j

Fanatique d'Excel

Dernière activité :17/08/2019 à 12:47
Version d'Excel :365 + PowerBI
Emploi :Consultant - Formateur
Lieu :Grenoble
Votes
535
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jmd - page 90

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
12/07/2017 à 16:58Kanashii7Gestion des stocksUne gestion de stocks c'est une feuille Mouvements, avec en colonnes simpmles : date référence du produit quantité entrée quantité sortie mouvement = entrée - sortie un état de stock se visualise par un TCD aucun calcul, aucune formule, aucun VBA et ça marche ! TOUS les progiciels fonctionnent de ce...
12/07/2017 à 16:53a_loic Mise à jour_MACRO HSRe imagine ton export : EXPORT.xls tu n'y touches pas ! tu crées Exploitation.xlsx, avec un onglet MIR ouvre EXPORT, sélectionne une zone plus grande que les données (surtout vers le bas) car ce fichier grandira à chaque fois qu'on exportera. copier va en A1 de MIR collage spécial avec liaison ridea...
12/07/2017 à 16:39a_loic Mise à jour_MACRO HSPour info : je traite périodiquement des dizaines de fichiers exportés de progiciels (xls ou txt ou csv) pas besoin de VBA un fichier MIR suffit. la seule condition est que les colonnes ne se modifient pas entre l'extraction de mai et l'extraction de juin bien entendu s'il y a un décalge définitif,...
12/07/2017 à 16:32cumpa Aide sur Formule RechercheOn dirait des colonnes de pointage comme ceci...
12/07/2017 à 12:02AlainpolUtiliser une valeur de cellule pour créer un lienSans TON fichier, c'est difficile salut njhub...
12/07/2017 à 11:52christian77Tri et Export données par ongletSans VBA avec une colonne de ^pointage CODE (il faudra que tu complètes pour afficher A0 ou bien Balancelle1 etc. ) et des TCD j'ai fait celui pour A0...
12/07/2017 à 11:21Eressa Extraction de donnée - suivi de stockCréer une colonne mouvement avec la formule = SI (type = entrée ; Qte ; -Qte ) puis en G11 =SOMMEPROD ( (condition sur ref) * mouvement ) puis en I11 = SI (G11<F11;"alerte" ; "") sais-tu faire ...
12/07/2017 à 11:02anglesRecherchevRe comment font les progiciels (gestion des ventes par exemple) : il ne créent jamais de tabelaux séparés. Ils font des filtres on dit requêtes) facile avec Excel aussi de faire des filtres donc gérer avec une unique feuille, et faire des vues par client grâce à des filtres...
12/07/2017 à 10:30Jess88Soustraction de valeurs à chaque 1er du moisEn informatique pour la gestion de stocks, on ne saisit jamais le stock, on saisit les mouvements de stock. (certains progiciels permettent la saisie des stocks réels, mais sans te le dire, ce stock est vite transformé en mouvement. Seuls les mouvements sont intéressants) uen feuille en colonnes : d...
12/07/2017 à 10:08malki Certification en Excel-VBALa certification Excel Expert comporte-t-elle du VBA ? (il n'en est pas question sur le lien) merci...
12/07/2017 à 09:59cocogarciaExtraction de données - Tri de tableauxIl FAUT joindre un fichier si besoin, tu le raccourcis ou tu crées un fichier exemple...
12/07/2017 à 09:10anglesRecherchevSalut Tulipe_4 mon avis perso de moi : il faut faire de l'informatique plus "pure", à savoir qu'il faut fusionner les feuilles toutes pareilles en une unique feuille les feuilles séparées, c'est une survivance des feuilles papier/crayon. Quand on veut travailler vite et facilement et fiablement avec...
12/07/2017 à 09:04Eddytone10Appliquer conditions sur un intervalle de 3 lignesRe j'ai mis 3 colonnes de pointage pour montrer un résultat sur ta colonne C tout à droite pointage 1 compte par groupe de 3 pointage 2 crée la phrase (je n'ai pas finalisé l'ensembles des SI imbriqués, à toi de finir) en colonne D que j'ai crée pointage 3 qui écrit la phrase une ligne sur 3 tu peux...
12/07/2017 à 08:27pierigMise en forme données graphique dynamiqueRe as-tu imaginé que dans la première idée, chaque graphique (et donc chaque famille) puisse avoir une unique couleur ...
12/07/2017 à 08:22klaxy01Suivi FournisseursRe j'essaye de deviner la question que tu aurais dû poser - le fichier des données d'origine est une édition d'un logiciel comptable, avec une présentation pas "propre" mais en colonnes bien organisées - je dois additionner ou soustraire la colonne Z et la colonne Y. Il y a 6 colonnes contenant des...
12/07/2017 à 08:15skylin3r Liste de donnée par feuilleRe bon beh je sais pas faire créer un fichier avec 30 ou 1000 feuilles toutes pareilles, c'est du ressort d'un SGBD (qui est conçu tout spécialement pour ça) avec Excel, il te faudra faire des copier/coller à la main (ou par VBA mais je n'ai pas de compétences) je passe la parole à d'autres...
10/07/2017 à 20:19skylin3r Liste de donnée par feuilleOui joins un fichier contenant 3 ou 4 fournisseurs et ce que tu veux "reprendre"...
10/07/2017 à 20:18Eddytone10Appliquer conditions sur un intervalle de 3 lignesCa se fait par une simple colonne de pointage explique en français ce que tu veux faire (j'ai du mal à comprendre les macros )...
10/07/2017 à 20:14elyoraModification d'une macro deja existanteRe avec Excel, à la différence du papier où on recopie d'une feuille à l'autre, on ne recopie pas d'une feuille à l'autre. une méthode consiste à rester sur la feuille de saisie et de filtrer. Tout simplement. l'autre est celle de mon message d'avant : une colonne de pointage regarde les feuilles 4...
10/07/2017 à 19:12micheltkl Cases disparaîssent lorsque cachées et fichier sauvegardéIl manque la partie essentielle du fichier : les données...
10/07/2017 à 19:11fireblancMacro double tableauTu veux dire qu'il y a des colonnes contenant des formules et que tu veux "tirer vers le bas" les formules quand on ajoute des lignes ? joins ton fichier et des explications...
10/07/2017 à 13:08elyoraModification d'une macro deja existanteRe que veux-tu "automatiser" ? on peut ajouter une colonne de pointage pour cibler une date saisie dans une cellule en particulière de la feuille TCD si tu veux que "ça ressemble à un progiciel" note qu'aucun progiciel n'est basé sur Excel, tous sont sous SGBD...
09/07/2017 à 17:45anglesBug avec la fonction CONCATENERRe à tous je suis d'accord avec MFerrand concernant la nécessité de joindre un fichier pour toute question sur le forum https://forum.excel-pratique.com/forum-excel-pratique/2-suggestions-t68316.html suggestion n°2 je suis en complet désaccord avec lui concernant VBA VBA est difficile à manipuler sa...
09/07/2017 à 16:46CaviarProgramme abattage poissonAvec un TCD et des segments pour choisir les poids et/ou les n°bagues. aucun calcul, aucun VBA...
09/07/2017 à 16:37Yvouille Créer des références BVR pour bulletin de versementSur Google on trouve plusieurs algo dont https://gist.github.com/evaletolab/7f46f211ab4617c8e01e https://www.fmsource.com/topic/37657-calcul-suisse-modulo-10-ou-11-r%C3%A9cursif/ et https://forum.excel-pratique.com/excel/formule-de-luhn-t85008.html...
09/07/2017 à 16:25douide69Graphique évolution d'une donnée en fonction d'une autreRe j'ai rien compris ! cependant, avec des colonnes de pointage, on peut neutraliser ou transformer des colonnes de valeurs avec comme paramètres les valeurs du dessus ou du dessous. redis-nous le détail et remets un fichier exemple...
09/07/2017 à 16:22SportbilyProblème de moyenneCe serait sympa de nous dire laquelle, car ta réponse, avec celles données plus haut par Raja et Steelson ferait un bon historique pour qui rencontrerait le même problème dans 1 jour ou dans 1 an...
09/07/2017 à 13:13anglesBug avec la fonction CONCATENERBeuhhhh (pleurs) on voulait un fichier...
09/07/2017 à 11:51anglesBug avec la fonction CONCATENERA résoudre le pb d'affichage du numéro du jour, après opérations sur les dates, pour afficher non pas le n° du jour mais bien la date, ce qui est le résultat attendu dans la demande initiale pour afficher une date (qu'elle soit calculée ou saisie au clavier ) il suffit mettre la cellule au format vo...
09/07/2017 à 10:57anglesBug avec la fonction CONCATENERA quoi peut bien servir de concaténer du texte et une date...
09/07/2017 à 10:52bidourigCréation d'un programme via ExcelRe je suis parti d'une présentation en base de données BDD avec un TCd et des segments à cliquer tout simplement nota : on peut passer par formule de ta table d'origine à une DBB à condition que tu ôtes les couleurs et que tu mettes par ex 0%, 50% et 100%...
09/07/2017 à 10:19bidourigCréation d'un programme via ExcelRe les TCD sont dans le menu 2 d'Excel, bien avant les formules du genre 1+1 et c'est bien plus puissant et plus simple que sais-tu des TCD ? te faut-il une petite explication ou bien tu maîtrise déjà un peu ...
09/07/2017 à 09:54bidourigCréation d'un programme via ExcelSalut TauThème bidourig, pourquoi du VBA ? tu veux faire comme du temps du papier/crayon. il suffit de mettre des codes en lettres au lieu de couleurs (ne JAMAIS stocker d'information sous forme de couleur, mais on peut faire des MFC) puis de transformer la zone en table de données puis de faire un...
09/07/2017 à 09:50ThiamasseMacro pour copier coller sur deux feuilles distinctesC'est faux on n'a JAMAIS de besoin absolu de macro pour faire de très belles choses très pro avec Excel. Et sur 100 000 lignes et augmentant...
09/07/2017 à 09:29cordosboubMatrice Grande distributionSalut sabV tu dois envoyer un fichier plat ? alors il te faut : soit créer un modèle pour chaque client (ce modèle sera figé par client) soit créer un modèle dynamique, dans lequel tu copies les titres depuis le site du client et colles dans ton modèle ensuite des RECHERCHEV iront chercher les infos...
09/07/2017 à 09:25RS225Historisation et mise en forme (macro VBA Excel)Tu nous parles de macros mais il vaut bien mieux parler de ton BUT. A quoi sert le fichier ? gestion de machines, élèves, ventes... ? et joins un fichier exemple...
09/07/2017 à 09:22paql Excel ODBC & .dbfIl est plus simple d'ouvrir le .dbf (dans le menu ouvrir, choisir format dbf) et c'est enregistrable en macro sans doute...
09/07/2017 à 09:17CiolAfficher date de modification et suppression au bout d'1 semJe te propose hyper simple un tableau de saisie et un TCD tu peux améliorer : en ajoutant la colonne "classe" si tu as plusieurs classes en mettant une liste déroulante dans la colonne "constat" note que "mettre sous forme de tableau" fiabilise grandement les saisies garder cette même unique feuille...
09/07/2017 à 08:50ftani Créer des listes sur 1 critère à partir d'une liste unique@ tulipe : tu as OpenOffice sur ton PC ? il m'a foutu la pagaille dans un tableau dans un .doc alors je me méfie, même avec un .xls...
08/07/2017 à 18:24Joffrey5127 Problème de gestion des clients sur deux feuillesBonjour, Ta feuille de calcul est vraiment bien réalisée 8) , mais, pour exposer plus clairement ma volonté d'utiliser VBA, c'est que j'ai un salarié qui n'a pas du tout l'habitude d'utiliser un ordinateur, c'est pour cela que je souhaite simplifier encore mon "programme". Je veux éviter d'avoir bes...
08/07/2017 à 17:08Joffrey5127 Problème de gestion des clients sur deux feuillesUn exemple simple et complet, sans VBA, à base de colonnes de pointage et de RECHERCHEV toutes simples...
08/07/2017 à 15:38malpas Supprimer colonnesPatrick, c'est pour le sport ? chiche de faire une macro qui additionne A1 et B1 dans C1 ? est-il possible de demander à l'exportateur fou qui te fais 200 fichiers (genre un fichier par mois) d'exporter chaque mois TOUTE la table en un coup ? et on des petits extraits mensuels qu'on a un mal de chie...
08/07/2017 à 15:11HippocampeHistogramme et %Re je veux pas une image mais un fichier (note que ton image du départ avait du mal à s'afficher, mais quelle importance ? ) aide-nous à t'aider on dirait un dialogue de sourds...
08/07/2017 à 14:28Jérémie123 Hyperlien GoogleMaps à partir d'une celluleAvec en A11 et en B11 la ville je n'ai pas essayé d'y mettre le CP...
08/07/2017 à 14:09HippocampeHistogramme et %Re refais un fichier vite fait sur le gaz, on va pas le faire à ta place aide-nous à t'aider salut Jean-Eric...
08/07/2017 à 13:43electronicien1 Recherche sur plusieurs feuilles d'un classeurRe quel est ton BUT ? faire une appli pour ton boulot, pour gérer quoi exactement ( faire une liste) ...
08/07/2017 à 13:38HippocampeHistogramme et %1/ il faut ton fichier 2/ si ce sont des % complémentaires à 100%. Alors il vaut mieux faire un camembert selon moi. on créera au besoin une tranche "divers" comme pour des ventes...
08/07/2017 à 13:35Jérémie123 Graphique, afficher les années (avec un pas de 1)Un fichier vaut toutes les explications...
08/07/2017 à 12:26EleveExcelFaire varier la table matrice de la recherchevTu es obligé à ça parce que tu n'utilises pas bien les tris et filtres auto du menu Données vouloir automatiser un modèle papier/crayon sans le modifier finit (ou finira) pas compliquer ton fichier. C'est un principe intangible...
08/07/2017 à 09:51malpas Supprimer colonnesJe dis franchement et en criant : ne JAMAIS fusionner de cellules, ça crée des problèmes tôt ou tard (souvent tôt ) avec les formules et avec VBA...