Comptabiliser des effectifs qui ont des périodes de présence différentes

Bonjour à tous,

Je butte sur une problématique sûrement toute bête mais je ne sais pas par quel bout le prendre :

J'ai un tableau à 4 colonnes : col 1 = noms de clients ; col 2 = date d'arrivée ; col 3 = date de départ ; col 4 = secteur du village vacance

J'aimerais un graphique en fonction du temps, qui compte les effectifs avec une courbe pour chaque secteur + 1 courbe pour le total

J'ai réussi à faire ça en passant par un tableau intermédiaire qui liste jour par jour combien il y a de clients dans chaque secteur: col 1 = toutes les dates, col 2 = nb dans le secteur 1, col 3 = nb dans le secteur 2..., col8 = total

Et à partir de là je crée un graphique avec pour bornes la première et la dernière date de ce 2ème tableau. Donc j'ai une solution.

MAIS : je suis obligé de définir à priori l'amplitude des dates, alors que la fin du comptage n'est pas encore arrêtée, donc je devrai régulièrement venir le modifier. Et c'est d'autant plus problématique que je ne serai pas le seul à renseigner le premier tableau de client, et tout le monde ne fera pas l'effort de redéfinir la taille du 2eme tableau. Et faut bien dire que intellectuellement ce n'est pas très satisfaisant.

Auriez vous quelques idées ?

Merci beaucoup

Steph

bonjour,

as-tu essayé les Tableaux (et graphiques) croisés dynamiques ?

Oui mais je ne suis pas très à l'aise avec ça.

Je n'arrive pas à lui faire prendre en compte les dates intermédiaires entre la date d'entrée et de sortie.

Il croise date d'entrée et date de sortie et n'additionne entre eux que les séjours qui ont la même date d'entrée et la même date de sortie… Et toutes mes autres tentatives de croisement n'ont aucun sens

Hello,

Envoie un fichier exemple avec tes 4 colonnes, avec PowerQuery on a la possibilité de générer les listes de dates pour chaque client assez facilement et à partir de là on peut faire un comptage des effectifs par secteur de village de vacances.

@+

Merci pour la piste, ce power query a l'air aussi puissant qu'obscure... J'accepte volontiers le coup de main !

7psychomot.xlsx (13.00 Ko)

Hello,

Avec ma compréhension de la chose, l'idée est : j'ai dupliqué chaque ligne en fonction du nombre de jour intermédiaire entre IN et OUT.

Donc si 15 jours entre IN et OUT j'ai généré 16 lignes car OUT - IN +1 pour prendre la journée du IN en compte. Si il ne faut pas prendre en compte la journée du OUT il faudra juste enlever le +1.

Une fois cette nouvelle table générée, j'ai fait un TCD qui liste du coup toute la plage de date entre la date minimale des IN et la date maximale des OUT, par secteur et j'ai crée un regroupement total également dans la table pour l'avoir dans le TCD.

J'ai l'impression que je suis à côté de la plaque mais bon sur un malentendu

@+

13psychomot.xlsx (48.93 Ko)

ouah merci !!

C'est exactement ce que je voulais faire.

Je ne comprends pas le principe du regroupement total.

Je vois bien que sans cela les résultats ne s'affichent pas dans le TCD mais je ne comprends pas le principe...

E
9psychomot.xlsx (47.62 Ko)
n fait non, même sans la manip du regroupement total, les résultats s'affichent bien dans le tableau. Le TCD crée tout seul une colonne total, par contre la création du graphique à partir du TCD ne fait pas apparaitre de courbe Total, alors qu'elle est dans le tableau... D'où la manip de regroupement total, mais il y a une subtilité qui doit m'échapper : pourquoi le regroupement est-il nécessaire pour que la courbe total existe, alors que la colonne total existe dans le TCD même sans regroupement ?

Encore une fois un grand merci, je peux utiliser ta solution les yeux fermés. Je cherche juste à me l'approprier pour progresser un peu. Comme tu le vois je pars d'un peu loin !

Hey,

Merci pour ce retour ça fait plaisir

Comme tu l’as dit, le regroupement total fait juste la somme basée sur tous les secteurs de manière à le faire apparaître dans le graphique. Si tu n’avais pas besoin de graphique on aurait pu s’en passer !

Mais ça n’apporte pas grand chose, juste de le voir affiché.

Si jamais tu as d’autres questions n’hésite pas j’y répondrai avec plaisir sinon tu peux passer le sujet en résolu

À bientôt !

Rechercher des sujets similaires à "comptabiliser effectifs qui ont periodes presence differentes"