Recopier rubriques en ligne vers autre feuille memes rubriques en colonne

Bonjour,
Je souhaite recopier des rubriques (ARTICLE_1 / PRIX_1 / ARTICLE_2 / PRIX_2 / etc..) en ligne dans feuille 1. Chaque ligne correspond à un numéro d'OFFRE différent.
Pour les distribuer en COLONNE dans feuille 2 :
Après leur mise en colonne, je souhaiterais attribuer un CODE ARTICLE unique à chaque ARTICLE.
Merci d'avance pour votre aide
Cdt
Dann

Bonjour

Solution PowerQuery, intégré à Excel + MFC

Actualiser par Données, Actualiser Tout

Merci,
j'essaie de transposer la méthode dans ma base de travail avec PQ, mais je n'arrive pas à transformer "correctement" mes colonnes en lignes !!

Quelle fonction dois-je utiliser ?
Quel est le cheminement ?
Question : Comment revenir en arrière avec PQ après unes erreur ?
Cdt
Dann

RE

Si tu lances PowerQuery tu peux visualiser les 8 étapes de la requête (dont une parce que tes titres ont des espaces superfétatoires, lol)

Tu peux visualiser les détails dans le barre de formule et dans le petit rouage en bout des lignes étapes

Il n'y a pas de undo : on peut supprimer et refaire une étape ou corriger dans la barre de formule

Si une étape te pose question reposte

Bonsoir,
Je n'arrive pas avec PQ à garder sur la même ligne l'ARTICLE et le PRIX associé ?
J'ai toujours ARTICLE et PRIX dessous en colonne
Quelle est la solution ?
Merci
Dann

RE

As-tu regardé ce que j'ai fait dans la requête : à quelle étape tu n'obtiens pas le même résultat ?

Bonsoir,
Non, je ne trouve pas ?
mon tableau est un peu plus compliqué, j'ai en plus un numéro pour rendre unique chaque ligne d'article.
J'ai attribué un numéro :
Article_1 (10) / Article_2 (11) / Article_3 (12) / Article_4 (13) Etc...
Je voudrais retrouver :
Article_1 10
Article_2 11
Article_3 12
Article_4 13
Etc...
Je n'y arrive pas !

Bonjour,
Ci-joint mon fichier de travail.
Je souhaiterais que chaque rubrique ARTICLE constitue une ligne unique ?
Merci d'avance
Cdt
Dann

Bonjour

Ton fichier contient des requêtes pointant sur des fichiers externes : on n'a donc pas accès et ne pouvons modifier la requête

J'ai recopié la table qui semble le résultat de tes requêtes afin du reconstituer une source exploitable mais les étapes devront être ajoutées à ta requête initiale

A noter que certains prix sont en texte et non en numérique, donc revoir ou la source ou l'import...

Une fois la source dans PowerQuery (ici ma copie de ton résultat, dans ton cas les données importées) dans PowerQuery, les étapes sont :

  • sélectionner les 7 premières colonnes, clic droit, Dépivoter les autres colonnes
    dans la barre de formule remplacer Attribut par Info
  • cliquer sur une donnée de la colonne Info : clic droit, Remplacer les valeurs : NUM par NUM_
    ceci parce que NUM n'est pas homogène par les autre titres où un _ sépare le mot et le numéro
  • sélectionner la colonne Info, clic droit Fractionner la colonne par délimiteur : Personnalisé, _, chaque occurrence
    supprimer l'étape automatique de typage des données qui se crée au fractionnement
    dans la barre de formule remplacer Info.1 par Info et Valeur par Ordre
  • sélectionner la colonne Info, Transformer, Pivoter la colonne : colonne de valeurs : Valeur, Options avancées : ne pas agréger
  • supprimer la colonne Ordre
  • trier par Num
  • typer les données

Merci beaucoup !
J'ai suivi les étapes, ça fonctionne .... Je n'ai pas encore compris toutes les fonctions !
Seul bémol, Les PRIX dans ma base sont bien en numérique, mais dans PQ ils arrivent en Texte
Je l'ai ai remodifiés en decimal dans PQ, mais dans les rubriques vides, il apparaît "null" et dans les rubriques contenant une valeur "Error" ???

RE

Non tu avais bien quelques prix en texte dans ta source, ce qui empêche PowerQuery de mettre la colonne en numérique.
On est dans le monde de la base de données où on ne mélange pas les choux et les carottes.

Si un seul prix n'est pas en numérique, on ne peut typer la colonne

Il faut régler cela sur la source : attention un format nombre ne suffit pas à changer le type de la donnée

J'ai bien transformé les chiffres en nombre dans ma base ! ça marche !

(transformation : je mets 1 dans une rubrique, je copie rubrique + colonne entière et je fais un collage spécial = multiplication ! cela transforme tout en nombre)

Encore merci

Rechercher des sujets similaires à "recopier rubriques ligne feuille memes colonne"