| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 13/06/2023 à 16:56 | carla3111 | Fusionner deux tableaux | Un fichier exemple serait le bienvenu, Egalement connais tu PowerQuery ? En quelques clics cela te permet de fusionner tes tableaux. pas besoin de code et maintenable beaucoup plus facilement @+... |
| 13/06/2023 à 16:00 | Brice59 | Macro Excel isolation colonne | Si tu peux formuler ta phrase autrement ce serait bien, je n'ai pas vraiment compris l'attendu Mets une version de ce que tu veux obtenir dans le fichier @+... |
| 13/06/2023 à 15:40 | christian h | Transformer des Heures en jours de congé | Une proposition @+ Edit : WonderAleph, on s'est croisé... |
| 13/06/2023 à 13:39 | homernell | Tri et formules : incompatible ? | Si t'as une base de données avec des formules et que tu veux faire des tri, utilise les TCD ! @+... |
| 13/06/2023 à 12:24 | R2-D2_vba | Suivi de finances associations : incohérences tableaux croisés dynamiques | A ta place je ferai les formulaires pour remplir des "bases de données" et après je ferai du PowerQuery pour le retraitement de données et l'avoir en source de ton TCD @+... |
| 13/06/2023 à 12:12 | Nossila2154 | Découpage horaires | T'étais à la plage fronck ... |
| 13/06/2023 à 12:03 | stefetcompagnie | Regroupement de données de plusieurs feuilles en un seul tableau | Envoie un petit fichier représentatif et effectivement comme le mentionne Ausecour, PowerQuery est parfaitement adapté pour ce cas @+... |
| 13/06/2023 à 11:00 | olivcoco | Sequence en automatique | Dans un premier temps le tableau demandé sur le premier onglet. Dans un second temps, c'est quoi l'élément différenciant permettant de regrouper l'ID 333333 et 444444 ? @+... |
| 13/06/2023 à 10:49 | HANNOT | Formule introuvable | N'hésite pas à passer le sujet en résolu @+... |
| 13/06/2023 à 10:11 | HANNOT | Formule introuvable | Yes très simple, En réalité il y a une seule formule, la seule chose qui change est la partie bleue. Si c'est une colonne "Total sem" je ne divise pas par 5 sinon je divise par 5. La fonction INDEX couplée avec la fonction EQUIV permet de récupérer une donnée d'un tableau en fonction de critère. Plu... |
| 13/06/2023 à 09:06 | sebsil | Comparatif tarifs fournisseurs | Je pourrais te proposer une solution PowerQuery étant donné que tu as office 365. Si tu as un onglet avec l’ensemble des fournisseurs et les correspondances qu’il faut ça ne paraît pas bien compliqué :) Mais pour ça il faudrait avec une vision de ton onglet où tes datas se trouvent et une vision cib... |
| 12/06/2023 à 18:09 | Nossila2154 | Découpage horaires | Humm.... Bon j'ai lu un peu trop rapidement, j'ai lu que le besoin c'était entre 8h et 18h et entre 18h et 23h, du coup nous avons deux plages à analyser non ? La formule est compliquée car les datas en entrées sont .... un peu destructurées ^^ alors qu'il suffirait d'avoir une cellule avec le forma... |
| 12/06/2023 à 18:07 | talbimassinissa | Fusionner les cellules dans une colonne | Une proposition par PowerQuery, pour actualiser il faut faire clic droit puis actualiser sur le tableau vert et attendre le résultat @+... |
| 12/06/2023 à 17:38 | Nossila2154 | Découpage horaires | Rhhoooo faut bien être taquin de temps en temps C'est géré dans la deuxième colonne jaune avec la fonction MOD. Et sinon 1/3 correspond à 8h, 3/4 à 18h, 0.99999999999 correspond à juste avant minuit etc etc :) @+... |
| 12/06/2023 à 17:28 | Nossila2154 | Découpage horaires | Pas certain que cela fonctionne si on travaille de 20h à 5h le lendemain :) @+... |
| 12/06/2023 à 17:12 | Othman | Nombre de lignes vide + Cellules fusionnées | Au risque de me répéter si tu veux faire des statistiques, les cellules fusionnées vont être un frein énorme. On peut les tolérer quand on est sur de la restitution, mais si tu veux utiliser des TCD ou autre c'est à bannir ! @+... |
| 12/06/2023 à 17:08 | Nossila2154 | Découpage horaires | Une proposition, c'est toujours rigolo à faire comme mécanique @+... |
| 12/06/2023 à 15:42 | Othman | Nombre de lignes vide + Cellules fusionnées | Si tu es novice, je te déconseille de prendre l'habitude de travailler avec des cellules fusionnées, c'est une horreur ! Un petit fichier exemple avec une vision source et une vision cible de l'attendu serait grandement apprécié @+... |
| 12/06/2023 à 14:55 | Papapanayotou | Power Query - Combiner deux tables | Une proposition @+... |
| 12/06/2023 à 14:39 | HANNOT | Formule introuvable | Une idée en fonction de ma compréhension @+... |
| 11/06/2023 à 11:55 | nolive | Référence 2 chiffres d'une même ligne | Une proposition via PowerQuery @+... |
| 11/06/2023 à 11:28 | Towelie | Optimisation calcul position occurrence valeur | Une proposition avec formule et une proposition avec PowerQuery, Le tout dans le même fichier @+... |
| 11/06/2023 à 10:49 | Nadia.Ben.Abdallah | Transformation date | Dans mon étape « Date » c’est avec la la fonction Date.FromText, je lui ai dis que c’était au format MOIS/jour/année et du coup de me le mettre au format de la région actuelle qui est français dans notre cas Donc naturellement il a récupéré les informations du mois des jours et de l’année en fonctio... |
| 10/06/2023 à 22:52 | Nadia.Ben.Abdallah | Transformation date | Une proposition Tes datas en csv à gauche, et tes données à droite traitées avec PowerQuery (clic droit sur le tableau puis actualiser et le tour est joué) @+... |
| 10/06/2023 à 22:35 | stats | Aide Calculs Excel | Maj avec les graphiques @+... |
| 10/06/2023 à 22:16 | Catherine33432 | Aide Question TCD | Alors rien n'est impossible avec PowerQuery, tout vient des explications à la base. Etant donné qu'il y a un grand nombre de règles de ce que j'ai compris, la chose est difficile à gérer avec l'ensemble des allers retours. J'ai rajouté une étape sur les décomptes pour avoir ton 72 sur le graphique.... |
| 10/06/2023 à 21:43 | stats | Aide Calculs Excel | Hum si personne ne te répond c'est qu'il y a une raison. Plus de détails sont les bienvenus Ne comprenant pas ton dernier point avec les données transmises voici une proposition ! PS : l'exigence transmise dans un deuxième post après une heure d'attente n'est pas forcément le plus optimal pour avoir... |
| 09/06/2023 à 16:19 | martyyal1 | Creer une colonne conditionnelle avec powerquery | Une proposition, La prochaine envoie directement un fichier test, ça nous évite d'avoir à le construire à la mano... @+... |
| 08/06/2023 à 16:43 | Mytyck | Fichier inventaire équipements | Sinon un onglet par catégorie inventaire, un onglet journal d'utilisation et un onglet impression. Et après ..... PowerQuery pour traiter la donnée =D Vachement plus maintenable que du VBA pour la suite @+... |
| 08/06/2023 à 10:33 | Papapanayotou | Power M - Rendre dynamique un lien url contenant une date | Une proposition non testée du coup @+... |
| 07/06/2023 à 17:41 | Alfe26 | Calculs avec base de données évolutive dans le temps | Je me suis un peu avancé, pas si facile, je pensais qu'avec un simple inquiv ça le ferait mais en fait il y a + de critère à prendre en compte. Sinon tu fais un onglet boisson avec la liste de jour et une colonne pour chaque produit et tu mets le prix correspondant à chaque jour dedans et après un s... |
| 07/06/2023 à 12:43 | Alfe26 | Calculs avec base de données évolutive dans le temps | Fastoche Il faut que tu historises tes prix avec des dates, et ensuite que t'as cet info c'est facile. Si tu me transmets ton fichier avec des données anonymisées je te fais ça rapidement ou du moins un exemple @+... |
| 07/06/2023 à 12:30 | Candido | Macro trop lente et multi choix liste déroulante | @cousinhub, merci de veiller au grain et de nous tenir informé Bonne journée à vous ... |
| 07/06/2023 à 10:54 | Candido | Macro trop lente et multi choix liste déroulante | Pour accélérer le code, rajoute ces lignes en début d'instruction juste après le Sub : Et ca en fin d'instruction avant le End sub Pour le multicritère sur la liste je passe mon tour @+... |
| 06/06/2023 à 18:35 | TonyMon | [PowerQuery] - Compléter une colonne par déduction | Un grand merci pour ce retour qui fait plaisir N'hésite pas à passer le sujet en résolu @+... |
| 06/06/2023 à 16:42 | TonyMon | [PowerQuery] - Compléter une colonne par déduction | La seule étape intervenant entre ta source et le GroupeBy c'est le remplacement de tes valeurs texte avec texte ="null" en valeurs null. Si tu ne l'as pas fait, les fonctions Table.FillUp et Table.FillDown vont considérer tes cellules qui contiennent "null" comme remplies et non comme des cellules q... |
| 06/06/2023 à 14:24 | TonyMon | [PowerQuery] - Compléter une colonne par déduction | @cousinhub, bien le bonjour @TonyMon, tu vas vite comprendre que ça ne casse pas trois pattes à un canard En gros : pour le GroupBy je suis parti de ça : Après j'ai enlevé cette partie qui ne sert pas dans ce cas là dans la ligne de code générée : A partir de là c'est un jeu d'enfant, le "each _" si... |
| 06/06/2023 à 09:24 | nhaeliko | Traitements de donnees sur Excel et ou google sheets | Dans la logique si jai bien compris, il faudrait utiliser PowerQuery pour récupérer les deux fichiers et faire les traitements adéquats puis charger tout ça dans un tcd et utiliser la fonction intégrée du développer/réduire de ce dernier. Après sans fichiers, sans règle à mettre en place etc je ne r... |
| 05/06/2023 à 18:51 | TonyMon | [PowerQuery] - Compléter une colonne par déduction | Une proposition PowerQuery CHATGpt ne remplacera jamais le savoir des Exceliens présents sur ce forum @+... |
| 05/06/2023 à 09:10 | AmauryBE | Recherche simple sur plusieurs classeurs | Hello le problème n’a pas l’air trop compliqué, Si tu dois mettre en commun des données de plusieurs fichiers je te conseille PowerQuery qui permettra de récupérer facilement les données de tes fichiers qui ont la même structure et de faire les retraitements demandés. Je ne suis pas dispo actuelleme... |
| 05/06/2023 à 08:44 | Lorence | Formule Si + OU avec plusieurs conditions | As tu bien testé ? Tu as mal compris la formule. si tu décomposes la formule, il recherche la correspondance avec MN si G2 = MN, sinon ( c’est à dire si G2 est différent de MN) alors il cherche la correspondance qui n’est pas MN. La recherche sur Autre ne correspond pas à la valeur autre de la colon... |
| 04/06/2023 à 22:27 | Lorence | Formule Si + OU avec plusieurs conditions | Une proposition avec table de correspondance @+... |
| 04/06/2023 à 13:01 | fcaklv | Aide pour la création d'un graphique évolutif | Si jamais c'est ok pour toi n'hésite pas à passer le sujet en résolu :) @+... |
| 04/06/2023 à 12:21 | massari59264 | Power query raccourcir code m | Voici le fichier avec les différents tests réalisés, regarde dans la requête j'ai nommé les colonnes avec les tests effectués tu comprendras tout de suite @JFL, vu l'expérience de Tulipe sur le forum et dans Excel en général je prends ça comme un compliment Mais c'est bien de détecter ce genre de ch... |
| 04/06/2023 à 12:02 | massari59264 | Power query raccourcir code m | Non effectivement , mais en quoi cela poserai un éventuel problème ? Cordialement, du coup ça pose problème dans la gestion de l’erreur. Si la syntaxe dans le Table.ReplaceValue n’est pas parfaitement parfaite il va simplement mettre le contenu du champ… donc on peut penser que notre fonction foncti... |
| 04/06/2023 à 11:58 | massari59264 | Power query raccourcir code m | C’est exactement ce que je me suis dis. J’ai fait les tests en utilisant la même syntaxe T_MODIF{[BASE=[BASE]]}[AFFECTATION 1 A MODIFIEE] en dehors de la fonction Table.ReplaceValue et la il me ressort bien les erreurs quand pas de correspondance. Donc on peut bien en déduire... |
| 03/06/2023 à 23:45 | massari59264 | Power query raccourcir code m | Du coup ce que je ne m'explique pas c'est que ça fonctionne comme ça : Quand il y a une erreur il me met par défaut le AFFECTATION 1 sans avoir à effectuer le try otherwise Le classeur ci-joint... |
| 03/06/2023 à 23:18 | massari59264 | Power query raccourcir code m | J'ai un peu de mal à comprendre la syntaxe suivante : Je te remercie d'avance EDIT : Hum, smart, en fait on va dans la requête T_MODIF, on récupère l'enregistrement correspondant au record pour la ligne = au champ base de notre requête actuelle. T_MODIF{0} renvoie le record correspondant à la premiè... |
| 03/06/2023 à 00:51 | fcaklv | Aide pour la création d'un graphique évolutif | Une proposition, une formule dynamique avec les nouvelles fonctions parce que c'est chouette et une fonction plus classique @+... |
| 03/06/2023 à 00:26 | Catherine33432 | Pourcentage % du total de la ligne | Et un fichier avec des données bidons, fichier anonymisé sur quelques colonnes pour effectuer la mécanique de la formule et ensuite tu la reproduis là où tu le souhaites :) @+... |