Graphique évolution d'une donnée en fonction d'une autre

Bonjour tout le monde,

Auriez vous une idée pour que je puisse tracer graphiquement l'évolution d'une voie_1 (qui augmente) en fonction d'une voie_2 (qui a des valeurs qui se répètent)

Je voudrais visualiser sur un graphique l'augmentation de la voie_1 en fonction de chaque valeur de la voie_2

Ceci pour voir quelle valeur de la voie_2 fait augmenter le plus la voie_1

Je pensais mettre en abscisse les valeurs de la voie_2 (0;1;6;16;30;41;52) et en ordonnée l'augmentation de la voie_1

J'espère avoir été assez clair... pas sûr de mon coup

Voici l'extrait excel de mon fichier de base :

37graph.xlsx (11.00 Ko)

Merci bien

bonjour

"insérer" graphique nuage de points

à première vue, il n'y a aucune corrélation (mais tu as peut-être des infos complémentaires concernant le phénomène que tu analyses)

45graph.xlsx (18.57 Ko)

Merci Jmd d'avoir regardé, ce que tu me proposes c'est presque ça mais en fait non

Je vais devoir faire des formules pour que par exemple quand la voie_2 est égale à 0, la valeur de la voie_1 n'augmente pas, plutôt que de prendre la valeur directement en face qui a augmenté lorsque les valeurs de la voir_2 étaient différentes de 0...et pour les autres valeur de la voie_2 pareil, je ne dois pas tenir compte des valeurs d'avant. Avec des filtres sur la colonne et des formules ça devrait se faire même si c'est pas simple.

Ceci pour rééllement voir l'influence de chaque valeur de la voir_2 sur l'augmentation de la voie_1

Merci encore d'avoir regardé et de m'avoir proposé qquechose

re

j'ai rien compris !

cependant, avec des colonnes de pointage, on peut neutraliser ou transformer des colonnes de valeurs avec comme paramètres les valeurs du dessus ou du dessous.

redis-nous le détail et remets un fichier exemple.

Salut Jmd,

Je vais essayer d'expliquer un peu mieux :

Dans le fichier excel que j'ai posté, on voit que lorsqu' la voie_2 = 0, la voie_1 n'augmente pas, ligne 2 à 7 et ligne 76 à 85. Ce que je voudrais visualiser ça serait comme un bar graph, où la 1ère valeur en abscisse serait la valeur 0 de la voie_2 où l'ordonnée resterait égal à 0 (car la voie_1 n'augmente jamais quand la voie_2 = 0)

Puis l'abscisse suivant serait la valeur 1 de la voie_2, où là on voit qu'à la ligne 36, la voie_1 augmente de 0.8988 à 0.8989, et ensuite ligne 39 ça augmente de 0.8989 à 0.899, puis ligne 44, ça augmente de 0.8991 à 0.8993....ce qui donnerait pour cet example en ordonnée 0.0004 = 0.0002 (de 0.8988 à 0.899) + 0.0002 (de 0.8991 à 0.8993), ceci sans tenir compte que la voie_1 à augmenté de 0.899 à 0.8991 lorsque la voie_2 était égale à 52 (ligne 42)

Idem ensuite pour les abscisses suivants 6 ; 16 ; 30 ; 41 ; 42 ; 52

J'espère que c'est plus clair

Merci

Rechercher des sujets similaires à "graphique evolution donnee fonction"