Décompte d'heure sur excel, en fonction des bimestres

Bonjour à tous,

j'ai déja crée un topic relatif à mon problème que je pensais résolu mais en faite il ne l'est toujours pas je préfère donc recréer un sujet afin d’être le plus clair possible.

Je suis en train de créer un fichier pour décompter les heures des représentants du personnel de mon entreprise.

Vous trouverez en pièce jointe l'état actuel de mon fichier : pour le tester, il vous suffit de compléter les colonnes "dates" et "heures prises" .

voilà mon problème :

le décompte doit se faire en fonction des bimestres suivants :

"Janvier/Fév" "Mars/Avril" "Avril/Mai" etc. (30heures pour chaque bimestre)

J'aimerai donc lorsque je saisie une date en janvier ou février, le décompte se fasse sur le meme solde d'heure et que ce solde se réinitialise au prochain bimestre...(compliqué je sais)

Pour l'instant mon crédit d'heures se réinitialise pour chaque mois et les bimestres ne sont pas respectés... (essayez le fichier vous comprendrez)

Si vous avez besoin de plus d'infos pour m'aider j'essaierai d'y répondre le plus rapidement possible

Alan

Bonjour,

j'ai commencé à regarder le classeur, me suis gratté la tête, me suis arraché les cheveux, puis j'ai hurlé

Pour information, des heures sous exel, ce ne sont que des 24ieme de jours. (et les jours sont les unités). Les minutes sont des 60iemes d'heure.

Pour faire un calcul, il suffit de faire la somme, (et multiplier par 24 si on veut un nombre d'heure)

Les conversions de minutes en centiemes d'heures m'ont fait beaucoup de mal

Par ailleurs, le calcul du nom du bimestre est faux aussi.

Donc, je te propose les colonnes suivantes (avec un titre cette fois)

début bimestre (que l'on pourra afficher au format mmmm avec le formatage de cellule)

M=DATE(ANNEE(C19);MOIS(C19)-MOD(MOIS(C19)+1;2);1)

(avec C étant la colonne de date)

fin bimestre (idem, au format mmmm, cela donnera le nom du bimestre par la même occasion)

N=MOIS.DECALER(M19;2)-1

(avec M étant la colonne de début bimestre)

solde restant :

=30-SOMME.SI.ENS(D$19:D19;C$19:C19;"<="&N19;C$19:C19;">="&M19)*24

(avec D le nombre d'heures)

--> attention aux dollars, le début de plage est fixe, la fin est mobile.

Formule en clair : 30 - sommes des heures comprises entre le début et la fin du bimestre [*24 pour avoir un nombre d'heure, l'heure étant un 24ieme d'unité]


Wow, j'en profite pour te remercier, car tu viens de me donner une très bonne idée !!!!

Je cherchais un petit exercice à faire en fin de formation d'entreprise pour tester les recherches et les heures. Je vais leur faire faire ton classeur du coup, c'est génial !

(bon, par contre, je vais retirer la complexité du bimestre, ou je vais le faire moi-même avant)

bonjour Peuwi,

merci pour le temps passé sur le sujet !! oui c'est vraiment du tirage de cheveux !

Je test tes solutions dès ce soir !

Peuwi, je souhaite t'adresser un grand merci car cela fonctionne parfaitement

meme quand je passe d'un bimestre à l'autre après plusieurs lignes, ca reprend le solde du bon bimestre !

c'est franchement magnifique ma question est : comment devient on si doué sur excel ?

Rechercher des sujets similaires à "decompte heure fonction bimestres"