Passionné d'Excel

Dernière activité :24/03/2026 à 13:55
Version d'Excel :2016
Lieu :bourg en bresse
Votes
1'262
Fichiers
4
Téléchargements
29'765
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par galopin01 - page 32

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
15/11/2021 à 15:54iliyes Dimension et variablesC'est une obligation à laquelle se prêtent même les programmeurs les plus expérimentés... A l'exception de "i" dans les boucles For...Next je recommande d'éviter absolument les variables ne comportant qu'une seule lettre ! Veuillez utiliser des Nom de variables courts mais significatifs : WsP pour u...
15/11/2021 à 15:40Maïlare Tirage au sort aleatoire selon chance d'apparitionUne solution en pièce jointe. A+...
14/11/2021 à 20:49BribriDImpossible à faire ?C'est pas tellement que tu en demande trop à Excel c'est que tu t'en sers mal. Excel est super pour faire des calculs sur les valeurs. Mais faire des calculs sur les éléments de décoration ... C'est un petit peu comme vouloir compter les nymphéas sur un tableau de MONET... En plus si tu ne réponds p...
14/11/2021 à 05:51BribriDImpossible à faire ?Il faut Dans un premier temps si c'est possible remplacer chaque appellation par une lettre : Z convient très bien 8ye tu remplace par Y et ainsi de suite jusqu'à avoir toutes les lettres de l'alphabet (en majuscule) Si tu n'en as pas assez ne pas utiliser de minuscule mais dans ce cas me consulter...
13/11/2021 à 14:39BribriDImpossible à faire ?2013 c'est un MAC ? Il y a aussi un autre écueil, encore plus compliqué que les fusions : Ce sont les bordures mixtes. Certaines cellules ont des bordures mi-grasses mi-normale, d'autres mi pointillées/mi-normales ou mi-grasses. ça c'est pas possible : ça veut dire que pour chaque couleur de chaque...
13/11/2021 à 12:01BribriDImpossible à faire ?Je vais t'apporter plus de questions que de réponses : Pour l'instant ce n'est pas trop clair ! Il n'y a que la couleur bleu qui nous intéresse ? Et les autres elles servent à quoi ? Tu veux juste un total global pour Z et un autre pour Y ? Ou au contraire un total pour chaque groupe (ligne/colonne...
13/11/2021 à 08:43Bernardo 58Macro pour compléter un tableauJe trouve bizarre que tous les élèves obtiennent le même résultat mébon c'est toi le prof ! Ta macro optimisée : A+...
11/11/2021 à 11:09zio Tirage aleatoire simple sans remisePar filtrage ou/et formule je serai tenté de répondre Non. Encore que... C'est pas compliqué de faire une colonne avec = Alea() ensuite tu fais un collage spécial valeur puis un tri sur cette colonne puis un filtrage sur tes groupes ou tu prends les n premiers... Sinon vec VBA : Préciser ce qu'on do...
11/11/2021 à 06:57zio Tirage aleatoire simple sans remiseJe m'étais abstenu de répondre car je ne comprenais pas la question : Visiblement je ne suis pas le seul ! Ça c'est simple et compréhensible : "Tirage aléatoire simple sans remise" Malheureusement ça se termine mal : "sur les 10 Cluster que ma base comporte: Nom variable (Cluster)" Je ne sais pas si...
10/11/2021 à 14:50iliess Convertir La Fonction Trouve En VBAOu encore A+...
08/11/2021 à 17:10zio Exclusion de donnéesJ'ai rajouté en bas de la base initiale toutes les "individualId_key" à exclure. Sur la dernière colonne j'ai mis une formule qui compte combien de fois une "individualId_key" est présent. tout ceux qui ont un 2 ont donc déjà été tirés donc tous les 1 sont bons à tirer pour la prochaine fois. Ok ...
08/11/2021 à 13:33zio Exclusion de donnéesPrincipe : Dans la base initiale on rajoute les identifiants de tout ceux qu'on veut exclure... YAPUKA filtrer tous tes doublons : A+...
08/11/2021 à 12:32Patrice83 Retrait Chiffres et Caractères Spéciaux Plage de CellulesLa macro modifiée : A+...
07/11/2021 à 16:55mrpetitchatAutomatiser registre factureCela est possible certes, mais ça me semble effectivement un peu complexe. A mon avis cela relève plus du coaching personnalisé que du forum. Attendre et voir si quelqu'un te propose quelque chose... A+...
07/11/2021 à 11:31mrpetitchatAutomatiser registre factureCe que tu demandes n'est guère motivant : Que tu remplisses une facture Excel ou une facture Word ou une facture au stylo sur un tracé Exacompta, il n'y a aucune chance pour qu'ils sautent tout seul dans une récap quelconque. Donc effectivement cela suppose au minima une macro qui fasse le boulot. M...
05/11/2021 à 16:25mrpetitchatAutomatiser registre factureOu on les pêche c'est pas gènant, mais on aimerait bien savoir ce qu'on cherche à pêcher si ce sont des factures Excel YAPA de problème, sinon ça se discute. Dans TOUS les cas : YFO voir... A+...
05/11/2021 à 13:09PotDeRilletteCréation MRP/BOM Excel VBAC'est vraiment un vice de conception de mettre plusieurs fournisseurs pour le même produit : S'il y a plusieurs fournisseurs, il doit y avoir autant de lignes produits avec des index différents mais des descriptions identiques : Ensuite pour chaque produit fini, ton UserForm aura une liste de produi...
05/11/2021 à 11:47PotDeRilletteCréation MRP/BOM Excel VBATel que titré le sujet me semble hors de portée même avec le soutien du forum. A minima le "MRP" semble supeflu ! Pour le "BOM" si dans votre tête cela inclus la gestion de stock, cela me semble également un peu prématuré compte tenu du projet présenté. En particulier la gestion des prix est illusoi...
04/11/2021 à 12:41Noweare Générer un liste de Code Unique avec préfixes différentsUne progression simple (+1) en pièce jointe. Pas besoin de bouton : YAKA sélectionner les dernières cellules et tirer la poignée de recopie... A+...
03/11/2021 à 04:22galopin01 ActiveChart - OptimisationJe vais laisser tomber cet aspect de la question parce que justement ça le problème... Je pars d'un truc infâme que j'ai adapté : Un classeur à ± 30 feuilles et autant de USF et graphiques que j'ai ramenés à 2 ! Maintenant que j'ai un modèle à peu près convaincant il faudrait que je fasse la démarch...
02/11/2021 à 21:04galopin01 ActiveChart - OptimisationIl me semblait bien que ça avait une gueule de ce genre. Mais je peine toujours un peu avec les ces objets à "Setter" Je vais voir ça... J'ai un autre pb sur ces p... de graphique ! Mes données sont au format jj/mm/aaaa hh/mm mais ma série de date dans le graphique ressort en mm/jj/aaaa 00/00 ! Les...
02/11/2021 à 19:07galopin01 ActiveChart - OptimisationVoici le code issu de l'enregistreur : Comment faire ce setting sans Activate Merci...
01/11/2021 à 05:38TheyoshiCopie de VBA lors de copie de feuilleColler cette macro dans le module ThisWorkbook puis y coller le code de la feuille. Ensuite supprimer le Worksheet_Change du modèle. A+...
31/10/2021 à 21:24galopin01 Tableaux structurés - Protection ?Le classeur du fil en lien démontre le contraire... mais il faut du VBA Si je protège la feuille le but est bien de protéger le tableau structuré pas la partie vide ! D'après ce que je comprend le fil se propose de protéger tout sauf le tableau structuré. Si la feuille ne comporte que le tableau str...
31/10/2021 à 16:46galopin01 Tableaux structurés - Protection ?Il semble qu'effectivement il soit impossible d'utiliser la protection de feuille sur des feuilles comportant un tableau structuré. Dans ces conditions il est préférable de masquer la feuille et protéger la structure du classeur. A+...
31/10/2021 à 12:36galopin01 Tableaux structurés - Filtre - ListRowsOui, il m'arrive souvent d'être un peu approximatif dans mes explications... C'est même d'ailleurs presque de rigueur sur ce forum Non ? A+...
31/10/2021 à 12:31galopin01 Tableaux structurés - Protection ?Je suis toujours sur le même projet mais je crée un autre sujet car je suis sur un autre type de pb. Le projet est maintenant bien avancé et j'envisageai de mettre quelques protections (avec UserInterfaceOnly...) et Paf ! Message d'erreur because pas de protection possible avec les tableaux structur...
30/10/2021 à 19:35galopin01 Tableaux structurés - Filtre - ListRowsOui, J'aime un peu moins : Je trouve que : C'est plus "visuel" je comprend tout de suite... ...est plus nébuleux... il faut le temps que ça remonte à mon cerveau ! Et puis alors après : les Offset... Resize... moi ça me donne des boutons. Je trouve qu'il y a rien de tel pour compliquer des choses qu...
30/10/2021 à 15:34galopin01 Tableaux structurés - Filtre - ListRowsDu coup j'ai remplacé Areas par Rows et ça à l'air d'être Ok... Merci...
30/10/2021 à 14:42galopin01 Tableaux structurés - Filtre - ListRowsFinalement je me réponds à moi-même : J'ai fini par trouvé la solution qui me crevait les yeux depuis hier mais j'ai quand même mis une après-midi à chercher midi à 14 h alors qu'il fallait surtout faire la chasse aux c... ! La soluce : A+...
29/10/2021 à 22:49galopin01 Tableaux structurés - Filtre - ListRowsMerci pour cette réponse... Que je retiens pour le cas ou je n'arriverai pas à affecter mon LR Parce que le Copier/Coller avec Resize ne convient pas : Je reporte seulement les colonnes B et U,v,W,X,Y pour mes graphiques. Donc il faut absolument que j'aille piocher dans mon Array (LR) les colonnes q...
29/10/2021 à 21:01galopin01 Tableaux structurés - Filtre - ListRowsJe butte toujours sur les même problème de syntaxe... Je viens de passer une a.m. à brasser les ListObject, ListFillrange et autre DataBodyTruc sans parler des ListRows et autres Areas. Chez moi les poux peuvent aller se faire voir... Tous mes cheveux y sont passés ! Dans le classeur joint le problè...
29/10/2021 à 05:34galopin01Pb de date (tableau structuré + VBA)Ca a marché ! Merci A+...
29/10/2021 à 02:57galopin01Pb de date (tableau structuré + VBA)Je vais essayer... A+...
28/10/2021 à 22:21galopin01Pb de date (tableau structuré + VBA)Dans un tableau structuré qui se comporte plutôt bien, je découvre un problème lors de la validation d'un nouvel enregistrement. Comme on le voit sur l'image les données précédentes s'affichent correctement. Mais sur la ligne insérée jour et mois sont inversés. Je transfère mes données dans un Array...
27/10/2021 à 13:10nicosauv Réutilisation d'un objet créé via VBASans doute : A+...
23/10/2021 à 03:00giuseppe presti Modifier un tableau de référence à partir d'un tableau de modification VBAMerci pour le retour, Ce n'est pas étonnant depuis 15 ans ce prog à évolué un nombre de fois effarant avec des conditions souvent mineures au gré des interlocuteurs et des forume différents... (Comme c'est visible dans le fil joint) J'ai donc souvent adapt" quelques variables au fil de l'eau... Sans...
22/10/2021 à 10:19Dadams51 Emplacement du fichier personal.xlsbEn fait il se trouve rarement à cet emplacement sauf si vous avez fait exprès de l'y placer... Par défaut on le trouve dans : C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns A+...
22/10/2021 à 08:45AubinVRelier 2 tables avec une clé primaire sur ExcelLe fait que tes données aient été importées d'ici ou d'ailleurs n'a aucune importance. Ce qui est important c'est ton classeur Excel et la disposition des tableaux dans tes différentes feuilles : Loureed t'a donnée la formule générale et les explications qui vont bien avec. Pour ma part je t'ai donn...
22/10/2021 à 05:34AubinVRelier 2 tables avec une clé primaire sur ExcelBonjour , (LouReed ) Je dirai même plus : En F8 de la première table écrivez =RECHERCHEV(E8;Feuil2!$B$3:$C$27;2;Faux) Et tirez cette formule vers le bas... A+...
22/10/2021 à 05:20Invité Excel 97-2003 et Excel 2007Peut-être cela pourra-t-il te servir. A+...
21/10/2021 à 23:08drapssGénérateur de matriceJe ne suis pas persuadé que pour ton premier sujet tu ai choisi une question pertinente : On utilise rarement les macros pour faire des mises en forme complexe. (Parce que cela est bien plus rapide avec les moyens d'Excel.) Avant d'apprendre à macroter il faut d'abord bien savoir se servir des outil...
21/10/2021 à 22:31drapssGénérateur de matriceCela est encore plus complexe qu'apprendre à se servir d'Excel ! Pour l'instant ce n'est possible que pour des opérations élémentaires et répétitives. Petit à petit tu apprendras à modifier des détails mais cela suppose un long apprentissage avant d'arriver à coder utilement ce que tu as enregistré...
21/10/2021 à 22:02drapssGénérateur de matriceTu ne peux pas ! Ton Générateur est un fait un enregistreur. Il se borne à répéter à l'infini la même chose. Par exemple si tu imprimes une feuille et que tu enregistres cette action. La macro réimprimera à chaque fois la même feuille. En faisant cela l'enregistreur donne beaucoup d'indication sur l...
21/10/2021 à 21:47La_baie_1976Remplissage d'une forme qui bloque le texteUne forme c'est comme une raquette de tennis... en pire ! Si tu enlèves les cordes la balle passe à travers : La forme est vide c'est juste une bordure que n'importe quoi peut traverser même un ballon de foot. Dès que tu mets quelques cordes, même avec une transparence de 99 % tu ne peux plus clique...
21/10/2021 à 21:31Invité Excel 97-2003 et Excel 2007Fichtre ! 97/2003... C'est un peu comme si tu nous demandais de redéchiffrer la pierre de rosette dans une boule de cristal ! On peut l'avoir cette XLA pour essayer de lui tirlipoter un peu le schm... ? A+...
21/10/2021 à 21:19drapssGénérateur de matriceOups ! Ici on on cause Excel hein : C'est pas une maternité ! Générateur de matrice : Connait pas. Il va falloir reformuler avec des termes Excel et plus de précision. Je suppose que ce que tu appelles matrice est un tableau ? Lequel ? A moins que ce ne soit les macros enregistrées que tu appelles m...
21/10/2021 à 21:07yoeltoBouton Selection/Deselection Checkboxes All Checkboxes - VBAT'aider à quoi ? à remplacer tes CheckBox par des pseudos CheckBox ? Dans ce cas il faut un fichier joint : Une image est sans intérêt pour les questions sur VBA. A+...
21/10/2021 à 20:54Flolefifou Projet Memory ExcelVoilà qui est fait : il n'y avait pas grand chose à rajouter. Relis aussi avec attention mes commentaires du forum : Tout y est ! Après c'est une question de "brainstorming" ! A+...
21/10/2021 à 20:33Flolefifou Projet Memory ExcelTu rigoles ! J'ai le même à la maison : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/jeux/memory-excel-no251 A+...