Question pour une problématique Excel

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je cherche désespérément de l'aide pour un sujet. D'avance je vous remercie pour le temps accordé à mon sujet.

Voila ma situation, je cherche à construire un fichier qui m'indiqueras le prix selon le numéro de la machine et le type de travaux.

Dans mon fichier j'ai fait une liste déroulante pour le numéro d'équipement et le type.

Il y a donc plusieurs combinaison possible et mon souhait est lorsque je sélectionne le numéro d'équipement et le type alors dans la troisieme colonne s'affiche automatiquement le prix associé.

Exemple:

Numéro 2 , type 2500 = Prix 2

Je m'excuse si je ne m'exprime pas clairement,

Numero d'équipement TypePrix
12500Prix 1
25000Prix 2
3
4
5
6
7
8
9
10
11

Merci et bonne journée,

Cordialement,

Bonjour,

Si je comprends bien la problématique c'est: comment faire ça sans utiliser VBA, par exemple avec une fonction RECHERCHEV()?

Si c'est ça, j'ai une solution simple à proposer, créer une clé dans ce tableau, elle servira pour la recherche. Je m'explique, ce n'est pas une clé de voiture, mais plutôt une sorte d'identifiant unique qui permettra de trouver facilement la ligne.

Ici, sur un nouvelle colonne, on peut faire quelque chose comme ça:

NuméroEquipement & "_" & Type

Ce qui donnera:

1_2500

2_5000

...

et ainsi de suite.

De l'autre côté dans le RECHERCHEV() il suffira de cherche cette valeur en suivant la même règle de création de la clé, donc la valeur de la liste du numéro d'équipement, le "_", et ensuite la valeur de la liste du Type.

Pour une utilisation de RECHERCHEV, cette clé devra se trouver en première colonne du tableau, donc:

CléNumero d'équipementTypePrix
1_250012500Prix 1
2_500025000Prix 2
3
4
5
6
7
8
9
10
11

Bonjour Guillaume et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Ainsi que sur les fonctionnalités du nouveau forum

Merci de votre participation

Cordialement

Bonjour Merci pour votre réponse,

Voici le fichier,

Enfaite ce que je souhaite c'est dans une liste deroulante en A et dans une liste deroulante en B selon la combinaison afficher dans une 3eme colonne le prix selon les conditions A et B

5test.xlsx (9.91 Ko)

Re,

Pour moi, il suffit d'utiliser SOMME.SI.ENS()

=SOMME.SI.ENS(Liste!D:D;Liste!A:A;A3;Liste!B:B;B3)

A+

Bonjour,

Voici la solution avec ce que j'avais proposé:

3test.xlsx (12.51 Ko)

La solution à BrunoM45 permet de ne pas ajouter de colonne en plus, elle marche bien si on a des informations stockées sous forme de nombre.

Merci pour vos réponses,

Je vais essayer :)

Bonne Journée,

Salut Ausecours

La solution à BrunoM45 permet de ne pas ajouter de colonne en plus, elle marche bien si on a des informations stockées sous forme de nombre.

Pas que, on peut faire aussi avec du texte

Salut Ausecours

La solution à BrunoM45 permet de ne pas ajouter de colonne en plus, elle marche bien si on a des informations stockées sous forme de nombre.

Pas que, on peut faire aussi avec du texte

SOMME.SI.ENS fonctionne avec du texte dans plage_somme?

Re,

Ausecours non biensûr,
mais on parle de récupérer un prix ou vois-tu du texte à ce niveau

A+

Re,

C'est pour ça que je voulais dire que ta solution marche si ce qu'on veut récupérer c'est un nombre et non du texte, mais je me suis mal exprimé je présume

UPDATE :

J'ai réussi à faire ce que je cherchais !

Merci pour votre aie !

Bonne journée :)

Tant mieux

Rechercher des sujets similaires à "question problematique"