Compter les cellules sur un nombre limité de lignes
bonjour a tous bonjour a chacun
ma difficulté est la suivante ;
je souhaite effectuer un comptage de cellules suivant deux critères sur une plage de cellule limitée dans le temps.
a l aide du tableau ci joint les deux critères sont "catégorie" en colonne B" et "Place" en colonne C"
la plage de cellule est " les 3 dernières performances précédent la date donnée " et ce pour toutes les dates.
autrement dit si je choisis la date du 22/12/2014 alors je compte les perfs du 10/11/2014+17/05/2014+28/04/2001
ou si je choisis le 10/07/2015 je compte les perfs du 16/06/2015+23/01/2015+14/10/2014
et ce sur chaque lignes donc après chaque date .
dans la mesure ou le tableau est actualisé chaque jour le calcul doit être actualisé a chaque entrée de données.
Vous remerciant
ian
Pas facile à comprendre, mais bon...
Colonne D : le numero de la course respectant les mêmes critères (nom cheval + nom course ?)
colonne E : somme de toutes les courses ayant les mêmes critères et dont le numéro est supérieur ou égal à celui de la ligne -3
... Et pour éviter une erreur de plage sur la première ligne, on prend aussi la ligne et on en retire la valeur à la fin.
à noter : les plages ont un début fixe ($) et une fin mobile : (M$1:M10)
bonjour pewi,
merci d avoir pris le temps de repondre.
la reponse proposée ne me convient pas.
en simplifiant on va oublier le calcul de coefficient de reussite et simplement imaginer que l on cherche la position moyenne d un cheval sur les 3 dernieres courses glissante. c est dire en décalant d une ligne a chaque fois le calcul de la position moyenne sur les 3 dernières courses.
si tu comprends ce texte dis le moi sinon je ne peux mieux faire.
te remerciant
ian
Hello !
Le calcul proposé fait déjà la somme des trois dernière courses (si ce n'est pas le cas, faut me dire où)
Si le but, c'est de faire la moyenne, j'imagine que diviser la somme par 3 devrait le faire.
Sinon, je te propose de mettre dans le fichier que j'ai proposé, le résultat réellement attendu (non pas la valeur directement, mais le calcul) pour deux / trois lignes, et je vois si on peut l'automatiser à toutes les lignes
hey Peuwi,
merci de prendre le temps de repondre a ma demande.
[quote="ian972"]Sinon, je te propose de mettre dans le fichier que j'ai proposé, le résultat réellement attendu (non pas la valeur directement, mais le calcul) pour deux / trois lignes, et je vois si on peut l'automatiser à toutes les lignes
j ai joins un fichier avec la formule de calcul souhaitée.
te remerciant
ian
J'ai l'étrange impression que c'est un vaste n'importe quoi et que j'ai perdu mon temps, mais bon ... Ce qui est fait est fait.
Essaye de comprendre et de mettre à ta sauce pour la suite.
re Peuwi,
je suis assez surpris par ton post. je ne vois pas pourquoi du grand n importe quoi.
j ai formulé cette demande car j ai une difficulté. tu penses perdre ton temps c est bien dommage.
j en suis desolé. faudrait m expliquer.
la formule que tu proposes n est pas adaptable a ma demande.
je souhaite appliquer la formule du ceofficient de reussite sur les resultats des 3 dernieres courses de chaque cheval apres chaque course.
exemple ; en calculant le coefficient de reussite au chevail ACCENT FRANCAIS dans la categorie HANDICAP COURSE D a la DATE DU 17/05/2014 je prends les places des trois dernieres dates a savoir le 06/04/2014 le 28/04/2014 et le17/05/2014 . dans les fait il n a pas ete classé donc en appliquant la formule du CR on a (3*(11-10)+2*(11-10)+1*(11-10))/3=2.
Maintenant si je calcule le CR du cheval ACCENT FRANCAIS dans la categorie HANDICAP COURSE E le 14/10/2014
je prends les places des 3 dernieres dates le 14/10/2014, le 06/09/2014 et le 22/07/2014.
en appliquant la formule du CR j ai (3*(11-5)+2*(11-3)+1*(11-10))/3=11.66.
en esperant avoir ete plus clair.
te remerciant
ian
ian972 a écrit :re Peuwi,
je suis assez surpris par ton post. je ne vois pas pourquoi du grand n importe quoi.
j ai formulé cette demande car j ai une difficulté. tu penses perdre ton temps c est bien dommage.
j en suis desolé. faudrait m expliquer.
... Parce que j'étais certain que la réponse serait encore une fois du style
"la formule que tu proposes n est pas adaptable a ma demande."
... Ce qui est sympa quand on a déjà réalisé 99% du job, en faisant l'effort de détailler le calcul sur plusieurs colonne pour qu'il reste explicite et facile à comprendre.
Bref, merci d'avoir donné un exemple cette fois, cela permet de constater que les 3 dernières courses voulait dire les 2 dernières + celle du jour.
Il suffit donc de décaler d'une colonne sur la gauche, et pour ce faire, il suffit de copier J dans I.
re peuwi,
je te remercie pour la reponse.
Bonne continuation
ian