P

Membre fidèle

Dernière activité :16/02/2026 à 10:36
Version d'Excel :2010
Votes
11
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Peuwi - page 3

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
18/03/2016 à 13:20PeuwiCalendrier -> sans macroBon, j'ai encore craqué, j'ai voulu faire une version avec les demi-journées. J'en ai profité pour le nettoyer un peu, et allonger la plage sur plus d'une année. (et trouver une autre astuce pour afficher le nom du premier mois au cas où la place manque) Je vais essayer de réintégrer le calculateur...
18/03/2016 à 12:01volvic46Décompte d'heure sur excel, en fonction des bimestresJ'ai commencé à regarder le classeur, me suis gratté la tête, me suis arraché les cheveux, puis j'ai hurlé Pour information, des heures sous exel, ce ne sont que des 24ieme de jours. (et les jours sont les unités). Les minutes sont des 60iemes d'heure. Pour faire un calcul, il suffit de faire la som...
18/03/2016 à 10:36Alkaline RECHERCHEV avec index_col +1=recherchev( critère ; tableau ; position ; faux ) =recherchev( A2 ;A2:B100 ; 2 ; faux )...
18/03/2016 à 00:21loicloicUtiliser le résultat d'une formule à l'intérieur d'une autreLes nombres sont alignés à droite, les chaines de caractères à gauche ... Les nombres au formats texte génèrent souvent une petite erreur représenté par un petit triangle vert. Sinon, il doit y avoir une fonction pour tester si une valeur est du texte ou non. En pratique, c'est surtout une fois que...
17/03/2016 à 21:56ian972 Compter les cellules sur un nombre limité de lignes... Parce que j'étais certain que la réponse serait encore une fois du style "la formule que tu proposes n est pas adaptable a ma demande." ... Ce qui est sympa quand on a déjà réalisé 99% du job, en faisant l'effort de détailler le calcul sur plusieurs colonne pour qu'il reste explicite et facile à...
17/03/2016 à 21:43smecta50Tableau et mise en page2 possibilités : il y a au moins une clé unique (idgoposte), une fois que l'on sait la ligne qu'on aime bien, on la mets quelque part > on crée une jolie page avec une jolie mise en forme, et on met une formule recherchev(idgoposte;TableauDeDonnées;n# de colonne;faux) pour retrouver la donnée cor...
17/03/2016 à 21:3019marko65 Calcule moyenne sur plage glissanteBah, puisqu'il y a des mises en forme conditionnelles, pourquoi ne pas poursuivre ? =MOYENNE(DECALER(B2;-MOD(LIGNE()-2;12);0;12;1))>44 à appliquer sur la plage B2:AF53 Nota : tout passe en rouge (ou presque)...
17/03/2016 à 21:13ian972 Compter les cellules sur un nombre limité de lignesJ'ai l'étrange impression que c'est un vaste n'importe quoi et que j'ai perdu mon temps, mais bon ... Ce qui est fait est fait. Essaye de comprendre et de mettre à ta sauce pour la suite...
17/03/2016 à 19:33bebertosMise en forme conditionnelle, couleur fonction d'un critèreC'est amusant, je m'amusais justement à mettre à jour un planning similaire aujourd'hui, avec des problématiques similaires : https://forum.excel-pratique.com/download/file.php?id=118240 Pour les couleurs différentes pour chaque personnes, j'aurais envie de dire qu'il suffit que la ligne en dessous...
17/03/2016 à 18:51PeuwiCalendrier -> sans macroHop, je trouvais que mon planning avait un défaut : chaque case prenait trop de place. (pour afficher la plus grande valeur possible : l'année) Donc, nouvelle version, avec des cases beaucoup plus fines, permettant d'afficher plus de 3 mois à la fois. Pour cela, j'ai du décomposer les noms des mois...
17/03/2016 à 18:23TuiuiuMenus déroulants et Fonction IF réciproqueLe problème, c'est que la valeur d'une cellule est soit saisie, soit calculée. Mais pas les deux. Donc, on peut saisir quelque chose dans A1 et adapter C1 en fonction, mais dans ce cas, la saisie devra toujours se faire dans A1 et pas dans C1 qui sera toujours calculé. Sinon, la saisie va écraser la...
17/03/2016 à 18:04fred777Alerte sur datePour la macro à l'ouverture du fichier, je ne vais pas pouvoir aider ... Par contre, pour alerter de l'incohérence au moment de la saisie de la convocation ou des jours de congés et refuser d'aller plus loin tant que ce n'est pas corrigé, c'est tout à fait possible avec des validations conditionnell...
17/03/2016 à 18:00loicloicUtiliser le résultat d'une formule à l'intérieur d'une autreAttention, rechercheV ne recherche pas des nombres par défaut. Si on cherche 25 dans la liste "1";"12";"25";"14", il ne va pas trouver non plus, parce que la liste est composée de chaines de caractères et que l'on cherche un nombre. RechercheV prend en compte le type de valeur, et ne trouve pas tant...
17/03/2016 à 17:57zinzinjbRemplissage/ étendre tableau automatiquementCe post est amusant, on dirait un faux texte de remplissage. Enfin, dans un faux texte, il y a des virgules quand même :p Le besoin semble fort complexe, serait-il possible d'avoir un joli petit fichier en exemple, avec le résultat attendu ? Sinon, je précise : un tableau qui se crée tout seul par m...
17/03/2016 à 17:37loicloicUtiliser le résultat d'une formule à l'intérieur d'une autreAh, oui, désolé, me suis trompé de problème alors. Néanmoins, le problème était bien sur la comparaison de texte et de nombre ... On cherche "48" dans une liste de nombre -> il ne trouve pas. D'ailleurs, dans la colonne C de la feuil3, mon excel pleure bien à chaque cellule comme quoi il y a un n...
17/03/2016 à 16:39ian972 Compter les cellules sur un nombre limité de lignesLe calcul proposé fait déjà la somme des trois dernière courses (si ce n'est pas le cas, faut me dire où) Si le but, c'est de faire la moyenne, j'imagine que diviser la somme par 3 devrait le faire. Sinon, je te propose de mettre dans le fichier que j'ai proposé, le résultat réellement attendu (non...
17/03/2016 à 16:26mrthomsssFormule en fonction d'une dateLe nb.si.ens est une formule qui compte en prenant plusieurs critères ... Dans la formule donnée au début, il y en a 2 : la date le prix Et pour chaque critère, il y a la plage, puis la condition à respecter. Il est donc possible d'ajouter un troisième critère à cette formule sur la colonne libre, s...
17/03/2016 à 16:17KinfoalbaneFusionner ligne d'un tableauOn ne peut pas fusionner, parce que fusionner, c'est mal (sauf dans des cellules purement de présentation) Maintenant, il est possible de faire presque pareil : on crée des cases : un formatage conditionnel ajoute une ligne au dessus lorsque $B2<>$B3 (attention aux dollars pour le mettre sur t...
17/03/2016 à 16:06loicloicUtiliser le résultat d'une formule à l'intérieur d'une autreValeur recherchée : "Boulogne Billancourt" valeur que l'humain retrouve : "Boulogne-Billancourt" --> je confirme, "Boulogne Billancourt" n'est pas dans la liste Autre exemple : "Echirolles"/"Échirolles" Bon, je pourrais être méchant et abandonner le problème à la recommandation "écrivez correctem...
17/03/2016 à 15:54AvieFormule Excel basiqueRemplacer 'Semaine 1'!A1 par indirect("'Semaine 1'!A1") --> incapable de comprendre que "'Semaine 1'!A1" est une référence, il n'essayera pas de la mettre à jour quand on supprime la feuille. Après, on peut en profiter pour écrire le numéro de la semaine dynamiquement : indirect("'Semaine " & Num...
17/03/2016 à 14:50TONY12Planning mensuel ExcelUne solution, pour moi, ce serait de mettre dans la colonne A le chantier, dans la colonne B la personne, et avoir ensuite une colonne (toute fine) par jour. Les lignes par jour ne servent qu'à faire des lignes de couleurs. J'avais créé un planning de ce type : https://forum.excel-pratique.com/downl...
17/03/2016 à 12:15loicloicUtiliser le résultat d'une formule à l'intérieur d'une autreA priori, aucun souci pour faire cela. La vérité est ailleurs. (plus sérieusement, si cela renvoit #N/A, c'est pour une autre raison) -> il faudrait vérifier précisément la valeur, et notamment son type... Excel est assez chatouilleux quand on cherche une chaine de caractère dans des nombres, ou...
17/03/2016 à 11:41marneus54 Ajouter les lignes sur les colonnes (1 sur 2)Ah, oui, je n'avais pas vu le tableau. Par contre, c'est sûr du sens ? Parce que pour l'instant, c'est C5 = E4 Bon, je l'ai fait à l'envers : C5 = E4 Cela donne C5=DECALER($A$1;COLONNE()/2+1,5;LIGNE()*2-6+MOD(COLONNE()-1;2)) ... A coller dans toutes les cellules du bas. Pour info, je n'ai pas écrit...
17/03/2016 à 11:32marneus54 Ajouter les lignes sur les colonnes (1 sur 2)En gros, il faut que : C2=B4 E2=B5 G2=B6 Etc. ? =DECALER($B$4;COLONNE()/2-1,5;0)...
17/03/2016 à 10:35AcetimeApplication de différent taux en fonction de paliers45000 : (45000-40001)*20% + 4200 41000 : (41000-40001)*20% + 4200 ....4200, c'est fixe pour la tranche 40k-50k Pour uploader le fichier : on l'enregistre qqpart, et au moment d'écrire un message, sous le bouton "envoyer", il y a un onglet "Ajouter des fichiers joints"...
16/03/2016 à 20:32bienlebonjourEnvoyer par mail= range("F3").value (mais de meilleurs développeurs vba que moi pourrons peut-être te répondre mieux)...
16/03/2016 à 19:23AcetimeApplication de différent taux en fonction de paliersPour information, ton problème se simplifie comme suit : (50 000 - 40 001) * 15% + un truc fixe. (ou un truc fixe par ligne) C'est déjà bien plus rapide Edit : ah, mais tu n'as pas mis le fichier ? Ca me saoule de retaper tout ca Donc, recherchev( MonMontant ; MonTableau ; MaColonne ; vrai) > tu...
16/03/2016 à 19:19Sergio7Extraire les lignes qui ont un "critère" en communMouhahaha ! Je savais qu'un jour, mes tableaux calculés serviraient à quelque chose, à moi la gloire !!! Non, sérieusement, ca fait le job, à voir si tu veux garder un truc pareil plutôt que de faire un bête filtre en tête de colonne (que oui, le filtre faut l'actualiser) Nota : j'ai utilisé la fonc...
16/03/2016 à 18:43Kemar91 Test aleatoire nombre de pointsAh, mais, ils ne te plaisaient pas les exemples proposés par jmd ? Je me suis amusé à en faire un autre de mon coté, mais c'est encore la même chose .....
16/03/2016 à 18:23ian972 Compter les cellules sur un nombre limité de lignesPas facile à comprendre, mais bon... Colonne D : le numero de la course respectant les mêmes critères (nom cheval + nom course ?) colonne E : somme de toutes les courses ayant les mêmes critères et dont le numéro est supérieur ou égal à celui de la ligne -3 ... Et pour éviter une erreur de plage sur...
16/03/2016 à 17:25Kemar91 Test aleatoire nombre de pointsLe but, c'est de sélectionner des points, et de les mettre dans la colonne H ? Je pense que l'on va te demander un exemple de fichier pour t'aider. (et je profite du message pour ajouter qu'une macro n'était pas nécessaire, mais si cela donne une occasion de découvrir le vba ...)...
16/03/2016 à 17:13mrthomsssFormule en fonction d'une dateM6 =SI(NB.SI.ENS($D$6:$D$15;D6;$F$6:$F$15;"<"&F6)=0;E6;0) S'il faut ajouter qu'en plus cela doit être libre, je laisse ajouter la condition dans le SI. NB.SI.ENS($D$6:$D$15;D6;$F$6:$F$15;"<"&F6) compte le nombre de prix inférieurs pour cette même date. (s'il n'y en a pas, c'est donc le min)...
15/03/2016 à 19:16Kirito69Recherchev second roundDans la fonction rechercheV, il n'y a pas de paramètre pour indiquer où se trouve la colonne de recherche (pas comme somme.si par exemple) Donc, il n'y a pas le choix, il faut toujours que la colonne de recherchev soit la première colonne du tableau donné, sinon, il ne va pas retrouver. Maintenant,...
15/03/2016 à 19:09Mélanie12Valeur par défaut dans une liste déroulanteCela veut dire quoi, "mettre par défaut" ? La liste déroulante va proposer des valeurs, elle ne va pas mettre une valeur à la place de l'utilisateur. Après, rien n'empêche de mettre dans toutes les cellules à la valeur par défaut, qu'il suffira à l'utilisateur de modifier s'il le souhaite.. D'ailleu...
15/03/2016 à 19:03Tigan Fonction ElseIf - VBAEt en ajoutant des sauts de lignes ...
15/03/2016 à 18:59Gladiator75 Recherches dans des champs aléatoiresJ'aimerais bien faire remarquer que si une personne pouvait avoir plusieurs métiers, alors il eu été préférable de créer plusieurs lignes pour cette personne dans une table dédié "métier", et de faire des jointures... Excel n'est pas une BDD, mais cela n'empêche pas que des données bien rangées y so...
15/03/2016 à 11:48l.beg Problème fonction Month et difficultés pour définition plageAlors, il peut y avoir un problème dans l'autre sens : mois(1), c'est le mois du jour 1, et le jour 1 pour Excel, c'est le dimanche 1 janvier 1900... Mais bon, en l'occurrence, c'est janvier aussi. (par contre, mois(2), c'est le 2 janvier)...
15/03/2016 à 11:20l.beg Problème fonction Month et difficultés pour définition plageJe ne vois pas le problème, mais je peux déjà dire : on va certainement te demander un fichier en exemple les dates en anglais sont au format mm/jj/aaaa (ils sont fous ces anglais), donc si on prends les caractères du milieu lors d'un cast implicite de date en texte, au mieux il sort jj, au pire, il...
15/03/2016 à 11:06verotRéorganiser un tableau de colonne enligneJe n'ai pas compris si le but, c'était d'écrire les dates, ou de les recopier du premier onglet. Parce que si le but, c'est uniquement d'écrire des dates, cela donne ca : (onglet date, qui écrit des dates, en ajoutant une heure à chaque ligne ... Les colonnes A et B sont identiques, ce n'est que de...
15/03/2016 à 10:52Mugiwaraa Calendrier - Prolème pas assez de placePour le problème de place : pas le choix, comme l'exemple le prouve, certains mois s'étalent sur 6 semaines. Sinon, les formules sont vraiment monstrueuses Un exemple que j'avais réalisé ici avec des formules un poil plus propres : https://forum.excel-pratique.com/applications/calendrier-sans-macro...
15/03/2016 à 10:44sophiane INDEX + EQUIVJuste, pour ceux qui retrouveront par la suite ce fil par rapport au titre, il aurait possible de faire la recherche sans macro, mais cela aurait était difficile et contraignant : il aurait fallu mettre la table des dépendances à plat, et créer une clé de recherche par concaténation des 2 références...
14/03/2016 à 20:07MARTI MARTI ARRONDIR a l'unite superieur=arrondi(x*10;0)/10...
14/03/2016 à 18:08MaxwellCosta TDB pour courbe d'évolutionFaut essayer quand même un peu ... On sélectionne toutes les données, on clique "insérer tableau croisé", et on pioche les colonnes. Et à la fin, on en fait un graphique. La première fois, il faut y passer un peu de temps pour comprendre comment on joue avec les tableaux croisés, mais cela reste trè...
14/03/2016 à 17:59lilou89Application d'une formule sur toute la colonne=SUBSTITUE(A3;" ";".")...
14/03/2016 à 17:53bibounSavoir si les chiffres d'un tableau augmentes ou diminuesAu vu du problème, je crois qu'une analyse scientifique requiert des méthodes ... Scientifiques. (et non de la pifométrie procédurale) Donc, calculer une droite de régression, et un écart type, pour déterminer proprement l'augmentation et le taux de variation.....
14/03/2016 à 17:27aixoriginValeur la plus procheOui, de façon universelle : quand tu voit "E8", tu remplaces E8 par la formule qu'il y a en E8 ... Et tu pourras te passer de la colonne E. On répète jusqu'à ce que toutes les colonnes en trop aient disparues. (mais du coup, on ne comprendra pas le résultat) Mais avant de faire cela, assure toi que...
14/03/2016 à 17:18Deca Dupliquer ligne Excel pour publipostage WordVoilà un exemple très explicite de la raison pour laquelle il ne faut PAS faire de macro tant que l'on peut s'en passer... Cela se faisait en 2 colonnes triviales : ID= si( QTY[ligne-1] < QTY[ID] ; ID[ligne-1] ; ID[ligne-1]+1) QTY = si (ID=ID[ligne-1]; QTY&...
11/03/2016 à 11:53jmdTuto de gestion de donnéesC'est une bonne idée, mais difficile de le mettre dans un tuto solitaire (il ne motiverait personne), mais plutôt en début d'un cours plus global ... Personnellement, c'est effectivement le début de mon cours d'Excel : comment présenter les données dans des tableaux (un enregistrement par ligne, un...
11/03/2016 à 10:54Joan066 Nombre aléatoireWow, avec une contrainte pareille, il est impossible de faire un tournois avec moins de 16 personnes, et à 16, il n'y a qu'une seule solution remplissant ce critère pour 4 matchs... -> on fait une matrice 4x4, et la première manche prend les lignes, la seconde les colonnes, la troisième les diago...
11/03/2016 à 00:34Joan066 Nombre aléatoire... Je n'aide pas beaucoup, mais j'ai l'impression que cette feuille aurait pu être produite sans macro ... D'un autre coté, j'ai aussi l'impression que répartir les éléments d'un ensemble par pair en évitant de ressortir certaines paires est un problème NP-complet, donc non calculable, sauf à calcu...