Tirage aleatoire simple sans remise

Bonjour chers tous; svp comment peut t'on faire un tirage aléatoire simple de n individu en fonction d'une variable avec une base Excel?

51t-tirage.xlsx (74.51 Ko)

Ps: Pour cette base j'aimerais faire le tirage de 166 individu sur les 10 Cluster que ma base comporte: Nom variable (Cluster)

Bonjour,

Je m'étais abstenu de répondre car je ne comprenais pas la question :

Visiblement je ne suis pas le seul !

Ça c'est simple et compréhensible :

"Tirage aléatoire simple sans remise"

Malheureusement ça se termine mal :

"sur les 10 Cluster que ma base comporte: Nom variable (Cluster)"

Je ne sais pas si tu te comprends toi-même mais si oui, tu devrais développer la question !

A+

Bonjour ; je m'explique j'aimerais savoir si y'a une formule sur Excel qui permettrait de faire un tirage aléatoire de n_individu dans une base de donnée?

Dans mon cas j'ai fais le tirage de mes 166 individus en filtrant par ZD et en choisissant le nombre voulu, c'est à dire plus ou moins 16 individu par ZD sur 10 ZD.

Mais imaginer vous si je dois faire un tirage de millier d'individus? Comment ferai-je?

Ps: Cluster dans ma base est le nom de la variable qui contient mes ZD et voici les différents ZD (CAA,CAB,CAC,CAD,CAE,CAF,CAG,CAH,CAI,CAJ)

Par filtrage ou/et formule je serai tenté de répondre Non. Encore que... C'est pas compliqué de faire une colonne avec = Alea() ensuite tu fais un collage spécial valeur puis un tri sur cette colonne puis un filtrage sur tes groupes ou tu prends les n premiers...

Sinon vec VBA : Préciser ce qu'on doit tirer (la colonne B ?) et comment présenter le résultat à obtenir.

A+

Merci pour cette réponse. Je verrais ce que cela me donne.

A+

Rechercher des sujets similaires à "tirage aleatoire simple remise"