Bonjour,
Je me tourne vers vous pour un problème que j'ai sur mon fichier excel. Je vous ai mis en pièce jointe un exemple de ce que je souhaite obtenir et je vais vous expliquer à présent mon problème.
Je souhaite gérer les stocks de plusieurs produits. Sur la feuille 1 "datas", il y a l'ensemble des informations pour chacun de mes produits avec le stocks initial, minimum qui va me permettre dans ma feuille 2 "suivi stock" d'avoir une alerte lorsqu'un produit est sous le stock minimum. Cette feuille va me permettre de mettre au fur et à mesure les entrées et les sorties de stocks de mes produits et ainsi connaitre le "solde" de mes produits.
Mon problème se situe dans le feuille 3 "problème". Ce que je souhaite faire dans cette feuille consiste à faire un résumé de mon suivi de stock. En effet, j'aimerais pouvoir voir d'un seul coup d'oeil mes stocks actuels pour chacun de mes produits.
Sur mon exemple je n'ai mis que 4 produits mais je serais amener à avoir une 50aine voir plus de produits et donc la feuille "suivi stock" va vite être illisible. Sur ma feuille "problème", j'aimerais par exemple pour le "produit 2" récupérer le solde de ce produit, c'est à dire extraire le solde de la dernière ligne où le produit 2 est mentionné (comme il est mentionné plusieurs fois). Je vais vouloir faire ça pour tous mes produits. Mon problème est que je n'arrive pas à extraire mon "produit 2" qui se trouve au milieu de tous mes autres produits et qu'en plus mon produit 2 est mentionné plusieurs fois avant. Le fait que mes ligne vont se remplir au fur et à mesure, il faut que dans ma feuille "problème" j'aille récupéré toujours la dernière ligne où sera fait la mention du produit 2 par exemple.
Dans mon esprit, je souhaite aller chercher la dernière ligne où la mention "produit 2" était faite dans ma feuille "suivi stock" et sur cette ligne là, allez chercher l'équivalent du "produit 2" dans la colonne solde. Malheureusement, je n'arrive pas à aller chercher là dernière ligne où est faite la mention du produit 2.
Concrètement ce que je souhaiterais :
Feuille "problème" : Récupération pour le produit 2 cellule B5, le stock actuel en C5.
Le résultat en C5 se trouve sur la feuille "suivi stock" en G11.
Pour le moment le résultat est en G11 mais si j'était amené à faire des entrées/sorties du produit 2, il pourrait par la suite se trouver en G20 par exemple.
Si vous avez des idées pour résoudre mon problème en utilisant ou non mon idée d'aller chercher la dernière ligne mentionnant mon produit et en prenant l'équivalent en solde, je suis preneur.
Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter,
Un simple utilisateur d'excel