Valeur par défaut dans une liste déroulante

Bonjour,

J'ai créer une liste déroulante. Ma base de données est composée de "en attente", "valider" ou "refuser".

Cependant, j'aimerai que cette liste déroulante mette la valeur par défaut "en attente" ...

Auriez-vous une solution pour moi ? Je bloque sur ça depuis quelques temps ...

Merci d'avance pour votre aide

Mélanie12

Bonsoir,

Si on ne t'a pas encore dit que lorsque la réponse exigeait un examen circonstancié du problème, c'est à dire tout le temps sauf question générale à laquelle on peut répondre en général (ce qui ne te permettra pas généralement de l'appliquer !), un fichier modèle conseillé, autrement dit requis, ce sera maintenant fait (t'en informer si tu as perdu le fil du début de la phrase).

Cela veut dire quoi, "mettre par défaut" ?

La liste déroulante va proposer des valeurs, elle ne va pas mettre une valeur à la place de l'utilisateur.

Après, rien n'empêche de mettre dans toutes les cellules à la valeur par défaut, qu'il suffira à l'utilisateur de modifier s'il le souhaite.. D'ailleurs, il est même possible (mais pas obligatoire) de mettre une valeur par défaut une qui n'est pas dans la liste, donc sur laquelle l'utilisateur ne pourra pas revenir... C'est amusant, cela permet de voir qu'il a modifié la cellule justement.

MFerrand, je n'ai pas compris votre réponse ...

Peuwi, pour moi "mettre par défaut" cela veut dire que lorsque je créer ma liste déroulante, "en attente" se met automatiquement sans que je sélectionne cette valeur dans la liste. Dans ce cas, comment je pourrai faire pour mettre cette valeur par défaut alors qu'elle n'est pas dans la liste ? C'est exactement ce que je recherche mais je ne pensais pas que c'était possible ...

Merci pour vos réponses

Tu n'as pas bien compris aussi ce qu'a dit Peuwi, je vois !

Résumons : il n'existe pas de valeur par défaut d'une liste déroulante !

Ceci étant, on peut toujours essayer de voir pour faire comme si...

Ce qui dépend du contexte.

Par ailleurs mon propos, exprimé de façon plus concise et nettement plus brutale pourrait se résumer à :

"Mets un fichier ou vas te faire voir !"

Cela me semblait pourtant clairement exprimé.

Cordialement.

Je vous ai mis en pièce jointe mon fichier.

Comme vous pouvez le voir, dans ma liste déroulante, il n'y a rien d'écrit, il faut donc que je sélectionne manuellement "en attente". Or, j'aimerai que ce soit écrit directement "en attente" sans que j'ai à le faire.

J'espère que mon fichier vous aidera ...

Cordialement,

Mélanie

Tu peux le mettre dès le départ comme te le proposait Peuwi. Ce serait le plus économique et le plus rationnel...

Et cela ne nécessite que peu de temps ou d'effort pour le faire, ce n'est à faire qu'une fois à la mise en place.

Sinon tu as toujours la possibilité d'une procédure qui le fait...

En contrepartie, il faudra gérer la procédure de façon qu'elle n'ait pas d'autre effet (car je ne doute pas que ton fichier réel doit être plus ou moins éloigné de celui que tu soumets...)

Merci pour votre réponse, c'est exactement ce que je recherchai, ça m'aide beaucoup mais en revanche comment vous avez fait ça sur le fichier que je vous ai envoyé ? J'aimerai le reproduire

Justement je ne veux pas le faire manuellement mais que cela se mette automatiquement soit par une procédure mais je n'y arrive pas.

Regarde dans le module de la feuille.

La procédure tient en une ligne. Pour l'adapter il te faudra inclure toutes les cellules concernées et seulement celles-là.

Je n'ai malheureusement pas de connaissances en VBA donc je n'arriverai pas à reproduire ce que vous me dites mais merci quand même pour votre réponse

Il faut te mettre en mesure d'exploiter les réponses qu'on te fait.

Dès lors que tu as des demandes exigeant l'utilisation d'éléments un peu sophistiqués, cela présuppose que tu as déjà une connaissance de base du fonctionnement d'Excel et des rudiments de VBA, et qu'il faudra éventuellement compléter pour être en état de maîtriser les éléments que tu veux utiliser.

Oui j'en ai quelques-unes en VBA mais seulement les bases. Mais si aujourd'hui je poste sur ce forum c'est que je rencontre quelques difficultés sur le sujet, sur quelque chose que je n'ai encore jamais vu (principe du forum). Après plusieurs recherches, je ne trouve toujours pas la solution, et visiblement je ne la trouverai pas ici non plus.

Je vous remercie tout de même pour toutes vos réponses.

Bonne soirée, au revoir.

Tu ne peux pas dire que tu n'as pas trouvé de réponse. Tu en as eu plusieurs, certaines ne semblant pas te convenir parce que tu penses sans doute qu'elles vont te demander des efforts ! Celle fournie en fin de parcours avec fichier est bien une réponse, prête à l'emploi, qui fonctionne...

Le fait que tu ne t'estimes pas en mesure de l'utiliser parce que tu ne te sens pas en mesure de l'adapter, parce qu'il ne suffira pas de recopier du code sans chercher à comprendre, est tout à fait un autre problème.

Pour surmonter tout problème il y a toujours un effort à faire !

Imaginerais-tu que tous les intervenants qui concoctent des macros ici ou là, cela leur est venu de façon innée !

Rechercher des sujets similaires à "valeur defaut liste deroulante"