le code: Je ne pense pas...
07/09/2022 à 09:13babagnon Compter le nombre de jours "concernés" parmis plusieurs périodesBonjour, J'ai repris le code que j'avais déjà développé la dernière fois et qui était en commentaire. Le résultat se trouve en pièce jointe...
07/09/2022 à 08:41AdriBoulart84 Formule Excel pour déterminer masse entre parenthèseLe mérite te revient d'avoir répondu après 16h (j'étais déjà déconnecté) avec une solution simple et efficace, tu as quand même plus que 2%...
06/09/2022 à 15:10AdriBoulart84 Formule Excel pour déterminer masse entre parenthèseJe propose une formule plus simple plutôt que de modifier la précédente, j'utilise 3 substitue() pour enlever : "(", "g)" et remplacer "," par ".". Et enfin je multiplie le résultat par la quantité, la formule donne...
06/09/2022 à 13:11le laitier Listbox à plusieurs colonneEn espérant bien avoir compris la demande, voici une proposition où la liste a bien une deuxième colonne contenant le repère de la pièce...
06/09/2022 à 12:35AusecourRépondre ou s'abstenir?Ouf ça fait un moment que je ne suis pas passé sur ce sujet, ça me donne un coup de vieux! J'avoue qu'à mes débuts sur le VBA j'acceptais aussi n'importe quel type de sujet, après tout j'y gagnais en expérience et ça me faisait un bon exercice. Maintenant j'avoue que je passe moins de temps sur le f...
05/09/2022 à 16:30Mazaro Position dernière valeur non nulleAh le but c'était une macro? Dans ce cas je peux aussi proposer...
05/09/2022 à 15:37Mazaro Position dernière valeur non nulleJe propose d'utiliser ceci en formule matricielle (à valider avec maj+ctrl+entrée): J'ai ensuite entouré ça avec un test qui fait que la cellule contienne 0 si la position renvoyée est négative (pas de valeur différente de 0 trouvée). L'idée est de renvoyer la colonne pour chaque valeur différente d...
05/09/2022 à 15:27babagnon Réccupérer les dates d'un tableu en fonction du moisVoici une proposition...
05/09/2022 à 13:11Hott18 Extraction mois & semaineVisiblement vous avez utilisé le format date sur le nombre 1 renvoyé par la fonction Mois(), ce qui donne la date 31/12/1899 dont le mois correspond bien à décembre. Deux solutions: Soit on reporte directement la date et on affiche le mois avec le format fait pour, soit on laisse un format standard...
05/09/2022 à 12:34olivier231522 Formule paris sportifVoici une solution avec le détail des équations qui donnent les formules. (voir le fichier) On a donc: x : première valeur y : seconde valeur a : premier ratio b : second ratio cible : gain visé y = cible * a/(a * b - a - b) x = b * y/a...
25/08/2022 à 09:05cameleon1881 Faire monter et descendre ligne sélectionnée dans ListBoxParce que je n'ai géré que la première colonne de la liste, pas les autres. Au final je ne peux pas juste mettre à jour la position après avoir fermé le formulaire, parce que la modification de la ligne se fait déjà directement sur la feuille, donc j'ai suivi cette logique. Il faut fermer le formula...
24/08/2022 à 15:43NoobistanProblème d'enregistrementEt est-ce qu'en modifiant les variables, mais avec une autre extension ça fonctionne...
24/08/2022 à 15:42cameleon1881 Faire monter et descendre ligne sélectionnée dans ListBoxEst-ce que ça a besoin de s'actualiser en temps réel? ou bien est-ce que ça suffit si après l'appui d'un bouton pour valider ça les place comme dans la liste...
24/08/2022 à 15:33NoobistanProblème d'enregistrementAh, c'est peut-être les paramètres de sécurité de ton entreprise qui posent problème? Pourquoi "Archive" est coché dans les propriétés du fichier que tu montres? De mon côté ça marche bien pourtant, un nouveau fichier est enregistré à partir du premier et j'arrive à l'ouvrir Dans VBA, faire : Ne veu...
24/08/2022 à 14:36NoobistanProblème d'enregistrementVBA connait FileFormat, mais pas pour la procédure SaveAsCopy d'un Workbook, en revanche SaveAs connait: https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/excel.workbook.saveas Je pense qu'en précisant FileName et FileFormat cette méthode devrait marcher. Comme le nom du fichier sera différent de l'ac...
24/08/2022 à 14:16cameleon1881 Faire monter et descendre ligne sélectionnée dans ListBoxJ'ai complètement changé le code qui s'exécute avec spinup et spindown, afin de déplacer l'élément sélectionné dans la liste, le résultat est en pièce jointe. Un peu comme quand on cherche à déplacer un élément dans un tableau, je stocke en mémoire la valeur que l'on veut déplacer, je déplace la val...
24/08/2022 à 12:07Fournier Mélissa Fonction ET seul sans association avec SI est-ce possibleLa question est bizarrement posée, mais j'imagine que la réponse attendue est: =ET(D2;J2="Français") avec Oscar en colonne D, et Langue en colonne J...
24/08/2022 à 11:20chermiti Macro pour Séparer les colonnes par symbole "|"Si vous avez la fonction CONCAT(), il est possible de l'utiliser pour avoir le résultat souhaité, il faudra juste se débarrasser du "|" à la fin, sinon, une fonction personnalisée peut aussi faire le travail...
23/08/2022 à 16:05Johanna35Calcul taux occupationJe ne sais pas s'il est bon, mais il en existe un sur le site que l'on peut trouver en suivant ce lien: https://www.excel-pratique.com/fr/formation-excel/tableau-croise-dynamique Parfois c'est mieux de s'en passer, mais je propose au cas où...
23/08/2022 à 16:00joh87 Classement automatique avec ajustement de la consigneUne proposition à adapter: L'idée c'est de convertir le rang en pourcentage, et de se servir de paliers pour les messages en fonction de ces pourcentages. Ce n'est peut-être pas la solution parfaite donc peut-être à combiner avec autre chose...
23/08/2022 à 15:52Antoinecouss Remplacer cellules non-vides "X" par une donnée en tête de colonneJe propose deux solutions différentes: testTableau sert à remplacer les cases non vides dans la colonne par la note, pour chaque colonne (sauf la première qui contient les noms bien entendu), mais il faut la relancer à chaque fois qu'une note change. testFormule sert à remplacer les cases non vides...
23/08/2022 à 15:23Johanna35Calcul taux occupationEn terme de présentation, peut-être qu'avec un TCD ça deviendrait plus lisible, voici une proposition: On retrouve le nombre de dates d'ouverture par mois, le nombre de jeunes chaque date et en tout dans le mois, le cumul du nombre de jeune pour le mois, et le taux d'occupation moyen pour le mois ai...