Automatiser calcul d'un TRI avec une variable
Bonjour,
Je cherche un code (ou une formule) qui me permette de trouver un nombre X, de telle sorte que, la formule TRI contenant X soit égale à un taux le plus proche possible de Z%, mais n'égalant pas Z%.
Par exemple:
Soit Z% (indiqué en G1). Je cherche X ( indiqué en A1), afin qu'en appliquant la formule, je trouve le TRI (formule en E1) le plus proche possible de Z%. Mais E1 doit être différent de Z%. TRI doit approcher Z% sans être égal.
Pour celà je fait varier X de 0,01. J'ai utilisé un tableau contenant en colonne les valeurs de X (X=10; 10,01; 10,02;...200). Et dans une 2ème colonne le calcul TRI(...)). Si Z% = 15% par exemple, et que j'ai TRI = 14,5%; 14,85%: 15,05%; je dois prendre 14,85%.
J'aimerai ne plus avoir à tirer un tableau sur 1000 lignes pour trouver la solution.
Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez encore faire un miracle
Il y a une fonction dans Excel qui s'appelle Valeur Cible, et qui fait cela :
on lui dit quelle valeur on veut atteindre, et quel paramètre il peut faire varier, et il teste n'importe quoi jusqu'à trouver une valeur proche (généralement, la valeur exacte)
Je ne comprends pas du tout la logique de "presque la même valeur, mais pas la valeur", mais si c'est vraiment ton but, tu enlèves 0,000000000001 au paramètre, et tu auras une valeur légèrement différente.
Attention, si le "légèrement différent" est utilisé pour faire des tests d'égalité derrière, c'est pas bien, cela ne fonctionne pas toujours (IEEE 754)
Sinon, la bonne réponse, c'est tout simplement de cesser d'utiliser la fonction magique "TRI", et de faire le calcul mathématique à la main, il n'est pas bien compliqué. (à vue de nez, c'est une pauvre somme avec une division)
(le calcul pour retrouver la formule, pour mettre ensuite la formule de math dans excel... C'est bien Excel qui va retrouver la valeur au final)