Fonction si avec des heures ne fonctionne pas entierement

bonjour,

mon objectif est de transformer un planning d'employé horaire, en planning à barre.

je veux donc faire apparaître en couleur l'heure de debut et l'heure de fin.

j'utilise la formule suivante:

=SI(Feuil1!$L$10=$AZ2;"a";SI(Feuil1!$N$10=$AZ3;"b";SI(Feuil1!$L$11=$BA2;"c";SI(Feuil1!$N$11=$BA3;"d";""))))

sauf que cela ne fonctionne que quand ça veut!!!

merci d 'avance

Bonjour,

je n'ai pas trouvé ce qui clochait dans la formule, donc je suppose que c'est une erreur du aux liens spaghettis : on voit la tête du spaghetti, mais dieu seul sait où est la queue.

J'imagine qu'il y aurait moins de problème si la formule ne faisait aucune référence à un truc qui ne soit pas dans la même ligne ou la même colonne. Et si une référence à un autre endroit doit être obtenue, (du style "mais où est employé B"), cela doit être précisé quelque part dans la colonne.

Par ailleurs, la formule devrait plutôt être dans le style :

est-ce que l'heure en cours est comprise entre le début et la fin du premier créneau

ou

est-ce que l'heure en cours est comprise entre le début et la fin du second créneau

... Avec des jolies petites références bien pointées pour savoir où se trouvent les premiers et second créneaux.

ok, donc je dois commencer par démêler tout ça

jeter un coup d'œil a la feuille mercredi, je pense avoir démèler

est ce que ça bloque parce qu' il y a trop de formule cote a cote?

est ce que ça bloque parce qu' il y a trop de formule cote a cote ?

ça bloque pour des tas de raisons...

Le format des cellules : Il n'y a pas de raison d'utiliser un format de cellule personnalisé pour des heures.

Sauf à vouloir se compliquer la vie inutilement...

Je suis sur une piste actuellement avec des heures en AX et en virant les cellules fusionnées,

avec 8:00 en AX8 puis de 1/4 d'heures en 1/4 d'heures

mais il faut tout recalculer et ça coince encore un poil...

Il faut que j'aille me ventiler un peu les neurones...

A+

merci de te prendre la tete sur mon pti bordel

En fait à partir de la colonne AD la formule a été modifiée par une formule =SI(OU(... qui ne semble pas top !

Je continue de tester...

A+

oui j'ai essayée plusieurs chose pour voir si ça marchait mieux sans succés

Bonjour,

et :

=SI(ARRONDI(Feuil1!$L$10;6)=ARRONDI($AZ5;6);"a";SI(ARRONDI(Feuil1!$N$10;6)=ARRONDI($AZ6;6);"b";SI(ARRONDI(Feuil1!$L$11;6)=ARRONDI($BA5;6);"c";SI(ARRONDI(Feuil1!$N$11;6)=ARRONDI($BA6;6);"d";""))))

ça donne quoi ?

eric

Bonsoir,

J'ai essayé de réparer les formules comme j'ai compris qu'il était souhaitable, mais je me heurte à une difficulté inexplicable : Les formules réagissent de manière erratique à partir de 19h00 dans la plupart des cas.

Si quelqu'un d'autre veut y jeter un œil... En pièce jointe mon fichier de travail avec les aberrations commentées.

Je vais essayer de présenter ce pb sur un autre forum, au cas ou quelqu'un aurait une explication...

[Edit] pas eu le temps de travailler la formule d'Eric...

A+

ça à l'air de marcher, mais pourquoi?

[EDIT]

En guise de premier essai j'ai le même problème avec la formule d'Eric pour les heures de fin de vac supérieures à 19h00...

En tous cas ça marche, merci.

je vous poste le doc complet dés que j'ai fini

vous gérer

Bonjour,

en Z54 avec

=SI(Feuil1!$L$6=$AX53;"a";SI(Feuil1!$N$6=$AX54;"b";SI(Feuil1!$L$7=$AX53;"c";SI(ARRONDI(Feuil1!$N$7;6)=ARRONDI($AX54;6);"d";""))))

ça fonctionne.

En fait AX54=0.812500000000001 et non 0.8125

C'est le problème (normal) des pertes de précision suite aux conversions decimal/binaire.

eric

OK merci de l'explication, j'aurai jamais trouvé tout seul, pour mes prochains travaux ça m'apprendra à vérifier mes données. merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "fonction heures fonctionne pas entierement"