Planning Mensuel sur deux années consécutives

Bonjour à tous

Je souhaite comparer mon chiffre d'affaires sur tous les jours d'un mois M de deux années consécutives N-1 et N.

Le principe : à partir de la saisie du numéro du mois et de l'année N, j'aimerais qu'un clic sur un bouton de commande génère en ligne (colonne A par exemple) tous les jours du mois saisi de l'année N-1 et en colonne F (les colonnes intermédiaires me servent pour d'autres saisies : nom du jour, CA,…) tous les jours de l'année N en mettant en correspondance les noms des jours (lundi, mardi,…) et non les dates.

Par exemple, le 1er mars 2015 était un dimanche et le 1er mars 2016 était un mardi, on mettra donc en vis-à-vis (sur la même ligne) le 3 mars 2015 et le 1er mars 2016 car ce sont tous les deux des mardis.

Ensuite je souhaite intégrer un sous-total par semaine.

Comme vous le comprenez aisément, ma difficulté est de trouver la ligne de démarrage de mon premier jour de l'année N.

J'ai pensé me servir du numéro du jour dans l'année mais je ne vois pas comment l'appliquer.

Je pense que quelques lignes de code VBA sont nécessaires mais je bloque sur le démarrage.

Pour mieux comprendre ma demande, voyez le fichier joint.

D'avance merci pour l'intérêt que vous porterez à ma requête.

Boris

Proposition ci-jointe.

Je te laisse faire la mise en forme conditionnelle pour avoir des couleurs pour les lignes de total.

Bonjour Peuwi,

Merci pour ta proposition.

Mais celle-ci ne me convient pas car tous les jours du mois ne sont pas présents et cela quel que soit le mois choisi.

Je souhaite que tous les jours du mois soient affichés et que chaque nom de jour soit en correspondance avec son équivalent de l'année précédente (à + ou - 1 à 2 jours près si on considère la numérotation annuelle des jours).

Encore merci de t'être penché sur mon problème, c'est sûrement un début à approfondir.

Boris

Tous les jours ne sont pas présents ?

... je regarde

Ah, oui

J'ai inversé un + et un -, sans vérifier

(tu noteras, cela commençait à chaque fois par mercredi, alors que le but était justement de recaler à lundi au lieu de mardi)

Là, c'est mieux ?

Bonsoir Peuwi,

Pourrais-tu m'expliquer brièvement à quoi servent les formules en A3 et F3, d'une part, et la construction des formules en A6, F6 et cellules suivantes, d'autre part ?

Je souhaiterai comprendre le mécanisme afin d'éventuellement pouvoir modifier par moi-même les formules car les mois de février et mars 2016 ne correspondent pas à mes attentes (cf. feuilles février et mars du même classeur).

Encore merci pour le temps consacré à me répondre.

Boris

Rechercher des sujets similaires à "planning mensuel deux annees consecutives"