P

Membre fidèle

Dernière activité :24/11/2023 à 22:34
Version d'Excel :2010
Votes
12
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Peuwi

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
09/10/2023 à 12:59PeuwiFonction (VBA) pour obtenir le obtenir le nieme élémentMerci beaucoup !! Avec ces exemples, j'ai une solution fonctionnelle, mais j'ai aussi tous les petits éléments qui vont me permettre de perfectionner encore l'algorithme, merci beaucoup ...
09/10/2023 à 11:48PeuwiFonction (VBA) pour obtenir le obtenir le nieme élémentWow ! Je ne pensais pas apprendre des fonctions de cette manière ... petite.valeur() grande.valeur() rang() .... J'avais toujours calculé ces valeurs à la main jusqu'à présent. Bon, en attendant, ca ne fonctionne hélas pas sur les chaines de caractères, donc mon besoin reste valide. (mais wow, déjà...
09/10/2023 à 00:14PeuwiFonction (VBA) pour obtenir le obtenir le nieme élémentPour l'instant, j'ai écrit ca : Ca renvoi le plus petit élément. Pour obtenir le second plus petit, il suffirait que j'exclue cette cellule de la liste, et que je recommence. (et si je sais faire ca, je pourrais améliorer tout seul en faisant un joli quickSelect) Mais : -> déjà, ca bug joyeusemen...
18/05/2022 à 10:11PeuwiGestionnaire de nom : des références relativesJe viens de découvrir un truc que je ne connaissais pas ... J'allais poser la question de comment cela a pu être fait, mais en posant la question, j'ai fini par comprendre tout seul ce qui s'est passé. Dans le gestionnaire de nom, on peut mettre des références absolues (c'est le truc de base, on nom...
03/07/2019 à 12:50PeuwiCalendrier -> sans macroGrosso modo, tu as repris le calendrier uniquement pour la mise en forme, et non pour son principe premier : a) un onglet pour les données et les calculs b) un onglet pour l'affichage graphique L'objectif de cet premier est d'avoir des données simples (tâche X du 11/05 au 23/07), faciles à manipuler...
29/11/2018 à 16:58L-lolo-O Amélioration FormulePour le second point, je suppose que cela peut être fait avec un si() supplémentaire (je dis ca, parce que je n'ai aucune idée du test en question, puisque je ne comprends pas ce que c'est) Pour le premier point, autre chose pourrait être fait, mais que veux-tu exactement ? Là, tu as pris le barycen...
29/11/2018 à 16:44MastouRésultats erronés sur la feuille ExcelLe classeur n'est pas joint au message, mais ce n'est pas grave. Pas d'erreur évidente à la lecture de la formule. Plutôt que de le faire pour toi, je t'invite à utiliser directement la fonction "évaluer la formule" dans l'onglet "Formule", et cela pointera le test qui foire...
17/02/2018 à 14:07waardReproduction d'un environnement 3DChic, merci pour le partage J'allais ouvrir un topic justement. Si vous avez des questions, vous avez celui qui l'a créé sur ce forum L'une des principales motivations à faire cette démo était de prouver que si l'on pouvait faire tout ca sans macro, alors il y a bien d'autres choses qui peuvent s'en...
17/02/2018 à 14:00Peuwi VBA : Renommer les fichiers d'un répertoireMhhh, merci, c'est une bonne idée Bon, il y a quand même un souci : l'une des actions principales est justement de pouvoir récupérer la liste des fichiers, mais de la même façon, on doit pouvoir la récupérer avec le bon "dir" qui va bien dans le shell...
13/06/2017 à 11:54vinrou07 Recopie sans cellules masquees mais avec formuleEn pratique, tu veux extraire ta liste filtrée. Pour cela, ajoute une colonne à tes données sources : si la ligne est filtrée, la valeur est vide si la ligne n'est pas filtrée, la valeur est le nombre de ligne pas filtrées au dessus : fonction nb.si(A$1:A24) -> attention aux dollars, un sur le pr...
13/06/2017 à 10:40PeuwiValeurs d'un smartart dans les cellulesQuelqu'un aurait une idée ? *petit air triste* Potentiellement, s'il fallait écrire une macro pour copier-coller, le seul moyen d'avoir des tabulations dans les cellules initiales consiste à utiliser la fonction car(9), pour ajouter des caractères tabulations...
12/06/2017 à 16:03DundeeCalcul de consanguinité et mise en forme des ancetres communUn coup de main rapide alors, parce que là, il y a tout à créer. Déjà, sauras-tu te débrouiller sur le calcul de la consanguinité si on te donne les informations ? Si j'ai bien compris, il y a seulement besoin de connaître le nombre de d’ancêtres identiques, et leur rang de parenté. (1 pour les pare...
12/06/2017 à 12:52PeuwiValeurs d'un smartart dans les cellulesOn n'arrête pas le progrès, on peut faire des SmartArts dans Excel. Mais comment faire pour que la liste de valeurs du SmartArt soit alimentée depuis les cellules excel ? J'ai l'impression que ca n'est pas possible, sauf à faire copier-coller (et encore, les tab sont assez mal gérées) Ce me ferait *...
24/05/2017 à 17:24bemaneCalendrier annuel à remplir automatiquementC'est un outil complet que tu demandes là Mais ca tombe bien, il y en a déjà tout une floppée dans la partie applications du forum : https://forum.excel-pratique.com/applications/calendrier-sans-macro-t72359.html (ca, c'est ma version, mais il y a d'autres versions plus simples fait par pleins d'aut...
24/05/2017 à 17:20golfeur01 Inscrire le score MAX à chaque semaineFonction max.si() si elle est disponible dans ta version Excel. Sinon, c'est un peu plus casse-pied, il faut calculer pour chaque ligne si c'est un maximum pour les paramètres (joueur, semaine), puis faire un somme.si.ens() pour récupérer le max pour chaque combinaisons de paramètres...
24/05/2017 à 17:18Corcovado13Différence entre colonnesCela dépends de la façon dont tu souhaites nommer tes colonnes Si on utilises la lettre de la colonne (A, B, C), alors on peut utiliser indirect(nom_de_colonne&"2:"&nom_de_colonne&"999") pour faire référence à la plage de colonne nom_de_colonne Si on veut utiliser la position de la colonne (1,2,3),...
24/05/2017 à 16:41JulietteCLAutomatiser calcul d'un TRI avec une variableIl y a une fonction dans Excel qui s'appelle Valeur Cible, et qui fait cela : on lui dit quelle valeur on veut atteindre, et quel paramètre il peut faire varier, et il teste n'importe quoi jusqu'à trouver une valeur proche (généralement, la valeur exacte) Je ne comprends pas du tout la logique de "p...
24/05/2017 à 16:25jonthanGj3Tirer les données d'une liste sur une autre fueilleErf ... Déjà, il faudrait qu'il y ait un deuxième onglet dans le classeur. Ensuite, la référence doit être sous la forme Feuil3!A2 pour la cellule A2 de l'onglet Feuil3...
24/05/2017 à 12:10JhavidbestFeuille Excel into powerpointUne première micro-réponse : on peut copier coller un tableau dans powerpoint, en faisant attention à bien utiliser l'option "conserver la mise en forme source" Cela permet de bien travailler la mise en forme sur Excel, et de garantir d'avoir quelques chose de proche une fois sur powerpoint...
19/05/2017 à 09:59joh Validation de cellule dans un ongletBien sûr que si nb.si.ens() fait le job Il faut juste savoir que le ou est un + dans ton dernier fichier, colle cela dans I4 =SI(ET($E4=Validation!$C$3;OU($G4=Validation!$B$3;$G4=Validation!$B$4));"jaune";SI(OU($G4=Validation!$B$3;$G4=Validation!$B$4);"vert";SI(NB.SI.ENS(B:B;B4;C:C;C4;D:D;D4;G:G;Val...
18/05/2017 à 17:00clement91 Nombre de ligne identiquePour avoir une liste dans doublon, il y a un outil pour cela, dans l'onglet données. Sinon, effectivement, la formule proposée gérait mal les cellules vides. Corrigée, ca donne ca : =NB.SI.ENS(F:F;F5&""; G:G;G5&""; H:H;H5&""; I:I;I5&""; J:J;J5&""; K:K;K5&""; L:L;L5&""; M:M;M5&""; N:N;N5&""; O:O;O5&"...
18/05/2017 à 16:08clement91 Nombre de ligne identiqueEn gros, tu veux trouver les lignes en doublon ? Ben, tu colles ca en AA5 =NB.SI.ENS(F:F;F5; G:G;G5; H:H;H5; I:I;I5; J:J;J5; K:K;K5; L:L;L5; M:M;M5; N:N;N5; O:O;O5; P:P;P5; Q:Q;Q5; R:R;R5; S:S;S5; T:T;T5; U:U;U5; V:V;V5; W:W;W5; X:X;X5; Y:Y;Y5; Z:Z;Z5) et tu étends cette formule sur toutes les ligne...
18/05/2017 à 16:01micheldz Tri avancéAh, c'est tout, c'est fini ? Bon, ok, c'est pas plus mal, ca évitera de faire du encore plus compliqué. Nota : du coup, tu avais la réponse dès le deuxième message (je me suis contenté de faire copier-coller)...
18/05/2017 à 15:55micheldz Tri avancéOk, tu peux confirmer que le critère de sélection est correct ...
18/05/2017 à 15:53Pilougne Listbox DoublonSi le but, c'est de faire du VBA pour le plaisir de faire du VBA, je ne pourrais pas aider, je ne sais pas faire. Par contre, tu peux sélectionner les données, et faire "insérer tableau", et profiter des jolis petites boites à filtres en tête de colonnes...
18/05/2017 à 15:43micheldz Tri avancéTon fichier n'est pas complet, enfin, je suppose. Pourquoi faut-il copier " LES " éléments les plus récents ? Pourquoi y en a-t-il plusieurs ? Combien sont-ils ? Cela se fait avec une rechercheV, ou plutôt, avec un equiv() et quelques decaler() Il suffit de tagger les lignes à exporter. (une colonne...
18/05/2017 à 15:32antoine.duboisCréation module recherche réferenceInutile de créer une fonction VBA pour cela, il y a déjà la fonction indirect qui fait le travail. =INDIRECT("MaFeuille!"&"D"&"11") Et si cela semble encore trop compliqué, alors on peut utiliser =INDIRECT(ADRESSE(.......) )...
18/05/2017 à 15:24hrldprcklReporter dernière ligne remplie d'une colonneJe ne comprends pas, tu veux seulement la dernière ligne du tableau ? Comment on fait pour distinguer si la ligne à 0 a été remplie à 0, ou n'a pas été remplie du tout ? Si on considère qu'aucun 0 n'est saisi, ca donne ca : C24 =DECALER(C3;NBVAL(C4:C23)-NB.SI(C4:C23;"0");) -> sinon, je te propose...
18/05/2017 à 15:07Salvo Problème formule si plusieurs conditions=ET(NON(ESTERR(TROUVE("263/16";I4)));P4="namur")...
18/05/2017 à 14:56merhuneMise en forme conditionnelle par rapport à cellule précédentIl est possible dans les mises en forme conditionnelles d'utiliser une formule qui fait des références à d'autres cellules. Il faut seulement que la formule fonctionne pour la cellule en haut à gauche, et que les dollars soient mis correctement pour que la formule s'étende correctement à toutes les...
18/05/2017 à 12:54elektdu91 Fonction Equiv/Max/Index, Max de toutes les valeursBen, la dernière proposition, elle ne contenait pas de maxif (enfin, non, je ne souris pas, c'est une formule matricielle, la 7ieme porte des enfers !)...
18/05/2017 à 12:20joh Validation de cellule dans un ongletJe confirme, ce n'est pas clair. J'ai fait un petit tableau avec vert, orange, bleu, et blanc, sur base de la description La description de bleu n'est pas correcte, puisqu'elle tombe aussi lorsqu'il y a du vert et du orange. Je ne comprends pas le verbe "voir" dans la suite de la description. Bref,...
18/05/2017 à 12:06elektdu91 Fonction Equiv/Max/Index, Max de toutes les valeursAh, effectivement, je m'incline, il est possible de générer la matrice des B dont le F est égal au max de F:F, puis de faire le max dessus. Ca fait un usage utile des formules matricielles. (hélas) =max(SI($F$3:$F$999=MAX($F$3:$F$999);$B$3:$B$999)) (avec ctrl-maj-enter) Attention sabv, tu as fait le...
17/05/2017 à 19:29aiglon74Protection cellule et deprotectionSans macro (mais du coup, sans déplacement automatique), on peut utiliser la validation conditionnelle pour protéger les cellules (de façon conditionnelle du coup) Il suffit de dire que c'est faux si la cellule à coté n'est pas remplie ... Aussi, c'est vraiment, vraiment pas cool d'empêcher à un uti...
17/05/2017 à 19:21Mozard LOUISGestion d'une liste de Noms et PrenomsTu as essayé la réponse proposée du coup ...
17/05/2017 à 19:20jeansib Formule SI avec 4 conditionsC'est marrant ca ... Et surtout, c'est parfaitement grammaticalement correct (pour cela que ca ne plante pas) 8<I2<30 ->8<I2 = vrai (=1) 1 < 30 = vrai ou ->8<I2 = faux (=0) 0 < 30 = vrai Donc ca renvoi toujours vrai...
17/05/2017 à 19:16polnisInsertion de formules avec variables, Pb de syntaxeHttps://imgs.xkcd.com/comics/algorithms.png...
17/05/2017 à 19:12mserrafii Afficher l'abscisse si une courbe dépasse la deuxièmeUne fonction qui rajoute des petits cercles dans le classeur, certainement pas ... Par contre, on peut ajouter des choses dans le graphique. Avec un graphique combiné, on peut même ajouter des choses jolies...
17/05/2017 à 19:02Pilougne Listbox DoublonEn l'absence de fichier, on va supposer que l'on parle d'un tableau et des jolies petites boites de filtres/tri présentes en haut des colonnes. Si tu souhaites une action sur un clic dans une cellule, ca demande une macro (et c'est mooooooche) Pour que le filtre soit indépendant des espaces et des m...
17/05/2017 à 18:50Mozard LOUISGestion d'une liste de Noms et PrenomsTu veux une colonne qui indique "doublon" lorsque l'on retrouve exactement le même bonhomme avec les nom et prénom inversés ? =si(nb.si.ens(C:C;D8;D:D;C8)>1;"doublon";"") edit : évite les cellules fusionnées, surtout quand ca ne sert absolument à rien Ah, vu la tronche des données, un petit trim...
17/05/2017 à 18:45Maurice Daddy Listes déroulantes liées et modifiableJe n'ai pas compris. Mais si tu veux que l'utilisateur puisse choisir dans la liste, mais qu'il puisse aussi saisir d'autres valeurs, il suffit de décocher la case dans l'onglet alerte erreur de l'outil validation conditionnelle Par contre, si tu veux que l'on puisse ajouter des nouvelles valeurs da...
17/05/2017 à 18:31elektdu91 Fonction Equiv/Max/Index, Max de toutes les valeursDans les dernières versions d'excel, tu as la fonction max.si() qui calcule ca en 1 coup. -> =MAX.SI(B3:B766;F3:F766;F767) =MAX.SI(B3:B766;F3:F766;max(F3:F766)) (mais ca, c'est en espérant avoir bien compris le besoin initial : tu veux bien le plus grand de B:B dont le F est le plus grand de F:F...
17/05/2017 à 18:21joh Validation de cellule dans un ongletCa se fait très bien sans VBA (quoi que ce soit), par contre, je n'ai pas compris quelle était la condition pour faire du bleu Pourquoi lui est blanc : Ville 1 batiment B 2 A valider b utilisateur autre alors que lui est bleu : Ville 2 batiment C 2 A valider a utilisateur autre Sachant que ni Ville...
12/05/2017 à 15:19BH45 Automatiser Création GraphiquesSinon, on peut aussi expliquer aux utilisateurs où se trouve le bouton "Actualiser" dans le TCD/GCD Donner un poisson / apprendre à pêcher toussa ... Sinon, j'aurais une petite pensée pour celui qui reprendra ton boulot ensuite ... Et pour le nombre de fois où j'ai pu reprendre ce type d'outil, pour...
12/05/2017 à 15:08kopzi Double condition : jour de semaine ET dernier jour du moisPffff ... Déjà, créer un onglet par jour, et créer un onglet par personne, c'est horrible, atroce, immonde, infect, abominable, cruel, etc. Il est infiniment plus simple et plus propre de n'avoir qu'un seul onglet pour tous les jours, un seul pour toutes les personnes, et de laisser une colonne qui...
12/05/2017 à 14:40SoktayDétecter un saut de valeur et faire un moyenneCela veut dire quoi "un saut significatif" ? Une augmentation supérieure à 10% ? Supérieure à 1 ? =si(B22>B21*1,1; ........ Voilà qui permet de détecter le saut A présent, moyenne(B2:B21) devrait faire la moyenne sur les 20 précédents. Ca donne ... =si(B22>B21*1,1; moyenne(B2:B21) ; "") Il va...
11/05/2017 à 16:59edalexfaGestion de stock et code barresPour générer un code à barre, autant récupérer une macro si elle existe déjà. (sinon, il faut retrouver la spécification complète du CàB, qui n'est pas simple). En pratique, des outils font déjà ca. Mais si c'est un code à barre tout simple, une formule (et une police pour faire des barres) va faire...
11/05/2017 à 16:53ThomasJ Comparer des lignes pour compter les doublonsPour compter le nombre de lignes qui ont la même valeur, c'est la fonction nb.si() Pour compter le nombre de lignes qui ont les mêmes valeurs (recherche multi-critères), c'est la fonction nb.si.ens() Avec ces fonctions, et des petits + entre les fonctions, il doit être possible de créer simplement u...
11/05/2017 à 16:46bartimUne liste déroulante à débuguerDans un cas similaire, j'essaierais de reproduire le bug dans un autre classeur, un classeur vide avec uniquement cette liste déroulante (et la plage contenant les valeurs de la liste) Et tu affines de plus en plus : si le bug n'est pas reproduit, tu rajoutes des choses, si le bug est reproduit, tu...
11/05/2017 à 16:15SébastienMise en forme conditionnelleAttention, la mise en forme conditionnelle ne change que la mise en forme, et non le contenu de la cellule (que l'on retrouve très facilement en récupérant la valeur dans une autre cellule). Ce n'est donc pas une bonne méthode pour "masquer" à l'aide d'un mot de passe des choses qui doivent rester c...