P

Membre fidèle

Dernière activité :16/02/2026 à 10:36
Version d'Excel :2010
Votes
11
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Peuwi - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
14/04/2017 à 10:50Sebastien342SI et plusieurs conditionsIl suffit de mettre ta formule dans le tableau (tu la colles dans la cellule G9) Par contre, avant cela, corrige la formule pour y mettre des dollars =SI(ET(C$4=[Matière];D$4=[Long.];E$4=[Larg.];F$4=[Ep.]);"OUI";"NON") Maintenant, si tu souhaites avoir une réponse uni...
13/04/2017 à 19:31pizouille Création automaique de binômes non-aléatoiresJe ne vous le coderais pas, mais voici un algorithme efficace pour faire la recherche opérationnelle sur les 50 participants : a) en parcourant la liste au hasard, on identifie une personne qui a une seule attirance reciproque, et on forme ce binome b) on répète a) jusqu'à ce qu'il n'y n'en trouve p...
13/04/2017 à 18:57pizouille Création automaique de binômes non-aléatoiresIl y a 49*47*55*43 ... soit 10^31 possibilités avec 50 personnes. Si tu n'en a que 1225, ou même que le calcul termine, c'est qu'il y a une erreur Par contre, pour 10, il y a 945 possibilités, l'analyse exhaustive est faisable, et se fait sans macro. démonstration : on donne un n° de 1 à 50 à chaque...
13/04/2017 à 18:42dagusAfficher une liste d'information via une liste déroulante+1 Tulipe Remplacer du code vba par des fonctions excel n'est pas seulement plus accessible pour tout le monde, c'est aussi plus propre, plus maintenable, mieux intégré, plus évolutif, etc. (le +1 vaut pour un certain nombre de tes interventions, puisque tu le fais souvent )...
13/04/2017 à 18:36SteveSteveSomme decaler "jusqu'à ce que"C'est une simple somme multi-critère avec jokers copie en G2 : =SOMME.SI.ENS(E:E;A:A;A2&"*";B:B;B2&"*";C:C;C2&"*") Cela va te donner ton calcul. Par contre, il va chercher la somme de toutes les cellules dont le département commence par "Total Dpt 4" au lieu de "Dpt 4", donc il va falloir faire un p...
13/04/2017 à 17:38Pepita75 Supprimer 1 colonne sur 2Je ne vois aucune solution, cela demanderait de faire un tri sur les colonnes. Par contre, avec une macro, ca doit être assez simple, avis aux développeurs ...
13/04/2017 à 17:23GILGVlookup problèmePourquoi utiliser une macro pour faire une simple recherche ? Si tu veux retrouver la position de des données (recherche sur 2 axes), tu peux utiliser la fonction equiv Sinon, un petit malin pourrait aussi envoyer un email aux managers chez Amundi, pour leur expliquer que leurs données sont en clair...
13/04/2017 à 17:09micheldzComparaison colonnes entre deux feuillesLe but est de faire un truc automatique, ou manuel ? Manuel, il suffit de rechercher dans la feuille 2 tous ceux qui ne sont pas dans la feuille 1. nb.si( feuil1.colonne1 ; "monbonhomme")>0 Ensuite, filtrer uniquement ceux qui ne sont pas présent, et les copier. Ensuite, trier le tableau. Pour le...
13/04/2017 à 16:48lohennTableau recapitulatifIl suffit de rentrer les quantités pour chaque produits, puis de filtrer le tableau avec uniquement les lignes où il a mis une quantité non nulle. Si c'est vraiment nécessaire, on peut aussi recalculer ce filtre : il suffit de noter la ligne à laquelle on est, et de rechercher à partir de cette posi...
13/04/2017 à 16:26PeuwiPolar area diagram generator - (ou radar joli)Dans excel, il y a quelques types de graphiques. Mais pas tous ! Ca par exemple, vous ne l'avez pas. (vous avez un radar moche, type labo fnac, assez illisible en fait) Donc voilà, je vous propose un outil pour vous en générer un, de 3 à 15 secteurs. (ca me gavait d'en faire plus, et puis ce ne sera...
10/04/2017 à 16:26PeuwiPlusieurs valeurs dans une même celluleLe principe des cellules d'excel est que la valeur de chaque cellule soit le résultat (unique) de la formule de cette cellule. Mais il arrive dans certain cas que vous puissiez vouloir qu'une même cellule contienne plusieurs informations pour optimiser un certain nombre de manipulation, voire pour é...
26/01/2017 à 17:32SébastienPack de 92 nouvelles fonctions Excel et VBAHélas, le contenu des macro est inaccessible, donc je ne peux recommander à personne de l'installer. J'aurais néanmoins été bien intéressé par la méthode utilisée pour créer des aléas non volatiles. (avec un seed fixe ?)...
04/07/2016 à 20:54PeuwiRandom Generator par élémentsEn faisant quelques recherches sur un générateur de nombre aléatoire, je suis tombé sur un résultat surprenant, et super utile ! (mais pas utile pour moi en ce moment) > sur une liste de nombre, certains sont choisis, et changent de valeur, alors que la majorité ne bouge pas. > La génération N...
13/05/2016 à 15:04KytockxTri automatique dans un tableau de donnéesPour obtenir une liste triée en permanence : sur le tableau des données, on ajoute une colonne au début, qui compte combien il y a de valeur plus petites dans les données. =nb.si(colonne;"<"&valeurLigne) -> la plus petite ligne aura alors la valeur 1, la seconde plus petite aura 2, etc. Dans u...
13/05/2016 à 14:55spooki49 Fonction si avec des heures ne fonctionne pas entierementJe n'ai pas trouvé ce qui clochait dans la formule, donc je suppose que c'est une erreur du aux liens spaghettis : on voit la tête du spaghetti, mais dieu seul sait où est la queue. J'imagine qu'il y aurait moins de problème si la formule ne faisait aucune référence à un truc qui ne soit pas dans la...
13/05/2016 à 12:26alexivdvTemps au bout duquel deux coûts s'égalisent ?La phrase, interprétée littéralement, demande une résolution strictement égale à la proposition initiale. Sauf qu'elle n'a aucune justification pratique. J'ai cherché, et j'ai de l'imagination, mais sans trouver aucun cas où une telle formulation a un quelconque intérêt. Pour choisir ta lampe, tu va...
13/05/2016 à 11:54ANH Lier 2 fonctions SI dans la même cellulePffff, mais pourquoi faire une macro pour un truc pareil ? Elle ne sert à rien, là, la macro. Et pour modifier la formule, il faudra à chaque fois retourner dans le code vba. *petit smiley qui se pends* Pour le besoin initial, voilà, 2 si imbriqués : =SI(R10="Payé";"Payé";SI(AD2>=AF9;"RETARD";"")...
13/05/2016 à 11:30Dosam Formule pour afficher des données sous forme de texteMais non, ton sujet de biscottes à un succès fou ! .. Surtout si à la fin tu utilises le super bouton pour dire que le sujet est répondu. "tartines " & nbTartines & si( nbBiscottes>0 ; " - bicottes "&nbBiscottes ; "") & .... Bref, oui, on peut encapsuler chaque partie dans un petit test...
13/05/2016 à 11:26Riri92Calcul NBVAL sous total TCDAlors, en vrac : - un TCD ne s'actualise pas tout seul, donc pour un calcul qui s'actualise tout seul, il faut d'une part qu'il ne soit pas dans un TCD, et d'autre part qu'il n'utilise pas les données du TCD (parce que le TCD ne va pas bouger ) En bref, pas de TCD. (après, on peut aussi faire une ma...
13/05/2016 à 11:13alexivdvTemps au bout duquel deux coûts s'égalisent ?Il est rigolo ce problème, mais j'ai du mal à comprendre ... Pourquoi retrouver le moment où les 2 lampes ont le même coûts ? On fait quoi si les courbes diverges et qu'il y a clairement une lampe qui coûte plus cher ? Sinon, quand on parle de coût, il ne faut pas représenter l'achat d'une nouvelle...
13/05/2016 à 11:00GerLech Convertir des cellules numériques en format dateAlors, ce n'est pas vraiment le format anglais, c'est bien trop propre pour être un format anglais ! En pratique, c'est presque le format iso d'ailleurs, pour être parfait. (il manque juste les tirets : 2009-02-01) Sinon, c'est aussi le format date sur 8 caractères standard en informatique Pour le l...
13/05/2016 à 10:53Dosam Formule pour afficher des données sous forme de texteCe matin, tout le monde veut des biscottes ! Pour ton problème, comme le montre les jolies solutions ci-dessus, il s'agit s'implement d'utiliser l'opérateur de concatenation : & "truc " & "machin " & 14 & " blabla " & B3 -> donne truc machin 14 blabla biscotte (en supposant qu'il y ait écrit bisc...
13/05/2016 à 10:47Boris44Planning Mensuel sur deux années consécutivesTous les jours ne sont pas présents ? ... je regarde Ah, oui J'ai inversé un + et un -, sans vérifier (tu noteras, cela commençait à chaque fois par mercredi, alors que le but était justement de recaler à lundi au lieu de mardi) Là, c'est mieux ...
13/05/2016 à 10:42PeuwiVBA : copie d'une plage de 3 cellulesMerci pour cette réponse ! mon unique problème, c'est justement de faire référence à une plage de 3 cellules ... Range(), j'ai essayé, en long en large, je n'ai pas réussi à l'utiliser. Je vais donc essayer avec offset et resize .....
12/05/2016 à 20:12OOoisteSujets Excels et VBAJe reviens là dessus, parce que c'est quand même très ennuyeux que les 2 parties soient mélangées... Toujours. J'essaie de chercher les sujets de formules sur lesquels je peux aider, mais souvent, ce n'est pas explicite. Par ailleurs, il y a des sujets qui réclament des solutions VBA, et ils ne trou...
12/05/2016 à 19:43PeuwiVBA : copie d'une plage de 3 cellulesC'est la référence du tableau. En gros, il y a ca au dessus : MailingTable = Sheets("Parameters").Range("B5").Value -> et la valeur, c'est ca : "TableauMailingList" ... Ce qui correspond au nom du tableau. En pratique, cela fait référence à la plage correspondant au tableau, sauf l'entête. (ca év...
12/05/2016 à 19:07PeuwiVBA : copie d'une plage de 3 cellulesBouhouhou, personne ne m' aim aide :'( Bon, en attendant, j'écris ce truc, mais ce serait très sympa si on pouvait me dire comment le faire en plage. Notez que j'ai essayé de mon coté, j'ai essayé ca : et ca et ca Mais ca veut pas (voilà pourquoi je n'aime pas vba, pour le moindre truc, c'est compli...
12/05/2016 à 18:58Boris44Planning Mensuel sur deux années consécutivesProposition ci-jointe. Je te laisse faire la mise en forme conditionnelle pour avoir des couleurs pour les lignes de total...
12/05/2016 à 18:24mklabidi Doublons avec Index EquivalentDans ce cas, il suffit d'aller chercher le premier code, le 2ieme code, le 3ieme code ... Le plus simple, c'est de leur donner un nom : ce que j'ai fait dans la colonne bloup-bloup (libre à toi de la nommer comme il te chante) Après, une simple recherche, à partir du nom. C'est grosso-modo le seul m...
12/05/2016 à 18:10PeuwiVBA : copie d'une plage de 3 cellulesMicro question, je profite qu'il y ait des experts ici : voici un bout de mon code vba : Là, j'ai 2 cellules. Sauf que je dois refaire la macro avec maintenant 3 cellules. Bref, j'aimerais le mettre en paramètre. Peut importe le format du paramètre. En gros, j'ai besoin de rw.???? qui me donne la pl...
13/04/2016 à 15:28vturcotteSélection aléatoire multiple sans doublonsIl faut fonctionner dans l'autre sens : à chaque ligne on donne un n° aléatoire. Ensuite, on prend la ligne avec le plus petit n°, plus celle avec le deuxième plus petit, etc. Pour trouver le deuxième plus petit, le plus simple est de calculer pour chaque ligne combien sont inférieures ou égales. (n...
13/04/2016 à 14:46MaxwellCosta Moyenne par heure par compétences ?Pour retirer les 0, dans le TCD, il suffit d'ajouter le champs dans les filtres, cocher valeurs multiples, et décocher seulement la valeur 0 : tous les 0 seront alors filtrés, et non comptabilisés pour la moyenne...
13/04/2016 à 13:02JohnoEmpêcher la modification de certaines lignesIl est possible d'indiquer une plage qui peut être modifiée (onglet révision), puis de protéger la feuille contre les modifications (clique-droit sur l'onglet). Il faut donner tous les pouvoirs lorsque l'on verrouille la feuille. Par contre, même en faisant cela, certaines choses restent impossibles...
13/04/2016 à 12:52PapouMAC Colorier des cellules suivant une conditionPourquoi ne pas utiliser la mise en forme conditionnelle pour colorier des cellules ? Une mise en forme sur la cellule B6 : =ET(ESTNUM(B6);ESTNUM(C$4);MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-4)>C$4) et cette mise en forme peut être étendue à tout le tableau. Le premier test vérifie que la cellule est saisie,...
13/04/2016 à 12:31MaxwellCosta Moyenne par heure par compétences ?Le TCD fait bien le job correctement, je ne vois pas l'erreur. Par contre, lorsque j'ai ouvert le fichier, il n'était pas actualisé. J'ai actualisé le fichier, et j'obtient alors "0,25" dans la cellule 8h/9h - secretariat, ce qui est exact : 4 appels sur un total de 16 occurrences. Maintenant, on pe...
13/04/2016 à 12:09Riri92 Restriction sur des cellulesExemple : 2/A 45/B --> j'espère que ce sont 2 exemples séparés, "2/A" et "45/B" Voilà comment je verrais les choses, si "45/B" est dans la cellule A1 : =ESTNUM(GAUCHE(A1;TROUVE("/";A1)-1)+0) renvoit VRAI ssi 45 est un nombre =STXT(A1;TROUVE("/";A1)+1;1000)="A" renvoit VRAI ssi on a A en deuxième...
13/04/2016 à 11:51yasmine24Bouton pour filltrer des datesAlors, il suffit d'utiliser l'enregistrement de macro, et d'affecter cette macro à un bouton. L'action à enregistrer est simplement l'utilisation du filtre sur la colonne (inférieur à, ou supérieur/égal à) Ensuite, dans la macro, on remplace la date qui sera écrite en dur par la date du jour. En Exc...
13/04/2016 à 11:48U_goffu Empêche la saisie d'un doublonJe vais répondre au titre du sujet : pour empêcher la saisie d'un doublon, dans Excel, il suffit avec une validation conditionnelle de nombre (nb.si) de valeurs égales à celle saisie est inférieure à 1 (ou 2 si la cellule saisie est dans la plage) Après, là, c'est du vba tellement bourrin que je n'a...
12/04/2016 à 17:07FoxtrotTri dans un tableau avec ajout de donnéesAh, ben, dans ce cas, il suffirait d'aller rechercher toutes les lignes à trier. Le plus simple, je dirais, c'est de mettre toutes les données dans un tableau, et que la macro prenne tout le tableau : quand on saisi des trucs en plus dans le tableau, il va s'agrandir tout seul, et c'est sur une plag...
12/04/2016 à 16:59Aubryx Répartir des valeurs dans des catégories/classesAlors, je n'ai pas très bien compris si c'était un problème d'heure, ou uniquement l'art de faire des catégories. Pour faire des catégories, il faut les créer : dire le début et la fin de la catégorie, puis lui donner un petit nom. Bref, c'est un tableau. On peut réutiliser le même tableau pour plus...
12/04/2016 à 16:48AzurFormule à intégrerC'est la classe la plage nommée dynamique (mais bon, si les données sont dans un beau tableau, ca ne sert à rien, elle s'agrandi toute seule, enfin, ca reste la classe)...
12/04/2016 à 16:44FoxtrotTri dans un tableau avec ajout de donnéesLe problème, c'est simplement que la macro débute, fait le job, termine le job, et repart se coucher. Si on ajoute de nouvelles données sans soliciter à nouveau la macro, rien ne va se passer. Alors, il est toujours possible d'appeler la macro en permanence (à chaque ajout de donnée), mais cela fera...
12/04/2016 à 16:38AzurFormule à intégrerEt bien, c'est simplement une recherche : dans B1 =RECHERCHEV(A1;saisie!A:C;2;0) Par contre, autant faire les choses bien, si l'onglet janv est pour janvier, et qu'il y aura un onglet février, puis mars, etc ... Autant ajouter dans le tableau de l'onglet le nom de mois, et mettre tous les mois dans...
12/04/2016 à 16:16nec491 Accident de travailJe réponds rapidement à la question sur le OU : on ne peut pas mettre de fonction OU sur le paramètre critère comme cela ... Donc, il va falloir faire le calcul des 2 cotés, au lieu de compter si A.B.(C1 ou C2) on va faire : nombre si A.B.C1 nombre si A.B.C2 et on fait la somme des 2. Attention, s'i...
11/04/2016 à 23:24noemiesamiraAide Macro pour générer des tableauxOui, je sais ce que c'est .. c'est pour cela que l'on peut enregistrer dans une macro le fait d'effectuer le filtre. Avec un gros bouton rose fushia "cliquez moi" Mais cela reste un simple filtre avancé derrière, qui serait bien plus facilement adaptable qu'une macro qui ferait tout le filtrage...
11/04/2016 à 16:47noemiesamiraAide Macro pour générer des tableauxLe but, c'est de filtrer la liste en fonction de tous les critères... Pour cela, laisser la liste complète, et le faire avec les filtres en entête de colonne, ca fait déjà le job, de façon simple et explicite. Mais si on veut "sortir" le résultat sur un nouvel onglet, et laisser cela dans une appare...
10/04/2016 à 23:28Peuwi VBA : Renommer les fichiers d'un répertoire6 mois plus tard ... Merci pour ta réponse ! Bon, j'ai quand même changé des trucs. Aller chercher le répertoire avec une petite boite de dialogue, c'est quand même plus simple, non ? (sauf qu'il ne prend pas le répertoire, mais l'ensemble des fichiers ... Bah, c'est peut-être plus simple comme ca)...
08/04/2016 à 16:46simon0669Fonction SI.CONCLUSIONSSinon, pour répondre à la question initiale, et bien que ce soit parfaitement atroce, il est possible d'imbriquer davantage de fonction si en équilibrant la charge, ici avec 3 imbrications : si(B4; si(B2 ; si(B1 ; C1;C2) ; si(B3 ; C3;C4) ) ; si(B6 ; si(B5 ; C5;C6) ; si(B7 ; C7;C8) )...
02/04/2016 à 19:45Peuwi VBA : Renommer les fichiers d'un répertoireEst-ce que l'un d'entre vous aurais déjà écrit une macro qui permette de nommer les fichiers d'un répertoire (voir de ses sous-répertoires) ? L'idéal, ce serait de la faire en 2 temps : 1) récupérer le nom de tous les fichiers du répertoire et les mettre dans un tableau (et récupérer le nom du réper...
01/04/2016 à 16:36philippe87 SOMME SI ENSJ'ai aussi essayé de comprendre le problème, mais sans succès ... Après, je me demande sérieusement à quoi cela peut servir d'écrire la formule en vba quand on peut la laisser dans le classeur .....