Empêcher la modification de certaines lignes

Bonjour à tous! J'espère que vous allez bien

J'écris ce message aujourd'hui parce que j'ai une question (vous vous en doutiez? ah bon...)

Je suis en apprentissage dans une entreprise qui me demande de concevoir une base de données de chiffrage.

Dans cette base de données, les 4 premières lignes sont figées et sont une sorte de menu avec quelques boutons reliés à des macros

pour le tri des données, la recherche, etc... Puis les données vont de la ligne 5 à l'infini.

je voudrais savoir si on peut empêcher l'ajout, la suppression de lignes et la modification de la taille de celles-ci uniquement pour les 4 premières lignes (qui correspondent au menu) mais que le futur utilisateur puisse toujours modifier, ajouter & supprimer les lignes

à partir de la ligne 5 à l'infini (s'il souhaite ajouter des données à un emplacement précis) et les colonnes de A à l'infini (là aussi si il souhaite ajouter une nouvelle rubrique de données).

J'espère avoir été assez clair

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour,

il est possible d'indiquer une plage qui peut être modifiée (onglet révision), puis de protéger la feuille contre les modifications (clique-droit sur l'onglet). Il faut donner tous les pouvoirs lorsque l'on verrouille la feuille.

Par contre, même en faisant cela, certaines choses restent impossibles. (pour moi, il refuse de supprimer une ligne bien qu'elle soit dans la plage autorisée)

Rechercher des sujets similaires à "empecher modification certaines lignes"