Extraction conditionnelle sans doublon - d'un tableau vers d'autres onglets

Bonjour à tous,

Etant une banane en VBA je sollicite vos âmes charitable pour m'aider à mettre en place la solution suivante:

Mon fichier est composé de 3 onglets: Source, Destinatation_Banane, Destination_Pomme.

Situation initiale

Dans mon onglet Source, le tableau suivant:

IdentifianttypeVal1Val2Val3
#1bananejaunelonguemure
#2Pommeverterondepourrie

Chaque ligne est unique (à minima l'identifiant changera)

Le but:

J'aimerais 'scanner' le tableau et extraire les valeurs en fonction du type pour les copier dans l'onglet correspondant => Celles correspondant aux lignes banane dans Destination_banane et celle correspondant aux lignes pomme dans Destination_Pomme

Prérequis:

1. Ne pas faire de doublons à chaque exécution de la macro (vérifier si la ligne existe avant de la copier)
  2. L'extraction est dépendante du type: Pour les 'banane' je veux copier/coller Identifiant, type, Val1 & Val 3 et pour les 'pomme' je veux copier/coller Identifiant, type, Val2
  3. Il ne faut pas écraser la totalité de la ligne en destination (car j'ai des colonnes de test, calcul et suivi déjà existantes à droite du tableau de destination)

Dans le raisonnement j'avais pensé à créer un onglet temporaire pour copier la totalité du tableau puis, le filtrer et effacer les lignes et colonne en fonction du résultat attendu puis copier le résultat dans l'onglet destination. Je ne sais pas si cette façon de faire est bonne (ni la plus optimale)

Merci d'avance pour votre aide! N'hésitez pas si ce n'est pas assez clair

Bonjour,

Votre problème est vraiment bien présenté.

Je ne pense pas qu'il faille ajouter de feuilles temporaires.

J'ai l'impression que le problème pourrait se résoudre par formules (matricielles je pense). Mais que deviennent les données de l'onglet source ? Elles sont conservées ? A quoi sert cette manipulation ? Je me pose la question à cause de ce test d'existence qui n'est pas très pratique.

Cdlt,

Merci pour votre réponse. Oui j'ai besoin que la source soit conservée.

Rechercher des sujets similaires à "extraction conditionnelle doublon tableau onglets"