Transposer ligne en colonnes.. oui je sais c'est facile

Bonjour à toutes et tous,

Je vous présente un cas d'école

J'ai un fichier "clients" de quelques milliers de lignes. Comme vous le voyez dans la copie d'écran ci-dessous, un même client peut apparaitre sur plusieurs lignes (c'est malheureusement lié à mon export, impossible d'exporter mes données autrement).

Je voudrais pouvoir recopier les colonnes J et K dans les colonnes L et M, voire suivantes si un client apparait plusieurs fois (car il a plusieurs "CP" différentes comme vous voyez dans l'exemple.. le client 8 a la CP 119 et la CP 201.

image

Pour "dépanner rapidement j'ai essayé de passer par un tableau croisé mais cela ne m'aide pas non plus.

Il faut je pense trouver une combinaison de fonctions pour compter le nombre lignes (max 3 par client) par client pour les transposer dans les différentes colonnes mais je n'y parviens pas.

Avez-vous une idée ?

(en annexe un extrait de fichier)

8classeur1.xlsx (10.92 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

6classeur1-v1.xlsm (25.10 Ko)

Bye !

Bonjour à tous !

Une approche via Power Query (nativement intégré dans Excel depuis 2016) :

Bonjour tous le monde,

Et voici une troisième solution en VBA parce que je n'ai pas trouvé comment faire avec Power Query:

5classeur1-8.xlsm (19.13 Ko)

Hey mais c'est génial !! Merci à tous les deux !

Je vois qu'avec une "simple" formule Excel je n'y serais pas parvenu..

Je teste et je vous reviens !

Merci à tous les trois !!

Bonjour à tous de nouveau !

Alors alors.... votre choix ?

Hello,

Un peu tardivement, par powerQuery

@+

5classeur1-2.xlsx (19.39 Ko)

Edit : même chose à peu de choses près que la proposition de JFL

Grand merci à tous encore une fois, je n'ai pas eu (pris) le temps de tester vos solutions encore, j'ai prévu cela demain!!

Rechercher des sujets similaires à "transposer ligne colonnes sais facile"