Formule Excel pour déterminer masse entre parenthèse

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur l'utilisation des formules Excel. Je souhaite afficher dans ma colonne H les masses de mes éléments sans les parenthèses, sans le "g", en remplaçant le "," par un "." et en prenant en compte la quantité des éléments, ce qui me donne la formule suivante qui fonctionne très bien :

=SIERREUR(SIERREUR(REMPLACER(DROITE(GAUCHE(G2;NBCAR(G2)-3);NBCAR(GAUCHE(G2;NBCAR(G2)-3))-1);CHERCHE(",";DROITE(GAUCHE(G2;NBCAR(G2)-3);NBCAR(GAUCHE(G2;NBCAR(G2)-3))-1));1;".")*E2;DROITE(GAUCHE(G2;NBCAR(G2)-3);NBCAR(GAUCHE(G2;NBCAR(G2)-3))-1));"")

Cependant, cette formule marche uniquement lorsque la masse est un chiffre à virgule mais lorsque la masse est un nombre entier il ne veut pas prendre en compte la quantité. Vous pouvez le constater dans le fichier joint.

Quelqu'un pour m'aider à modifier la formule et résoudre ce problème ?

Un grand merci d'avance !

6classeur1.xlsx (8.69 Ko)

Bonjour,

Je propose une formule plus simple plutôt que de modifier la précédente, j'utilise 3 substitue() pour enlever : "(", "g)" et remplacer "," par ".".

Et enfin je multiplie le résultat par la quantité, la formule donne:

=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(G2;"(";"");"g)";"");",";".")*E2
6classeur1-1.xlsx (9.21 Ko)

Merci beaucoup Ausecour ca fonctionne très bien. Cependant, il peut arriver qu'au lieu de "UN" dans la colonne F il y est la valeur "mm". Donc j'aimerais que la formule s'applique uniquement quand c'est UN dans la colonne F mais quand c'est une autre valeur alors pas la peine de multiplier par la quantité, comme je l'ai fait dans ma formule prcédente

J'ai essayé avec cette formule mais toujours rien...

=SIERREUR(SI(F5="UN";SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(G5;"(";"");"g)";"");",";".")*E5;SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(G5;"(";"");"g)";"");",";".")*E5);SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(G5;"(";"");"g)";"");",";".")*E5)

Bonjour à tous !

Sur la base de la formule d'Ausecour () :

=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(G2;"(";"");"g)";"");",";".")*SI(F2="UN";E2;1)

waw super c'est exactement ce qu'il me fallait ! je te remercie grandement ainsi que Ausecour ! merci beaucoup !!

Bonjour à tous de noouveau !

waw super c'est exactement ce qu'il me fallait ! je te remercie grandement ainsi que Ausecour ! merci beaucoup !!

Je vous remercie de ce retour enthousiaste !

Le mérite revient à Ausecour à hauteur de...98%

Bonjour!

Le mérite te revient d'avoir répondu après 16h (j'étais déjà déconnecté) avec une solution simple et efficace, tu as quand même plus que 2%

Rechercher des sujets similaires à "formule determiner masse entre parenthese"