Fanatique d'Excel

Dernière activité :Aujourd'hui à 15:10
Version d'Excel :2010 -19&21- 365
Lieu :Sud Yvelines
Votes
3'071
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par 78chris - page 176

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
16/09/2020 à 14:23X.LAutomatiser création composition produit en différentes languesPour info, ce fil est la suite d'un autre fil qui avait avorté sur l'impossibilité pour X.L. de définir des règles claires (mathématiquement logiques) concernant les formes, formes qui semblent avoir disparu de la demande d'aujourd'hui. Si les formes ne font plus partie du besoin, je peux poster ce...
16/09/2020 à 08:16Colle Tableau première colonne identiqueIl serait bien que tu ajoutes ta version Excel à ton profil tu indiques le lien avec tes fils précédents puisque de toute évidence, ce fil est la suite et que, sans contexte, on va perdre du temps à chercher des solutions inadaptées https://forum.excel-pratique.com/excel/planning-perpetuel-146080...
15/09/2020 à 09:08europe21Changer l’écriture d'une date par rapport aux paramètres regionauxRE Quand j'utilisais Mysql, je passais par Access il me semble. Sinon un fil parmi d'autres https://openclassrooms.com/forum/sujet/importation-csv-dans-mysql-probleme-de-dates-47084...
15/09/2020 à 08:44europe21Changer l’écriture d'une date par rapport aux paramètres regionauxRE Typé ou formaté ? Si dans Excel cela ne s'affiche pas comme des dates pouvant prendre n'importe quel format date (date courte, date longue, format personnalisé), ce sont des texte et le format n'y change rien. A priori 0000-00-00 indique que la valeur est 0 donc sans doute un texte...
15/09/2020 à 08:38touaFaire des sommes sur différents tableauxIci utilise des NB.SI.ENS : ce ne sont pas des sommes mais des dénombrements Pour C4 Cela pourrait sans doute être fait par tableau croisé dynamique Mais si tu ne défusionne pas tes cellules sur le tableau suivi, la sélection est impossible pour écrire les formules : utilise l'alignement centré sur...
15/09/2020 à 08:25europe21Changer l’écriture d'une date par rapport aux paramètres regionauxPas de problème de mon côté avec la méthode de ThauThème. Evite de toucher à tes paramètres régionaux. Tu parles de Base de données : elle est gérée dans quel logiciel ? Il faut bien distinguer le type de la donnée et son format : si la donnée est bien typée en date, elle sera reconnue comme telle p...
14/09/2020 à 20:24samexelComparer cellules en A a col en B et supprimer en A ce qui n'est pas en BTu ne comptes pas le temps d'ouverture du fichier : si tu ajoutes l'ouverture au code VBA, les 2 solutions sont très similaires... Ce sont 2 bonnes solutions et selon le volume de données, l'une ou l'autre peut être plus véloce. Cela laisse le choix à samexcel que je remercie du retour...
14/09/2020 à 20:18FanouRécupèrer lignes qui remplissent les conditions sans saut de ligneJe crois que tu n'as pas compris l’avantage des tableaux. Personne n'a jamais dit que cela donnais directement le résultat que tu vises mais cela facilite énormément les solutions car il suffit de désigner le tableau comme source et non changer l'adresse de la source à chaque fois ou travailler sur...
14/09/2020 à 13:42sj4555Décalage de 2h entre les dates de ma liste SharePoint et celles de mon ExceSans doute serveur à l'heure GMT et ton PC à l'heure officielle (d'été en ce moment)...
14/09/2020 à 13:39tlam Reporter le masquage de lignesRE Pas fan des index qui bougent en même temps que les onglets. Je préfère garder le codename...
14/09/2020 à 12:54jeromelinet Amélioration d'une formuleUn minimum suppose des nombres.....
14/09/2020 à 09:50jeromelinet Amélioration d'une formuleAvec un test comme cela peut-être...
14/09/2020 à 09:34samexelComparer cellules en A a col en B et supprimer en A ce qui n'est pas en BTu as effacé avant ? Il ne faut pas toucher au tableau résultat, il s'adapte automatiquement quand tu actualises J'ai testé sur 2 PC et 2 versions Excel : je n'ai pas le message d'erreur. Fais les réglages et tests suivants : Dans Excel, Données, Connexions : pour chacune des connexions, Requête feu...
14/09/2020 à 09:00tlam Reporter le masquage de lignesLe code masque et démasque puisqu'il applique aux feuilles la même logique que sur Feuil2 sauf que j'avais fait une erreur de définition de la plage A noter que le masquage et démasquage des lignes provoque des recalculs qui ralentissent : j'ai ajouté des lignes pour éviter cela...
13/09/2020 à 13:44toto29 Formule à plusieurs critèresSans voir le fichier, c'estt un peu léger comme explication d'autant que tu sembles confondre tableau et classeur.....
11/09/2020 à 23:28etienne77 POWER QUERY - création colonne avec fonction SIRE As-tu essayé tes formules dans la source Excel ? Il semble que non car tu verrais que soit tu as une erreur d'imbrications, soit tu n'as pas le résultat voulu Sinon je demande à voir.....
11/09/2020 à 22:43samexelComparer cellules en A a col en B et supprimer en A ce qui n'est pas en BUne version PowerQuery : changer le chemin d'accès sur Feuil3 puis Données, Actualiser tout Edit : si on ajoute l'ouverture du second fichier au code de LouReed, les temps sont quasi identiques avec un très léger avantage à PowerQery (1,59s et 1,70s) Donc 2 solutions équivalentes sur le volume actue...
11/09/2020 à 22:30etienne77 POWER QUERY - création colonne avec fonction SIDéjà en logique Excel ce n'est pas optimisé : soit on respecte tes parenthèses et ceci est équivalent =[BUDGET INITIAL]-[ENGAGE]-[REALISE] soit tu veux 0 si le budget est à 0 et ceci suffit =SI([BUDGET INITIAL]=0;0;[BUDGET INITIAL]-[ENGAGE]-[REALIS...
11/09/2020 à 20:38samexelComparer cellules en A a col en B et supprimer en A ce qui n'est pas en BSupprimer les lignes ou bien supprimer dans la chaîne les valeurs non trouvées ? Et dans le second cas, quid des lignes où ne reste aucun TYPE_serie ...
11/09/2020 à 20:33guil Actualiser des TCD en fonctions des segmentsRE En refaisant les TCD dans un nouveau classeur, j'ai oublié de reparamétrer le vide du cache afin de ne pas conserver d'anciennes valeurs. Il trouve 37 mais seulement dans le cache, pas dans le TCD, ce qui plante Code inchangé mais paramétrage TCD complété...
11/09/2020 à 18:21tlam Reporter le masquage de lignesColonne G inutile...
11/09/2020 à 18:01guil Actualiser des TCD en fonctions des segmentsComme déjà dit si on utilise des champs de page, on peut simplifier Il faut néanmoins vérifier que la valeur existe car sinon cela change le nom de l'item Ton classeur avait une anomalie dans un des TCD : la semaine apparaissait entourés d'espaces J'ai refait dans un nouveau classeur, modifié la for...
11/09/2020 à 17:56dgedge03 Aide tableaux croisés dynamique avec tableaux liésRE Je n'ai pas basculé le résultat dans PowerPivot et j'avais supprimé le modèle de données du fichier (c'est lui qui pèse) Il y a une option pour basculer automatiquement ou pas de PowerQuery à PowerPivot : elle est désactivée chez moi Ne pas non plus cliquer sur "Plus de tables" dans le volet du T...
10/09/2020 à 19:10dgedge03 Aide tableaux croisés dynamique avec tableaux liésVoir ci-joint Tu noteras que le poids du fichier est bien allégé malgré la glace, lol...
10/09/2020 à 14:57guil Actualiser des TCD en fonctions des segmentsTa démarche ne parait pas logique. Tu as des pannes déclarées à telle ou telle date, correspondant à une semaine (dont au passage le calcul est erroné NO.SEMAINE sans second argument donnant la semaine américaine et non la notre comme tu le verras pour 2021...) Ces pannes sont ou non résolues mais s...
10/09/2020 à 14:35axiTrier deux tableaux pour obtenir une même "échelle"Il faudrait synthétiser les 2 tableaux. Le plus simple est PowerQuery intégré à ta version Poste un fichier plutôt qu'une image...
10/09/2020 à 14:31dgedge03 Aide tableaux croisés dynamique avec tableaux liésPowerPivot utilise des bases cubes qui n'ont pas la même logique que les base relationnelles. Cela complique pas mal le schéma relationnel quand on vient de le logique des SGBDR. Même sans Pro plus, tu as PowerPivot sous le capot de toute version 2013 mais pas les mêmes possibilités http://www.excel...
09/09/2020 à 20:07Sébastien[DISCUSSIONS] Nouveau forumRE Merci. A priori IP fixe aussi pour mois mais je me connecte sur plusieurs PC de temps en temps. Bon c'est plus clair. Pour Firefox je suis en version 64 bit 80.0.1...
09/09/2020 à 19:35Sébastien[DISCUSSIONS] Nouveau forumRE Sur Firefox Win7 comme Win 10 c'est une copie Sur les autres navigateurs testés, dont le moteur est chrome (Chrome, Avast secure browser, Edge nouvelle version) c'est un déplacement Problème sur les moteurs chrome on ne peut refuser les cookies : le problème des déconnexions vient peut-être de là...
09/09/2020 à 19:15amisFormule pour les moisEconomise ta colonne : c'est totalement inutile pour un TCD où on peut grouper les dates par année, trimestre, mois, jour et toute combinaison de ces possibilités En plus avec une formule TEXTE, tes mois vont se classer par ordre alphabétique et non chronologique...
09/09/2020 à 16:45Sébastien[DISCUSSIONS] Nouveau forumJ'ai deux questions La première, j'ai des déconnections intempestives dans la journée : travailles-tu sur le code forum ce qui les provoque ou bien dois-je chercher le problème ailleurs ? Cela est particulièrement gênant quand on arrive à la fin d'une longue explication et que lorsqu'on la poste, pa...
09/09/2020 à 15:28dgedge03 Aide tableaux croisés dynamique avec tableaux liésErreur...
09/09/2020 à 12:10obdContenu de l'entête variable en fonction de la paginationUn autre solution : garder la colonne mais masquer les répétitions par MFC...
09/09/2020 à 10:23Richard_IP Pour un filtre qui prend en compte les nouvelles donnéesRE Merci du retour C'est l'objectif du forum : répondre mais aussi favoriser découverte et autonomie sur les logiciels...
09/09/2020 à 09:23Micromax97 Retrouver des infos multiplesPour un OF ou pour tous ? Pour un ou deux faisable par formule, pour une longue liste, PowerQuery, intégré à Excel est plus approprié Les 2 solutions dans l'exemple ci-joint Edit : tu as 3 solutions avec le VBA de pijaku...
09/09/2020 à 07:58toto29 Formule à plusieurs critères=NB.SI.ENS(A2:A13;"A";B2:B13;">=01/08/2020") inclut août sinon =NB.SI.ENS(A2:A13;"A";B2:B13;">31/08/2020") Mais moins souple si tu veux changer les critères...
08/09/2020 à 21:24amrxGraphique en fonction de filtresSuper ! Si tu coinces sur un point, reposte...
08/09/2020 à 16:35Richard_IP Pour un filtre qui prend en compte les nouvelles donnéesRE Les mesures sont les champs calculés pour PowerPivot donc on utilise bien PowerPivot Clic droit dans le liste des champs du volet de construction du TCD : nouvelle mesure pour en créer...
08/09/2020 à 16:33amrxGraphique en fonction de filtresRE Là je dois m'absenter : pour les TCD/GCD je pense que tu connais Pour PowerQuery tu veux ouvrir PowerQuery, visualiser les requêtes ayant chacune pour source l'un de tes tableau mis sous forme de tableau structuré et nommé Tu as dans le volet de droite les étapes de la requête sélectionnée dans c...
08/09/2020 à 16:28Tony74 Convertir plusieurs fichiers CSV UTF 8 en fichiers XLSXUne ligne par fichier, c'est assez léger pour tester... Cela fonctionne avec PowerQuery + VBA mais, comme on ne connait ni les noms ni le type des colonnes, cela met tout comme texte On pourrait éventuellement chercher les nombres sur la 1ère ligne mais si elle n'est pas représentative.....
08/09/2020 à 14:51Richard_IP Pour un filtre qui prend en compte les nouvelles donnéesRE Alors n'utilise pas la mesure implicite DistinctCount mais crée une mesure explicite avec la formule...
08/09/2020 à 13:44amrxGraphique en fonction de filtresUne proposition par PowerQuery, intégré à Excel et GCD. Filtre sur l'onglet Paramètres des essais puis Données, Actualiser tout...
08/09/2020 à 13:34tlam Reporter le masquage de lignesRE Si le masquage est effectivement issu d'un filtre, la solution du groupe de travail n'est pas applicable Le filtre n'est au sens Excel pas un évènement donc difficile à pister pour programmer une action. Comme je l'ai dit, il pourrait être utile de revoir la conception du classeur car tu risques...
08/09/2020 à 13:29Richard_IP Pour un filtre qui prend en compte les nouvelles donnéesRE Tu parlais de filtrer filler qui appartient au champ Contributeur qui n'est pas un champ de valeurs mais un champs de page (ou filtre). J'indiquais que pour répondre à ce problème il faudrait déplacer le champ Contributeur en ligne ou colonne pour bénéficier du paramétrage qui permet d'intégrer a...
08/09/2020 à 00:59IgouaneRecherche V avec plusieurs resultats - Modification d'un fichierRE Quel rapport avec l'onglet Recherche dont tu parlais dans ton 1er post ? Si tu prends toutes les lignes de J de Requêtes pour récupérer toutes les mêmes lignes de AB ce n'est pas une recherche... Ou bien tu veux rechercher pour un unique DEPART_TOURNEE choisi dans une liste déroulante, les Numéro...
07/09/2020 à 21:15tlam Reporter le masquage de lignesDe façon générale reporter les données sur plusieurs onglets tourne souvent à l'usine à gaz Si les onglets sont superposables, tu peux tous les sélectionner avant de masquer tes lignes et agir ainsi sur le groupe Ne pas oublier de sortir du mode groupe de travail ensuite...
07/09/2020 à 21:12Richard_IP Pour un filtre qui prend en compte les nouvelles donnéesPour un champ de ligne ou colonne on peut paramétrer (Inclure les nouveaux éléments dans le filtre manuel) mais si on déplace le champ en zone de filtre il perd ce paramètre...
07/09/2020 à 20:59amrxGraphique en fonction de filtresPeux-tu compléter ton profil en indiquant non pas la langue d'Excel mais le version (2007, 2016, 365...) et l'OS (PC ou Mac)...
07/09/2020 à 20:05IgouaneRecherche V avec plusieurs resultats - Modification d'un fichierRE RECHERCHEV nécéssite que l'élément recherché existe dans la source (on ne saisit généralement pas mais on se réfère à une cellule de la source) et dans la plage de recherche : là on cherche quoi N° Enlèv. ou N° Retour M3 et dans quelle colonne de l'onglet Requête ? C'est que je ne comprends pas...
07/09/2020 à 15:59sigaConvertir un nombre en lettre arabeRegarde là https://www.excel-downloads.com/threads/fonction-chiffre-en-lettres-arabes.83760/#post-20000245 mais il doit y en avoir d'autres...