3

Passionné d'Excel

Dernière activité :15/08/2023 à 10:09
Version d'Excel :Excel 2010
Votes
1'660
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par 3GB - page 6

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
08/12/2021 à 16:56NicoctdVBA - Augmenter une sélectionEssayez avec : Vous aurez le même problème si A1 n'a pas de région courante. Donc il vaut mieux réfléchir à une solution durable, comme des tableaux structurés par exemple, sachant que, sauf cas rares, on ne sélectionne pas les cellules avec VBA. Cdlt...
08/12/2021 à 16:53sigame45 Changer dynamiquement une virgule en point dans une celluleAu cas où, si l'on souhaite éviter de dénaturer le format normal d'une valeur numérique, il serait également possible d'inclure le remplacement dans la formule RECHERCHEV : voire de directement transformer les valeurs dans la plage de recherche. Cdlt...
07/12/2021 à 21:24relmoOptimisation de MacroDésolé, je n'ouvre pas les fichiers... Moins de 5 minutes ou quelques secondes ? Déjà, peut-être qu'en mettant temporairement le calcul sur manuel, ça pourrait réduire le temps d'exécution car il est possible que le calcul matriciel entraine un recalcul des fonctions volatiles du fichier. C'est à vé...
06/12/2021 à 22:00Thierry DoridoSelectionner et vider plage de cellulesVoici un essai : ou avec un tableau structuré : Cdlt...
05/12/2021 à 15:29ludo88Copier des données depuis un Classeur A vers un Classeur BNon, ils ne doivent pas nécessairement être ouverts au lancement de la procédure. On peut ouvrir, opérer et refermer. Pour des valeurs, il existe des solutions (que je ne maitrise pas) sans ouvrir mais pour le contenu, j'en doute un peu. Exemple en ouvrant (code à placer dans le fichier B donc) : où...
05/12/2021 à 15:10ludo88Copier des données depuis un Classeur A vers un Classeur BSalut Thauthème ! Et bien, tu ne chômes pas le week-end ! Juste pour faire remarquer que mon code ne copie que les valeurs tandis que celui de Thauthème copie le contenu des cellules. Cdlt...
05/12/2021 à 15:00ludo88Copier des données depuis un Classeur A vers un Classeur BVoici un exemple avec 2 classeurs ouverts : Il faut adapter les références qui peuvent être des index ou des noms. Cdlt...
05/12/2021 à 14:24dan25 Facture avec numéro qui change@Jean-Paul : Parce que les logiciels EBP, comme ceux de ses concurrents (Cegid ou Sage pour ne citer qu'eux), sont payants ! C'est une sacrée contrainte pour une micro-entreprise, nouvelle qui plus est. Pour l'heure, je crois qu'il n'y a aucune obligation en matière de support de facturation (surtou...
05/12/2021 à 10:40Ldopa Simplifier une procédureJe t'en prie. Seulement, je te recommande vivement d'utiliser la dernière solution et le dernier code plutôt que celle avec l'underscore... Bonne continuation...
04/12/2021 à 21:54Ldopa Simplifier une procédureAprès une virgule, il faut un espace, un underscore puis un retour à la ligne. Mais peux-tu faire comme je t'ai conseillé avec un tableau structuré nommé "Adresses", contenant 2 colonnes, la première avec les adresses de la Source et la seconde la Destination : Src Dest B4 B4 C4 C4 V4 D4 … … Puis ce...
04/12/2021 à 20:00Ldopa Simplifier une procédureAucune idée mais j'en doute quand même... As-tu essayé avec un échantillon restreint de 5 adresses par exemple ? De toute façon, comme dit précédemment, ce n'est pas concevable de laisser le code tel qu'il est. Il faut un tableau à 2 colonnes Source et Destination avec une correspondance sur chaque...
04/12/2021 à 19:16Ldopa Simplifier une procédureDésolé, je n'ouvre pas les fichiers. Qu'est-ce qui ne marche pas ? Moi, je vois un code qui me semble fonctionnel à condition que : - la feuille "Solde" existe et soit bien orthographiée, - la dernière feuille soit différente de la feuille "Solde" justement. Cdlt...
04/12/2021 à 18:27VBABEGINNERLigne de code qui ne fonctionne pas et j'ignore pourquoiJe crois que les éléments vides ont pour valeur Empty (Vide) et non "". Edit : Au temps pour moi, ce serait plutôt "(blank)" (vérifié sur un ancien sujet). A voir... Cdlt...
04/12/2021 à 15:23Yohan.H Mettre un bouton PDFQuel est le message d'erreur ? Quelle est la valeur de A1 ? Le répertoire existe-t-il ? Avez-vous les permissions ? PS : Essayez Desktop à la place de Bureau peut-être... Une adaptation avec un test d'existence au cas où : Cdlt...
03/12/2021 à 22:06FloBruRécupération coordonnées depuis OutlookJ'ai l'impression que ce sujet est assez proche du tien : https://forum.excel-pratique.com/excel/importer-liste-de-contact-outlook-dans-listbox-excel-165119#p... Cdlt...
03/12/2021 à 22:04InvitéListbox pour selectionner plages nomméesPourquoi voulez-vous sélectionner des plages ? Cdlt...
03/12/2021 à 22:02Alee_excelExtraction conditionnelle sans doublon - d'un tableau vers d'autres ongletsVotre problème est vraiment bien présenté. Je ne pense pas qu'il faille ajouter de feuilles temporaires. J'ai l'impression que le problème pourrait se résoudre par formules (matricielles je pense). Mais que deviennent les données de l'onglet source ? Elles sont conservées ? A quoi sert cette manipul...
03/12/2021 à 21:58Dagousket 29Création d'une boite de dialogue pour couper coller des donnéesEn effet, vous cherchez apparemment du code VBA (une ou plusieurs macros). Lu comme ça, je ne vois pas trop l'intérêt de la boite de dialogue honnêtement, qui serait en réalité un userform assez lourd en code, surtout pour un débutant. J'aurais mes 5 cases plus une liste déroulante où choisir Paul e...
03/12/2021 à 21:51haumea Supprimer des lignes avec valeurs en doublonsPouvez-vous essayer ce code : Cdlt...
03/12/2021 à 14:18KiraWashi[Active X] - Affecter un même code de clic à plusieurs boutons différentsOui, c'est plus ou moins ça. On crée une classe qui intègre une proto-propriété de type MSFORMS.CommandButton et qui gère par la même occasion l'évènement click. Ensuite, sur le module de classe de la feuille Interface, on affecte un tableau de type MYOLEO (la classe en question), ayant une portée s...
03/12/2021 à 13:10KiraWashi[Active X] - Affecter un même code de clic à plusieurs boutons différentsExcuse-moi, j'ai l'impression que j'ai répondu un peu vite et que ce n'est pas forcément nécessaire... En fait, je dirais plutôt qu'il faut gérer les évènements click de façon dynamique et donc probablement passer par un module de classe. Une première idée : Cela suppose, à chaque création dynamique...
03/12/2021 à 12:55AdrienMActiver et désactiver une macro en cour avec des shapesAdrien, relisez mes 2 précédents commentaires s'il vous plait pour suivre les consignes et prendre le dernier code posté. La macro test est à affecter à chacune des formes. Cdlt...
03/12/2021 à 12:52Ldopa Simplifier une procédurePour le moment, la feuille Solde n'existe pas. Quand elle sera bien renommée (sans espace indésirable notamment et en respectant la casse), ça marchera. En revanche, il faut affecter les array en une fois et pas 3 sinon ils ne garderont que les valeurs de leur dernière affectation. Voici le code tel...
03/12/2021 à 11:00KiraWashi[Active X] - Affecter un même code de clic à plusieurs boutons différentsOui, je pense que c'est possible en utilisant la fonction callbyname et en variabilisant le fameux paramètre qui dépend du nom du bouton. Cdlt...
03/12/2021 à 09:22Thecarlsilian Ouvrir tous les fichiers d’un répertoireImpeccable ! Merci du retour et bonne continuation...
03/12/2021 à 09:21sylvainpyc Mémoire insuffisante à la fermetureCe n'est pas une critique mais une façon décalée de dire qu'il vaut mieux se contenter de poster le nécessaire pour que ce soit digeste. Quant au problème, il se produit à la fermeture du classeur. Donc, il y a fort à parier que la source du problème se trouve dans la procédure beforeclose du module...
03/12/2021 à 09:01AdrienMActiver et désactiver une macro en cour avec des shapesRe, Voici un nouvel essai où on récupère les taux dans le texte de la forme cliquée : Cdlt...
03/12/2021 à 08:28AdrienMActiver et désactiver une macro en cour avec des shapesBah, c'est très joli comme ça ! Pour éviter ça, il faut rajouter une condition : Il faudra néanmoins renommer les rectangles dont la couleur doit demeurer : les noms ne doivent plus commencer par Rect Seuls ceux dont la couleur alterne doivent commencer par Rect Quant à la couleur, c'est à vous d'ad...
02/12/2021 à 22:34sylvainpyc Mémoire insuffisante à la fermetureBeau record du monde du code le plus long ! Mais si le problème survient à la fermeture du fichier, c'est peut-être lié au code du module thisworkbook ? Peut-être un problème d'évènements infinis... cdlt...
02/12/2021 à 22:20Marco3866Formule pour supprimer une lettre sur 2Voici un essai avec une fonction personnalisée : A utiliser ainsi : si A1 contient le texte à modifier. A noter que abcde2020750blabla deviendrait donc ace2020750bala normalement. Cdlt...
02/12/2021 à 21:04Thecarlsilian Ouvrir tous les fichiers d’un répertoireVoici un essai : Cdlt...
02/12/2021 à 20:54dfoppsVBA Excel : récupération d'infos stockés dans une variable object (Outlook)Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Mais .to et .cc sont des propriétés (de type string a priori) de l'objet MailItem donc vous devriez pouvoir stocker les valeurs dans une variable : Sinon, avec du code posté à l'aide des balises </>, ça pourrait permettre à certains d'y voir plus clair...
02/12/2021 à 19:27clairedost Générer factures à partir d'une base de donnéesJe vous en prie. Ma proposition repose principalement sur une construction de fichier avec des formules (des INDEX EQUIV essentiellement). Il y a juste une clé (le numéro de facture dans mon exemple) qui permet la restitution sur l'interface d'édition des données correspondantes, grâce à ces formule...
02/12/2021 à 19:18youpi457032VBA - recuperer une entrée de formulaire depuis un listbox clickOui, vous avez compris, c'est plus ou moins ça. BASE[Eleves] correspond à la colonne hypothétique Eleves du tableau BASE. Il faut juste remplacer BASE par le nom de votre tableau et Eleves par le nom de la colonne (du tableau en question) avec la liste des élèves, sachant que je doute qu'ell...
02/12/2021 à 19:01Ldopa Simplifier une procédurePeux-tu essayer avec les variables déclarées : Il faut bien compléter les 2 tableaux sinon, un bug se produira fatalement. Cdlt...
02/12/2021 à 18:59MrCerritulus Manipuler GoogleChrome avec VBARe, Peut-être qu'il faudrait rajouter un petit wait juste avant ? As-tu essayé ? Cdlt...
02/12/2021 à 13:02Basileserge Vérifier Double doublonEssayez en remplaçant les 2 conditions par : NB : Ici, il s'agit de vérifier l'existence simultanée et donc l'association des 2 valeurs sur une même ligne. Sinon, il faudra adapter la condition... Cdlt...
02/12/2021 à 12:40MrCerritulus Manipuler GoogleChrome avec VBAJe n'ai pas la solution mais le sujet m'intéresse alors je propose un essai de simplification de la saisie des sendkeys en attendant que vous obteniez meilleure réponse : Cdlt...
02/12/2021 à 12:12Ldopa Simplifier une procédureVoici le principe : Je vous laisse compléter les 2 array : tSrc contient les adresses sources tDest les adresses destinataires. Ca commence à faire beaucoup d'éléments à saisir en dur dans le code quand même, une meilleure solution pourrait être envisagée... Par ailleurs, je recommande de renommer v...
02/12/2021 à 00:27clairedost Générer factures à partir d'une base de donnéesL'idée, c'est qu'on ne crée pas de feuille, on exporte en pdf la zone d'impression de la feuille qui fait office de support de facturation, que je nommerai "FC". Si vous arrivez déjà à le faire avec la dernière facture, cela signifie probablement que votre feuille "FC" contient des formules et que s...
01/12/2021 à 10:53JeromeTLR Bug NB.SI avec utilisation du "="Je veux dire que c'est toujours mieux d'avoir une formule qui fait référence à une cellule plutôt qu'une valeur écrite en dur. Dans votre cas, ça va puisqu'il n'y a que 3 valeurs mais avec 50, ça peut vite être barbant de faire 50 formules différentes. Tant mieux si ça marche ! Bonne continuation...
01/12/2021 à 10:48JeromeTLR Bug NB.SI avec utilisation du "="Si si, ça fonctionne et la parade n'est pas très dynamique. Bonne journée...
01/12/2021 à 10:45AdrienMActiver et désactiver une macro en cour avec des shapesVoici un essai avec les couleurs à adapter : Cette macro, en attendant une optimisation du code, doit être appelée par chaque macro liée à une forme. Ex : Cdlt...
01/12/2021 à 10:36JeromeTLR Bug NB.SI avec utilisation du "="Essayez : Ou bien, changez vos valeurs pour les remplacer par des mots plutôt que par des caractères spéciaux et définissez un format personnalisé (ou pas d'ailleurs). Cdlt...
01/12/2021 à 10:24tryomph VBA dispatch clients nouvelles ongletsDans ce cas, voici un premier essai à adapter (références "Base" et numéro de colonne où se trouvent les clients) : Cdlt...
01/12/2021 à 10:14youpi457032VBA - recuperer une entrée de formulaire depuis un listbox clickVoici une idée à adapter (références et noms des objets) : sachant que ce code suppose que vous ayez autant de textbox à alimenter (et toutes nommées TextboxN) qu'il n'y a de colonnes dans votre base. C'est ce point qu'il faudra sûrement revoir. Cdlt...
01/12/2021 à 09:51Nicolas PFiltre VBA plusieurs critèresUne solution consisterait à alimenter un array avec les valeurs à retenir. Voici une idée non testée : A utiliser ensuite en amont dans votre code, afin d'avoir toutes les valeurs à filtrer : Je peux donner des explications si besoin. Cdlt...
01/12/2021 à 09:15tryomph VBA dispatch clients nouvelles ongletsBonjour tryomph, Salut BrunoM45 , Ici, il y a un fichier prêt à l'emploi (mais à adapter bien entendu) avec explications mais celui-ci nécessite un tableau structuré au départ : https://forum.excel-pratique.com/excel/base-de-donnees-et-macro-sur-2-onglets-differents-163838/2#p1... Sinon, il est touj...
30/11/2021 à 21:18Bettu21Extrapolation Macro VBAIl y a un "s" de trop à "xlsxs". Il faut "xlsx" : Cdlt...
30/11/2021 à 10:54Bettu21Extrapolation Macro VBAS.xlsx, c'est le fichier source ? Essayez ceci : Cdlt...