| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 03/06/2021 à 10:43 | Helmut | Figer une date - Gestion de stock | Les procédures événementielles s'inscrivent directement dans l'objet qui les déclenche. Ici c'est la feuille, donc le code n'est pas à inclure dans un module via un Sub standard. Le Private sub permet de dire "cette macro ne s’exécutera que sur cette feuille et c'est tout" donc il faut copier coller... |
| 03/06/2021 à 10:18 | MBE Ludovic | Recherche des immatriculations | En B2 : Sinon vous sélectionnez toute votre colonne A > Données > Convertir > Terminer et à ce moment là une RECHERCHEV toute simple sans le CNUM fait l'affaire. Cdlt... |
| 03/06/2021 à 10:16 | Helmut | Figer une date - Gestion de stock | Je vous adapte le code et le commente au cas où vous souhaitez l'adapter à votre convenance. Le code est à intégrer dans le module de la feuille où sont entrée les données : Il faudra tester car je ne connais pas trop les interactions entre douchettes et EXCEL, mais je pense que ça devrait passer dè... |
| 03/06/2021 à 10:01 | JB_ | Intégration de "formules" dans des phrases | Avec 2382 en B1, 110,5248 en C1, alors via une formule A1 : CONCATENER() permet de joindre des mots avec des chiffres ou des contenus de références EXCEL. Cdlt, Edit : Bonjour 3GB ... |
| 03/06/2021 à 09:53 | Helmut | Figer une date - Gestion de stock | Comment fonctionne l'implémentation du scan ? On peut très bien envisager qu'à chaque valeur renseignée dans une plage, la date du jour s'inscrit en face via le OFFSET. Ici lorsqu'on change une valeur en colonne A, la date du jour est enregistrée : Avec le fichier qui va bien. Le CTRL + ; est une ma... |
| 03/06/2021 à 09:38 | Matthias2B | Ignorer une valeur dans un graphique | C'est de la bidouille, quelqu'un aura peut être une meilleure solution mais je la poste quand même : - Je passe ma valeur aberrante en texte avec un apostrophe devant '> ca la masque du graphique, mais également des formules de calcul. - J'utilise SOMMEPROD pour la reconvertir la donnée en numéri... |
| 03/06/2021 à 08:46 | Matthias2B | Ignorer une valeur dans un graphique | Sans fichier (associé à des explications sur les valeurs à masquer) difficile de donner plus de piste, c'est la seule que j'avais à ma disposition. Après il est aussi possible de renvoyer "" via un SIERREUR, mais a ce moment, le vide sera considéré comme valeur absente, donc vous ne l'aurez plus non... |
| 03/06/2021 à 07:22 | zot | Tableau structuré: Modifier le titre d'une colonne par variable externe | Pourquoi avoir complexifié autant le code ? Qu'est ce qui n'allait pas dans le mien ? Merci de décrire au maximum en l'absence de fichier. Cdlt... |
| 02/06/2021 à 23:07 | Matthias2B | Ignorer une valeur dans un graphique | C'est pas très propre comme méthode mais ce que je fais souvent c'est que je masque la ligne contenant la valeur pour ne pas la voir affichée sur le graphique. Le masquage de ligne n'affecte pas les calculs. Sinon merci de joindre un fichier anonymisé avec le résultat escompté. Cdlt... |
| 02/06/2021 à 23:00 | Atomiik Loic | MsgBox d'alerte 2 mois avant une date dans une cellule | Essayez ce code et dites moi. J'ai tout regroupé dans un même msgbox, si vous en souhaitez 2 c'est possible de les faire afficher d'affilé. Tjs a placer dans le module ThisWorkbook : Cdlt... |
| 02/06/2021 à 22:47 | koubaleite | Supprimer les colonnes contenant un "mot" | En effet j'ai mal construit mon fichier car je pensais que TOTAL se trouvait en ligne 1. J'ai supprimé la condition de ligne pour me concentrer sur la colonne entière : Par contre il faut absolument que la ligne choisie (4 ici) soit une ligne pleine de gauche à droite. Par exemple on ne peut pas met... |
| 02/06/2021 à 22:42 | Romio | Création de macro pour traitement de données | Ci-joint une V3.3 avec la protection de la feuille et le mot de passe "MDP" pour protéger les data et masquage des colonnes J et K : Les cellules du tableau où les données vont être collées (colonnes A à G) on été déverrouillées afin de pouvoir y coller les valeurs. J'ai également modifié la requête... |
| 02/06/2021 à 22:01 | koubaleite | Supprimer les colonnes contenant un "mot" | Ci-contre votre code adapté : Vous ne pouvez par partir de A65000 car je pense que votre ligne est vide. La première partie consiste à se placer en A1 et faire sur son clavier la combinaison de touche CTRL + FLECHE DE DROITE pour aller à la dernière colonne remplie. Si votre ligne est vide vous repa... |
| 02/06/2021 à 21:55 | Bana | Somme de plusieurs cellules suivant un critère | Normalement on utilise plus souvent un TCD sur table structurée pour faire ce genre d'analyse, c'est beaucoup plus simple et pratique. Cependant un test à adapter à votre fichier étant donné que vous n'en avez pas mis à disposition : Et le fichier de test joint. Cdlt, PS : Je ne me suis pas occupé d... |
| 02/06/2021 à 21:39 | Boyoo974 | Mise en forme si cellule modifié | Dans ce cas placez ce code dans le module de la Feuil1 : Application.Union permet de définir les plages concernées par l'évènement de la macro, il suffit de les séparer par des virgules, dans une limites de 30 arguments (ici il y en a 3). Cdlt... |
| 02/06/2021 à 21:23 | robertduval | Se baser sur une cellule vide | En A1 de la PAGE 2 à valider en matricielle via CTRL + SHIFT + ENTER puis en tirant : Il serait peut être pertinent de limiter les plages de recherche B:B en B1:B16 ... A voir en fonction de vos besoins. Cdlt... |
| 02/06/2021 à 21:13 | Romio | Création de macro pour traitement de données | Une V3 qui je l'espère sera plus simple à comprendre. Tout se déroule sur la feuille Chronos : vous cliquez sur le bouton MaJ > La requête se met à jour et la macro formalise correctement les données en "nombre". Il n'y a plus qu'à les copier/coller dans votre tableau de la feuille Chronos dans l... |
| 02/06/2021 à 19:47 | Julec87 | Caler les colonnes d'un tableau en fonction de la valeur d'une cellule | Ci-contre le code modifié : Cdlt... |
| 02/06/2021 à 19:12 | EDDMOH | Nb.Si.Ens avec calcul au niveau des critères | Une proposition avec SOMMEPROD pour l'une des cellules : Et le fichier qui va bien avec l'ensemble des formules et des cas. Un age n'était pas couvert par l'un de vos en tête, j'ai supposé que c'était une erreur. Cdlt... |
| 02/06/2021 à 18:55 | Romio | Création de macro pour traitement de données | Oui c'est normal le typage ainsi n'est pas possible car POWER QUERY ne reconnait pas ces valeurs comme des nombres. C'est le défaut lorsqu'on travaille avec des formats non standards .. C'est pour ça qu'il faut mettre le format par défaut sur toute la colonne N en mm:ss,000 puis ensuite seulement fa... |
| 02/06/2021 à 18:44 | Romio | Création de macro pour traitement de données | Après m'être trituré l'esprit sur une query qui écrasait mes format de nombre pour du texte malgré ma dernière ligne de conversion (oublie de l'argument background query:=false) un code qui me semble fonctionner : Cdlt... |
| 02/06/2021 à 18:07 | Romio | Création de macro pour traitement de données | Alors oui il me semble que c'est du texte car le typage de donnée est assez fort et restreint sous POWER QUERY. Ce qu'il faut faire c'est pré formater toute la colonne N une première fois (le typage n'est pas altérée par une actualisation de la requête) selon votre format, donc ici mm:ss,000. Puis p... |
| 02/06/2021 à 17:56 | Boyoo974 | Mise en forme si cellule modifié | Un exemple basique via un bouton d'activation activeX qui sert de garde fou pour l'application ou la désactivation de la MEF : Cdlt... |
| 02/06/2021 à 15:50 | zot | Tableau structuré: Modifier le titre d'une colonne par variable externe | Un exemple fait à la va vite afin que vous l'adaptiez à votre cas : Et le fichier qui va avec. Cdlt... |
| 02/06/2021 à 15:47 | jeje62600 | Trier des cellules | Il est possible également de trier par ligne nativement comme un tri sur colonne : Par contre si c'est pour chaque ligne ça sera plus long. Cdlt... |
| 02/06/2021 à 15:16 | Clémentp | Recherche de données dans un tableau | Le plus simple est de structurer votre tableau correctement puis d'y coller les données de votre export dedans pour analyse (ou directement dans ce fichier). Avec une table structurée ça se fait bien. Ensuite Données > Actualiser tout. Votre fichier avec la solution par TCD ou par PQ, à voir cell... |
| 02/06/2021 à 14:48 | Clémentp | Recherche de données dans un tableau | Possible via l'agreggation de POWER QUERY ou éventuellement par TCD. Merci de joindre un fichier représentatif. Nous transformerons le tableau en table structurée, vous n'aurez qu'a copier vos données dedans, actualiser la requête et vous aurez le résultat souhaité. Cdlt... |
| 02/06/2021 à 14:36 | thomasChab | Fichier Excel très lourd et macro non optimisée | Je ne comprend toujours pas car votre code quand je l’exécute me créé 16 feuilles ... Or quand j’exécute votre code sur 84 000 lignes je n'ai que 2 feuilles remplies car pour moi vous dupliquez les lignes par le nombre de colonne. Donc si une feuille contient au maximum 1 048 576 lignes, alors on ne... |
| 02/06/2021 à 14:23 | Boyoo974 | Liste déroulante dépendante | En effet avec une configuration comme ça il faut un peu adapter les formules mais ça reste possible. Votre fichier corrigé. Cdlt... |
| 02/06/2021 à 13:53 | zot | Tableau structuré: Modifier le titre d'une colonne par variable externe | Par formule ce n'est pas possible mais par VBA avec une procédure événementielle probablement. Merci de détailler le contexte du changement, le résultat attendu et de joindre un fichier représentatif. Cdlt... |
| 02/06/2021 à 13:42 | Romio | Création de macro pour traitement de données | Un petit test via POWER QUERY sur la base d'une table structurée nommée BDD. Rentrez les temps dans la table > Données > Actualiser tout > La table se met à jour. Si vous souhaitez explorer : Cliquez sur une des cellules de la table en colonne M:N > Requête sur le ruban d'en haut > Mo... |
| 02/06/2021 à 12:53 | Bob Sheriff | Faire référence à la ligne active | Je pense que le soucis n'est pas ici mais il nous faudrait le fichier pour investiguer. Cf un contre exemple comme quoi cela fonctionne correctement ci-joint. Si la ligne contenant les lettres est sélectionnée alors elles sont bien chargées dans le USF. Cdlt... |
| 02/06/2021 à 12:43 | Bob Sheriff | Faire référence à la ligne active | ActiveCell.Row renvoie le numéro de ligne active. Qu'est ce qui ne convient pas ? Que cherchez vous à obtenir ? J'ai du mal à voir ce qui ne fonctionne pas .. Cdlt... |
| 02/06/2021 à 12:41 | Pedro_El_Pollo | Permettre la sélection mais pas la modification d'une cellule | Que ce soit un tableau ou pas ne change rien au comportement. Pour autoriser le filtre et le tri : Cf fichier joint. Normalement peut importe où vous cliquez, le message d'avertissement n’apparaît pas à l'aide du Cancel = True. Le code est à place dans le module de la feuille. Cdlt... |
| 02/06/2021 à 12:01 | plati69000 | Etirer des lignes automatiquement (pas simple) | Merci pour le fichier. Et voici le code modifié à remplacer et qui devrait faire le travail : Cdlt... |
| 02/06/2021 à 11:46 | ptrs32 | Optimisation de lecture d'un fichier texte | Bon vous allez sûrement prendre peur mais comme vous ne connaissez à priori pas POWER QUERY j'ai essayé de détaillé au maximum afin que vous puissiez reproduire sur votre vrai fichier et explorer quelque peu l'outil. Ca peut paraître long mais une fois les connexion et la requête avec table structur... |
| 02/06/2021 à 11:11 | Pedro_El_Pollo | Permettre la sélection mais pas la modification d'une cellule | En activant la protection de la feuille de façon standard (autorisation de sélection des cellules verrouillées et déverrouillées) puis en la désactivant à chaque évènement double clic. Un exemple des plus simple pour représenter, si vous double cliquez, test s'inscrit dans la cellule mais impossible... |
| 02/06/2021 à 11:04 | Boyoo974 | Liste déroulante dépendante | Pour une liste de validation directement sans doublon sans passer par une liste intermédiaire je ne sais pas faire donc j'ai créé une nouvelle liste dynamique nommée PROPRIETAIRE, obtenable via formule matricielle si besoin. Pour les listes déroulantes dépendantes, j'ai joué sur une plage (A:B) trié... |
| 02/06/2021 à 10:54 | plati69000 | Etirer des lignes automatiquement (pas simple) | Non pour le coup c'est une macro à part entière qui ne traite que le problème présenté. J'ai essayé de tout mettre dans la même, mais il y a des colonnes qui se sont rajoutées ou on été modifiées et je ne m'y retrouve plus. Si vous souhaitez tout dans une même macro il me faudrait le fichier initial... |
| 02/06/2021 à 10:50 | ptrs32 | Optimisation de lecture d'un fichier texte | J'arrive à obtenir quelque chose mais je ne suis pas sûr d'avoir la bonne chose ou le bon raisonnement. Je m'explique de ce que j'ai compris. Mon exemple se fait sur la cellule C37 du classeur où j'ai "29:SJA" et la première ligne du txt où j'ai remplacé en 1ère ligne SAYY par SJA pour avoir une cor... |
| 02/06/2021 à 10:24 | plati69000 | Etirer des lignes automatiquement (pas simple) | Je me souviens bien de votre fichier. En supposant toujours que votre table débute à la ligne 2, et qu'on part sur une macro supplémentaire alors : Cdlt, PS : vous n'aviez pas posté votre sujet dans la bonne section du forum... |
| 02/06/2021 à 10:04 | uzumaki | Formule Recherche des données | Vu comme ça je dirais un TCD ... Mais encore faudrait-il un fichier représentatif avec le résultat attendu. En attendant je vous joint un exemple de ce qu'il est possible de faire. A adapter selon votre besoin. Cdlt... |
| 02/06/2021 à 09:58 | Tconnesson | Fermeture de mon dossier apres avoir ouvert d'autre tableur Excel | Pas très joli mais en ajoutant un test sur le nom du classeur ça évite l'execution de la macro sur ThisWorkbook : Cdlt, Edit : Oups même idée que toi Thev au même moment le temps que je fasse mes tests... |
| 02/06/2021 à 09:43 | thomasChab | Fichier Excel très lourd et macro non optimisée | Je tente. J'arrive a un temps de 14,5 secondes VS 16 à 17 secondes, donc différence assez faible. M'enfin ce qui me gênait le plus était la non clarté du code et le nombre de variables utilisées, au point de s'y perdre. J'ai voulu passer par un array mais je n'ai pas réussi car je maîtrise mal les d... |
| 02/06/2021 à 09:17 | ptrs32 | Optimisation de lecture d'un fichier texte | Serait-il possible de nous fournir un échantillon des 2 afin que l'on voit si c'est possible ? Mais au vu des informations ça m'en a l'air. Par avance merci. Cdlt... |
| 02/06/2021 à 07:18 | MassiliaCam | Consolidation de données / TCD avec plusieurs feuilles ? | Merci 78chris pour le lien ! J'eusse espérer que toi ou Jean-Eric passiez par ici pour apporter une solution plus complète et simple car je me doutais qu'il existait quelque chose de ce style ! Cdlt... |
| 02/06/2021 à 07:12 | Atomiik Loic | MsgBox d'alerte 2 mois avant une date dans une cellule | Dans ce cas : Par contre si vous avez beaucoup d'IMAT arrivant à échéance ça peut surcharger le MsgBox si les phrases sont trop longues, dans ce cas je vois deux solutions : - Raccourci le texte comme précemment - Adapter le code à un label dans un USF Cdlt... |
| 01/06/2021 à 17:21 | Catherine33432 | Cellule permise seulement si le choix est oui | Je ne comprend pas votre demande. Votre validation de donnée fonctionne : si oui est entré en E3 alors on peut entrer une valeur en C5, sinon un message d'erreur apparaît. Que manque-t-il ? Cf fichier joint. Cdlt... |
| 01/06/2021 à 17:16 | bibine007 | Problème formule SommeProd | Dans ce cas avec votre table "Tableau2" renommée "BDD" alors en H27 : Ici il faut inclure les OU (symbolisé par les +) dans les ET (symbolisé par les *). Avoir des matrices dans des matrices. Par exemple ((BDD[Gamme]=F8)+(BDD[Gamme]=0)) renverra 1 si la gamme est égale à F8 ou 0. Que... |
| 01/06/2021 à 17:06 | ptrs32 | Optimisation de lecture d'un fichier texte | Question probablement bête mais n'existe-t-il pas une alternative POWER QUERY avec une jointure ? C'est à dire connecter votre txt au classeur puis réaliser une jointure de la table à décoder VS la table txt et renvoyer le résultat ? Avez vous vérifié cette alternative ? Tout dépend de la présentati... |